Tous les forums
Comment juger de la qualité du PEI et des maquettes d'occlusion ?
24/07/2006 à 19h14
PEI et Maquettes d’occlusion ont comme point commun :
-La nécessité d’adhérer à des critères universels de conception (applicables par le laboratoire de prothèse dentaire)
-la nécessité d’être adapté à la morphologie (statique) et aux différents mouvements buccaux du patient (dynamique).
:: LE P.E.I (Porte Empreinte Individuel)
-Les Porte Empreinte Individuels se conçoivent sur les empreintes Iaire en vue de l’empreinte IIaire (joint périphérique + enregistrement dynamique)
-Ils doivent respecter les repères anatomiques favorables et défavorable et indices (+) et (-) repérés à l'examen clinique par le praticien sur l'empreinte primaire
Le P.E.I doit être :
-rigide en épaisseur
-de préférence en matériau polymérisable car ils satisfont au cahier des charges (inodores sans saveurs rigides…)
-Stable et plaqué parfaitement sur le modèle comme en bouche
-L'insertion et la désinsertion doivent être aisé
-le PEI devra être aux limites tracés sur le modèle primaire
1 mm du fond du vestibule
1,5 mm au niveau des freins
Au maxillaire la limite du PEI sera 4 mm en arrière des fossettes palatines.
Les bords seront lisses, mousse et sans aspérités
L'épaisseur du PEI devra être suffisante pour le soutien du matériau du joint périphérique et de l'empreinte.
Il doit comporter un bourrelet de préhension n’interférant pas avec les zones périphériques para-prothétiques. Ce bourrelet préfigure le futur bourrelet en cire des maquettes lequel préfigure la zone de montage des dents prothétique.
Le bourrelet de préhension comporte une rainure pour permettre la désinsertion facile ne créant pas de déformation du matériaux d’empreinte.
[...]
Suite sur
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=718
25/07/2006 à 11h08
Tain, qu'est-ce que je n'aime pas l'amovible... merci quand même dentisfuturis.
25/07/2006 à 14h23
"qu'est-ce que je n'aime pas l'amovible..."
Quand on aime pas quelque chose c'est mieux de le faire "en routine" pour pas perdre plus de temps et encore moins aimer... En amovible et surtout en complète on a tendance à travailler "au feeling" d'où l'intérêt d'un bon protocole
25/07/2006 à 22h16
Je suis tout à fait d'accord avec toi dentisfuturis. Et je pense également que c'est en s'appliquant à bien faire les choses qu'on se met à les aimer. Moi ce que je n'aime pas dans l'amovible, c'est le côté jo le bricolo, les ajustages de PEI et de stent's qui transforment le cabinet en chantier, les matériaux d'empreinte tous plus dégueulasses les uns que les autres, etc, etc...
28/07/2006 à 13h04
oui ça correspond pas à l'idée que se fait le patient qui pense qu'il faut juste une empreinte et hop. En fait il y a beaucoup de réglage et de matériaux dégueu et c'est vrai qu'au milieu du tout ça le patient a l'impression qu'on galère si on refait une empreinte d'où la tentation d'envoyer une empreinte moyenne et de regalérer plus la fois d'après. On m'a raconté qu'une patiente avait dit à un confrère "mais pourquoi vous refaite tout le temps cette empreinte vous n'y arrivez pas ?". En fait là, il faisait simplement son joint périph ...
Donc moi je préviens toujours. C'est du sur- mesure, personnalisé adapté à votre bouche donc cela nécessite des réglages.
Avez la pression du patient en moins, c'est déjà plus léger...
@+