Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCAT devant patiente en cours de blanchiment... - Eugenol

CAT devant patiente en cours de blanchiment...

docdent

13/07/2006 à 16h20

Salut à tous

Je souhaiterais avoir votre avis sur la conduite à tenir en face d'une de mes patientes :

Demande de blanchiment : vérification de ma part : à priori le résultat devrait être bon.
Je fais signer un devis : 300E HN avec le paiement des gouttières en sus directement au labo.
Elle me demande que le paiement soit fait à la fin du traitement...Je "tic" mais c'est une amie d'une amie...Mais mon instinct me dit "fais gaffe"...

Le jour de la remise des gouttières (un lundi) je lui explique qu'on a 2 solutions :
-port de 2 à 3 heures dans la journée avec solution à 10% peroxyde de carbamide.
-port de 6 heures la nuit avec solution à 3% peroxyde de carbamide.

Elle me dit qu'elle pense que ça la genera la nuit et qu'elle est "sensible" des dents : on part donc sur la base du 10%.
Je lui passe deux seringues avec un embout mélangeur et une seringue de gel désensibilisant en cas de besoin.
Ce même lundi je lui fais porter les gouttières au cab pendant 1 heure (salle d'attente) pour vérifier comment elle réagit : tout est OK : je lui ai montré comment mettre le produit dans les gouttières, comment nettoyer et ranger dans le frigo...Elle semble avoir tout compris.

Je dois la revoir le jeudi. ELle appelle le mercredi pour dire qu'elle s'est bloqué le dos et qu'elle peut pas venir...

RDV reporté au lundi suivant. Là elle m'explique qu'elle n'a pu porter la gouttière qu'une journée (en une semaine) car "elle ne peut pas trouver 2 heures de suite pour porter les gouttières le soir".
De plus elle a bouffé les 2 seringues en une seule application car elle a oublié l'embout mélangeur et a donc directement versé la totalité dans les gouttières....
Elle me demande donc le produit pour la nuit...

Je reste calme...Je lui reexplique tout calmement mais fermement...Et lui donne 2 autres seringues à 3% cette fois ci...Et lui dis que je la rappelle jeudi matin pour prendre des nouvelles...

Rappel ce matin : elle m'annonce qu'après 2 nuits, elle a voulu "nettoyer" ses gouttières et qu'elle les a passées sous l'eau chaude et que la gouttière a fondu en partie...Qu'elle ne peut plus les mettre car ca ne rentre plus à fond...
A ce moment là elle me précise que je ne lui ai pas dit qu'il ne fallait pas les nettoyer à l'eau chaude...Je lui dis que je vais rappeler le prothésite pour info...Ca commence à m'énerver...

Là il m'annonce (comme prévu...) que sa résine souple ne fond qu'à plus de 90°c et qu'il est impossible qu'elle ait fondue sous l'eau chaude...Il veut bien faire un prix pour les refaire mais pas plus...

J'ai ensuite laissé un message à ma patiente pour lui expliquer la situation...
De plus ayant un BB, elle m'a demandé en quoi était les gouttières et j'ai répondu une résine siliconée et elle m'a répondu "et bien comme les tétines du BB que je stérilise"...Je la soupconne donc d'avoir voulu "stériliser" ses gouttières car elle les enlève vers 5h du matin et les laisse dehors "3 heures de suite" et elle a peur que sa gouttière soit contaminée...

Que dois je faire?...Vos avis SVP...

Tilc

14/07/2006 à 01h31

ne jamais soigner les amis ni la famille
La je crois qu elle se fout de ta gueule ...
Refait la venir et qu elle te donne les cheques au moins elle te fera chier avec l esprit tranquile

panicard3

14/07/2006 à 20h50

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous
>
>
> Je souhaiterais avoir votre avis sur la conduite à
> tenir en face d'une de mes patientes :
>
> Demande de blanchiment : vérification de ma part :
> à priori le résultat devrait être bon.
> Je fais signer un devis : 300E HN avec le paiement
> des gouttières en sus directement au labo.
> Elle me demande que le paiement soit fait à la fin
> du traitement...Je "tic" mais c'est une amie d'une
> amie...Mais mon instinct me dit "fais gaffe"...
>
> Le jour de la remise des gouttières (un lundi) je
> lui explique qu'on a 2 solutions :
> -port de 2 à 3 heures dans la journée avec
> solution à 10% peroxyde de carbamide.
> -port de 6 heures la nuit avec solution à 3%
> peroxyde de carbamide.
>
> Elle me dit qu'elle pense que ça la genera la nuit
> et qu'elle est "sensible" des dents : on part donc
> sur la base du 10%.
> Je lui passe deux seringues avec un embout
> mélangeur et une seringue de gel désensibilisant
> en cas de besoin.
> Ce même lundi je lui fais porter les gouttières au
> cab pendant 1 heure (salle d'attente) pour
> vérifier comment elle réagit : tout est OK : je
> lui ai montré comment mettre le produit dans les
> gouttières, comment nettoyer et ranger dans le
> frigo...Elle semble avoir tout compris.
>
> Je dois la revoir le jeudi. ELle appelle le
> mercredi pour dire qu'elle s'est bloqué le dos et
> qu'elle peut pas venir...
>
> RDV reporté au lundi suivant. Là elle m'explique
> qu'elle n'a pu porter la gouttière qu'une journée
> (en une semaine) car "elle ne peut pas trouver 2
> heures de suite pour porter les gouttières le
> soir".
> De plus elle a bouffé les 2 seringues en une seule
> application car elle a oublié l'embout mélangeur
> et a donc directement versé la totalité dans les
> gouttières....
> Elle me demande donc le produit pour la nuit...
>
> Je reste calme...Je lui reexplique tout calmement
> mais fermement...Et lui donne 2 autres seringues à
> 3% cette fois ci...Et lui dis que je la rappelle
> jeudi matin pour prendre des nouvelles...
>
> Rappel ce matin : elle m'annonce qu'après 2 nuits,
> elle a voulu "nettoyer" ses gouttières et qu'elle
> les a passées sous l'eau chaude et que la
> gouttière a fondu en partie...Qu'elle ne peut plus
> les mettre car ca ne rentre plus à fond...
> A ce moment là elle me précise que je ne lui ai
> pas dit qu'il ne fallait pas les nettoyer à l'eau
> chaude...Je lui dis que je vais rappeler le
> prothésite pour info...Ca commence à m'énerver...
>
> Là il m'annonce (comme prévu...) que sa résine
> souple ne fond qu'à plus de 90°c et qu'il est
> impossible qu'elle ait fondue sous l'eau
> chaude...Il veut bien faire un prix pour les
> refaire mais pas plus...
>
> J'ai ensuite laissé un message à ma patiente pour
> lui expliquer la situation...
> De plus ayant un BB, elle m'a demandé en quoi
> était les gouttières et j'ai répondu une résine
> siliconée et elle m'a répondu "et bien comme les
> tétines du BB que je stérilise"...Je la soupconne
> donc d'avoir voulu "stériliser" ses gouttières car
> elle les enlève vers 5h du matin et les laisse
> dehors "3 heures de suite" et elle a peur que sa
> gouttière soit contaminée...
>
>
> Que dois je faire?...Vos avis SVP...
>

ENVOIE LA CHI...ELLE SERA JAMAIS CONTENTE ET NE POURRA TE CREER QUE DES PB OU TE CRITIQUER AUPRES DES GENS QUI TE L ONT ADRESSEE;au moins la,elle aura une bonne raison de le faire

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

15/07/2006 à 15h41

Tu la mets dehors avec Diplomatie .
A te lire , elle a le profil type de la casse-couilles de mauvaise foi .
Elle ne te fera pas de mauvaise pub car elle doit etre comme cela pour tout donc les gens la connaissent. Tu vas peut-etre perdre un peu de fric mais tu gagneras en Stress et tranquillite et cela n'a pas de prix .

Mais fais avec tact car une fois j'ai du aller donne des explications au conseil de l'ordre apres en avoir colle une dehors ( soeur de confrere du reste )

dock

15/07/2006 à 15h58

Donner des explications au CO, Haig?
Quelles explications? Ils n'ont pas lu le code de déontologie? Sauf erreur de ma part, on a le droit de refuser de soigner un patient (pour raisons personnelles), sauf si risque vital ou pour sa santé (et en dentaire ça va..), et à condition que l'on donne l'adresse d'un confrère si le patient le demande (une photocopie des pages jaunes ça ira). Dossier médical à disposition à la demande.
Qu'est-ce que tu leur a dit toi?

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

16/07/2006 à 13h39

tu sais pas encore que ce sont des connards la plupart du temps les menbres du CO !!!! Ceci dit c'etait plus cool qu'un controle Secu !!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/07/2006 à 21h06

pas toujours ;)

docdent

16/07/2006 à 22h08

Vos expériences devant le CO?... :-))

Pour ma part il m'avait semblé que c'était en général "il est urgent...d'attendre"....
Jamais de décision trop "hard"...Sauf les cas desespérés...

Car tous les CO départementaux ont quelques brebis galeuses qui en général ramènent 80% des litiges...Et certains patients ont parfois aussi le chic d'assigner systématiquement les dentistes devant le CO...Un cas d'un patient comme cela qui attaquait tous les dentistes pour "racisme"...No comment...

docdent

17/07/2006 à 14h17

Mon assistante a rappelé la patiente qui était venue déposer ses "gouttières jeudi dernier pour lui demander la confirmation que l'on faisait bien refaire les gouttières (1/2 prix accordé par le prothésiste)
Cette dernière a acceptée mais en demandant bien le surcout...
J'ai essayé de la rappeler ensuite et lui ai laissé un message en lui demandant de venir avec les chèques pour le traitement (3X 100E) et le chèque pour le protésiste (100-110 E)...
Je vous tiendrai au courant de tout ceci...

Mais c'est vraiment chiant de soigner des amis...Encore pire pour des "amis d'amis" comme c'est le cas ici...
Heureusement, à 32 ans je me sens plus à même de traiter ce genre de souci...Ca n'était surement pas le cas il y a encore 2 ans...
C'est le bon côté de prendre de la bouteille non?...

r2d2

18/07/2006 à 19h28

Comment reconnaître l'ami ou le membre de la famille que tu peux soigner ?

1 - TU AS ENVIE DE LE SOIGNER.
2 - IL te considère comme un grand professionnel et se confie à toi pour cela.
3 - IL n'exige pas, mais demande si un rv est possible et si ça ne dérange pas.
4 - IL sort sans arrêt son chéquier même si tu dis que c'est cadeau.

Si un des critères n'est pas rempli adresser gentillement le "proche" à un confrère...

P.S.
Les amis de mes amis ne sont pas mes amis à priori... au cab comme ailleurs !
Donc no problem. Et si ça devient un pote retour aux 4 critères ci-dessus.

fresh

18/07/2006 à 20h47

c'est le genre de mauvais patient que je deteste.
t'as rien a gagner ni en reputation ni en argent.
question pourquoi continuer a la soigner t'as pas recu t honoraires ;).

docdent

19/07/2006 à 20h45

Ca y est...Réglement encaissé...
Elle a réglé les 118 E de ses gouttières directement au labo et mes 300E HN..

En passant, 118E pour 2 gouttières de blanchiment c'est pas un peu cher?...Vos labos vous facturent les gouttières au même prix?
Par contre ils ont été très sympas car ont refait gratuitement les 2 gouttières pour la patiente...

Avec juste 2 nuits en bouche le resultat est déjà visible...J'étais assez bluffé...
Là je lui ai donné 3 seringues pour les 6 prochaines nuits : le resultat devrait être top.
Comment déterminer le nombre de seringues que l'on donne au patient? Comment vous débrouillez vous de votre côté pour gérer ceci?

Utilisateur anonyme

20/07/2006 à 00h46

dans le devis signé il y a distinctement le prix des gouttières et le prix des seringues correspondant à 10 à 15 jours de traitement. Ainsi, si le patient veut renouveller le ttt quelques temps après il ne paye que les seringues puisqu'il a conservé les gouttières?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/07/2006 à 02h16

Pfff... traitement global.
Je ne mets pas non plus le tarif des modèles en plâtre.
Et puis ce n'est pas le patient qui décide qu'il veut renouveller le traitement ou alors il fallait faire pharmacie . ;-)

Utilisateur anonyme

20/07/2006 à 23h20

ben non le pharmacien ne donne quasiment que ce que le médecin ou le dentiste prescrit ;))

Le prix annoncé au patient est le prix global en première intention. Ma prat a trouvé que celà était plus clair en distiguant la partie "prothèse" (prise d'empreintes et confection des gouttières) de la partie "médicamenteuse" sur le devis. En tout cas cela fonctionne bien chez nous.

docdent

25/07/2006 à 00h13

Ca y est...traitement terminé...
Tout est OK : effet sympa
De plus gouttière de repos pour la nuit posée également...

OUF....Enfin...C'est pas avec cette patiente que je me lancerai dans des gros travaux c'est sûr!

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

25/07/2006 à 23h38

je sens qu'elle te strees beaucoup beaucoup, alors fais toi faire une gouttière contre le bruxisme nocturne... mais surtout pour la décontaminr ne la passe pas au stérilisateur, ni au poupinel si ta femme est coiffeuse, ni au four avec le poulet , et ni au stérilisateur pour biberon de bébé..... si t'es d'accord signe en bas le consentement éclairé....

docdent

26/07/2006 à 00h00

Euh...C'est où que je signe?...

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

26/07/2006 à 01h17

docdent Ecrivait:
> > En passant, 118E pour 2 gouttières de blanchiment
> c'est pas un peu cher?...Vos labos vous facturent
> les gouttières au même prix?

Non, et heureusement...dans les 30 euros je crois.

docdent

26/07/2006 à 15h25

30 E la gouttière c'est ça?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

03/08/2006 à 01h31

Oui oui docdent c'est à peu prés le prix.

Et encore comme je trouvais que c'était plutôt chèr j'ai acheté The machine III un thermoformeur à moins de 400 euros chez GACD (site internet).

Avantages
Tu l'amortis en 10 blanchiments (une pécadille)

La machine te sert pour tes guides chirurgicaux, tes gouttières de fluoration, de blanchiment, guide d'implant, ...

Le prix de revient de tes gouttières c'est moins de 3 euros alors fonce.

Inconvénients :
Y en a pas sauf que ton prothésiste ne pourra pas s'acheter une nouvelle voiture cette année à cause de toi .

Au fait, c'est quoi la marque de ton produit de blanchiment et combien de seringues il t'a fallut avec cette patiente ?

PS
Avec cette patient tu lui avais fait signé un devis ?

tournesol

03/08/2006 à 01h44

Prix habituel: 50 euro pour les deux.Si je peux me permettre ,tu travailles à des concentrations bcp trop basse. En port diurne c est du 17 à 20 pourcent et en port nocturne 15 pourcent de peroxyde de carbamide.

carole

18/08/2006 à 20h38

je paye 68 euro les 2 gout....c' est cher pour ce que c' est, mais bon, il faut bien qu'elle vive ma prothé ;) acheter la machine...vi, pourquoi pas, mais il faut la place+couler le platre+du temps....

docdent

18/08/2006 à 21h29

tournesol Ecrivait:
> Prix habituel: 50 euro pour les deux.Si je peux me
> permettre ,tu travailles à des concentrations bcp
> trop basse. En port diurne c est du 17 à 20
> pourcent et en port nocturne 15 pourcent de
> peroxyde de carbamide.

J'avais testé sur moi et les 10% je les ai senti passer...
Mais bon j'évolue avec le temps...
Sinon les produits c'est "polanight" et "poladay".

Par contre je pense en effet qu'il va falloir que je "négocie" sur le prix des gouttières car plus de 100E pour 2 gouttières ca me semble exagéré...

Amibien

19/08/2006 à 17h30

Le blanchiment se fait au fauteuil en une heure avec une lampe plasma et les produits adhoc, sous digue, etc... pas besoin de gouttière ni de manip à la maison et ça coûte 600 euros payable le jour même ...

Il faut réfléchir à tout ce qui fait perdre du temps, à tout ce qui fait "chier" et s'arranger pour éviter de se trouver dans de telles situations ubuesques !

Comment veux-tu garantir un blanchiement à la maison ? c'est normal qu'elle ne te paie pas, le service n'est pas correct...

12