Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapthes à répétition - Eugenol

apthes à répétition

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

20/07/2006 à 18h29

patient vu en consult pour aphtes récurrent ( tous les mois ) : apparition d'une sensibilité vers 17, qui gagne l'ensemble de la bouche, puis survenu des aphtes.

Seul le stimol ( fortifiant simple ), aide à passer les crises.

L'occlusion est a chier, avec endomaxillie, déviation des milieux, inversé d'articulé à gauche, mais pas de trouble ATM

Le contrôle de plaque est pas terrible, il y a une parodontite chronique ( amibe, bâtonnet ++ , PN ++ ). Le plan de ttt est d'extraire 37, de traiter la parodontite, de couronner ce qu'il faut, mais quand est-il de sa demande initial ?

Les aphtes : est-ce que le traitement de la paro va améliorer les choses ?
Sinon, voir le médecin, NSF, pourquoi ?
Autre idée.. , je cale !

Aphtes lwjtxx - Eugenol
Photo patient aphte xlplia - Eugenol

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

21/07/2006 à 10h16

AVITAMINOSE OU RECHERCHE D AUTRES LESIONS NON APHTEUSES


screetch

24/07/2006 à 17h29

on sait que les aphtes se déclare dans une bouche à prédominance acide. faire controle de plaque dignde ce non et aplication régulière de bicarbonate.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/07/2006 à 19h48

si la chose est recurrente au niveau localisation t'as qu'à la laseriser, en général c'est radical sur les aphtes recurrents (ils ne reviennent pas).

sinon: 3ml d'He de Melaleuca Qyuinquinervia Cineolifera (Niaouli) dans 30Ml d'Huile vegetale de Corylus Avellana. 4 à 5 aplications par jour.

ps: qu'est ce que le corylus avellana?????

http://www.plantyfolia.com/fiches106-120/page12.php

Pour la niaouli:
http://www.oasis-centre.com/he_niaouli.htm


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/07/2006 à 17h01

Aphtes = virus de la famille herpes.
tu les crames en local par application avec un cotton avec Busena de chez Spad ( ou variante qqonque: en gros c'est du jus de citron et de l'eugenol: tu les crames a l'acide ) qd tu asseche la souche ça a tendance à bien moins revenir.

petit contacets repetes; ça devient blanc c'est que tu as assez agis. tu fais le tour de toutes et tu le laisse mariner 30 secondes avant de le laisser se rincer.


dr.demolay

25/07/2006 à 18h28

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Aphtes = virus de la famille herpes.
tu peux m'en dire plus là dessus, j'avoue etre curieux de la justification de cette phrase, merci;)


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

25/07/2006 à 21h39

ben oui, tu connais pas l'herpes aphtex virus ;D


dentaline

26/07/2006 à 02h35

J'ai eu un cas d'aphtes récivants à la fac
On a fait un bilan sanguin, des dosages de fer.
Le patient a été mis sous Colchicine Houdée une fois par jour le matin pendant un mois avec controle des globules blancs à la fin du premier mois. D'excellents résultats avec un patient qui m'a fait de la pub ds tout son entourage et qui m'a offert un énorme bouquet de fleurs à mon anniversaire. Forcément apres avoir passé des années avec des aphtes de 1cm chacun on commence une nouvelle vie.
On peut renouveler le traitement 1 mois si qques aphtes persistent.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

26/07/2006 à 08h35

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si la chose est recurrente au niveau localisation
> t'as qu'à la laseriser, en général c'est radical
> sur les aphtes recurrents (ils ne reviennent
> pas).


J'ai fait un DU de dermato buccale et suis orienté médecine buccale dans ma pratique libérale et hospitalière. Je serais très intéressé d'avoir des ref biblio sur l'utilisation du laser pour les aphtes et les succès de ttt car actuellement je ne fais que prescrire colchicine, cortico, sucralfate, pentoxifilline, thalidomide en dernier recours avec un succès certes radical mais des risques et des effets secondaires non négligeables.


pepe54

26/07/2006 à 11h55

Dudule, je viens de repondre a ton message mais dans l'autre rubrique sur l'herpes


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/07/2006 à 12h51

Hallboy tu m'étonnes, je ne savais pas qu'on avait identifié l'agent causal des aphtes, un virus type herpes donc, selon toi.

Interressant mais quid des conditions d'apparition de ces satanés machins (noix, certains fromages, petite blessure, les aubergines au parmesan en ce qui me concerne....) qui me faisaient plutot pencher pour un phénoméne auto-immun?

Bref la cause des aphtes reste pour moi un mystére et si t'as des references biblio sur ce que tu dis je pense que ça peut interresser du monde.

Je reviens sur le niaouli: selon franchomme et penoel c'est un antiviral puissant mais aussi un agent hormonalement actif, oestrogen-like.... à rapprocher des herpés associés au cycle menstruel (je rappelle que cette He est indiquée dans le traitement des herpés, buccaux et genitaux).


kay

26/07/2006 à 17h09

j'ai une solution plus douce en tout cas pour traiter le terrain c'est de l'homeopathie, alors on y croit ou pas !
Borax 5 ch 4 fois par jour
et bain de bouche d' hydrastis en teinture mère
et je passe aussi un acide lorsqu'ils viennent consulter


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/07/2006 à 22h19

merci en tout cas de ces réponses, toutes intéressantes.


Tilc

28/07/2006 à 19h07

Peut etre qu elle ne t a pas tout dit :
Maladie de Behcet ( maladie orpheline avec aphtes oro genitaux )sans atteintes occulaires


screetch

01/08/2006 à 19h58

moi c'est le gruyère, mais justement, le sachant j'en mange régulièrement et je fais attention aux effets subi par ce "régime", on sent de tps en tps un picotement tres infime à peine perceptible et des petites démangeaisons à l'endroit du futur aphtes, comme si l'aliment causal engendrait une réaction propre ce qui penche plutot pour la théorie du phénomène auto immun mais alors pourquoi sur de si petites surfaces, et pourquoi jamais au memes endroits, le virus herpes suit les trajets des nerfs donc respecte les territoires nerveux, pas l'aphtes...
seul le bicarbonate(basique et pas acide) "brule" l'aphte qui disparait en 2 jours...


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

24/08/2006 à 01h11

j'utilise pour mes patients et moi ( and all my family) du chlorure de Zn en tamponnement sur une petite boulette de coton , ça pique pendant 20 à 30 minutes et ça gonfle un peu mais aprés ça pfuit! l'aphte a disparu


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

27/08/2006 à 16h33

causes principales des ulcérations buccales :
- hypozingémie.
- hypovitaminose en B1,B2,B6,NN
- anémie ferriprive
- anémie de biermer ou parabiermerienne : B9 (folates), B12.
- neutropénie cyclique.
- aphtose bipolaire (sur les parties génitales)
- aphtose idiopathique

Il faut faire un bilan biologique :
- NFS
- Folates, B12
- Zinc
- Vit B2,B6,NN
- PCR
- Ferritine, Transferrine, Fer sérique
Il faut bien entendu faire un examen clinique et un interrogatoire pour savoir si pas d'autres localisations (niveau muqueuse génitale, anale, oeil...)

Puis si gros prb l'envoyer chez toubib ou si idiopathique mettre en place un traitement :
Seulement 5 sont scientifiquement validés :
- colchicine avec surveillance rénale, hépatique et surveillance NFS cause risque agranulocytose.
- pentoxifylline
- sucralfate
- corticoide locaux ou généraux
- thalidomide: réserver au CHU pour aphtes géants
Les autres ttt : homéopathie, acide, huiles essentielles, chant au clair de lune... n'ont jamais fait preuve de leur efficacité au long cours et ne se retrouvent sur aucune recherche medline. Mais si certains ont des références biblio qu'ils n'hésitent pas à les partager et de grâce en étant de formation scientifique évitont les :"ma grand-mère les soignaient comme ci ou comme ça" !

voilà moi c'est comme ca que je les traite et ca marche plutot bien même si je l'avoue les poussées d'aphtes ne disparaissent pas complétement mais diminue en fréquence (de 1fois/mois à 1 fois/4mois) ,en nombre (de 4 lésions à 1 lésion) et en volume (de 1 cm à 0,3 cm).