Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque pensez-vous des COACH de cabinet dentaire? - Eugenol

que pensez-vous des COACH de cabinet dentaire?

Batman

27/09/2004 à 22h07

QUE PENSEZ-VOUS DES COACHS DE CABINET DENTAIRE?(Brassard,Binhas,...)


sacha

27/09/2004 à 23h36

ils doivent être contents de voire que tu les mets dans " fournitures et équipements"


colza

28/09/2004 à 00h08

maintenant y' a des coaches partout , même à l'anpe, pourquoi pas en dentaire?
ça passera de mode d'ici quelques temps


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2004 à 01h34

coach de cabinet dentaire: what's that?:-)


zozo

28/09/2004 à 01h39

adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> coach de cabinet dentaire: what's that?:-)
>SOMEONE QUI TE PREND 10000EUROS POUR TE DIRE CE QUE TU SAIS DEJA



patvat

28/09/2004 à 12h06

conseiller , entraineur /j ai eu l occasion de voir du coaching aux usa ils donnaient des conseils sympa ergonomie ou autre car ils ont un oeil neuf sur le cab et son organisation et il y a des dvd de conseils reste a savoir le prix car on a tjs a apprendre mais je suis revenu en france et les methodes de travail sont tres differentes


colza

28/09/2004 à 12h06

au moins ça fait des emplois de consultants......et des emplois bien payés...


proto

29/09/2004 à 09h30

mieux vaut etre coach que CD
c'est pas celui qui dit qui fait comme on dit dans ma campagne


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

30/09/2004 à 09h25

ce sont des coach-ons de dentiste!
pour moi, coach= gros mot ;-)


limlim

30/09/2004 à 18h46

Avant dans les entreprises on avait des amis pour discuter a la pose cafe maintenant tout le monde se mefie de tout le monde.Resultat les cadres depriment car plus personne ne leur parle, pour leur faire retrouver leur competitivite on leur paye des amis, c 'est ce qu'on appelle maintenant des coachs qui sont exterieures a l'entreprise et qui gardent tout pour eux.
Maintenant on veut appliquer ce principe au dentaire.Je prefere venir discuter sur eugenol , c'est moins cher et plus instructif.En resume on fait du coaching de groupe sur eugenol sans le savoir.
IMHO


sacha

30/09/2004 à 19h17

pas d'accord limlim, il suffit de voir ce que toi et les autres écrivez pour constater que c'est faux. les coachs enfoirés inutiles cochons?? bon pourquoi pas, je ne suis pas coach, et je n'ai pas "encore ?" fait appel à eux, mais ce que le coach apporte , c'est un regard extérieur, indépendant sur ton activité. si tu pouvais descendre du vélo et te regarder pédaler, tu serai un excellent auto-coach: c'est ça le principe. et si tout le monde est super fort en gestion, en relations humaines, en communication, pourquoi les 3/4 des dentistes passent-ils leur vie à râler? les inhibitions des chir-dents tombent du ciel? si quelquen te met le doigt dessus, parcequ'il est exterieur, donc pas partie prenante, c'est appréciable. réflechissez avant de dire des conneries d'un poujadisme affligeant.


01/10/2004 à 13h34

S'il y a des pigeons pour les payer, ils existent.

Leur existence n'est pas un problème pour moi.

Elle le deviendrait si les conseils donnés (augmenter les frais et le CA en conséquence pour un revenu similaire mais avec bcp moins de stress (si j'ai compris...?)) engendraient une standardisation des cabinets dans laquelle TOUS les praticiens (sous peine de ne plus avoir toutes les catégories de patients)seraient obligés de présenter aux CLIENTS un cabinet brillant de mille feux, avec trois assistantes aux gros seins (hein Guttaman :-))!), des écrans partout et des bipbip, des sérilisations "transparentes" mais pas forcément cohérentes...etc (bref du "tape à l'oeil" n'augmentant pas forcément le service médical rendu au patient mais améliorant l'attractivité vis à vis des clients, ce tape à l'oeil devenant alors la condition sine qua non pour ne pas passer pour un loser...)


sacha

01/10/2004 à 16h43

oui françois, mais à un moment donné, il faut que le service sont adapté à l'écrin, sinon on ne tient pas la route longtemps.


sacha

01/10/2004 à 18h42

d'accord: soit adapté


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/10/2004 à 00h17

sujet plusieurs fois abordé.

Les mêmes critiques reviennent, du style " Moi, j'ai pas besoin d'y aller pour savoir que c'est de l'arnaque pour pigeon... "

Et bien non, si tu n'as pas fait un coaching, tu ne sais pas ce que c'est.


zozo

02/10/2004 à 09h28

bonjour jeff,
pourrais-tu


LdL

05/10/2004 à 18h13

J'ai longtemps voulu faire ma thèse sur la déontologie et la rentabilité, mais à Nantes j'ai eu du mal à trouver des profs qui s'investissent là-dedans (Hamel oblige) ce qui prouve la réticence du milieu. Quand on voit la procédure aujourd'hui pour faire un pauvre dossier de rempla, on a un peu l'illusion que beaucoup de nos confrères sont sérieusement constipés. Ca n'a peut-être rien à voir, mais je crois que ça entretient le climat conservateur.

J'ai personnellement visité, stagié et remplacé dans différents types de cabinet, certains coachés (IDO, PMD), d'autres non. J'aimerais juste revenir sur plusieurs idées reçues.
-Ce n'est pas dans les cabinets coachés que j'ai vu les prix les plus élevés. Nous savons que les prix sont des spécificités un peu locales. Par contre c'est dans les cabinets coachés que j'ai vu le plus de céramique en cours, d'implants programmés...
-Ce n'est pas dans les cabinets coachés que j'ai vu la plus belle prothèse (qui suis-je pour en juger, vous me direz ?). Ceci dit une prothèse déscellée est prise en charge de façon plus efficaces chez les coachés, et en général elle tombe une fois... pas deux.
-Ce n'est pas automatiquement les cabinets coachés qui sont les plus beaux (même que le plus beau de tous, dans le 46, faisait du rv d'une demi heure voire d'un quart d'heure)

-C'est dans les cabinets coachés que j'ai vu le plus de monde travailler (le max: 1 dentiste 3 assist' à temps plein!!)
-C'est dans les cabinets coachés que les dentistes n'avaient pas des horaires de ouf et des semaines de dingue (32 H sur 3,5 jours j'aime beaucoup, du genre 9h-12h, 14h-19h pour 300 000 € de ca)
-C'est dans les cabinets coachés que j'ai le plus ressenti la notion d'équipe, avec, faut-il le déplorer ou le louer, une abolition des barrières prat/assist, une égalité de traitement vis à vis des attentes et des attitudes.

Comme je ne sais plus qui (et je m'en excuse platement) disait dans un autre thread, quand les footeux vont une semaine à Clairfontaine, c'est pas pour apprendre à jouer au foot, c'est pour y etre coaché. Le coaching te permet, pour ceux qui ne se sentent pas de le faire eux-memes, de se poser, de savoir ou on est, ou on va, ce qu'on veut faire, et si notre activité nous satisfait. Brassard y ajoute meme une reflexion sur la vie privée (Alors tu rentres et tu vires bobonne !!!)

La réaction qui consiste à réfuter en bloc, partir du principe que c'est de l'arnaque pour tirer du pognon à tous les rateliers, sans se demander pourquoi ceux qui l'ont fait sont si contents, montre que notre profession résiste au changement. C'est du meme niveau que "les implants ça marche pas" ou "la paro j'y crois pas". Ce n'est pas parce que vous n'en ressentez pas le besoin que ça ne vous ferait pas du bien.

Alors il est vrai qu'il y a plein de dentistes qui se débrouillent super bien, à qui PMD n'apporterait rien parce qu'ils ont déjà beaucoup réflechi sur leur vie pro, sur l'organisation etc... Mais tout comme certains se sentent prets à implanter demain les mains dans les poches, à d'autre il faut une formation.

Mais de grâce, arretez de mettre le monde du coaching, de la rentabilité etc. dans le même panier et de jouer les gaulois profonds: "ils sont fous ces romains"


sacha

05/10/2004 à 18h50

si avec tout ça, t'as pas EAS sur ton fauteuil, c'est à désespérer de billancourt. excellente analyse.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

05/10/2004 à 23h28

superbe constatation.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/10/2004 à 17h15

A graver sue les tablettes d'EUGENOL. Belle plaidoierie pour le coach , ldl.


LdL

07/10/2004 à 11h23

Je suis touché par tant d'avis positifs...
Adhoc, je n'y vois pas une plaidoierie pour le coaching (même si perso je suis pour) mais une plaidoierie pour le respect des confrères qui (eux au moins) s'interrogent et font confiance aux coaches. Quand on dit à qqn qui vient de s'offrir un nouvel objet que c'est un attrape nigaud, c'est cool, on vient juste de traiter son pote de nigaud...

Par contre le coaching psycho-TF1, là on est OK c'est de la foufa...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/10/2004 à 01h45

P**** , le petit jeune il est même pas encore installé et il a déjà tout compris... ;-)
Moi quand je suis sorti de la fac je croyais que la dentisterie était une grande famille et que les dentistes étaient tous frères (jumeaux)
C'est bien jeune confrère, garde ton esprit critique et ne cède pas à la pensée unique...
Cordialement.


LdL

14/10/2004 à 18h50

Tout le monde est d'accord pour ne pas céder à la pensée unique.
[Gustave Parking]

ps: si ça c'est pas de la belle biblio...


Radma

16/10/2004 à 20h03

Allez un peu de coaching pour pas un rond!!
Analyse stratégique des cabinets
dentaires en huit étapes

http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-65/issue-10/553.pdf


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

17/10/2004 à 10h49

je ne trouve pas cette approche réaliste: on dirait un couper-coller d'un cours de marketing pour supermarché, appliqué à la dentisterie.