Tous les forums
question concernant le temps de travail des assistantes
27/07/2006 à 20h21
salut à tous
il y a un an suite a un probleme de santé, mon assistante m'a demandé si elle pouvait, faire sa semaine de 35 heures sur 3 jours car elle avait besoin de temps pour se reposer. J'ai bien évidemment accepté sans signer d'avenant à son contrat ne sachant pas comment allait évoluer la situation.
J'aimerais maintennant que ça va mieux qu'elle reprenne un horaire plus compatible avec les heures d'ouverture du cabinet, ce qu'elle refuse pretextant qu'elle a déménagé à 50 km du cabinet, que les jours qu'elle fait l'épuisent déja (évidemment elle fait 12 heures par jours ce qui est je crois illégal) et veux donc etre licenciée, ce qui me couterait tres cher vu qu'elle a douze ans d'ancienneté et je suis même pas sûr qu'elle ne m'attaquera pas aux prudhommes derriere.
Est ce que quelqu'un saurait me dire si je suis obligé de la licencier ou si je peux la contraindre à reprendre les horaires de son contrat de travail.
merci de votre aide.
27/07/2006 à 20h28
Tu peux faire les horaires que tu désires selon ton agenda...
La faire venir de 9h a 12h00 et de 17h00 à 19h00 pourvu que ce soit écrit...
D'ailleurs l'affichage des horaire est obligatoire pour l'inspection du travaille. Et en plus elle veut se faire licencier, ben voyons...
Tu fais ses horaires comme cela t'arrange si elle est pas contente elle démissionne.
Un point c'est tout!!!
Ton comptable peut aussi te renseigner...
A être trop gentil, voila ce qui arrive...
27/07/2006 à 20h37
Ci joint le modele de contrat de travail type, sur lequel tu liras que c'est bien toi qui fixe les horaires (et les congés aussi...)
Sinon elle peut t'imposer ce qu'elle veut, tu imagines...
Tu télécharges le fichier et tu renomme le .jpg en .pdf
27/07/2006 à 20h46
manolito Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci à tous les deux
narik, t'es en double.
merde,déjà un c'etait dur à supporter.
27/07/2006 à 20h52
manolito Ecrivait:
> salut à tous
> il y a un an suite a un probleme de santé,
> mon assistante m'a demandé si elle pouvait, faire
> sa semaine de 35 heures sur 3 jours car elle avait
> besoin de temps pour se reposer.
Tu fais des journées de 12 heures!!! Je rêve ....
>
27/07/2006 à 20h54
Toi aussi tu as le droit d'appeler les services de l'inspection du travail, ils sont là pour te renseigner.
27/07/2006 à 20h57
ZORBECA Ecrivait:
> manolito Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salut à tous
> > il y a un an suite a un probleme de santé,
> > mon assistante m'a demandé si elle pouvait,
> faire
> > sa semaine de 35 heures sur 3 jours car elle
> avait
> > besoin de temps pour se reposer.
>
>
> Tu fais des journées de 12 heures!!! Je rêve ....
> >
>
>
>
Non justement pas, elle est là trois heures par jours sans moi et du coup elle n'est pas là le quatrieme jour où je travaille......
27/07/2006 à 20h59
Guttaman Ecrivait:
> Toi aussi tu as le droit d'appeler les services de
> l'inspection du travail, ils sont là pour te
> renseigner.
J'ai eu des soucis avec une AD après 24 années, j'ai tout de suite pris un rendez-vous avec l'inspection du travail et l'URSSAF, j'ai été très bien reçu et bien conseillé.
Pour le licenciement ne pas oublier que AG2R prend en charge une bonne partie de la prime.
27/07/2006 à 20h59
Guttaman Ecrivait:
> Toi aussi tu as le droit d'appeler les services de
> l'inspection du travail, ils sont là pour te
> renseigner.
c'est ce que je vais faire demain, aujourd'hui ils fermaient à 16H30 et demain encore plus tôt ...c'est vendredi.
27/07/2006 à 21h55
sandrine Ecrivait:
> manolito Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > merci à tous les deux
> narik, t'es en double.
> merde,déjà un c'etait dur à supporter.
Pour une fois que je dis pas de connerie, on me reconnait à ma juste valeur...
27/07/2006 à 23h14
narik Ecrivait:
>
> Pour une fois que je dis pas de connerie, on me
> reconnait à ma juste valeur...
>
>
Moi je dis pas que tu dis que des conneries!
Mais quand t'en dis je suis parmi les premiers à le dire. Ce qui explique le nombre important de mes posts, forcément... :-))
27/07/2006 à 23h25
J'ai pas dis de connerie là?
Alors pourquoi t'as posté?
28/07/2006 à 01h11
manolito Ecrivait:
> > mon assistante m'a demandé si elle pouvait, faire
> sa semaine de 35 heures sur 3 jours car elle avait
> besoin de temps pour se reposer. J'ai bien
> évidemment accepté sans signer d'avenant à son
> contrat ...
Bonjour
Pour votre problème d'horaires, faites attention: vous auriez dû signer l'avenant qui précisait votre accord pour 35 h en 3 jours. Sachez que si elle le veut, elle peut faire croire qu'elle s'est fait mal en sortant du cabinet, à une heure où elle n'aurait pas dû y être. Et là, ça coûte très cher.
Ensuite, l'AG2R prend en charge 70% de la prime de licenciement, à condition d'avoir souscrit à un contrat (il en existe 2 pour les cabinets dentaires). Plus de 80% des cabinets ont signé ce contrat.
Pour finir, une journée de travail ne doit pas atteindre 12 h par jour, c'est illégal.
Je pense que votre problème est "coton" car je ne vois pas trop de moyen légal pour lui faire reprendre un horaire plus compatible, puisque l'horaire actuel n'est nullement mentionné sur son contrat, par un avenant...
Le mieux serait peut-être de lui faire signer cette modulation, en modifiant cependant l'horaire actuel, qui est illégal. Arguez du fait que vous êtes 2 en faute, et que vous devez absolument faire cet avenant, qui démarre au jour où ses horaires ont été modifiés. Une fois qu'elle l'aura signé, attendez quelques temps avant de refaire un avenant dont les horaires sont compatibles avec votre exercice.
Par contre, elle peut photocopier le planning et faire témoigner des patients sur sa présence journalière de 12 h. Et sur ce motif là, elle peut attaquer.
En gros, c'est pas gagné!!!
D'autres renseignements en MP si vous le désirez.
Bon courage!!
28/07/2006 à 12h53
manolito Ecrivait:
elle est là trois heures par
> jours sans moi et du coup elle n'est pas là le
> quatrieme jour où je travaille......
En gros tu l'autorises à rester au cabinet en lui comptant des heures de travail alors que tu pourrais lui dire non...
Tu as le droit de faire les horaires que tu désires et c'est à elle de s'adapter...
Tu lui fais part de ses nouveaux horaire à compter d'un date bien précise et si elle refuse tant pis pour elle...
Du jour au lendemain tu décides de ne travailler que l'aprés midi, elle ne peut pas décider elle de ses horaires, c'est toi qui les fixe et ils sont modulables... Tu ne veux pas non plus qu'elle te dise quand ça l'arrage que tu travailles non plus... Tu as été trop gentil, maintenant en plus elle veut un p'tit pactole pour partir... Ben voyons... Elle démissionne point c'est tout, pas de licenciement, sauf si elle décide de ne pas respecter les horaires que tu lui fixes, et la elle aura tout perdu...
28/07/2006 à 12h55
y a vraiment des gar......ces ! et y a des gens trop gentils ....... courage ! elle n'a qu'à t'enfoncer un couteau dans la gorge en plus non !
28/07/2006 à 13h40
d'abord tu te mets en règle ( affichage des heures que TU souhaites, siège réglable en hauteur pour elle,placard fermant a clée pour ses effets , éclairage suffisant là ou elle écrit et autres contraintes...... )
ensuite tu élimines les traces des trois jours /semaine ( archivage des carnets de rdv a la cave qui sera ,c'est pas de chance,vandalisée.
Attention j'ai eu ce problème , au moment du licenciement j'ai choisi d'etre royal, l'assistante a choisi la convention de conversion et ca ma couté bonbon.
si c'était à refaire : nouveaux horaires
9h00-12h00 15h30 118h30
ambiance sympa à prévoir !
28/07/2006 à 13h50
odelaf Ecrivait:
> si c'était à refaire : nouveaux horaires
> 9h00-12h00 15h30 118h30
> ambiance sympa à prévoir !
Surtout jusqu'à 118h30...
28/07/2006 à 14h36
Il y a les enfoirés de dentistes et les enfoirés de remplaçants, collaborateurs, assistantes...
Comme dans toutes les professions...
28/07/2006 à 14h46
Sade Ecrivait:
> Nan, Nan.... c'est pas possible !!!
>
> Narik, je suis encore d'accord avec toi ... lol !
>
> .. mais, sérieusement, tu as raison !
T'as pris un coup de chaud ou quoi?
J'te sens un peu énervé aujourd'hui...
28/07/2006 à 17h25
bonjour suis nouvelle sur le forum, si tu te retrouves sans assistante dentaire j'accepte de venir en formation....mais je suis dans le 31 et 09 (sourire)
Les embrouilles dans le travail c pas bon du tout
merci
28/07/2006 à 18h25
narik Ecrivait:
> Il y a les enfoirés de dentistes et les enfoirés
> de remplaçants, collaborateurs, assistantes...
> Comme dans toutes les professions...
Non c est pas vrai il y a pas d enfoiré de remplacant ! On est tous parfait !
28/07/2006 à 18h39
Toi va bosser un peu...
Excellent le 1er episode de la saison 10 ...
29/07/2006 à 00h49
merci à tous pour votre aide, j'ai pris rendez vous avec l'inspection du travail la semaine la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant afin que cette experience puisse servir à tous .
Par ailleurs je voulais juste ajouter que je ne considère pas mon assistante comme une garce ou une feignante loin de là, c'est une excellente assistante même dans cette periode de conflit, mais mon chiffre d'affaire et la législation française du travail ne me permettent pas de jouer les pères noel . Je pense avoir été suffisament comprehensif pour ne pas avoir à m'expliquer devant les prudhommes, c'est donc ce que j'essaie d'éviter.
A+
Manu