Tous les forums
obturation canaux dents lacteales irm ou pas voila?
21/07/2006 à 18h59
bon
habituellement il est de bon ton d'obturer du canal de dent lacteale avec de l'oxyde de zinc eugenol.
L' IRM est un oxyde de zinc eugenol oui ... mais renforcé à"quelqe chose et je sais plus quoi" . Est ce que ce supplement la, contre indique son utilisation pour obturer du canal de dent lacteale?
Sinon l'hydroxyde de calcium pourrait il faire l affaire? est ce vraiment contre indiqué à cause de sa perte d etancheité au bout d un an environ ou pour une autre raison dont je ne me suis pas instruite?
MErci
21/07/2006 à 19h57
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> catrose étant absente, je m'y colle!!ou essaye...
>
> L' IRM est un oxyde de zinc eugenol oui ... mais
> renforcé à"quelqe chose et je sais plus quoi" .
> Est ce que ce supplement la, contre indique son
> utilisation pour obturer du canal de dent
> lacteale?
oxyde de Znc + eugénol + polyméthylmétacrylate
non, tu peux obturer(je le fais et pas de pb) : le pb qui peut se poser est plus ds la rapidité du geste due à la prise rapide de l'IRM
il faut qu'il soit suffisamment filant pr obturation canalaire et le remalaxer en terminant avec la poudre restante pr la bonne consistance
donc si pas d'AD entrainée,à éviter
>
> Sinon l'hydroxyde de calcium pourrait il faire l
> affaire? est ce vraiment contre indiqué à cause de
> sa perte d etancheité au bout d un an environ ou
> pour une autre raison dont je ne me suis pas
> instruite?
en pcpe Hydroxyde de Ca est la pr induire une apexogénèse ,ce qui n'est pas du tout le but recherché...
et ne durcit pas
donc à déconseiller à mon avis
j'avoues n'avoir rien lu la dessus
un autre?
>
>
21/07/2006 à 21h41
L'hydroxyde de calcium accélère les phénomènes en cours.
D'où:
- sur une dent en formation, apexogénèse.
- sur une dent en résorption, accélération de la résorption.
Par conséquent, l'utilisation de l'hydroxyde de calcium sur les racines des dents lactéales est à éviter dans la majeure partie des cas.
22/07/2006 à 01h43
Et l'obturation avec pate résorbable (que j'ai longtemps pratiqué sans souci) ce n'est plus d'actualité ?
22/07/2006 à 11h09
bill Ecrivait:
> Et l'obturation avec pate résorbable (que j'ai
> longtemps pratiqué sans souci) ce n'est plus
> d'actualité ?
qu'y avait il ds ta pate?
tu vas t'apercevoir que c'était à base d'oxyde de Znc à prise lente+ eugénol modifiée par????
le tout est surtout de bien désinfecter et irriguer comme sur pulpect s/ dts def:après,ce que tu y mets,étént donné que la résorption se poursuit...
22/07/2006 à 12h58
je ne pouvais esperer réponse plus claire et pratique que celles de ploc et de murielle!
sinon dans "Pediatric Dentistry, 4th Edition - Infancy Through Adolescence
By Jimmy R. Pinkham" il est question d'une pate canalaire à base d'hydroxyde de calcium et d'iodoforme présentée sous forme de préparation commerciale toute faite et disponible outre atlantique et semble t il tres efficace et facile à mettre en place.
Sinon aussi j'avoue n'avoirpas vu d'autres préconisations d'utilisation d'hydroxyde de calcium ds ce cas...
une autre question pour ploc; quel est le moyen le plus sûr de mettre en place l'oxyde de zinc eugenol ds une dent lacteale? le bon vieux lentulo que j'avoue j'aime pas trop ou faut vraiment en passer à coup de lentulo?
merci
22/07/2006 à 14h10
kartman Ecrivait:
--
> By Jimmy R. Pinkham" il est question d'une pate
> canalaire à base d'hydroxyde de calcium et
> d'iodoforme présentée sous forme de préparation
> commerciale toute faite et disponible outre
> atlantique et semble t il tres efficace et facile
oui, mais j'aime pas trop l'idée de l'Iodoforme: allergie tjours ps....
>
>
> une autre question pour ploc; quel est le moyen le
> plus sûr de mettre en place l'oxyde de zinc
> eugenol ds une dent lacteale? le bon vieux lentulo
> que j'avoue j'aime pas trop ou faut vraiment en
> passer à coup de lentulo
lentulo mais n° 3 ou 4:pas question de faire fuser au dela
mieux vaut rester en deça
sinon broche manuelle enduite de pate mise ds le canal à0.5mm et tu tournes à l'envers en remontant
je fais comme cela mais peut etre d'autres utilisent ils autre chose
>
> merci
24/07/2006 à 17h47
Etes vous sûr que l'irm se résorbe bien ? Etes vous sûr qu'il soit assez étanche, notamment à cause de sa consistance dont où pourrait penser qu'elle empêche de bien épouser la forme du canal.
Quel intéret pour cette indication par rapport à l'eugenate seul ?
L'utilisation de l'IRM pour les pulpos non suivies de pulpec (pulpes fixées) est décrit, mais pour obturer les canaux je ne l'ai jamais lu.
24/07/2006 à 18h28
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> L'utilisation de l'IRM pour les pulpos non suivies
> de pulpec (pulpes fixées) est décrit, mais pour
> obturer les canaux je ne l'ai jamais lu.
moi j'ai surtout lu qu'il ne fallait pas l'ulitiser car l'irm ne se résorbe pas.
25/07/2006 à 07h02
si on part du pcpe que la pulpectomie est un acte peu fréquent,stade I ou II et qu'on privilégiera la pulpo dès que possible
que la pulpectomie se fait au max au 2/3du canal,qu'il est dif d'extirper correctement le parenchyme pulpaire,donc il reste tjours un petit suintement mme aprés avoir séché
j'emploie svt l'IRM(mais à une consistance plus fluide, ceci expliquant pprbablement pourquoi la résorption se fait qd meme ) car j'ai une étanchéité plus rapidement,l'oxyde de znc -eugénol se délitant plus facilt, et un seul produit donc mise en place plus rapide,ce qui est un avantage chez le jeune enfant..
avec du recul, pas vu la différence entre le fait d'utiliser IRM ou oxyde de ZNC- eugénol ds les suites et la résorption et la chute de la dt lactéale qui se fait pareillement
cela dit,ce n'est qu'une cuisine perso qui me satisfait
et pas décrite,je crois...
mais comme par curiosité du résultat,j'alterne...
on verra les stats à l'arrivée..
pr rester parfaitement classique:
-extirpation de la pulpe avec des racleurs au2/3 de la L
-rinçage au sérum phy ou hypo(si nécrose ou atteinte furcation),
-obturation oxyde de znc eugénol au lentulo
-obturation de la chbre IRM ou CVI
-coiffe pédo
-
02/09/2006 à 00h45
Et le CVI direct sur l'eugenol?pas de problèmes?
Quand on obture les canaux chez un adulte,le nettoyage de l'eugénol dans la cavité peut se faire facilement ainsi que les cones de gutta
mais la?
je mets un oxyphosphate entre les deux,bien ou mal?
vos avis
18/09/2006 à 02h52
annie Ecrivait:
> Et le CVI direct sur l'eugenol?pas de problèmes?
> Quand on obture les canaux chez un adulte,le
> nettoyage de l'eugénol dans la cavité peut se
> faire facilement ainsi que les cones de gutta
> mais la?
> je mets un oxyphosphate entre les deux,bien ou
> mal?
> vos avis
bonjour annie,
mon avis:mal, et superflu
bonsoir
22/09/2006 à 12h18
hallboy Ecrivait:
> Superflu si mal OK, mais pourquoi mal?
je réponds mais cela n'engage que moi
excuses moi t45
irm = oxyde de znc eugénol modifié résine
si on attends le tps de prise,aucun intérêt de se compliquer la vie avec un temps opératoire supp et un intermédiaireentre cvi et irm
donc superflu,le mal étant j'imagine la conséquence:si plus de tps à garder le gamin sur le fauteuil et injustifié c'est pas bien...
23/09/2006 à 20h38
Personnellement je privilégie les chnaces d'un rhizalyse ultérieure et pour cela utilise du Pulpispad depuis... toujours!
Bien sûr l'eugenol pose problème si l'on abandonne l'amalgame.
Après m'être faich... au composite, je suis passé aux VI, Voco Ionofil d'abord, Fuji IX depuis peu (embouts plus fins, plus liquide à l'injection et rapide à la prise).
24/09/2006 à 06h18
je n'avais pas vu les réponses,18jours après,j'avais laché l'affaire
donc,mal et superflu,ok,je veux bien,alors que mettez vous apres l'obturation des canaux avec un produit à l'eugenol
Ploc,(bonsoir!),j'ai plus ou moins compris qu tu mettais un IRM,mark,ton fuji IX sur de l'eugenol? t46 ?
24/09/2006 à 21h14
annie Ecrivait:
,mark,ton fuji IX sur de
> l'eugenol? t46 ?
Je nettoie la cavité, y compris la chambre à l'alcool, puis à l'acide, avant d'injecter le fuji.
Certes le pulpispad, quoique très épais, n'a pas encore durcit à ce moment là; mais je me plais à imaginer que le ciment va pouvoir adhérer sur les surfaces dentinaires ainsi décapées.
t46? ???
25/09/2006 à 02h45
mark Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> t46? ???
Oui,la promocion !!
25/09/2006 à 14h20
annie Ecrivait:
> mark Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> >
> > t46? ???
>
> Oui,la promocion !!
>
>
>
>
T'as raison, j'arrête mon char...
30/09/2006 à 20h38
en effet pas de description d'obturation des canaux a l'irm,la resine empechant theoriquement la resorption
je reste donc dans le classique oxyde de zinc-eugenol,meme protocole decrit par ploc, lentulo court,s'arreter avant l'apex
pour l'hydroxyde de Ca+iodoforme,il est conseille dans les cas de necrose,tres bon "decapant" des fistules
mais comme ploc le souligne,attention aux allergies(ex:patients avec G6PD)
30/09/2006 à 20h39
ex:patients avec G6PD)
si on en a que cinq, on fait quoi??