Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlibéralisme - Eugenol

libéralisme

ameli

31/07/2006 à 10h19

Il souffle sur eugénol un vent de libéralisme, que dis-je une tempête de libéralisme !
On propose ainsi de mettre la sécu en concurrence, voire la supprimer. On ne veut plus de contrôles ni de sanctions. On ne veut plus de convention, ou on est tenté par le déconventionnement. On s’offusque des cotisations et de la réglementation. On ne veut ni les tarifs opposables ni les tarifs d’autorité. On critique l’administration, les fonctionnaires, et la chance des CMUs.

Les libéraux ont pris conscience qu’ils sont libéraux, et revendiquent la liberté. C’est bien, pourtant, moi qui me suis toujours considéré comme un partisan du libéralisme, je ne me reconnais pas dans celui-là.
Pire, je considère qu’il est dangereux pour le libéralisme.

Le libéral défend la propriété privée et l’entreprise privée parce qu’elles expriment l’essence d’un régime libre. Il sait pourtant que l’inégalité peut rendre odieux certains aspects de la propriété.
Il sait que l’inégalité ne naît pas de la propriété, mais de la concurrence.
Mais il sait aussi que l’inégalité produite n’est juste que si la concurrence est parfaite. Cette concurrence n’est parfaite que soumise à un cadre réglementaire strict et surveillé en permanence. Sinon, les plus forts et les plus tricheurs fausseront la concurrence et gagneront.
Le libéral sait que rien n’est parfait, et qu’un excès d’inégalité ne peut que menacer l’ordre social et la concorde.
Le libéral accepte l’inégalité, mais la tempère par l’équité. Il se fout que l’un roule en Rolls, mais ne veut pas que l’autre ne puisse manger ou se vêtir.
Le libéral voit un intérêt à la fraternité, car des troubles sociaux mettraient à mal son marché et nuiraient à son entreprise.
Quand l’inégalité parait odieuse à ceux qui ont perdu le jeu de la concurrence, ils lutteront contre le libéralisme, et le libéralisme perdra, car les gagnants à ce jeu sont moins nombreux que les perdants. Et dans un pays démocratique, on vote.

Exemple : la disparition des tarifs opposables.
La concurrence est actuellement fondée sur des critères de qualité et de proximité. La disparition des tarifs opposables ouvrirait une concurrence tarifaire, avec une forte probabilité de prééminence.
Une augmentation tarifaire entraînerait automatiquement une augmentation des cotisations de mutuelles. Celles-ci, aussi soumises à une concurrence tarifaire, et pour conserver des cotisations attractives, ouvriront de grandes structures dentaires à tarifs réduits. Libres dans la rédaction de leurs contrats, elles accorderont des cotisations minorées à leurs clients qui accepteront de renoncer à se faire soigner dans le secteur libéral. Les dentistes peuvent être recrutés dans d’autres pays, comme l’a fait le Royaume Uni.
Comme les hypermarchés tuent lentement le commerce de proximité et les boutiques des centres-villes, ces structures tueront les libéraux.
Conclusion : il ne faut pas se tromper de combat et réfléchir aux conséquences. C’est une augmentation des tarifs opposables qu’il faut obtenir, pas leur suppression.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2006 à 11h15

Ameli, que viens tu donc nous raconter ?

Tu sais très bien que les tarifs opposables n'augmonteront pas, car le budget de l'assurance maladie ne le permet pas.

Tu sais très bien que la concurrence tarifaire existe déjà sur certains aspects: une CCM peut coûter 400 euros chez certains, et 2500 chez d'autres. Certains pratiquent le HN et tout l'éventail des techniques qui vont avec, tandis que d'autres choisissent de se cantonner au bonjourmadameçafaitmaloùtirenerflentulocouronnefinitiondirecte.
Certains pratiquent les dépassements sur les soins, parceque qu'une endo ou un composite réalisés selon les impératifs minimums de qualité et de sécurité ne peuvent être compatibles avec un exercice rentable, tandis que d'autres préfèrent réaliser des soins iatrogènes au tarif de convention, avec la bénédiction de tes semblables.
Cependant, malgrès ces disparités tarifaires, dont tu prétend qu'elles n'existent pas, tu as raison de dire que le choix se fait sur une certaine qualité ou tout du moins une certaine confiance.

Tu sais très bien que malgrès toutes les définitions du libéralisme qu'on peut considérer, un des principes de base est la liberté. Tu ne peux pas à la fois venir nous expliquer que tu es libéral, et en même temps que la liberté des tarifs doit être combattue. J'ai un peu de mal également à croire ta profession de foi libérale, quand tu viens en même temps nous expliquer que les contraintes que nous subissont sont faites pour notre bien, ça me rappelle certaines idéologies qui sont rarement associées au libéralisme.

Pour finir, tu me permettras de te reposer pour la nième fois une question à laquelle tu te gardes toujours de répondre: quand on observe la qualité globale des soins dentaires pratiqués en France, et l'orientation des pratiques, en quoi la politique tarifaire dentaire de l'Assurance Maladie est elle bonne pour la santé publique ? Même question pour la CMU.

Re né

31/07/2006 à 12h12

Arrêtez de croire au "père Noël" et lisez l'article ci-dessous relatif à la grève des médecins. L'angèlisme avec les organismes sociaux et autres politiques mène droit au mur.

CES GENS NE COMPRENNENT QUE LES RAPPORTS DE FORCE !!!

.../...

LIBERATION du Vendredi 28 juillet 2006

Les praticiens en grève doivent rencontrer le ministre de la Santé aujourd'hui.
Par Sandrine CABUT

Xavier Bertrand en photo, la tête dans les mains, avec en surimpression une bulle où est écrit : «Bon sang, mais c'est bien sûr.» Xavier Bertrand en vidéo, assurant par deux fois aux députés que «l'accord passé en août 2004 [avec les chirurgiens, ndlr] sera intégralement respecté». Hier, le temps d'une conférence de presse, les chirurgiens libéraux en grève ont retrouvé leur esprit carabin pour tailler un short au ministre de la Santé, qu'ils doivent rencontrer cet après-midi. «Douste [à l'époque ministre de la Santé et signataire de l'accord, ndlr] a menti aux chirurgiens. Bertrand a menti aux députés», résume Philippe Cuq, président de l'Union des chirurgiens de France (UCDF). Et d'insister : «Nous n'en serions pas là si ces accords avaient été respectés.» Il s'agissait notamment des revalorisations d'honoraires et de la possibilité pour des chirurgiens en secteur 1 (tarifs fixes) de passer en secteur 2 (honoraires libres).

Commencé le 24 juillet, le mouvement de grève concerne aussi les anesthésistes et gynéco-obstétriciens libéraux. Tous se disent étranglés par des primes d'assurance en croissance exponentielle et par une revalorisation insuffisante de leurs revenus. «En 2006, la prime des chirurgiens a augmenté de 10 à 40 %. Fin 2006, 500 obstétriciens ne seront plus assurés», explique ainsi le Dr Cuq. Jean Marty, secrétaire général du Syngof (Syndicat national des gynéco-obstétriciens de France), avoue ne pas comprendre l'explosion des primes d'assurance des accoucheurs depuis 1990, alors que la mortalité maternelle et périnatale diminue ces trente dernières années. Pire : le tarif annuel moyen (15 000 euros) serait appelé à doubler. Les chirurgiens déplorent aussi le déremboursement des dispositifs médicaux implantables (1) depuis mars 2006. A terme, il risque de priver certains patients de technologies modernes pour des raisons économiques, préviennent-ils. Quant aux anesthésistes, dont la moyenne d'âge frôle les 53 ans, ils craignent, comme leurs confrères, de ne pas se trouver de successeurs, faute d'attractivité de la profession. Selon la direction des hôpitaux, la mobilisation est en légère baisse, avec un taux de grévistes à 23,8 %. Des chiffres «extrêmement extravagants», selon Philippe Cuq.

(1) Par exemple vis et plaques en orthopédie, agrafes digestives, cristallins artificiels.

.../...

Réveillez-vous avant d'être obligé de descendre dans la rue ..........

Images qct94b - Eugenol
themumbly

31/07/2006 à 12h31

C'est trés gentil de te soucier de nous Ameli mais explique cela à notre consoeur en traitement médical lourd ou ce confrère qui doit se faire opérer de la main pendant ses vacances... ils ont vraiment beaucoup de chance d'être libéraux ces cochons de dentistes et de continuer à payer leurs charges en ces moments là
c'est amusant que tu cites le royaume uni ils offrent en ce moment 200000 livres/an et des avantages non négligeables , à ce salaire là j'accepterais volontiers un poste de salarié.
je te laisse siroter un cocktail au bord de ta piscine en attendant que tombe tes 4800 € mensuels.
Bonnes vacances .

ameli

31/07/2006 à 13h00

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu sais très bien que les tarifs opposables
> n'augmonteront pas, car le budget de l'assurance
> maladie ne le permet pas.

Ils viennent d'augmenter de 30% pour certains actes. La Cour des Comptes insiste pour qu'ils augmentent, le ministère pousse. La CCAM est en vue, lointaine pour le moment. Mais il est certain qu'ils augmenteront, car tout le monde le veut. Le choix politique est fait. Il faut maintenant réussir à sabrer un autre budget, et transférer les fonds. Pourquoi pas chez les radiologues ...? ;))

> Tu sais très bien que la concurrence tarifaire
> existe déjà
Bien entendu, mais les conséquences d'une libéralisation tarifaire sur les soins causerait de graves problèmes de santé publique.

>J'ai un peu de mal
> également à croire ta profession de foi libérale,
Tu as raison, je ne suis pas croyant non plus. Je ne vois que les faits. Tout excès de libéralisme provoque des inégalités insupportables pour les nombreux perdants, qui se vengent dans les urnes. C'est normal et inévitable.

> Pour finir, tu me permettras de te reposer pour la
> nième fois une question
Elle n'est pas profitable en santé publique, à cause d'une politique tarifaire obsolète, je l'ai déjà dit, et comme tu y tiens, je le répète !
Mais supprimer les tarifs opposables et la CMU serait catastrophique en santé publique. Entre 2 maux, je choisis la voie de la sagesse. Je ne veux pas de la politique du pire, et je veux que tout le monde puisse se faire soigner, car cette inégalité majeure serait à l'origine de troubles graves. La France réagit vite, on est un peuple de révolutionnaires !;))
Ce n'est pas en excluant une partie encore plus grande de la population des soins nécessaires, pour des motifs financiers, qu'on va améliorer la santé publique.
On appelle ça l'éthique. C'est aussi obligatoire, car légal : aticle R.4127-201 du CSP : le chirurgien dentiste est au service de l'individu et de la santé publique.

dock

31/07/2006 à 13h10

> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu sais très bien que les tarifs opposables
> > n'augmonteront pas, car le budget de
> l'assurance
> > maladie ne le permet pas.

> ameli Ecrivait:

> Ils viennent d'augmenter de 30% pour certains
> actes. La Cour des Comptes insiste pour qu'ils
> augmentent, le ministère pousse. La CCAM est en
> vue, lointaine pour le moment. Mais il est certain
> qu'ils augmenteront, car tout le monde le veut. Le
> choix politique est fait. Il faut maintenant
> réussir à sabrer un autre budget, et transférer
> les fonds. Pourquoi pas chez les radiologues ...?
> ;))
>

Mais non ça sera encore chez nous : une augmentation accompagnée d'une nouvelle "taxe" (peut être UJCD celle là..)
Il faut laisser des sous aux radiologues quand même, déjà qu'avec nos panos numériques on leur en pique ;-))

Le Choixpeau magique

31/07/2006 à 13h46

ameli Ecrivait:
> actes.

Avec quel argent ? Qu'allons nous devoir payer la prochaine fois pour bénéficier d'"augmentations" ?

> Mais il est certain
> les fonds.

C'est cela, et demain on rase gratis...
Au rythme actuel des augmentations (qui ne couvrent même pas l'inflation), en quelle année aura-t'on des tarifs permettant d'être rentable sur les soins ? Me permets-tu de répondre JAMAIS ?

> Bien entendu, mais les conséquences d'une
> libéralisation tarifaire sur les soins causerait
> de graves problèmes de santé publique.

Pourquoi dis-tu cela ? Quelles preuves présentes-tu ?

>Je
> ne vois que les faits. Tout excès de libéralisme
> provoque des inégalités insupportables pour les
> nombreux perdants, qui se vengent dans les urnes.

Considères-tu que la France souffre actuellement d'un excès de libéralisme ? Pour ne pas trop partir dans le hors sujet et rester dans notre domaine de compétence, considères-tu que l'exercice de la profession de dentiste en France se fasse sur un mode libéral, et qu'une liberté des honoraires correspondrait à un "excès de libéralisme" ?

> Elle n'est pas profitable en santé publique, à
> cause d'une politique tarifaire obsolète, je l'ai
> déjà dit, et comme tu y tiens, je le répète !
> Mais supprimer les tarifs opposables et la CMU
> serait catastrophique en santé publique.

Bon sang, mais Améli, ouvres un peu les yeux sur tes contradictions ! Tu dis dans le même paragraphe que la politique tarifaire actuelle est mauvaise pour la santé publique, mais que l'abandonner serait encore pire ! Ca ne veut rien dire du tout! Il y a un moment où il faut que tu fasses un choix, et que tu arrêtes de te prétendre "libéral", tout en pourfandant les libéraux trois lignes plus loin, que tu arrêtes de nous faire de grandes déclarations sur l'ineptie de la nomenclature tout en nous disant qu'elle doit être maintenue au paragraphe suivant, que tu arrêtes de te présenter comme solidaire avec tes confrères, tout en parlant avec mépris des "libéraux" au post suivant...

> Je ne veux
> pas de la politique du pire, et je veux que tout
> le monde puisse se faire soigner

Mais où as-tu vu que tout le monde pouvait se faire soigner ?
Fais-tu partie de ces gens qui pensent que pour que quelquechose fonctionne, il suffit de le décréter ? "Que tout le monde puisse bénéficier de soins dentaires au travers de la CMU et Amen !". Pour le financement et la qualité des soins, démerdez vous !
Je veux, je veux, je veux ! Que proposes-tu concrêtement pour résoudre la quadrature du cercle en dehors de la continuation dans cette voie qui consiste à nous laisser tout supporter sans se préoccuper des conséquences ?

> On appelle ça l'éthique.

Ou la démagogie.
Vaut-il mieux une pêche sur chaque racine et des gouvernants qui roulent des mécaniques devant le bon peuple (voyez comme je suis généreux avec l'argent des autres), ou des soins de base cadrés et modestes avec des objectifs clairs d'amélioration de la santé des populations défavorisés, dans une optique de rapport bénéfice/coût ?

> C'est aussi obligatoire,
> car légal : aticle R.4127-201 du CSP : le
> chirurgien dentiste est au service de l'individu
> et de la santé publique.
>

Le service n'implique pas le larbinat. Et merci de nous épargner tes leçons de morale, tu n'es pas forcémment le mieux placé pour nous apprendre la dévotion aux patients.

ameli

31/07/2006 à 14h01

themumbly Ecrivait:
> C'est trés gentil de te soucier de nous Ameli
Je suis d'un naturel gentil...

> c'est amusant que tu cites le royaume uni ils
> offrent en ce moment 200000 livres/an et des
> avantages non négligeables , à ce salaire là
> j'accepterais volontiers un poste de salarié.
C'est une excellente démonstration. Beveridge a lancé la sécu anglaise en fondant un système de soins (et non de remboursement). Pendant les années Thatcher, le système a été laissé à l'abandon, sans investissements, et s'en suit un énorme retard, pas compensé par un secteur libéral inaccessible à la majorité. Maintenant, il faut rattraper le retard, et on importe des praticiens salariés en leur offrant des conditions royales. Il n'y a plus d'autre choix. Le secteur libéral s'est suicidé lui-même. Il avait pourtant une belle carte à jouer. Maintenant, il aura la partie difficile.

> je te laisse siroter un cocktail au bord de ta
> piscine en attendant que tombe tes 4800 €
> mensuels.
> Bonnes vacances .
Je gagne davantage ! On m'a supprimé 12 jours de congé non pris. Je n'ai pas encore pris un jour de congé de l'année. J'avais prévu 3 semaines, mais il n'y en aura qu'une, car les administratifs ont lancé une procédure d'achats de fauteuils et je suis conseiller technique. Encore raté pour cette année, pas de bol ! Mais je compense avec des stages-terrasse-lecture lors de mes tournées. C'est mieux que les piscines ou la mer.

Gogodent

31/07/2006 à 14h08

conseiller technique en achat de fauteuil!
MON REVE.....

Images qct94b - Eugenol
themumbly

31/07/2006 à 14h44

ameli Ecrivait:
> themumbly Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est trés gentil de te soucier de nous Ameli
> Je suis d'un naturel gentil...

on le sait que tu es sympa c'est pas le probleme
>
> > c'est amusant que tu cites le royaume uni ils
> > offrent en ce moment 200000 livres/an et des
> > avantages non négligeables , à ce salaire là
> > j'accepterais volontiers un poste de salarié.
> C'est une excellente démonstration. Beveridge a
> lancé la sécu anglaise en fondant un système de
> soins (et non de remboursement). Pendant les
> années Thatcher, le système a été laissé à
> l'abandon, sans investissements, et s'en suit un
> énorme retard, pas compensé par un secteur libéral
> inaccessible à la majorité. Maintenant, il faut
> rattraper le retard, et on importe des praticiens
> salariés en leur offrant des conditions royales.
> Il n'y a plus d'autre choix. Le secteur libéral
> s'est suicidé lui-même. Il avait pourtant une
> belle carte à jouer. Maintenant, il aura la partie
> difficile.

avec la crise démographique qui couve cela va arriver ici aussi tu iras essayer de convaincre un hongrois du bien fondé de ce systéme social(liste)
>
> > je te laisse siroter un cocktail au bord de ta
> > piscine en attendant que tombe tes 4800 €
> > mensuels.
> > Bonnes vacances .
> Je gagne davantage ! On m'a supprimé 12 jours de
> congé non pris. Je n'ai pas encore pris un jour de
> congé de l'année. J'avais prévu 3 semaines, mais
> il n'y en aura qu'une, car les administratifs ont
> lancé une procédure d'achats de fauteuils et je
> suis conseiller technique. Encore raté pour cette
> année, pas de bol ! Mais je compense avec des
> stages-terrasse-lecture lors de mes tournées.
> C'est mieux que les piscines ou la mer.

tu achetes des fauteuils?? pour qui??les centres cpam? à ce propos une question précise comment sont facturés les honoraires dans ces centres??

Bon mojito ;-)quel bouquin as tu prévu??

ameli

31/07/2006 à 14h58

Je crois que la conversation avec Choixpeau tourne au vinaigre...
Ca t'embête et te contrarie que certains de mes arguments sont justes ?
Je constate que scier la branche sur laquelle on est assis est stupide. Les libéraux anglais, en restant inaccessibles, ont réussi à renforcer un secteur étatique abandonné, et certains libéraux français veulent renforcer le secteur des supermarchés dentaires.
Détruire le secteur opposable c'est installer automatiquement ces grosses structures salariées. Qu'y a-t-il à y gagner ?

Le système français actuel ne remplit pas ses missions. Il faut donc l'améliorer en y injectant de l'argent, c'est la seule chose qui manque. On doit donc redistribuer autrement ce qu'on a. Il n'y a pas besoin de prendre des risques en changeant les règles.

Reprends le premier post. Je le résume :
Le secteur libéral doit être fort, et la concurrence tire l'ensemble vers le haut. Mais la concurrence doit être strictement régulée pour qu'elle soit juste. Les tarifs peuvent être régulés sans nuire à la concurrence. Les inégalités produites par la concurrence sont normales et équitables.
Lorsqu'elles sont ressenties comme injustes, il y a un retournement de tendance (dans les urnes ou dans la rue) et le libéralisme est toujours perdant. Le "ressenti" n'est pas identique partout, il est différent aux Etats-Unis et en France. Tu veux des exemples récents ?
Le libéralisme ne peut gagner que s'il reste prudent. Il doit avancer lentement.

Le Choixpeau magique

31/07/2006 à 15h29

C'est bien tu as raison, tout va très bien Madame la Marquise, le système des dentistes salariés de la sécu est fabuleux, le libéralisme c'est le mal, le socialisme c'est le bien.
Continuons à faire de la dentisterie iatrogène avec l'argent publique, après tout, y a que ces salauds de nantis qui les financent.

J'attend donc de pied ferme les nombreuses augmentations que tu nous prédis qui vont me permettre de gagner ma vie en faisant de l'endo et de l'OC. Quand ce sera le cas, je t'enverrais une caisse de champagne, mais en attendant tu m'excuseras de ne plus marcher dans tes trolls.

Bien confraternellement.

Salamandre

31/07/2006 à 17h17

Ameli, le secteur privée s'est peut etre tiré une balle dans le pied la bas. en attendant ils importent des dentistes a salaire d'or et une endo la bas tourne a 400 E dans le public... 2 de mes camarades de promo sont deja partit la bas. Alors excuse moi, si notre systeme vire a l'anglaise, et bien je serais pas triste.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

31/07/2006 à 17h29

Salamandre Ecrivait:
> Ameli, le secteur privée s'est peut etre tiré une
> balle dans le pied la bas. en attendant ils
> importent des dentistes a salaire d'or et une endo
> la bas tourne a 400 E dans le public... 2 de mes
> camarades de promos sont deja partient la bas.
> Alors excuse moi, si notre systeme vire a
> l'anglaise, et bien je serais pas triste.

faudra apprendre à mettre la digue????;-)))

Gogodent

31/07/2006 à 17h52

I SPEACK ENGLISH MOI!
I WANT TO NOW IF I CAN SALE 400€ FOR ROOT TREATMENT AMELI?

ZORBECA

31/07/2006 à 18h07

Vu sur eugénol , en bas de page

http://www.cabinetdentaire.co.uk/fr/index.html

ameli

31/07/2006 à 18h18

ZORBECA Ecrivait:
> Vu sur eugénol , en bas de page

Tiens, curieux hasard, mardi prochain, je serai dans ce coin. Si j'allais faire un petit contrôle. Je vais me signer un ordre de mission pour les frais, on ne sait jamais.

Gogodent

31/07/2006 à 19h08

tu speak pas l'english AMELI?

willow

31/07/2006 à 20h17

Non ,je ne pense pas que nous ayons interet à conserver des soins opposables. Ca allait bien pendant un temps mais on est arrivé maintenant à avoir des soins "sécu" français qui sont au tiers des tarifs portugais. Les extractions , c'est à peu près comme en Hongrie. Quand on sera à mi-chemin entre la Bolivie et le Burkina il faudra des ccm à 4.000 € pour compenser. La collusion entre la sécu et le syndicat est allée beaucoup trop loin à mon sens. Ils auraient du nous défendre un petit peu et ça serait peut-être passé. Maintenant , j'ai l'impression qu'on est en train de changer en vers système binaire, soit le HN, soit la CMU.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

31/07/2006 à 20h56

willow Ecrivait:
Quand on sera à mi-chemin entre la Bolivie et le Burkina il faudra des ccm à 4.000 € pour compenser.

Pour le Burkina, je ne sais pas, mais le Sénégal est à peu près comparable à ce qu'on a ici au niveau des tarifs de soins.
:-(

G Lapaiche

31/07/2006 à 21h50

Pour Ameli qui manie très bien la syntaxe.LIBERAL:Favorable aux libertés individuelles,à la liberté de penser,à la liberté politique. OUI Ameli tu es un libéral. PROFESSION LIBERALE:Profession qui a pour objet un travail intellectuel sans lien de subordination et dont la rémunération ne revêt aucun caractère commercial ou spéculatif. NON Ameli nous ne sommes pas des Libéraux,nous sommes des T N S,Travailleurs Non Salariés. (Ref:Le Petit Larousse)

ameli

01/08/2006 à 00h32

G Lapaiche Ecrivait:
> Pour Ameli qui manie très bien la
> syntaxe.
Merci, mais est-ce vraiment un compliment ou de l'ironie ?!

C'est effectivement en pensant à cette définition que j'ai écrit "je suis un partisan du libéralisme" et non "je suis un libéral". Cela aurait peut-être été mal interprêté, car le sens du mot s'est modifié.
Mais c'est bien ce sens que je donne à ce mot. Je ne le mets pas en contradiction avec le socialisme. Le socialisme à la française reconnaît l'économie de marché, la propriété privée, la concurrence, la démocratie, la liberté... il est libéral ! Seule l'importance qu'il accorde à l'égalité entre citoyens peut le différencier d'un parti dit "libéral" : il déclenche les processus de redistribution plus tôt que les partis dits libéraux.
Les praticiens se prétendent libéraux. Ils le sont partiellement, mais pas complêtement. Je te rejoins sur le sujet. Ce d'autant que la convention impose de sérieuses restrictions à leur exercice.

Etat ondulatoire en phase...

01/08/2006 à 01h34

ameli Ecrivait:

> actes. La Cour des Comptes insiste pour qu'ils
> augmentent, le ministère pousse. La CCAM est en
> vue, lointaine pour le moment. Mais il est certain
> les fonds. Pourquoi pas chez les radiologues ...?
> ;))
>

Pourquoi toujours chercher à monter les professionnels de santé les uns contres les autres?
Sont-ce vraiment les radiologues qui sont à l'origine du trou de la SECU ?

Pourquoi ne pas suprimer quelques acquis sociaux des employés de la SECU ? : exemple d'une de mes patientes qui, à 35 ans, sera à la retraite dans quelques semaines.
" Ben oui, j'ai travaillé 15 ans, plus trois enfants, ça fait le compte pour toucher ma retraite"
De plus, elle peut exercer un autre emploi sans perdre le droit à sa retraite.
Je n'ai pas pu savoir combien elle aura ; vu que mes mains tremlaient et que j'avais de drôles de tics au visage.

A votre avis, quelle espérance de vie a-t'elle, au vu de la pénibilité de son emploi ? Je traduis : combien de temps va t'on financer sa retraite ?

J'ai l'air de m'acharner, mais il y a beaucoup d'autres possibilités de réductions... Je ne suis pas au courant de TOUTES les combines.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/08/2006 à 02h48

Etat ondulatoire en phase... Ecrivait:
>
>
> Pourquoi ne pas suprimer quelques acquis sociaux
> des employés de la SECU ? : exemple d'une de mes
> patientes qui, à 35 ans, sera à la retraite dans
> quelques semaines.
> " Ben oui, j'ai travaillé 15 ans, plus trois
> enfants, ça fait le compte pour toucher ma
> retraite"
> De plus, elle peut exercer un autre emploi sans
> perdre le droit à sa retraite.

oui, enfin, c'est aussi valable pour les profs et les militaires. Je pense que ça a été légèrement modifié mais ne suis pas sûr.

> Je n'ai pas pu savoir combien elle aura ; vu que
> mes mains tremlaient et que j'avais de drôles de
> tics au visage.
>
> A votre avis, quelle espérance de vie a-t'elle, au
> vu de la pénibilité de son emploi ?

tu lui a demandé si elle pensait battre jeanne calment. Si c'est le cas, on est dans de beaux draps... ;)

Je traduis :
> combien de temps va t'on financer sa retraite ?
>

longtemps. trés longtemps...

> J'ai l'air de m'acharner, mais il y a beaucoup
> d'autres possibilités de réductions... Je ne suis
> pas au courant de TOUTES les combines.
>
>
autre combine: quand un jour férié (genre le 11 novembre) tombe un dimanche, les centres CPAM sont fermés le lundi suivant car ils sont considérés comme "pénalisés". Cela m'a toujours fait halluciner. D'autant que les salariés du privés sont au taf le lundi 12.

La semaine dernière, je discutais avec un kiné dont le meilleur ami est médecin généraliste. Il est obligé de signer à tour de bras des arrêts de travail pour des fonctionnaires. motif: surmenage... ça peut faire rire mais ils l'étaient vraiment. Ces patients expliquent qu'une poignée se bat pour bien faire son boulot mais surtout pour rattraper les erreurs de leurs collègues qui ont un poil dans la main.

Je ne veux pas stigmatiser l'emploi public mais un jour il faudra vraiment remettre en question le principe de l'emploi à vie dans la fonction publique et introduire 2 mots tabous: productivité et mérite.

Tout comme vous, je suis "actionnaire" de l'état. Chaque année, je le finance un peu plus. J'estime avoir un droit de regard et critique vis à vis de l'utilisation de cet argent. Cela se fait dans les pays scandinaves et ça ne choque personne. pourquoi pas chez nous?

ameli

01/08/2006 à 02h52

T'as vu, j'ai mis ;)) après les radiologues !
Je signalais qu'à budget constant, il faut bien retirer à certains ce qu'on donne à d'autres.
Ce n'est qu'une supposition, mais elle est suggérée par la Cour des Comptes, et par les études sur la valorisation des actes des spécialistes. Les labos d'analyses aussi bénéficient de cotations jugées très favorables par les experts indépendants.
Tu as effectivement l'air de t'acharner. Le seul avantage de ta patiente, c'est le droit à une retraite avant l'age normal, pour service rendu à la nation en manque de rejetons. Ta patiente touchera une retraite calculée en fonction de ses trimestres travaillés, comme tous les Français. Donc, 15 ans de cotisation, pour payer le croissant matinal, ça devrait suffire. Tu parlais d'avantages ? Cette combine-là est nulle !
Elle a effectivement d'avoir un emploi, s'il ne dépasse pas quelques heures par mois, comme les retraîtés.
Cette mesure ancienne (De Gaulle ou avant ?, car cette mesure fait très "ancien régime";))) accordée à de nombreux salariés et fonctionnaires a été mise en place pour encourager la natalité et l'éducation des enfants par les mères, et elle est conservée pour libérer des places pour les chômeurs. Inutile de dire que, au vu des avantages donnés, elle n'est utilisée que rarement, et par des mamans débordées par leur marmaille. L'éducation des 3 enfants coute cher, et il vaut mieux un travail qu'une retraîte-aumône.
Dans ce cas, il est très probable qu'elle ne soit pas remplacée. On n'embauche guère que des CDD à la sécu, et au compte-gouttes.

12