Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBonne fête nationale à nos amis belges - Eugenol

Bonne fête nationale à nos amis belges

Dr - Eugenol
JeRis

21/07/2006 à 21h27

... moi je vois que libéraux ou mut. le vendredi après 16 heures y a plus personne au boulot ... il n'y a qu'à la sécu que les cabinets tournent encore!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/07/2006 à 21h28

oh, narik, on sait pas quand il bosse, il est tout le temps là...

Dr - Eugenol
JeRis

21/07/2006 à 21h29

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... moi je vois que libéraux ou mut. le vendredi
> après 16 heures y a plus personne au boulot ... il
> n'y a qu'à la sécu que les cabinets tournent
> encore!

... et je ne parle pas là des CD conseils qui sont partis après l'apéro de 11 heures.

Dr - Eugenol
JeRis

21/07/2006 à 21h31

gai-luron Ecrivait:
> oh, narik, on sait pas quand il bosse, il est tout
> le temps là...

... c'est normal, il est informaticien

Utilisateur banni

22/07/2006 à 11h03

Ordinateur au fauteuil, au bureau, à l'acceuil, à la maison accessible immédiatement...
En rentrant chez moi, c'est la première chose que je fais: pas de conneries du genre bonjour chérie, bla bla bla et ta journée, t'as mangé quoi, t'as fais un beau caca... Non! C'est allumage de l'ordinateur... Drogué du computer...

Dr - Eugenol
JeRis

22/07/2006 à 13h29

... un peu dans le style >>>

année bbn3wo - Eugenol

Utilisateur anonyme

22/07/2006 à 16h34

mdr!! je savais pas qu'il fumait narik ;)

Utilisateur banni

22/07/2006 à 18h36

Il fume pas, il boit pas (une biére par semaine quand même...), mais qu'est-ce qu'il casse... (et pas que les pieds...)

Dr - Eugenol
JeRis

22/07/2006 à 18h47

... et après il vient nous raconter que c'est son assistante qui casse ... les turbines!

ameli

22/07/2006 à 19h44

JeRis Ecrivait:

> ... et je ne parle pas là des CD conseils qui
> sont partis après l'apéro de 11 heures.

Quoi ?
Ah, c'est pour ça ! Ils étaient arrivés ! J'ai du les manquer, ou ils m'ont oublié.
Je les ai attendu pour le ptit dej au bistrot en face jusqu'à 11h 30. Et finalement j'ai bu mon Picon tout seul.
Aucun sens de la confraternité, ah je les retiens.

Utilisateur banni

22/07/2006 à 19h53

JeRis Ecrivait:
> ... et après il vient nous raconter que c'est son
> assistante qui casse ... les turbines!

Les turbines y'a le collabo hier... Merci...

ameli

23/07/2006 à 14h59

vendredi soir,
on a fêté l'anniversaire de la prestation de serment du calife belge chez des copains originaires de ce petit pays et émigrés chez nous.
C'était ma contribution à la lutte anti-raciste.
Faut leur montrer qu'on les aime, même s'ils sont différents, avec des moeurs et une langue curieuses.
Nous avons évoqué leurs grandes heures coloniales, dont ils ont gardé des souvenirs. D'ailleurs, le café est devenu une spécialité liégeoise.
Il y avait là d'anciens du Burundi et du Rwanda, dont le teint rougeaud n'évoquait aucunement la négritude.
Par un hasard incroyable et peu vraisemblable, j'y ai rencontré un eugénolien émigré en terre grand-ducale. On s'est raconté des histoires de dents. Nous sommes tombés d'accord : les dentistes français sont vraiment nuls.
Dommage que, inquiet pour ses chiens et pour la mémé qu'il devait soigner à 8h, il soit parti avant l'aube.

Utilisateur banni

23/07/2006 à 15h11

Le début d'une histoire d'amour...

canard59

23/07/2006 à 17h08

ameli Ecrivait:
> vendredi soir,
> on a fêté l'anniversaire de la prestation de
> serment

Les photos, les photos ......

Dr - Eugenol
JeRis

23/07/2006 à 17h39

canard59 Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Les photos, les photos ......

... s'ils sont à poil, je crois qu'il ne vaut mieux pas!

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

23/07/2006 à 17h40

ameli Ecrivait:
> Nous avons évoqué leurs grandes heures coloniales, dont ils ont gardé des souvenirs.

> Il y avait là d'anciens du Burundi et du Rwanda,
dont le teint rougeaud n'évoquait aucunement la négritude.

Combien de descendants de coupeurs de mains dans cette joyeuse et nostalgique assemblée?

Léopold n'était-il pas le saint patron de cette délicieuse tradition?

Dr - Eugenol
JeRis

23/07/2006 à 17h50

... là, tu casses l'ambiance!

mark

23/07/2006 à 17h54

Désolé, mais cela vient d'un autre barbare qui célèbre tous les 14 juillet le jour où l'on promenait des têtes au bout d'une pique après avoir libéré des prisonniers de droit commun, indistinctement... ;)

Dr - Eugenol
JeRis

23/07/2006 à 18h01

... et moi qui suis en Alsace ... je ne te dis pas le voisin!

Utilisateur banni

23/07/2006 à 18h06

Arghhhhhhhh.............

ameli

23/07/2006 à 19h16

Oh non, notre hôte a toujours été très généreux avec les populations autochtones. Tu aurais du voir la taille des huitres et gouter le vin.
Et s'il avait mis quelques crocodiles dans sa piscine de Kigali, ce n'était pas méchant, mais pour éviter à ses boys de se noyer dedans.
Il a du les transformer en sacs à mains (les crocos, pas les boys) après quelques incidents avec les veuves (des boys, pas des crocos).
Cette anecdote a permis à Amibien d'expliquer que l'agressivité de ces charmants reptiles est due à des surocclusions gênantes. Il se fait fort de le démontrer à la première occasion, en leur tirant sur les pouces.
Mon ami a travaillé pour des chimistes et pétroliers dans de nombreux pays du 1/3 monde : Burundi, Tchad, Niger, Australie, Japon, France, et en a ramené de nombreux trophées.
L'album de ses conquêtes coloniales nous a enthousiasmé. Mais une grande partie de sa descendance est restée anonyme, ... n'est pas prince qui veut.

ZORBECA

23/07/2006 à 19h25

ameli Ecrivait:
> Tu aurais du
> voir la taille des huitres

Jamais durant les mois sans R, elles sont laiteuses...Bien que peut-être que tu aimes le lait?

En plus du vin d'Alsace, bien sûr.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

23/07/2006 à 19h28

ZORBECA Ecrivait:
Jamais durant les mois sans R, elles sont laiteuses...

Sauf en Espagne, en juin et juillet! ;-)

isaïe

23/07/2006 à 21h44

"Combien de descendants de coupeurs de mains dans cette joyeuse et nostalgique assemblée?
Léopold n'était-il pas le saint patron de cette délicieuse tradition?"

Ce traitement était répandu dans toute l'Afrique, spécialement dans la partie sous influence arabe où les mutilations constituaient un châtiment coutumier. Deux officiers belges eurent les mains coupées et furent exécutés par les Arabes à kasongo en 1892. La colonisation belge marque la limite sud de l'avancée esclavagiste en Afrique. Il faut aussi rappeler que l'abolition de l'esclavage ne fut qu'un souci tardif de la France. Rétabli par Napoléon. Nantes lui devrait sa prospérité.
C'est un auteur américain qui a fait ce rapprochement curieux et historiquement douteux entre les mains coupées et le nom de la ville d'Anvers, Antwerpen: "hand werpen" ce qui signifie jeter la main. C'est ce que dans la légende fit un jeune héros de la main d'un géant qui brutalisait la région. Pas grand chose de commun avec les mutilations coutumières africaines auxquelles les belges ont contribué à mettre un terme.

"On avait disserté pendant des siècles de l'éradication de la traite des Noirs: conciles, congrès, conférences, lois et décrets l'avaient condamnée, les flottes avaient fait une chasse impitoyable aux négriers, la guerre de Sécession, qui coûta 600.000 vies humaines fut menée contre l'esclavage des Noirs, mais rien n'y fit, la traite organisée se poursuivit, clandestinement vers l'Amérique, ouvertement vers l'Asie. L'occupation effective de l'Afrique par les puissances européennes ne fut pas suffisante pour l'enrayer. Mais les campagnes anti-esclavagistes de Léopold II en tarirent définitivement la source principale. Ne subsistèrent plus que les minces filets au travers de la Mer Rouge jusqu'à ce qu'elle soit abolie officiellement par l'Arabie Saoudite en 1963 seulement. Entretemps les longues caravanes d'esclaces entravés avaient depuis longtemps disparu: depuis 1893, date de la victoire des troupes de Léoplod II sur celle du sultan d'Ujiji." O. G. Libotte, la colonisation belge, 2004
Le monstre Léopold II est peut-être à resituer dans le contexte de l'époque ou beaucoup furent plus actifs.
"...La colonisation française a voulu créer une France universelle peuplée de républicains multicolores, descendants spirituels des Gaulois et héritiers des "droits de l'homme et du citoyen" de la Révolution de 1789. L'échec fut patent: des millions de morts maghrébins, vietnamiens, malgaches, etc..., pour quelques Senghor, Houphouet-Boigny, Falon et Cézaire francisés. O. G. Libotte, la colonisation belge, 2004
Il est curieux de constater que ces critiques réapparaissent au moment où se réinstalle la compétition internationale pour l'exploitation de ce pays le plus riche du continent africain...
comme au 19e siècle où Léopold II emporta le morceau à la conférence de Berlin.

mark

24/07/2006 à 02h10

Je regrette qu'Isaïe ait cru devoir édulcorer les velléités impérialistes de son souverain, au point de retourner la proposition et en faire un héros de l'anti-esclavagiste. On frise le négationisme!

Par ailleurs le système de communication, propagande nationaliste serais-je tenté de dire, qui consiste à se réferer à l'histoire coloniale non moins trouble d'autres pays européens, voire d'outre atlantique, ou pire en la comparant avec une civilisation non chrétienne et de tous temps esclavagiste (pourquoi pas la Grèce antique et l'Egypte ancienne, puisqu'on y est?!), a quelque chose de maladroit ou malhonnête.

Je n'entrerai donc pas dans ce genre de considérations, qui n'excusent ni ne minimisent en rien les exactions évoquées sur le ton d'un plaisanterie semble-t-il peu appréciée à sa modeste valeur, car dans le concours de turpitudes de nos régnants il me paraît bien difficile de départager les vainqueurs des dauphins.

L'auto censure est pire que la censure et bien moindre que la mauvaise foi quand bien même elle voudrait se parer des intentions d'un bonne foi dont il n'est pas ici interdit de douter.