Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCéramique s'en va, chappe métal reste - Eugenol

Céramique s'en va, chappe métal reste

dentaline

23/07/2006 à 23h20

J'ai eu une patiente en urgence qui est arrivée avec la céramique de la CIV de 12 ds la main.
Je lui ai recollé avec un VI. Je dois la revoir pour une solution durable.
Le probleme c'est qu'à la radio la racine est assez frèle et j'ai peur de tout peter en essayant de desceller la couronne pour la remplacer.
Que faire sachant que je suis remplaçante:
- je temporise et elle voit la titulaire ds un mois
- je tente de desceller en risquant de casser la racine et là les emmerdes commencent.
Si jamais le bout s'en va de nouveau je serai obligée de faire quelque chose, alors quoi?

Dr - Eugenol
JeRis

23/07/2006 à 23h41

... découpe de la couronne ... dépose en douceur ... provisoire.

... s'il s'agit d'une mono-bloc type Richmond ... sur-taille (t'as de la chance si c'est du semi ou du précieux ... parce que l'acier :((_) ... et provisoire.

... pour recoller le bout de céramique à titre transitoire: cyano ... mais chuuuut! ... je n'ai rien dit ;)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/07/2006 à 23h45

Pareil.
Temporiser ne sert à rien, la facette va immanquablement tomber de nouveau ; prend le taureau par les cornes, découpe la couronne et fais la provisoire.
Petit conseil ; prévois large en temps.

dentaline

24/07/2006 à 00h14

Merci
vous me confortez ds ce que je pensais faire.
Il me semble qu'il s'agit d'une richemond. Vous avez des conseils à me donner pour la découpe d'une richemond?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/07/2006 à 00h39

Si le TR est à reprendre, pas le choix, faut tout enlever.
Pour avoir retirer une paire de richmond (et suer sang et eau), le plus simple ; taille la couronne comme une dent naturelle, pour avoir un pilier en métal.
Tu fais une encoche horizontale entre la dentine et le métal tout autour de ce moignon métallique, et là arrive l'arrache-couronne, sans forcer ni insister trop longtemps.
Quelques passages d'US pour éliminer le ciment si possible, tu réessaies l'arrache-couronne, et ainsi de suite.
Ca vient assez vite normalement.
Mais tu vas bouffer des fraises, et faire grimper ta tension.
Tout ça pour t'éviter de devoir fraiser autour du tenon dans la racine et risquer de la fracturer.

Dr - Eugenol
JeRis

24/07/2006 à 09h22

dentaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci
> vous me confortez ds ce que je pensais faire.
> Il me semble qu'il s'agit d'une richemond. Vous
> avez des conseils à me donner pour la découpe
> d'une richemond?

... sur-tailler la masse de métal et en faire un moignon classique (si tu as de la chance, tu verras apparaitre une couche de ciment ... ce n'était pas une Richmond mais une couronne :-) + provisoire.
Cela te permet déjà de faire face à l'urgence.
La reprise éventuelle du TR se fera ultérieurement, à froid.
Mais il vaut mieux ne pas avoir à déposer; ça dépend de la taille et de la forme du tenon (cylindrique et long = :-((_) et de la racine.
Si c'est pour faire une fracture/fêlure/fissure, tu as tout perdu!

... la cyano, ça dépanne ;-)

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

24/07/2006 à 09h41

radio ???

ZORBECA

24/07/2006 à 10h13

dentaline Ecrivait:
>
> - je temporise et elle voit la titulaire ds un
> mois

>

Mon conseil: faire le plus simple possible, ne pas prendre de risque, ne pas oublier que c'est comme chez le garagiste: c'est le dernier qui a touché le moteur qui a les emm....s.

Tu as tout à perdre à te lancer dans des acrobaties que tu ne domines pas.

Cordialement

Un très très vieux CD

Dr - Eugenol
JeRis

24/07/2006 à 11h52

ZORBECA Ecrivait:
> Un très très vieux CD

... prudent ... mais en pleine forme ;)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/07/2006 à 12h10

ZORBECA Ecrivait:
> Mon conseil: faire le plus simple possible, ne pas
> prendre de risque, ne pas oublier que c'est comme
> chez le garagiste: c'est le dernier qui a touché
> le moteur qui a les emm....s.
>
> Tu as tout à perdre à te lancer dans des
> acrobaties que tu ne domines pas.

D'accord avec Zorbeca, tu es remplaçante, laisse au titulaire la responsabilité de ses merdes, tant qu'il n'y a pas d'urgence mieux vaut temporiser.
Si tu démontes la couronne, je te parie que le patient (voire le praticien!!) va te faire porter le chapeau.

dentaline

24/07/2006 à 14h25

Merci pour vos éclairages
Je ne peux pas vous transmettre la radio car le cabinet n'est pas informatisé.
Il se trouve que le traitement radiculaire est à refaire , que la racine de 12 n'est pas tres costaud et en plus le tenon doit bien mesurer entre le 1/3 et la 1/2 racine, et en plus le tenon n'est pas tout à fait ds l'axe du canal. En gros ça ne sent pas bon!
Si ça casse c'est implant, pas sure que la patiente soit ravie et je ne sais pas si pour un remplacement qui se termine bientot (ds un mois) j'ai envie d'avoir des insomnies.
Je ne me défile pas mais..... pas loin!
(Surtout je ne suis pas sure d'avoir le soutien du dentiste que je remplace en cas d'emmerdes)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/07/2006 à 01h09

j'effectue moi aussi des remplas en ce moment. Bon je peux dire que j'ai un peu d'expérience que toi. Les vieux du forum le savent... ;)

ton rôle, c'est:

- soulage les urgences douloureuses. effectue l'endo si nécessaire si tu ne la trouves pas trop compliquée sinon temporise. Je pense en particulier sur les molaires. Ce n'est pas avec la dizaine de molaires que tu as dévitalisée à la fac qui te permettra de matriser l'endo sur pluriradiculées. Vas y molo si tu ne connais pas le système de rotation continue du prat ou sa gestion des limes.
- extrait ce qui te parait simple. Ne te lance pas dans une DDS incluse seule ou dans une chir multiple avec régularisation de crête.
- recolle ce qui est décollé, en provisoire si RTE nécessaire.
- détartre et effectue les petits controle, BBD ou autre en étant sympa avec les patients.
- Ne mets pas le bordel dans les tiroirs, rend le cab nickel et tiens ta compta en ayant encaissé 90% de tes actes effectués.

ton rôle se limite à ceci, tu auras tout le temps de te lancer dans des cas difficiles quand tu auras une activité un peu plus fixe, genre une collab.
Si tu assures tout ceci et c'est déjà pas mal pour un premier rempla, ton titulaire sera content de toi et il te payera (normalement) rubis sur ongles sur tes actes effectués. Et il te fera de la pub auprès de ses potes confrères.

Pour ce qui concerne ton cas:

Je te conseille de temporiser et de laisser ton titulaire gérer ce problème.

Pour moi, tu ne te défiles pas, tu as assuré ton rôle en dépannant la patiente. Sûr que le collage de la facette au cvi ne tiendra pas des lustres mais au moins le temps que le titulaire soit de retour. Et au moins ta patiente peut sourir un peu.

Ce n'est pas en rempla que l'on se la joue façon zorro. T'inquiète pas, des richmonds et des IC à desceller, tu auras tout le loisir de le faire pendant ta longue carrière.

Si tu embrayes sur une collab, c'est différent, tu peux tenter le coup car c'est toi qui gérera la suite du traitement: RTE + new CCM ou extraction si dent foutue.

bon courage.

docdent

26/07/2006 à 01h50

Comme d'hab Tonio est dans le vrai... :-))

dentaline

26/07/2006 à 02h06

Merci à tous