Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconserver ou extraire - Eugenol

conserver ou extraire

Drk

30/09/2004 à 23h02

Bonjour à tous,
J'ai recu un jeune patient de 16ans présentant une pulpite sur37.La moitié de la dent du coté distal a sauté.Aprés une rétro : carie penetrante + la 38 qui est là(encore incluse),légèrement bloquée par la racine distale de la 37 .A noter que le système canalaire est accéssible .
Dois je garder la dent et la traiter conventionnelment ou serait il préferable de l'extraire et laisser la place pour la 38?

diplodocusmaximus

01/10/2004 à 03h11

Sans avoir vu le cas, je dirais faire l'endo (+ la reconstitution appropriée) de ta 37 et extraire la 38. Vérifie cependant que la racine distale de ta 37 est intacte et n'a pas été bouffée par la 38.
Extraire la 37 pour mettre la 38 à la place, ça me semble être un peu jouer à la roulette russe avec cinq balles dans le barrillet.

Bjc

01/10/2004 à 04h54

Celà dépend de l'age, a 16 ans elle se mettra en place toute seule, a 30 ans il faudra l'aider.

Drk

01/10/2004 à 14h28

Bonjour à tous,et merci pour les deux réponses,
pour la racine distale pas de problème,elle n'est pas érodée,donc comme me l'a proposé diplodocusmaximus ,je conserverai la 37,avec surveillance régulière de la 38.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/10/2004 à 11h42

Ceinture ET bretelles!!

Fais l'endo de 37 et conserve la 38. Démarre un traitement ortho fonctionnel (le seul à ma connaissance qui soit capable d'induire une mise en place de la 38). Si la 38 montre le bout de son nez et parait vouloir se mettre en place alors tu pourras extraire la 37 sereinement et si 38 sort pas ou fout la zone elle saute et tu coiffes 37.....

ps: si tu décides de virer 38 faudra virer les 3 autres sagesses, si tu "mets" 38 à la place de 37 pareil (sinon y'aura desequilibre des arcades) et donc faudra penser à prevenir le patient et ses parents que si UNE dent saute TROIS suivent pour equilibrer.....

ps2: si tu te lances dans ortho fonctionnelle donne toi au moins un an pour juger/jauger de la mise en place de la 38 (des fois le systéme met + de 6 mois à démarrer et c'est pas toujours évident d'attendre alors que apparemment rien ne bouge, apparemment...).

ps3: Si 37 dépulpée et conservée correcte sur les 3 à 5 ans nécessaires à la mise en place d'une "néodenture" fonctionnelle, si 38 et ses copines (18/28 et 48) sortent et bien tant pis! ce gamin sera condamné à avoir 32 dents fonctionnelles et une bouche equilibrée ...