Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune idée? - Eugenol

une idée?

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

26/07/2006 à 22h21

patiente de 80 ans, implantée il y a 10 ans.
implant de marque serf
suppuration en regard de l'implant le plus distale.

Dscn0484 oypy3o - Eugenol
Dscn0485 cgmb2s - Eugenol
Dscn0486 kcddhb - Eugenol
Dscn0475 dukxve - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/07/2006 à 22h29

Laser ?

En tout cas, cela fait reflechir non pas au vieillssement des implants, mais à celui des patients, avec un controle de plaque forcement de plus en plus délicat.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

26/07/2006 à 22h57

elle se plaint de quoi la patiente ??

Amibien

27/07/2006 à 00h15

coupe déjà l'extension en cantilever, détartrage sans aller au fond des poches, soins locaux comme déjà très souvent décrits, équilibrer l'occlusion selon méthode isaïe, apprendre à la patiente à brosser juste et c'est tout dans un premier temps, tu devrais voir remonter le niveau osseux, plus tard tu tentes une ouverture avec lambeaux mais seulement quand le parodonte se sera remis, tu traites les implants à l'aéropolisseur, tu peux aussi polir les spires avec un maximum d'eau pour ne pas polluer le site, bref tu fais tout pour évacuer les biofilms mécaniquement et les empêcher de se reformer trop vite...

dumaille

27/07/2006 à 01h47

la patiente vient car elle a perdu ses prothèses.
elle se plaint de gene au niveau de la gencive en regard du dernier implant.
amibien ne penses tu pas quand nettoyant superficiellement,la gencive se ferme au niveau du collet et boujour la catas!

Amibien

27/07/2006 à 20h26

dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la patiente vient car elle a perdu ses prothèses.
> elle se plaint de gene au niveau de la gencive en
> regard du dernier implant.
> amibien ne penses tu pas quand nettoyant
> superficiellement,la gencive se ferme au niveau du
> collet et boujour la catas!

mais non, vas-y tranquile mais d'abord les soins locaux et recouper le cantilever...

dumaille

27/07/2006 à 23h48

couper le cantilever, encore une idée de f Renouard ;)

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

29/07/2006 à 01h26

avant de couper , d'abord nettoyer.

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

29/07/2006 à 11h33

Oui mais couper aussi, cela diminuera un peu les contraintes sur l'implant distal. Comme il n'est plus très vaillant c'est mieux de le ménager!

Cela reste quand même limite parce que la barre restante, placée comme elle est ne favorise pas la rotation de la prothèse et qu'il y a plein d'autres problèmes à gérer. Bon courage...

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

29/07/2006 à 14h56

Si en suivant les conseils judicieux d'Amibien tu parviens à améliorer le tableau clinique et à obtenir une reminéralisation, tu vas encore te trouver confronté à un problème biomécanique: la prothèse est implanto portée avec une selle distale sans doute peu adaptée qui exerce un maximum de contraintes sur des implants qui ont déjà un ratio longueur ostéointégrée/ longueur totale très défavorable.

En se contentant du minimum chez un patient pas trop motivé par de gros soins, tu peux essayer après le traitement paro de raccourcir la selle jusqu'à l'extension pour diminuer le bras de levier, c'est peut être plus efficace que de sectionner l'extension......... Faut voir....

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

02/08/2006 à 12h09

je crois que ton cas n'est pas un cas d'ecole ; il faut faire preuve de discernement :
- ta patiente a 80 ans donc fonction masticatoire diminuee
- la reconstitution existante a deja 15 ans de service donc ça ne fonctionne pas si mal que ça .

J'ai eu un cas similaire il y a peu de temps , j'ai tout nettoye , rebase la prothese afin d'obtenir une bonne stabilite au niveau du segment edente et maintenant je fais de la maintenance tous les 3 mois et je dois avouer que ça continue de rendre service a la patiente et je dois avouer que je ne me sentais pas de proposer a une personne de 82 ans : depose de 5 implants , greffe osseuse et tuti quanti .
Comme elle-meme me l'a dit : " je serais peut-etre plus de ce monde avant la fin du traitement"