Tous les forums
La nature humaine
31/07/2006 à 23h08
Il y a des moments où j'ai la douloureuse sensation de dégout envers mes "congénères humains".
Pas forcément en face des grandes guerres sur lesquelles les journalistes semblent prendre un si grand plaisir à se complaire encore et encore mais plutôt sur les "petites choses de la vie quotidienne".
La confiance que l'on peut avoir envers les gens et qui se trouve malmenée régulièrement, la lachetée générale sur des petits détails mais qui me choque énormément, la jalousie et la rancoeur qui semblent si souvent mener notre bas-monde.
Je suis quelqu'un de très "instinctif" et je "sens" souvent derrière les apparences que notre société "bien pensante" nous impose.
Je suis encore et toujours surpris de voir à quel point les gens sont égoïstes, obsédés par l'argent et le "qu'en dira t on" et n'assument pas ce qu'ils sont au fond d'eux.
Travailler "sur l'humain" me donne l'occasion régulièrement de visualiser ces regards, ces gestes révélateurs, ces mensonges que l'on dit tous en sachant très bien que l'autre ment.
Comme je le disais dans un post hier, ce que j'aime chez les animaux c'est leur "capacité" à être eux même et à ne pas jouer ce qu'ils ne sont pas.
Ma petite chienne est également très lâche et peureuse mais elle ne sait pas le cacher.
L'humain a cette capacité à mentir et à cacher ce qu'il est vraiment.
Combien de fois j'ai été surpris de voir que dans certaines situations "extrèmes" le comportement général est avant tout "ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas et regarde ailleurs"...
J'ai le souvenir lors d'une attente au McDo (aie la ligne...) d'avoir dû intervenir pour qu'un jeune ne "détruise" pas la gueule d'un SDF qui avait eu le malheur de demander 20 cts afin d'avoir assez pour acheter un hamburger.
Le "jeune" lui a carrément sauté dessus et les 25 personnes présentes (clients et gens du mcdo) n'ont pas bougé d'un pouce.
Etant juste derrière le mec j'ai eu le reflexe de le retenir et bien sûr il a commencé à s'en prendre à moi ensuite. Là, ayant été élevé dans une "banlieue" j'ai une certaine facilité pour m'adresser à ces "jeunes" et j'ai réussi à le calmer en faisant le mec sûr de lui (et vu ma gueule typée ça facilite les contacts dans ces moments là... :-)) ) mais j'ai été abasourdi de voir comment tout le monde est lâche en général.
Un de mes amis qui est juif me racontait très justement que lors de la 2nde guerre mondiale on pouvait grosso modo classer les français en 3 catégories
5% de collabos.
5% de résistants.
90% de lâches
Et bien croyez moi mais à la limite j'ai plus de respect pour le collabo qui "assume" que pour le lâche qui ne dit rien et qui avait applaudi Pétain en 40 et ensuite De Gaulle en 45...
Ces lâches sont à l'origine de la majorité des rafles et autres saloperies et cela pouvait être vous, vos voisins etc...
Dans ma vie personnelle, je me souviens de trahisons amoureuses, de tromperies, de "grandes phrases" vite mises en contradiction avec le comportement réel.
Mes années d'étudiant ont été ponctuées de petits coups bas entre "potes" et l'obsession de certains à être premiers à tout prix et à ensuite jouer "les cools" qui n'ont rien foutu.
Alors heureusement, j'ai parfois le bonheur de rencontrer des gens sincères, gentils et avec un bon fond. Malheureusement ils sont loin d'être majoritaires.
Mais ces gens là je suis prêt à tout pour être avec eux, quelque part prouver qu'être quelqu'un de bien dans notre société peut être récompensé.
Parfois je me rends compte qu'être "seul" me déçoit moins et que toutes les déceptions vécues s'accumulent avec le temps au risque de me rendre "blasé"...
Dans ces moments là j'essaye de reprendre le dessus mais désormais je regarde toujours mes congénères avec un certain recul (moi qui avait tendance à être au contraire très "proche" des gens) et je reserve le "vrai docdent" à quelques privilégiés...
Le monde me rendrait il "aigri"?..."Cynique"...Ou juste "réaliste"....
31/07/2006 à 23h15
J'avais mis dans un post précédent:
"En partant du principe que tout le monde est con, on ne peut avoir que de bonnes surprises..."
31/07/2006 à 23h16
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais mis dans un post précédent:
> "En partant du principe que tout le monde est con,
> on ne peut avoir que de bonnes surprises..."
La connerie me dérange moins que la méchanceté...Qui me semble plus répandue encore!
31/07/2006 à 23h17
Dans le con, j'inclus le con méchant qui est le pire et impardonnable...
P'tit coup d'mou ce soir?
31/07/2006 à 23h19
docdent Ecrivait:
> La connerie me dérange moins que la
> méchanceté...Qui me semble plus répandue encore!
mais si tu pars du principe que la méchnceté découle de la connerie, tu verras que ça fait déjà moins de monde,
2 en 1,
pratique ;)
31/07/2006 à 23h19
Un état qui me rappel quand j'étais "jeune"...
31/07/2006 à 23h20
narik Ecrivait:
> Un état qui me rappel quand j'étais "jeune"...
Et ça dure longtemps Papa?...
31/07/2006 à 23h21
Doc le probleme ds la vie c'est qu'elle nous apprend à la cravache à être realiste, cynique et egoïste, car bien des choses ne sont pas à notre mesure ( penses tu que tu puisse avoir la moindre influence sur le liban, la couche d'ozone, les conneries faites avec le Clemenceau, le sang contaminé, les eventuelles cobsequences du coup de boule de Zidane???
Au mieux donc ,on devient au fil du temps "realiste". Et c'est non seulement obligatoire, mais necessaire.
Comme il est necessaire absolument de maintenir la part d'enfance, d'emerveillement, de sincerité, d'impulsion vers l'amitié immediate, les rires, l'enthousiasme, qui doivent etre sauvegardés dans un domaine certes plus réservé.
Afin que ds la meme personne survivent le lache, le resistant, le pere, l'enfant, l'ami, le frere, l'amant.
Le Collabo je crois bien qu'on peut s'en debarasser sans regret
31/07/2006 à 23h23
docdent Ecrivait:
> Et ça dure longtemps Papa?...
Tu ne peux de toute façon pas faire autrement, le principal c'est de profiter et de faire profiter ceux qui le méritent à tes yeux, ta famille avant tout...
31/07/2006 à 23h24
hallboy Ecrivait:
> Au mieux donc ,on devient au fil du temps
> "realiste". Et c'est non seulement obligatoire,
> mais necessaire.
je flippe là,
si je deviens comme ça, je ne veux pas vieillir pour devenir un bon gros mouton,
on arrive vraiment à cet état là ?
(smiley angoissé)
31/07/2006 à 23h24
framboisine Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > La connerie me dérange moins que la
> > méchanceté...Qui me semble plus répandue
> encore!
>
>
> mais si tu pars du principe que la méchnceté
> découle de la connerie, tu verras que ça fait déjà
> moins de monde,
>
> 2 en 1,
> pratique ;)
>
>
Il y a des mechants qui ont oublié d'être con. Cela ils ont tres tres dangereux. Staline a fait entre 17 et 30 millions de morts. On peut en penser des tasde choses, pas qu'il ait été con.
31/07/2006 à 23h27
narik Ecrivait:
> Bon, qui pour dérider un peu là...
moi, attrappe le nouveau tube antiride chez Roc ;))
31/07/2006 à 23h29
hallboy Ecrivait:
>
> Le Collabo je crois bien qu'on peut s'en
> debarasser sans regret
Le collabo qui assume, qui argumente et qui sait pourquoi il le fait a droit "à plus de considération" de ma part que celui qui en société reste "neutre" et qui part derrière va dénoncer à la milice ses voisins juifs.
Et puis tout dépend ce qu'on appelle collabo.
Les harkis étaient considérés comme collabos pour certains et comme "héros" pour d'autres par exemple.
J'ai déjà eu des conversations avec des gens "extrèmes" (droite ou gauche) et du moment où le mec respecte mon avis qui est différent du sien et a un certain raisonnement qui tient debout, je "respecte" plus que le "petit" qui a les choquottes d'avouer qu'il vote FN et qui le fait depuis 20 ans...
Mais je comprends ton point de vue je te rassure Hallboy!
31/07/2006 à 23h29
J'ai dis dérider, si c'est pour dire des conneries je peux le faire moi même...
31/07/2006 à 23h30
hallboy Ecrivait:
>
> Il y a des mechants qui ont oublié d'être con.
> Cela ils ont tres tres dangereux. Staline a fait
> entre 17 et 30 millions de morts. On peut en
> penser des tasde choses, pas qu'il ait été con.
Il paraît qu'il était quand même plus con que Lénine il me semble non?
31/07/2006 à 23h31
narik Ecrivait:
> J'ai dis dérider, si c'est pour dire des conneries
> je peux le faire moi même...
Y a rien à la télé ce soir Narik?...
31/07/2006 à 23h31
J'crois qu'y en a deux qui sont lançés là...
31/07/2006 à 23h31
Mais en fait, c'est quoi le problème docdent ?
qui c'est qui t'a embêté qu'on lui pète la gu**** à la récré ?
31/07/2006 à 23h32
framboisine Ecrivait:
> Mais en fait, c'est quoi le problème docdent ?
>
> qui c'est qui t'a embêté qu'on lui pète la gu****
> à la récré ?
>
>
C'est tous les méchants gens de la société... :-((
31/07/2006 à 23h34
docdent Ecrivait:
> C'est tous les méchants gens de la société...
> :-((
>
ok, tu veux mon flingue ?
et tu deviendras le méchant con, et tu verras comme c'est bon !