Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSalarié vs Libéral.... - Eugenol

Salarié vs Libéral....

Laurent

29/09/2004 à 04h10

Bonjour

Je postule actuellement pour un poste de collaborateur, le praticien qui m'embauche me propose 2 types de contrat :

-Salarié : 35% brut au quel il retranche les charges salariales, patronales...

-Libéral: 35% et je paye mon URSSAF...

Etant fraichement sorti de la fac, je ne sais le quel choisir ??
Je me demande si en contrat salarié, c'est normal qu'il retire les charges patronales de mon salaire ??

Que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.


colza

29/09/2004 à 08h43

non , il doit simplement retirer les charges salariales.
les charges patronales sont pour le patron d'où leur nom


29/09/2004 à 10h50

Prends le libéral, travaille un an et installe-toi vite. ;-)


Laurent

29/09/2004 à 13h11

Merci pour vos reponses....

Mais 35% en libéral , c'est peu.....mes copains sont à 40% voir 50%.....

Le CA me semble bon dans ce cabinet, il est entre 15000 € et 22000€ pour 2,5 jours par semaine et j'ai une assistante au fauteuil....

A t il le droit de retirer les charges patronales de mon salaire ??


Bjc

29/09/2004 à 14h02

Est-ce que tes copains sont en salariat?


Guttaman

29/09/2004 à 14h31

Quand j'étais en collaboration libérale, je rétrocédais 30%.
Je payais mon assistante, mes prothésistes.
Fais le calcul : 30% multiplié par 15000 euros/mois...pendant un an...ça lui en fait des sous.
Je veux bien croire que les composites sont chers mais bon, le petit matériel, c'est environ 6-7% du C.A (auquel, il faut rajouter l'électricité que tu consommes par ta présence, les timbres etc..)

C'était très bien (un bon compromis pour lui et pour moi). Le seul problème, c'est que passé un certain C.A, tu as plus intéret à partir (ou racheter, t'associer etc) que de continuer comme ça.

Moi, j'ai créé...et je ne le regrette toujours pas (ça fait un peu plus de 3 mois maintenant).


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/09/2004 à 16h16

Laurent, je pense que cela dépend de l'offre et demande.
Il ya des endroits en France rurale ou semi rurale ou cela dégeule de boulot...Pas d'installations , remplacants tres durs a trouver... Demandent des fois jusqu'a 60-70%.
Tu ne demanderas pas la meme chose dans la cote d'azur ou le gers!
Alors, les chiffres, bof!!!


29/09/2004 à 18h24

adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Laurent, je pense que cela dépend de l'offre et
> demande.

La phrase à méditer: un titulaire qui dit "je ne trouve pas de collaborateur" est un CON, s'il ne "trouve" pas de collaborateur, c'est que les conditions qu'il propose n'entrent pas dans le cadre de la loi offre/demande.
En général, ce sont ceux-là qui reçoivent le collaborateur éventuel en disant :"mon comptable m'a dit que..." ou "à l'ordre ils disent que..."

Une voiture, une maison, une moto qui "ne se vendent pas " sont tout simplement trop chères pour le marché, les collaborations, c'est la même chose...
N'en déplaise à certains: il faut coller au rapport offre/demande ou fermer sa gueule.



moi

01/10/2004 à 11h32

oui c'est normal que les charges (salaraiales) soient retirées. Tu vas sans doute arriver à 26 ou 27 % net.