Tous les forums
Un prothésiste qui a des idées ...
22/07/2006 à 10h11
... sont-elles bonnes? C'est lui même qui s'est fait son travail (Gradia de GC)
... la 26 d'un de nos prothésistes.
Fracture de la cuspide DP > dépose de l'ancien amg. > récidive de carie importante jusqu'en juxta pulpaire > parois de la cuspide DV trop fragile ... éliminée.
On décide de ne pas recouvrir les cuspides V ... mais l'isthme est étroit ... le premier onlay tout compo se fracture à ce niveau lors de l'essayage.
La solution imaginée ...
... je lui ai posé hier un inlay compo MOD sur 46 tout à fait classique.
22/07/2006 à 10h24
Le principe semble pas con du tout dans le cas de cavités importantes...Une CCM dans un onlay...
REste à connaitre la durée de vie...
Tiens nous au courant...
22/07/2006 à 11h47
Rien de nouveau sous le soleil !
Ds ce cas la je prefere faire un chanfrein au niveau des boites et et avoir une finition metal .
22/07/2006 à 12h55
docdent Ecrivait:
--------------------------------------------------> REste à connaitre la durée de vie...
> Tiens nous au courant...
... RDV dans 10 ans ;)
22/07/2006 à 12h56
HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Rien de nouveau sous le soleil !
> Ds ce cas la je prefere faire un chanfrein au
> niveau des boites et et avoir une finition metal
> .
... j'y ai pensé ... après :(
22/07/2006 à 14h13
JeRis Ecrivait:
> HAIG Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Rien de nouveau sous le soleil !
> > Ds ce cas la je prefere faire un chanfrein au
> > niveau des boites et et avoir une finition metal
>
> > .
>
> c'est comme cela que l'on montait te targis vectris et aussipr la réalisation de couronne à ses tous débuts
mme pb que tout compo, quelque soit le compo:l'usure
par contre meilleure étanchéité
>
>
>
22/07/2006 à 18h40
... notre labo a le système Gradia; ce fut un choix à l'époque. Il est sympa, je me sers même de certains tubes en technique directe (opaques ou maquillants)
... en pratique, en réalité pour être franc ça se passe de la manière suivante chez nous à la sécu: ce système a été acheté il y a qqs années (environ 30 000F) sur un coup de tête du chef de labo car il restait des crédits à dépenser qqs jours avant la fin de l'année.
Il ne sert pratiquement pas; les produits sont même périmés!
Sur les 12 prats de notre centre, il y a juste un confrère qui en a fait qqs uns (essentiellement des réparations de fractures de céramique).
Moi j'en ai fait plusieurs, mais jamais sur un patient "normal" du centre ... ils n'ont pas les moyens. Il s'agissait toujours d'assistantes ou de prothésistes ... qui n'ont bien évidemment jamais payé le tarif officiel (on s'arrange pour que mutuelle déduite, le solde à régler soit de 0)... Ameli, tu n'as rien vu ;)
... eh oui, ça se passe comme ça à la sécu!
04/08/2006 à 00h30
Et pourquoi n'avez-vous pas utilisé des fibres, c'est tout à fait indiqué pour ce type de restauration avec un isthme étroit.
Les inlays en composites hautement chargés,+de 75%, photo et post thermopolymérisés sous pression sont vraiment d'excellentes restaurations,15 ans de recul.
Qui a du recul avec les collages automordançants pour ce type de restauration?
04/08/2006 à 08h43
Surfing_Joe Ecrivait:
> Et pourquoi n'avez-vous pas utilisé des fibres,
> c'est tout à fait indiqué pour ce type de
> restauration avec un isthme étroit.
... tout simplement parce qu'il n'y en a pas au labo.