Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle point en paro - Eugenol

le point en paro

isaïe

26/09/2004 à 15h15

J'ai suivi tout récemment une journée paro donnée par l'ucl (université de Louvain francophone, Belgique)
Quelques phrases reprises de mes notes.
-Si le patient n'a pas de problèmes de santé majeur, la prescription d'antibiotiques ne se justifie quasiment jamais en cas de parodontites et jamais en cas de gingivite. A la rigueur pour la parodontite aigüe juvénile, mais le professeur s'en passe même dans ces cas-là. Jamais d'antibiotique si abcès paro.
-l'antibiothérapie locale n'apporte rien. Un gain de quelques pourcents au niveau de l'attache, mais pas dans toutes les études, ce qui est insignifiant cliniquement et prouvé par des études menées suivant les recommandations en vigueur (scandinaves notamment). La description et l'étude du biofilm sont par contre impressionnantes.
-la mise en charge immédiate de l'implant donne des problèmes parodontaux sérieux dans 15% des cas avant un an.
-le microscope et les test ADN n'ont pas de raison d'être dans un cabinet de généraliste.
-Il n'y a pas de différence clinique mesurable entre les différentes techniques de surfaçage: manuelle ou US.
-le travail le plus important est la motivation du patient à l'entretien efficace et la maintenance du résultat paro correct obtenu.
-les embouts de détartreur d'une marque française bien connue qui commence par SAT ont la faveur de cette université pour le surfaçage radiculaire.
-les techniques chirurgicales classiques sont quasiment à oublier.
-la récession vestibulaire sur une incisive inférieur bien entourée d'os sur ses trois autres quarts ne justifie pas une intervention sauf si exigence esthétique exceptionnelle.
Je n'ai pas les compétences paro nécessaires pour prendre position, je vous livre ceci, brut de décoffrage.


phil

26/09/2004 à 18h28

isaie

Dans 80 % notre approche du parodonte marche pour le traitement de gingivites et de parodontites de l'adulte et qu'elle que soit la technique d'approche mais pour les 10 autres % , il faut trouver des solutions adaptées au patient( qui par essence est unique ) donc attention aux approches toutes faites. Nous sommes d'accord l'atb n'est pas utile dans les 3/4 de notre pratique mais dans le dernier 1/4 il peut être très utile et alors que choisir , comment et pourquoi ? que fait ce prof dans ces cas limites s'il n'utilise pas de tests et pas de microscope . il donne des Atb en aveugle ou s'il n'en donne pas comment est - il sur de guerir l'infection ? qu'utilise t il comme antiseptique et pourquoi ?
Je suis d'accord les tests génétiques et microbilogiques , c'est peu utile en pratique courante ( même dans un cabinet à forte orientation paro ) mais c'est tellement chic de dire que l'on en fait .( il y a un marché pour les labos ! )
Par contre pour le microscope , je ne suis pas du tout d'accord . c'est un outil de motivation extraordinaire, moderne et convivial . C'est aussi pour moi qui l'utilise au quotidien un outil d'évaluation essentiel que ce soit en début , en cours ou en fin de traitement mais pour cela il faut en avoir un et l'utiliser . Ceux qui le critique n'en n'ont pas la plupart du temps .C'est humain on juge sans savoir !
Cela devrait , pour moi , être un des premiers appareils à acheter bien avant la caméra buccale , surtout si on n'est pas parodontiste car cela facilite tellement le travail au quotidien par la motivation que l'on donne au patient et que l'on se donne et aussi parce qu 'un prélèvement demande montre en main 5 minutes . A l'heure ou l'on fait de l'implantologie et ou les sommes mises en jeu par les patients sont conséquentes , pourquoi se priver du microscope ? C'est un outil d'évaluation indispensable ! ou alors il faut arreter de demander au patient de se brosser les dents .... comment peut on lui demander autant si l'on est pas capable de rigueur et d'un minimum d'information quant à ce qui lui a créé des soucis .

Les surfacages parlons en . Surfacer avec une curette c'est dangereux pour le parodonte surtout en phase inflammatoire car on perd de l'attache ) mais le plus important avant de penser au surfacage c'est le moment ou on doit l'envisager . Surfacer ne peut se faire que si l'on maitrise totalement l'infection ( le patient qui est cothérapeute et le praticien ) donc jamais avant 3 ou 4 mois et c'est justement la que se site souvent le succès ou le non succès . Quand on nous parle encore de prepa initiale cela veut dire que l'on voit le patient pour une premièree consult , on lui donne les consignes de brossage quand cela est fait ( eh oui ! ) ( sans avoir regardé au microscope la plupart du temps donc sans avoir le minimum du minimum d'idée de ce qui se passe au niveau microbiologique donc au niveau de ce biofilm si impressionnant ) on réalise même parfois un détartrage dès cette séance ( alors que le parodonte est surfatigué par l'infection il faut que l'on rajoute une couche )et on revoit le patient 15 jours après alors même qu'il n'a pas encore tout maitrisé de son brossage ( qui est c'est vrai essentiel quoi que les femmes ne brossent pas leur vagin du moins pas pour le plaisir si je puis dire )

Perso j'utilise satelec depuis des années ( 10 ans au moins )mais pas avant 4 ou 5 mois de controle de l'infection et de détartrages et souvent la ou cela ne cicatrise pas trop bien c'est à dire au niveau inter radiculaire mais là personne n'est très efficace sur les Casses III en particulier )

La chir classique c'est vrai très peu besoin.
les recessions sur les incisives pas de danger pour l'avenir des dents mais si nous avons le devoir de traiter les infections nous avons aussi le devoir de corriger les séquelles et les troubles de l'esthétique . C'est pas à faire au quotidien c'est vrai mais c'est à faire parfois donc c'est à posséder


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/10/2004 à 11h23

Donc, en résumé: si parodontite il y a il faut traiter les agents pathogénes et ensuite voir à réparer la fonction et/ou l'esthetique. Là je me dis que 1/ mieux vaut appoche medicale 2/les fous du bistouri seront pas forcément laissés sur le bas coté de l'histoire, ils ont leur mot à dire sur la reconstruction (quoi que avec le laser on récupére pas pal de parodonte mais bon...).

Juste un truc (peux pas m'en empécher, être consensuel est contre nature pour moi): le laser, LE LASER!!!! mais p#@@in!!! qu'est ce que vous attendez pour utiliser cet instrument fabuleux qui facilite et améliore notre pratique au quotidien? qui diminue les suites operatoires, qui donne des cicatrisations muqueuses en 24 à 48 heures... (sans parler de son utilité en endo et en restauratrice...).

Pour ceusses qui iont peur d'investir dans un laser polyvalent type Lokky il vient de sortir un diode dédié à la paro (Bonner attaque avec bientôt) beaucoup moins onereux....

ps: ai pa eu de "nom" mais si vous cherchez un peu vous trouverez surement...


BELOUAFA Soumia

14/10/2004 à 23h28

Je vous serais très reconnaissante si vous m'envoyez des documents sur les implants à caractère antiseptique en générale, les phosphates de calcium à caractère antiseptique ainsi que le mècanisme de fonctionnement de ces antiseptique c-d-à le mode de libération de l'antiseptique...
Merci d'avance.


Amibien

14/10/2004 à 23h48

Algi, vivement que tu arrives au Luxembourg pour te permettre de comprendre que le laser est un biostimulateur et rien d'autre et que si tu veux tuer les microbes dans une poche paro tu devrais tirer en continu pendant trente secondes avec l'eau oxygénée qui finirait par bouillir...

Pour le reste je sui d'accord avec toi.

Isaïe, Louvain, aïe aïe aïe .....




pelé

09/05/2014 à 09h47

La paro traitée sans antibiotique , sans microscope, sans bain de bouche, sans anesthésie, et en une séance ...vous connaissez?
Depuis 30 ans la paro a évoluée en ce sens , c'est l'organisme qui travaille dans le bon sens quoi qu'il arrive, notre rôle est juste d'orienter vers la conservation de la dent.
Cordialement.


Amibien

09/05/2014 à 14h24

et sans les mains !


ceel

09/05/2014 à 15h54

pelé écrivait:
--------------
> La paro traitée sans antibiotique , sans microscope, sans bain de bouche, sans
> anesthésie, et en une séance ...vous connaissez?
> Depuis 30 ans la paro a évoluée en ce sens , c'est l'organisme qui travaille
> dans le bon sens quoi qu'il arrive, notre rôle est juste d'orienter vers la
> conservation de la dent.
> Cordialement.*

et sans cerveau
bien cordialement


Amibien

09/05/2014 à 15h56

ceel écrivait:
--------------
> pelé écrivait:
> --------------

> et sans cerveau
> bien cordialement


*************************


Là je comprends mieux ton post délirant


baroud69

09/05/2014 à 16h12

Je ne demande qu'à te croire Pelé, mais pourquoi ne sors-tu pas une étude (une vraie étude scientifique) pour clouer le bec à tout le monde ?

Sans cela, pourquoi proposerions nous des traitements à nos patients alors qu'on sait pertinemment qu'ils ne sont pas validés...


Amibien

09/05/2014 à 19h15

logique de demander cela

maintenant il avance de régler le souci paro, sans parler de degrés, en une séance, ma question est simple, il voit le patient une fois et puis c'est réglé, ok, la séance elle dure combien de temps ?


Darmon - Eugenol
Latin

10/05/2014 à 00h59

Ca faisait longtemps...

Franchement, Dr. Pelée, qu'est-ce qui te pousse à déterrer comme ça un fil abandonné il y a près de 10 ans : dernier message = le 14 octobre 2004 !!! C'est fou!

On ne parlait plus de toi?

Bon, alors... ça fait son chemin la présentation un tant soit peu scientifique de ta méthode?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/05/2014 à 02h36

En plus de ne pas nécessiter d'anesthésie ce n'est pas une méthode qui fait appel à la science, mais plutôt aux intenses convictions de notre ami Pelé qui en fait inlassablement la promotion, seul face à l'adversité et aux petites taquineries de ses confrères.
Elle est pratiquée par un Pelé et trois tondus.


Darmon - Eugenol
Latin

10/05/2014 à 02h58

pgc écrivait:
-------------
> Elle est pratiquée par un Pelé et trois tondus.

... plus quelques imposteurs... comme il aime à le signaler sur la page d'accueil de son site web


Darmon - Eugenol
Latin

10/05/2014 à 03h09

Dr. Pelée, faut arrêter. Je suis allé voir ton site, il y a un espace praticiens. Ok, l'idée est bonne. Mais vu le contenu, il y a de quoi être abasourdi. Te rends-tu compte que tu te discrédites tout seul?


RépondreCiter
Amibien

10/05/2014 à 14h41

tu me donnes le lien sur le site de Pelé ? Merci


Darmon - Eugenol
Latin

10/05/2014 à 16h38

http://traitement-parodontal-aerobie-bost.com/

Et la partie "praticiens"

http://www.traitement-parodontal-aerobie-bost.com/praticien/


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

10/05/2014 à 17h15

si "les techniques chirurgicales classiques sont quasiment à oublier."
il faut les remplacer par quoi ???


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

10/05/2014 à 17h18

@algi
tu utilise comment ton laser ?
un seul type de laser ?


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

11/05/2014 à 03h05

Je l'adore Pelé, s'il n'était pas là faudrait l'inventer, c'est un peu la mascotte d'Eugenol


paradoxe

11/05/2014 à 07h28

Algi écrivait:
--------------
> qu'est ce que vous attendez pour
> utiliser cet instrument fabuleux qui facilite et améliore notre pratique au
> quotidien?
La revalorisation forte des soins promise par notre syndicat.
A 16€ la carie , 29€ le détartrage surfaçage, 33€ l'endo, faut faire du soin qualité CNSD/CPAM Lol
L'intervention laser est elle remboursée dans la CCAM ?


Darmon - Eugenol
Latin

11/05/2014 à 11h31

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Je l'adore Pelé, s'il n'était pas là faudrait l'inventer, c'est un peu la
> mascotte d'Eugenol

Ça c'est bien vrai. Parfois ça vaut même "Les petites phrases qui tuent".


Christophe13

11/05/2014 à 11h32

Je les très intéressantes ces approches de la paro ( prévention primaire et secondaire selon la classification de l 'OMS ) exposées régulièrement les drs Pelé, Bonnet et Charon.
Mais à chaque fois je reste sur ma faim car bien qu il publie dans des revues professionnelles et des forums pro je ne vois pas l ' ombre d'une solution si ce n' est des liens vers des ouvrages ou des formations payantes.
Je ne vois pas d' équivalent en dentaire.
C' est dommage.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/05/2014 à 19h01

Mettre Charon au niveau de Pelé, ça pique un peu quand même.


Darmon - Eugenol
Latin

11/05/2014 à 22h23

Christophe13 écrivait:
----------------------
> Mais à chaque fois je reste sur ma faim car bien qu il publie dans des revues
> professionnelles et des forums pro

Attention, revues professionnelles et forum pro c'est du même niveau que "vu à la télé"!


1