Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDurée de vie d'une couronne - Eugenol

Durée de vie d'une couronne

Dav

28/07/2006 à 23h29

Bonsoir à tous !

Lorsqu'un patient vous demande "combien de temps dure une couronne" vous lui répondez quoi ?
Dans nos références professionnelles, je connais la durée de vie moyenne d'un composite ou d'un amalgame mais pas pour une couronne...enfin précisément!
D'un point de vue légal, on peut venir nous chercher des poux dans la tête en deça de quelle durée ?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/07/2006 à 01h20

la couronne, je la garantie 20 ans. Mais pas la racine en dessous !


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

29/07/2006 à 09h01

j avais lu 7 ans donc statistique de 3 MOIS A 25 ANS


ZORBECA

29/07/2006 à 13h18

Dav Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous !
>
> Lorsqu'un patient vous demande "combien de temps dure une couronne" vous lui répondez quoi ?
>
>
Comme le fut du canon de Fernand Raynaud:

un certain temps!!!


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

29/07/2006 à 17h22

je crois aussi que la durée de vie moyenne d'une couronne en france d'après la secu c 7 ans.


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

29/07/2006 à 17h25

"Lorsqu'un patient vous demande "combien de temps dure une couronne" vous lui répondez quoi ?
Comme le fut du canon de Fernand Raynaud:
un certain temps!!!"

J'ajouterai que s'il s'agit d'une couronne ajustée, elle dure encore plus longtemps: c'est ce qu'on appelle une extension de garantie.

Attention, il va y avoir des orages dans l'air...


ZORBECA

29/07/2006 à 18h38

BX Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> J'ajouterai que s'il s'agit d'une couronne
> ajustée, elle dure encore plus longtemps: c'est ce
> qu'on appelle une extension de garantie.
>
> Attention, il va y avoir des orages dans l'air...
>
>
Comme me disait un vieux confrère lors d'un remplacement en 1968, une dent avec un bon traitement canalaire, une bonne reconstitution, une bonne couronne c'est une dent perdue pour la profession.... Un sage!!!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/07/2006 à 21h36

Alors un édenté complet, c'est carrément le patient de perdu!!!!


ZORBECA

30/07/2006 à 10h58

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors un édenté complet, c'est carrément le
> patient de perdu!!!!


Non, car il faut lui refaire périodiquement sa prothèse (perte, fracture, rebasage...), lui proposer des implants puis une prothèse sur implants, qui aussi (voir cas en implantologie)
seront problèmatiques.

Donc l'avenir est assuré..

A+


dentaline

31/07/2006 à 02h14

Moi, mes profs à la fac disaient "7 ans comme l'électroménager"
et c'est aussi ce que je dis


ZORBECA

31/07/2006 à 13h55

dentaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi, mes profs à la fac disaient "7 ans comme
> l'électroménager"
> et c'est aussi ce que je dis


Mais 7 ans ça passe très, très vite!!!!


tournesol

03/08/2006 à 01h34

7 ans...vous les faites en papier glacé vos CCM .Pour les assurances c'est 15 ans mimimum avant qu'un renouvellement ne soit accepté.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/08/2006 à 19h17

selon les données variable de la littérature c'est entre 10 et 15 la durée de vie moyenne pour une prothèse fixée (unitaire et plurale)


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

03/08/2006 à 19h32

Au niveau des dents anterieures , la gencive remontera surement avant la fin de duree de vie de la prothese et donc tu auras la chance de voir apparaitre le lisere gris .La moyenne est de 7 a 10 ans

Il est vrai que au niveau des molaires si il y a un bord metallique peripherique la duree de vie peut aller tres loin .

Parfois ironiquement je reponds que la vie n'est pas garantie et que le taux de mortalite parmi les vivants est de 100 % .


Utilisateur banni

03/08/2006 à 21h10

J'explique aprés la livraison que la dent est protégée mais pas invulnérable, et toujours plus fragile qu'une dent naturelle, la durée de vie est fonction de plusieurs paramétres, la racine peut casser sans que la couronne soit en cause (caillou dans les lentilles, gros nougat), il peut y avoir un déchaussement naturel ou provoqué (brosse à dents, élément hyatrogéne)...
Il m'est arrivé une fois qu'un patient casse la racine, c'était récupérable mais sport, la couronne avait moins d'un an et le patient avit mordu sur un petit caillou, il a évoqué un éventuel SAV, et je lui ai répondu que s'il achetait une télé et que si au moment ou il l'installe chez lui il la fait tomber, il aura du mal a expliquer qu'elle s'est cassée toute seule...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/08/2006 à 21h25

Je me souviens d'une conf où il était dit que les couronnes ant n'excédaient pas 5 ans....mais pour des raisons purement esthétique (vieillissement de la dent, colorations extrinsèques et intrinsèques,...).
Du boulot en perspective.


Dav

19/08/2006 à 17h11

Merci beaucoup pour vos réponses et avis !
Donc il semble se dégager une moyenne de 7 à 10 ans. Cela correspond à mon idée un peu empirique...
N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'une moyenne (une approximation pour répondre aux interrogations des patients). Il est clair que la durée de vie peut être beaucoup plus importante dans les cas favorables.
Par contre, 15 ans pour les assurances... Je veux bien te croire mais il s'agit de quelle(s) assurance(s) pour info stp ? Car de nombreuses mutuelles acceptent le renouvellement bien avant cette échéance.
Amicalement.