Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion aux planassiens - Eugenol

Question aux planassiens

isaïe

16/07/2006 à 18h15

Ou bien tout le monde a compris et est d'accord avec Planas ou bien tout le monde se tait et s'incline devant le dogme incontestable.
"...L'excitation d'une dent d'un maxillaire donnera une réponse de croisance au niveau de toutes les dents du groupe concerné et l'excitation d'une incisive supérieure donnera, de même, une réponse au niveau de toutes les dents qui dépendent de ce groupe, soit les quatre incisives, ce bourgeon étant embryologiquement indépendant des deux autres." p. 32 RNO 1992.
Pourquoi Planas se permet-il de ne pas tenir compte de la suture palatine médiane qui existe, donc deux bourgeons incisifs distincts, et, par contre, de tenir compte de la suture mandibulaire qui n'existe plus?
"Nous avons vu qu'embryologiquement la mandibule provient de deux bourgeons, droit et gauche. L'excitation fonctionnelle d'une ou plusieurs dents d'une hémi-arcade produit une réponse de croissance de toutes les dents de cette hémi-arcade."

isaïe

17/07/2006 à 22h01

s'cusez le dérangement, j'repasserai.

limlim

18/07/2006 à 10h10

Je comprends ta question, tout ce que je peux dire c'est que cliniquement il semble avoir raison.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/07/2006 à 11h11

isaïe

18/07/2006 à 11h48

N'y-at-il pas un problème de formulation?
"Croissance" des dents?

bjc

18/07/2006 à 14h09

Bonjour,

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

20/07/2006 à 13h58

Me permets-tu, Cher Isaïe, de rajouter une autre question aux Planassiens ?
Comment expliquent-ils cette affirmation planassienne « la mastication préférentielle unilatérale provoque, entre autres, un développement transversal excessif du maxillaire du coté habituellement mastiquant … » (Planas cité par Catalina Calnada, dans un article sur le syndrome de mastication unilatérale dominante acquise, Rev Orthop Dento Faciale 36 : p60, 2002), alors que l’observation clinique montre toujours le maxillaire supérieur en endo du coté mastiquant ?

Daniel

limlim

20/07/2006 à 18h25

Elle veut dire que du cote non mastiquant la mandibule se developpe plutot dans le sens antero posterieur du aux propulsions repetees en avant alors que le condyl mastiquant ne travailant que en rotation il se developpe transversalement et tres peu dans le sens longitudinal.

Dancha

21/07/2006 à 10h50

limlim Ecrivait:
-------------------------------------------------------
... le condyl mastiquant ne travailant que
> en rotation il se developpe transversalement et
> tres peu dans le sens longitudinal.

Tu parles du condyle me semble-t-il. Moi, je te parle du maxillaire supérieur.

isaïe

21/07/2006 à 10h59

Dancha,
"alors que l’observation clinique montre toujours le maxillaire supérieur en endo du coté mastiquant ?"
Est-ce que ça correspond à la mastication préférentielle du côté de l'articulé croisé?

limlim

21/07/2006 à 11h18

Je parle du condyl Dancha et par extrapolation des forces transmises par le condyl au maxillaire ce qui modifie dans le meme sens la croissance maxillaire.

Il faut donc equilibrer par meulage le cote non travaillant pour le rendre fonctionnel et recreer l"usure qui aurait du se produire en cas de mastication bilaterale pour retablir une croissance normale.

Une petite question Dancha : as tu trouve un dispositif plus facile a utiliser que les plaques a pistes de Planas ,qui sont ingerables en cabinet a cause des fractures ,pertes, manques de cooperations...

Ahhhhh Cathy !!!!!!!!!!!!!!!!

Dancha

21/07/2006 à 12h22

isaïe Ecrivait:
> Dancha,
> "alors que l’observation clinique montre toujours
> le maxillaire supérieur en endo du coté mastiquant
> ?"
> Est-ce que ça correspond à la mastication
> préférentielle du côté de l'articulé croisé?
>
>
>

Oui.

Je constate que le maxillaire supérieur ne se développe correctement que lorsque l'autre coté est mastiquant. Si la mastication est active et alternée, il y a de bons développements. Si elle est préférentielle d'un coté, c'est l'autre qui se développe bien. Le coté mastiquant a tendance à être en classe II et en endo au maxillaire supérieur.

Je rajouterai que mes observations radios depuis plus de 30 ans montrent des mandibules symétriques ! Alors, le soi-disant allongement condylien lié à une mastication unilatérale ... C'est le maxillaire supérieur qui réagit et non la mandibule !

On pourrait faire un rapprochement avec la fermeture suturale de la symphyse mandibulaire durant la première année de la vie, Isaïe, mais je pars en vacances ce soir et n'aurai pas le temps d'en discuter..

P.S. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'emploie toujours le terme maxillaire pour le maxillaire supérieur et mandibule pour le maxillaire inférieur.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/07/2006 à 00h25

Dancha Ecrivait:

> Je rajouterai que mes observations radios depuis
> plus de 30 ans montrent des mandibules symétriques

Là Dancha, faut faire un article dans la revue d'ODF, rapportant cette constation clinique. Ca sera extraordinaire, que tu sois le seul ortho dans le monde a voir sur tous ses cas des mandibules symétriques a la radio.

Penes tu que tu passeras pour un ortho sérieux?

Dancha

28/07/2006 à 13h28

Cher Jeff2,

Je ne pense vraiment pas être le seul...
Observe toi-même.

Si tu veux, on pourra en rediscuter, mais pas avant la fin août, car je ne pourrai pas me rebrancher sur eugénol avant. En attendant, tu teux toujours relire le début de la discussion "colle à dancha" où j'ai un tout petit peu évoqué le problème.

Daniel

limlim

28/07/2006 à 19h53

Tu n'as pas l'air tres Planassien mon cher Dancha, pourquoi ce blocage???

Moi je suis bien Planassien et Danchiste.

Dancha

22/08/2006 à 20h19

Reprenons…

Cher Limlim, tu dis qu’une mastication unilatérale (prolongée et en période de croissance, cela va sans dire) va provoquer un allongement mandibulaire du coté non mastiquant. Dans ce cas, la mandibule deviendra forcément asymétrique. Est-ce bien cela qu’il faut comprendre ?
Merci de ta réponse.

DAniel

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/09/2006 à 11h02

Ce que j'ai pu constater depuis 4 ans que je connais les principes de planas: deviation des milieux en cas de mastication unilaterale dans le sens indiqué par planas, si, par exemple, le patient mastique à gauche on a bien une deviation du milieu vers la gauche et donc, à priori, un allongement plus important de la branche horizontale droite.

Si, comme tu le dis, tu n'as mesuré que des mandibules symetriques depuis 30 ans ce serait alors une migration dentaire et pas une asymetrie de croissance osseuse?

Jeff a raison, va falloir que tu publies.....

Par contre il faut se mefier des gens qui ont fonctionné d'un coté pendant des années et se sont mis à fonctionner de "l'autre" pour une raison X ou Y car ceux là infirment APPARAMENT la régle.

Dancha

06/09/2006 à 14h08

Algi Ecrivait:
> Ce que j'ai pu constater depuis 4 ans que je
> connais les principes de planas: deviation des
> milieux en cas de mastication unilaterale dans le
> sens indiqué par planas, si, par exemple, le
> patient mastique à gauche on a bien une deviation
> du milieu vers la gauche et donc, à priori, un
> allongement plus important de la branche
> horizontale droite.
> …

Merci d’avoir répondu, Algi. Je commençais à m’inquiéter.

Sur le principe de la déviation, je suis tout à fait d’accord, c’est un fait acquis. Il est absolument incontestable.
Mais qu’est ce qui te prouve que ce n’est pas l’arcade supérieure qui s’est modifiée, plutôt que la mandibule qui s’est accru d’une manière unilatérale ?

isaïe

06/09/2006 à 14h41

"Sur le principe de la déviation, je suis tout à fait d’accord, c’est un fait acquis. Il est absolument incontestable."

Sur base de quelles études est-ce incontestable?
Déviation pcq mastication unilatérale?
Mastication unilatérale pcq déviation?
Mastication concomitante à la déviation avec étiologie commune?
Aucun rapport entre les deux?

Dancha

06/09/2006 à 15h11

Question posée au patient :
« Pourquoi mastiquez-vous que de ce coté là ? »

2 types de réponse :
- « Moi, je ne mange que d’un seul coté ? » .. « Ah oui, vous avez raison ! »
- « Vous croyez ? » - « Vérifiez, vous me direz la prochaine fois » - « Vous aviez raison, je ne mastique que de ce coté là ».

C’est ce fait clinique qui pour moi est incontestable.

Quelle est la poule, quel est l’œuf ?

Je me base personnellement sur l’observation de modifications de l’arcade supérieure par rapport à la mandibule (et non l’inverse).

La déformation (ou défaut de développement) de l’arcade supérieure me semble découler des contacts occlusaux qui sont réalisés d’une manière centripète en entrée de cycle du coté mastiquant (et non centrifuge comme c’est dit le plus souvent) et centrifuge de l’autre coté, en sortie de cycle. C’est pour moi le coté non mastiquant qui est le plus important et qui se développe correctement. Un coté qui n’est jamais « non mastiquant » ne se développe pas bien.

Daniel

isaïe

06/09/2006 à 15h27

Ce qui est un peu dérangeant, c'est le fait que les contacts dentaires sont nettement plus fréquents hors mastication que pendant. Sauf interpositions.
Dans ces conditions, quelle importance accorder aux directions des forces lors de la mastication?

bjc

06/09/2006 à 15h44

Oui mais moins puissants.
Et ceux qui machent du chewing-gum unilatéralement?

@+ Bjc.

isaïe

06/09/2006 à 16h04

Sans doute, et encore que des Kellogs trempés dans du lait, c'est pas beaucoup plus résistant que de la salive.
Qui disait que le contact interdentaire ne se faisait qu'en fin de mastication et avec une intensité moindre? Je ne sais plus.
Cher Bjc, je t'aurais pensé plus sensible aux forces faibles.

limlim

06/09/2006 à 16h36

Touché, coulé BJC.

Dancha

06/09/2006 à 16h44

isaïe Ecrivait:
> Ce qui est un peu dérangeant, c'est le fait que
> les contacts dentaires sont nettement plus
> fréquents hors mastication que pendant. Sauf
> interpositions.
> Dans ces conditions, quelle importance accorder
> aux directions des forces lors de la mastication?

Effectivement, c’est une question. Je n’ai jamais pu répondre.

J’ai en mémoire un cas qui m’avais interpellé : c’était une adulte qui avait une classe II subdivision (autrement dit unilatérale) et chez laquelle je trouvais que la correction orthodontique des rapports canins traînait un peu. Je lui avais alors demandé d’essayer de mastiquer de l’autre coté, mais sortie de mon cabinet elle n’y pensait plus. Le jour où elle a m’a dit « cette fois, j’ai essayé d’y penser plus sérieusement », la canine s’était mise en place quasiment toute seule en classe I. Elle n’avait pas dit « j’y arrive mieux », mais « je me suis forcé à le faire ». Ce qui peut donner une orientation pour la réponse à la question poule/œuf.
Je dois ajouter que je donne toujours beaucoup de liberté aux dents dans mes traitements, pour utiliser au maximum l’occlusion comme aide

Daniel