Tous les forums
Sacré Hôpital !
27/07/2006 à 11h34
Que feriez-vous si après une consultation dans un service pédiatrique, avec une infirmière puis un interne de garde, on prescrit à votre enfant un antalgique avec une posologie 1,6 fois plus élevée parce qu'il y a eu une erreur lors de la pesée non négligeable de votre enfant (24 kg au lieu de 15 de quoi passer de normal à obèse) !
Je sais, il ne s'agit dans ce cas que d'un antalgique mais c'est le principe qui m'agace fortement, le manque de conscience professionnelle et l'idée que cela pourrait se reproduire avec un autre enfant pour un tout autre médicament avec des conséquences plus importantes !
je vous dirai plus tard ce que j'ai fait mais sachez déjà que la réaction de l'infirmière est fort surprenante :(
27/07/2006 à 11h57
Déja vécu avec les antalgique aussi...
"Ben oué mais on est débordé alors comment voulez-vous ?"
Quand l'infirmiére qui s'occupe du couloir de neuro-pédiatrie sait même pas changer la pompe pour les ATB, que c'est mon épouse qui est obligée de retirer les perfs...
Qu'on vous répond:"Ben oué mais on est débordé alors comment voulez-vous ?"
Que quand vous allez les voir dans leur aquarium, ces morues sont en train de se bidonner avec leurs histoires à la con, mais sont débordées...
MAIS... Quand le médecin chef passe (à horaire précis, sinon c'est pas marrant), alors là on s'active... Et on est débordé...
C'est pas le manque d'infirmiére là, c'est le manque de médecins pour les faires bosser...
27/07/2006 à 12h34
Faudrait arrêter de faire des généralités de cas particuliers!!!!
Cela dit chloé a raison, la chaleur ou le manque de personnel ne peut pas tout expliquer ; simplement signaler à l'infirmière que son enfant pèse moins que cette p...n de balance vieille de 20 ans nous indique.
27/07/2006 à 12h49
je suis complètement d'accord avec narik.
tout le monde à le droit à l'erreur mais dans les hopitaux je tombe souvent sur des infirmières qui se plaignent, râlent, et font la tête, et qui passent leur temp en pose clope, café, et ragots.
quand j'ai la chance d'en avoir une souriante, rigolote et qui fait son boulot, je le fais savoir d'abord à elle puis à ses supérieurs (genre le doc quand il veut bien passer 1 min 30).
en plus, perso, je pardonne les erreurs mais si la fille est mégère alors là je me fais plaisir et lui fait remarquer ses âneries.
27/07/2006 à 12h51
L'erreur est humaine...
Le matériel dans mon cas n'était pas défaillant!!!
Pour avoir gouté les urgences à plusieurs reprise avec le bébé et avant la naissance, il y a deux fois où j'ai du faire usage de "mon titre de Docteur" pour que le personnel se dise qu'il devait faire attention car je ne les louperai pas... Le reste du temps rien à dire... Il n'a jamais été question de faire des généralités... Apparement on doit préciser... Il est vrai que j'ai fais l'erreur de penser (en généralisant) que les dentistes savaient faire la part des choses...
;)
27/07/2006 à 12h55
D'accord avec verygood...
Quand tu demande à une infirmiére qui a de la bouteille (allez comprendre le sens de cette expression...) autre chose que du paracétamol et qu'elle te raméne du doliprane... Tu as beau lui expliquer que c'est la même chose, elle te regarde avec des yeux ronds et y'a rien d'autre... Quand tu lui dis que tu es dentiste, alors là, on se bouge le cul pour répondre instantanément à toutes tes attentes...
ATTENTION, ceci n'est pas une généralité... (Spéciale dédicace pour steph...)
27/07/2006 à 13h17
moi, il y a un an jour pour jour, je me suis retrouvée à l'hôpital pour une crise de colique néphrétique. Pour ceux qui connaissent, j'envisageais l'euthanasie ...
Je n'avais pas dit ce que je fais dans la vie et je leur demandais de me calmer. "oui mais là on va devoir attendre que le médecin revienne de manger!". Là, mon assistante est allée les voir et leur a dit "Mais vous ne pouvez pas laisser le docteur comme çà !"
Ben j'ai eu ma perf' immédiatement. Et après, j'ai pu attendre tranquillemnt d'être examiné pour qu'on me confirme que j'avais raison dans mon diagnostic !
Cà aurait été qqu'un d'autre, la personne avait le temps de mourir de douleur !!! Bon je reconnais qu'elles éaient débordées (vacances d'été, toutes les petites grands-mères leur étaient envoyées, ...) mais quand on a mal !!!!
27/07/2006 à 13h32
idem, je me retrouve avec une douleur terrible sous claviere (droite heuresement) mes decins en vacances, je snes l'utilite d'un ECG. Je me pointe le samedi matin aux urgences de l'hopital pété de douleur au point de m'evanouir
et je demande comme une pomme, un ECG, misére qu'est ce que j'avais dis là, direct deshabillé, allongé sur un lit et un monotoring
l'infirmier me dit l'interne va passer.
15 minutes, 30 minutes, 45 minutes 1 heure, deux heures, une tête passse par la porte" y va bien le monsieur?" j'ai pu entendre pendant ces deux heures le ton infantilisant de toutes la cliques des urgence avec les malades, desespérant.
Une infirmiére arrive et me dit, je doit vous faire une prise de sang, je lui dit de me faire une goutte épaisse (palu) dés fois que j'ai ramené un sal truc de mes voyages.
et dis la phrase magique
quand est ce que je sors?
elle me demande pourquoi
Parce que j'ai des patients cette apres midi(c'etait faux)
y en a qui dise abracadabra, ben non , cette fois ci c'etait cette petite phrase,
j'avais le cardio qui arrivait dans les 5 minutes,
ecg fait, 15 minutes plus tard je repartais avec une ordonnace d'antalgique et la levée d'inquitetude du cadio.
J'ai recu mes examens sanguins au cabinet
pour la petit histoire, premier côte bloquée, que m'a levée le copian osteo le lundi matin
27/07/2006 à 13h51
C'est malheureux de devoir "abuser" de son titre pour débloquer des situations...
27/07/2006 à 14h48
C'est encore plus grave de penser qu'il faut faire partie du corps médical pour être bien soigné.
Etant absente lors de la visite, je suis retournée dans le service dès le retour de mon fils. Je me suis fait prendre pour une imbécile qui ne s'était pas aperçu que son fils avait grossi dans un premier temps, puis ils (un petit regroupement a eu lieu ! ) ont sous-entendu que ma balance et celle du médecin traitant ne fonctionnaient pas.
J'ai bien expliqué que mon but était de les avertir que leur vieille balance raffistolée avec du gros scotch orange était défectueuse, ceci afin d'éviter une autre erreur avec des conséquences plus graves. Ils n'ont rien voulu savoir ; j'ai été traitée comme une moins que rien car eux, professionnels médicaux étaient bien au dessus de tout ça ! Je suis écoeurée !
Maintenant, au moins ils savent que si un incident se produit dans leur service, je serai là pour aller témoigner.
27/07/2006 à 14h52
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les infirmières, un mal obligé... c'est comme les
> AD...
elle est facile celle-là ! Tu nous a habitué à un niveau, un peu plus élevé :(
27/07/2006 à 15h04
chloé Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les infirmières, un mal obligé... c'est comme
> les
> > AD...
>
>
> elle est facile celle-là ! Tu nous a habitué à un
> niveau, un peu plus élevé :(
Elle ne tient pas de la facilité mais d'une constatation... Et je trouve qu'il a fait preuve de tact, car l'infirmiére est une profession para-médicale reconnue alors que l'assistante dentaire en comparaison fait office d'aide soignante...
27/07/2006 à 15h16
Diplôme reconnu ou pas, quelque soit la profession, chacun est tenu de travailler consciencieusement !
27/07/2006 à 15h28
narik Ecrivait:
> Elle ne tient pas de la facilité mais d'une
> constatation... Et je trouve qu'il a fait preuve
> de tact, car l'infirmiére est une profession
> para-médicale reconnue alors que l'assistante
> dentaire en comparaison fait office d'aide
> soignante...
>
>
tu oublies la double tâche avec ASH !!
Sinon, il a quoi ton fils Chloé ?
27/07/2006 à 15h40
framboisine Ecrivait:
> tu oublies la double tâche avec ASH !!
C'est vrai!
C'est une femme et aide soignante...
Ca fait une double tâche!!!
27/07/2006 à 16h03
>
> Elle ne tient pas de la facilité mais d'une
> constatation... Et je trouve qu'il a fait preuve
> de tact, car l'infirmiére est une profession
> para-médicale reconnue alors que l'assistante
> dentaire en comparaison fait office d'aide
> soignante...
>
>
et encore quand elle fait office d'aide soignante c'est déjà pas mal
nous savons bien que secrétaire est un terme plus approprié...
mais j'ajouterai : INDISPENSABLE ! comme les infirmières malgré tout.
27/07/2006 à 16h07
C'est vrai!!!
Sauf qu'on est toujours obligé de réclamé le sucre dans le café parce qu'elles ont oubliés avec leur petite tête...
27/07/2006 à 16h15
Ou bien parfois elles en mettent trop...
Pas facile de se souvenir le nombre de sucres pour chaque personne... :-))
27/07/2006 à 16h52
Pour en revenir à mon sujet, je ne tiens pas l'infirmière pour seule responsable ; si l'interne avait mieux regardé mon fils, le carnet de santé et surtout réfléchi un peu, il n'y aurait pas eu d'erreurs !
En ce qui concerne les AD, une AD ne donnera le meilleur que si le prat l'est aussi !
Personnellement, je me fous d'être prise pour la secrétaire, celle qui sert le café ou tout autre ; moi, je sais ce que je fais et que je le fais bien ; je n'ai pas besoin d'un beau diplôme sous cadre accroché derrière mon bureau, d'un titre.....pour être valoriser et me sentir bien d'en mon boulot, même si je l'admets, j'aimerai avoir d'autres rôles à tenir avec un salaire qui me permette de ne pas avoir des fins de mois difficiles.