Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion, Réponse. - Eugenol

Question, Réponse.

bjc

13/07/2006 à 17h49

Question : j'ai entendu parler de montages multibagues à "force douce" c'est vraiment vrai ou c'est un euphémisme?

Réponse:
On appelle systèmes à forces légères, les systèmes ou les seules forces appliquées à une dent sont celles qui, tout en permettant de déplacer la dent, n’arrêtent pas la circulation dans les capillaires du ligament alvéolo-dentaire.
Dans le sens du déplacement de la dent on a une destruction osseuse, nécessaire.
Une reconstruction osseuse simultanée, ou une déformation de la corticale, (on ne sait pas très bien), n’est possible que si la vascularisation n’est pas interrompue par une force orthodontique trop importante qui bloque la circulation sanguine dans ces capillaires.

Ces systèmes à forces faibles et constantes sont une révolution dans notre pratique.
Un seul exemple : Pratiquement plus d’extractions pour faire de la place,
et ce quelque soit l’age !!!
C’est une révolution.

@+ Bjc.

catrose

13/07/2006 à 21h28

tu peux repeter,on n'a pas bien compris?

catrose

13/07/2006 à 21h32

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Une reconstruction osseuse simultanée, ou une
> déformation de la corticale, (on ne sait pas très
> bien)

pas de scanner,d'examen pour l'objectiver?

et les scanners de fin de ttt de Damon,il en est ou avec ses promesses de preuves?

> Ces systèmes à forces faibles et constantes sont
> une révolution dans notre pratique.

dont le patient est le premier beneficiaire

bjc

14/07/2006 à 01h57

Chère Catrose.

C’était juste un essai dont j’aimerai bien m’entretenir avec un modérateur si celui-ci veut bien entrer en contact avec moi.

@+ Bjc.

Reboutix

17/07/2006 à 02h16

BJC écrivait : "Pratiquement plus d’extractions pour faire de la place,
et ce quelque soit l’age !!!
C’est une révolution. "

C'est génial!

1) Est-ce vraiment possible à l'âge adulte?

2) Est'ce que ça marche aussi quand il y a trop d'espaces entre les dents (comment corriger une rotation et : ou une inckinaison avec des forces faibles?)?

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/07/2006 à 14h40

Reboutix Ecrivait:
"Pratiquement plus d’extractions
> pour faire de la place,
> et ce quelque soit l’age !!!

> C'est génial!

…. mais malheureusement pas exact, Reboutix.
Bjc est un poète qui prend ses désirs pour de réalités.
Demande lui donc de montrer après traitement l’arcade inférieure du cas qu’il présente dans la discussion intitulée « Observation ? ». Demande lui de montrer ce cas avant et après traitement avec les documents habituels : télé avant et après, pano avant et après, photos avant, pendant et après. Cela ne lui sera pas possible, et il s’en sortira avec une pirouette, comme d’habitude.

Je regrette de devoir répéter ce que j’ai déjà écrit dans ce forum, mais il faut remettre les choses en place :

Il y a plus de 30 ans qu’on sait qu’il faut utiliser des forces légères ! Birte Melsen l’avait montré il y fort longtemps, Ricketts avait développé le LQPT (light square progressiv technique), ancêtre de la « Bioprogressive » en France, Burstone avait fait des travaux très approfondis sur le sujet et développé lui aussi une technique. Que ceux qui ont continué à utiliser des systèmes brutaux pour le parodonte par manque de discernement et influence commerciale battent leur coulpe ! Ils n’avaient qu’à faire le choix de la bonne technique. Que maintenant ils se rendent compte que leur système est dépassé c’est formidable (je dirais même « enfin » !), mais qu’ils n’imaginent pas qu’il ont découvert la pierre philosophale !

Daniel

.. et je rajoute : Birte Melsen, Ricketts et la Bioprogressive, Burstone etc.. ont utilisés des forces légères et n'ont utilisé que des forces légères qui ne sont pas l'apanage d'une méthode soit disant révolutionnaire.

bjc

17/07/2006 à 15h48

Bonjour à tous,

Tout ce qui dit Daniel est vrai.
On sait qu’il faut utiliser des forces faibles depuis qu’on a pu mesurer la pression sanguine dans les capillaires. Mais c’était très difficile.
Tout le monde n’est pas : Birte Melsen, Ricketts, Burstone etc…
Ils y arrivaient, eux, mais pas la totalité d’entre nous, et moi, pas toujours.
J’étais parfois obligé de jeter l’éponge !
La grande révolution est que, maintenant, avec les arcs modernes, c’est à la portée de n’importe quel orthodontiste moyen (comme moi)

Je suis un rêveur, surtout de la simplicité.
Ces anciens systèmes à forces faibles sont maintenant dépassés parce que trop compliqués.
Il y a ceux qui s’accrochent à ces anciennes méthodes, c’est leur droit. Ils ont fait comme cela pendant 30 ans, pourquoi changer ?

Eh oui, je suis un poète de la simplicité.
C’est le plus beau compliment qu’on m’ait jamais fait. Merci Daniel.

FAIRE COMPLIQUE, C’EST FACIL.
C’EST FAIRE SIMPLE QUI EST DIFFICILE.

Je crois que c’est plutôt ça la pierre philosophale !
Je reconnais que j’adore, ce que tu appelles mes pirouettes.
Elles contiennent néanmoins, souvent, un fond de vérité.
Tiens, en voici une autre :
Tu réclames ce que tu appelles les documents habituels.
L’as-tu déjà fait pour UN SEUL des cas que tu as présenté ? ……

Ceci dit, je ne considère pas eugenol comme un centre de formation continue. J’essaye d’animer, et pour ceux que cela intéresse, je continue en privé.
Si je décide de monter une école privée d’O.D.F. je te tiendrais au courrant.

@+ Bjc.
P.S. : Merci de rester avec nous.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/07/2006 à 16h20

bjc Ecrivait:
...
> Tu réclames ce que tu appelles les documents
> habituels.
> L’as-tu déjà fait pour UN SEUL des cas que tu as
> présenté ? ……
>

Tu vas sur la discussion "Colle à Dancha" en page 2, le cas 6991__.. . Il y a des photos et radios avant et après traitement.
Tu vas dans la série "A vos méninges..". Il y toujours les résultats après traitement.

Reboutix et moi attendons avec impatience les résultats de ton traitement précité.

DAniel

bjc

18/07/2006 à 03h13

Si tu n’existait pas, il faudrait t’inventer !