Cookie Consent byPrivacyPolicies.comKeratocône, Keratoplastie et soins dentaires - Eugenol

Keratocône, Keratoplastie et soins dentaires

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

31/07/2006 à 14h17

Bonjour à tous !

Ce matin un nouveau patient se présente pour bilan dentaire. Celui-ci me dit avoir subit 2 greffes de cornées suite à un kératocône.

le "Professeur" qui le suivait à l'époque de sa première greffe lui déconsellait de subir des soins dentaires car certains "matériaux" utilisés pouvaient aggraver sa maladie.

Ce dernier lui conseiller uniquement de poser des pansements lorsque qu'un problème survenait.

Vous imaginez surement les dégats, plusieurs dents à extraire, quelques bios, une dizaine de composites antérieurs à refaire, bref du boulot.

Avant de démarrer, j'aimerais connaître votre avis sur la possibilité d'effectuer les soins. Je n'ai trouvé sur internet aucune contre-indications à aucun soins, à aucun matériau.
Je n'ai par ailleurs lu aucune recommandation concernant les actes sanglants. Je suppose qu'il est certaienement préférable de mettre le patient sous ATB en flash avant toute intervention chirurgicale, mais rien ne me le confirme.

Merci de m'avoir lu, je suis à l'écoute de tous vos conseils.

Max,

P.S: le patient ne suit aucun traitement, aucun iommunosuppresseur.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2006 à 15h57

Fais un courrier à son praticien.


pepe54

31/07/2006 à 17h04

Exact et demande lui par la meme ses sources.Ca m'interesse de voir comment on peut en arriver à conseiller à des patients de ne pas se faire soigner.
Un médecin m'a dit la semaine derniere que son cardiologue lui a dit de ne pas se faire soigner pendant deux ans aprés la pose de sa prothese valvulaire. Quand je lui ai demande si un bilan avait ete fait avant, il me regarde avec des yeux ronds, et a l'OPT, miracle un joli kyste et une sagesse incluse avec un petit kyste pericoronaire. Courrier au cardiologue avec demande d'explications et de "conseils" pour la suite des evenements. Pas de reponse pour l'instant .


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/08/2006 à 00h30

salut maxfan,

comme le dit choixpeau, le préalable est un courrier au médecin pour avoir son point de vue. Demande une réponse écrite, on ne sait jamais.

De quand date l'intervention?

je ne sais pas si une greffe de cornée entraine la prise d'immunosuppresseurs comme une greffe de rein. Je ne pense pas.
Mais si prise de quelque chose dans le genre alors ATB prophylaxie.

Dernière recommandation, j'apporterai un soin particulier à la protection de ces yeux en lui faisant porter des grosses lunettes que tu trouveras chez Mr bricolage. J'éviterais autant que possible les actes avec de grosses projections du genre prophyflex au bicarbonate, sablage des cavités pré-compos, meulage d'une dent prov à moins d'un métre de sa tronche. Faire attention aux irriguants: une goutte d'hypo dans l'oeil ça fait trés mal (déjà eu le coup mais ouf no consequence) et surtout la CHXD qui apparemment est trés nocive pour l'oeil.

voilou, bon courage.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

01/08/2006 à 14h28

Merci Tonio pour les conseils. J'avais pas forcement pensé à tous ca.

Sinon le courrier est parti avec le patient. Les interventions datent d'il y a 2 ans, puis 8 ans. Il n'y a pas de prises d'immunosuppresseurs, il me l'a confirmé à l'interrogatoire médical.

Par contre je prévois de le revoir pour quelques extractions urgentes et je l'ai mis sous ATB.

Personnellement je ne crois pas qu'il y ait un risque avec un quelconque matériau, son nouveau médecin ne comprends pas non plus la réaction de son prédécesseur suite aux recommandations de "ne pas se faire soigner".

J'en saurais plus dans quelques jours, je vous tiens au courrant.

Max,