Tous les forums
Question aux planassiens
06/09/2006 à 17h05
"Je dois ajouter que je donne toujours beaucoup de liberté aux dents dans mes traitements, pour utiliser au maximum l’occlusion comme aide"
La formulation laisse peut-être à désirer, mais on arrive enfin à l'essentiel (à mon sens) de la relation orthodontie-occlusion. L'orthodontie va aider l'occlusion qui va aider l'orthodontie, reste à s'allier la langue et on n'a plus de récidive. Au contraire, les forces "faibles" linguales vont pouvoir exercer leur action physiologique. Il faut donc pouvoir déterminer quand la déglutition est dysfonctionnelle. Elle peut l'être à 6 mois et même plus tôt. Et nous avons des moyens d'action.
En passant, je salue les protagonistes du problème kystique, j'ai beaucoup appris tout au long des échanges.
06/09/2006 à 19h30
Effectivement, l’expression n’est pas très jolie, mais j’ai à ma décharge qu’un orthodontiste n’a pas tellement le temps de se relire un mercredi...
A propos de la mastication, lorsqu’on analyse l’occlusion de nos bons ancêtres qui vivaient avant l’apparition de la fourchette (ce qui, soit dit en passant, n’est pas si ancien dans certaines de nos campagnes) et avec une alimentation moins raffinée, on constate une usure considérable des tables occlusales qui sont complètement abrasées, jusqu’aux incisives qui sont usées verticalement et en bout à bout. Cette usure peut difficilement avoir simplement comme origine les contacts en déglutition...
J’ai eu l’occasion d’avoir dans ma cave pendant plusieurs années des crânes d’un cimetière mérovingiens voisin exhumés au début du siècle, aux fins d’analyses crânio-faciale et dentaire. Je n’ai jamais eu le temps de les faire, un jeune confrère a fait finalement sa thèse là-dessus. Les usures sont impressionnantes. Même constatation par un ami qui a étudié d’autres crânes dans une région voisine, idem par Begg avec les aborigènes australiens.
Quid des sutures qui étaient le thème de la question au départ ?
Daniel
07/09/2006 à 03h35
Cher isaïe,
"Qui disait que le contact interdentaire ne se faisait qu'en fin de mastication et avec une intensité moindre? Je ne sais plus."
Le Pr. Garpard en parle dans son livre. Les cycles de mastication suivent la loi de Wholer sur la fatigue.
"Cher Bjc, je t'aurais pensé plus sensible aux forces faibles."
Il ne faut pas confondre les forces intermittentes et les forces continues, leurs effets ne sont pas les mêmes, qu’elles faibles ou fortes.
En ODF. il s’agit de forces faibles continues. Il n’a jamais été expérimenté des forces faibles discontinues, à ma connaissance. Par contre, dans les anciens systèmes, on utilise des forces importantes discontinues.
Des forces occlusales faibles et discontinues peuvent agir sur un ensemble de dents mis sous tension par un appareillage orthodontique ; que les forces soient faibles ou importantes.
@+ Bjc.
P.S. : Content que tu sois de retours limlim.
08/09/2006 à 10h45
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que j'ai pu constater depuis 4 ans que je
> connais les principes de planas: deviation des
> milieux en cas de mastication unilaterale dans le
> sens indiqué par planas, si, par exemple, le
> patient mastique à gauche on a bien une deviation
> du milieu vers la gauche et donc, à priori, un
> allongement plus important de la branche
> horizontale droite.
>
> Si, comme tu le dis, tu n'as mesuré que des
> mandibules symetriques depuis 30 ans ce serait
> alors une migration dentaire et pas une asymetrie
> de croissance osseuse?
>
> Jeff a raison, va falloir que tu publies.....
>
> Par contre il faut se mefier des gens qui ont
> fonctionné d'un coté pendant des années et se sont
> mis à fonctionner de "l'autre" pour une raison X
> ou Y car ceux là infirment APPARAMENT la régle.
Prenons le raisonnement dans l’autre sens :
Si une mandibule apparaît symétrique, cela voudrait dire que la mastication a été bilatérale alternée alors que si elle ne l’est pas, la mastication aurait été unilatérale, c’est bien cela ?
Daniel
08/09/2006 à 14h14
jeff2 Ecrivait:
> ….
> Là Dancha, faut faire un article ……
> ..
> Penes tu que tu passeras pour un ortho sérieux?
C’est justement pour cela que je vous ai posé, à toi et à Algi, la question précédente, mon cher Jeff2. J’aimerais bien que vous y répondiez par oui ou par non.
Ce n’est pas parce que St Pedro a eu de bonnes idées que tout son Evangile est exact et que je suis tenu de croire à tout ce qu’il affirme, surtout lorsque cela ne correspond pas à ma propre réflexion. Jusqu’à nouvel ordre, je suis libre. Quand à passer pour un orthodontiste sérieux, j’espère bien ne jamais y arriver, mon exercice professionnel deviendrait alors affreusement ennuyeux.
Daniel
15/09/2006 à 17h43
Le debat est en occluso maintenant, dur de suivre !!!!
15/09/2006 à 18h41
Désolé, mon bon Limlim, mais quand on me traite de guignol, je me défends. Planas, c'est pas fondé sur l'occluso ?
22/09/2006 à 11h07
Jeff2 est réapparu ! J’ai cru qu’il s’était caché après m’avoir traité de mariolle..
« Si une mandibule apparaît symétrique, cela voudrait dire que la mastication a été bilatérale alternée alors que si elle ne l’est pas, la mastication aurait été unilatérale, c’est bien cela ? » te demandai-je donc à toi et à Algi..
Pourrais-tu répondre à cette simple question ?
22/09/2006 à 14h27
Cher Dancha,
Voici un bon résumé des "lois de développement de Planas".
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=203
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=205
Ou pour avoir le tout..
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/search.php
Bonne lecture
JFT
22/09/2006 à 16h27
Je suis quand même attristé que vous ne sachiez que « botter en touche » et qu’aucun d’entre vous n’ait l’esprit suffisamment libre pour répondre lui-même, réellement et avec précision à ma question.
22/09/2006 à 17h29
Puisqu'il n'y a plus personne sur le terrain...
Comment pouvez-vous croire et surtout arriver à me faire croire que 30 minutes (et encore...) de mastication unilatérale par jour parviennent à provoquer une modification anatomique mesurable, à savoir une asymétrie des bases osseuses. Supérieure ou inférieure ne change rien à la question.
Cela me semble aussi absurde que de prétendre que le port d'un cartable trop chargé pendant 10 minutes va provoquer une scoliose chez l'enfant.
Et si c'était vrai, comment n'avez-vous pas encore trouvé cet appareil, cette force, qui permettraient, avec un port d'une trentaine de minutes par jour, de refaire le chemin inverse? Sans doute parce que c'est impossible et que le problème n'est pas là. Dogme, quand tu nous tiens...
22/09/2006 à 18h08
Je Sens que je suis bon pour la retraite moi, j'y comprends plus rien ...
22/09/2006 à 19h03
Cher limlim,
1°) C’est un problème à causes multi-multi-factorielles.
2°) C’est le royaume de la rhétorique, des sophismes et des dissertations sans fin ou tout le monde à raison.
C’est l’éternel problème du courrant d’air qui pousse une fenêtre mal fermée, devant laquelle se trouvait un pot de fleurs.
Le pot de fleurs tombe et se casse.
Ce n’est pas en refermant la fenêtre que le pot de fleurs va se recoller.
"Et si c'était vrai, comment n'avez-vous pas encore trouvé cet appareil, cette force, qui permettraient, avec un port d'une trentaine de minutes par jour, de refaire le chemin inverse?"
Certains pensent bien avoir trouvé la solution avec le port de gouttières qq. demi-heures par jour !
@+ Bjc.
23/09/2006 à 09h18
Bjc, il faudra que je te montre un jour ceci qui devrait normalement t'intéresser. L'évocation de l'éventuel stress intra-utérin induit une déglutition dysfonctionnelle dans les trois secondes. Je n'entre pas dans les détails de cette évaluation, pas envie de discutailler si on ne veut pas se mettre aux protocoles décrits. Je le montrerai en public tout prochainement, c'est mieux.
Alors écrire que c'est multifactoriel, bien d'accord. Mais si c'est un prétexte pour ne pas chercher ces facteurs multiples, pas d'accord.
Vous excellez, et c'est peu dire, dans le comment faire. Le pourquoi c'est arrivé est également passionnant. Et le comment faire risque de s'en trouver modifié en toute logique.
23/09/2006 à 12h11
Bonjour isaï,
"Et le comment faire risque de s'en trouver modifié en toute logique."
C’est le grand principe de l’interception. Surtout que chez nous, il y a des fillettes de 11 ans enceintes.
Ceci dit, l’interception commence à l’age de 3 ans. (parfois même avant). Et là on supprime les facteurs qui vont perturber la croissance.
Lorsque par malchance, ou mauvaise orientation, il s’agit de patients adultes (on peut les considérer comme adultes après le pic de croissance), Le Pb. est autre. Les effets se sont installées et sont devenues des causes, avec les engrammes qui s’y rattachent.
Tout traitement doit tenir compte de la croissance, s’il en reste.
Avec Tweed, on faisait du Karaté avec les dents.
Avec Ricketts, on faisait du Judo.
Avec les forces faibles et absence de friction, on fait de l’aïkido.
Ta recherche est plus qu’intéressante, mais elle concerne surtout les adultes. Car les praticiens multidisciplinaires n’ont pas encore connaissance de la possibilité de changer les formes d’arcade adultes, surtout inférieures, et des conséquences sur la position de la langue, et de la déglutition.
@+ Bjc.
P.S.:L’ordre d’importance des mêmes facteurs change avec l’age.
Tous les chemins mènent à Rome !
24/09/2006 à 19h14
bjc Ecrivait:
>
>
> Ta recherche est plus qu’intéressante, mais elle
> concerne surtout les adultes. Car les praticiens
> multidisciplinaires n’ont pas encore connaissance
> de la possibilité de changer les formes d’arcade
> adultes, surtout inférieures, et des conséquences
> sur la position de la langue, et de la
> déglutition.
>
> @+ Bjc.
>
> P.S.:L’ordre d’importance des mêmes facteurs
> change avec l’age.
> Tous les chemins mènent à Rome !
>
>
Très intéressant, pourrais-tu me dire s'il existe un endroit où se former justement au problèmes des arcades adultes ou des bouquins .... cela m'intéresse beaucoup car j'en ai marre de faire du palliatif chez des adulte avec des formes d'arcades qui ne peuvent pas fonctionner correctement