Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa nature humaine - Eugenol

La nature humaine

moticone viking bqozdb - Eugenol
pitchoune

01/08/2006 à 10h54

désolée, je ne reçois pas la Provence chez moi. c'est quoi le problème Ribéry ? remarque j'suis bête je n'ai qu'à regarder l'Equipe TV pour le savoir.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

01/08/2006 à 11h00

sycila Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ouf ouf je cours je cours apres vous, et ben c pas
> facile de faire votre connaissance et je me
> demande si c un forum fantome ici ou
> quoi..(sourire)..bonne matinée ! merci à vous
> aussi !

Ben c'est le 1 Aout donc pour 3 semaines ça pourrait bien etre + calme.
Sinon , il n'y a pas de chat room. on prends des posts et tout s'entre croise. Il y a les MP pour plus d'intimité. un autre systeme. Sur la durée, c'est pas si mal.
Bienvenue parmi nous.
PS Narik mord parfois, il faut lui donner un coup de journal ( l'Equipe ou auto hebdo )

sycila

01/08/2006 à 11h06

merci hallboy, je commencais à me dire que c un cercle tres tres privé ici ...qui est ce qui mort ?, narik ? je vais prevoir la musuliere l'équipe jamais lu encore, tu crois que je dois m-y mettre ?

hallboy

01/08/2006 à 11h18

L'equipe n'est pas vraiment une obligation. Narik tu decouvrira toute seule.

Ballade toi sur plusieurs posts, et les differents themes qui tinteresse; tu verra assez vite que ça n'a rien d'un cercle privé. par contre sur l'ensemble c'est qd meme avant tout un forum pro, meme si dans cette partie c'est bcp moins perceptible

pitchoune

01/08/2006 à 11h19

sycila, si tu es mariée (ou en cucubinage) et que ton mec n'a jamais acheté l'Equipe, c'est que tu es tombée sur un spécimen très rare!!!

sycila

01/08/2006 à 11h22

merci pour le renseignement j'ai bien compris que c pro et meme plus que ça...tu veux dire quoi en fait ?? oui je ne suis ni cd ni ad encore mais justement je veux faire une formation d'AD...et je venez aux bains pour connaitre le milieu m'inserer, et apprendre avec vous!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

01/08/2006 à 11h25

sycila Ecrivait:
>...et je
> venez aux bains pour connaitre le milieu
> m'inserer, et apprendre avec vous!

à écrire???

sycila

01/08/2006 à 11h26

pitchoune Ecrivait:
> sycila, si tu es mariée (ou en cucubinage) et que
> ton mec n'a jamais acheté l'Equipe, c'est que tu
> es tombée sur un spécimen très rare!!!

oui c vrai ! non il n'achete pas l'equipe, d'abord parce que c moi qui commande !! (hiiii)non je rigole ...non les matchs à la teloch ça suffit...

pitchoune

01/08/2006 à 11h26

tu peux répéter la question, je ne vois pas le rapport avec l'équipe

sycila

01/08/2006 à 11h28

themumbly Ecrivait:
> sycila Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >...et je
> > venez aux bains pour connaitre le milieu
> > m'inserer, et apprendre avec vous!
>
> à écrire???
>

A ecrire quoi ?

sycila

01/08/2006 à 11h30

pitchoune Ecrivait:
> tu peux répéter la question, je ne vois pas le
> rapport avec l'équipe

C a moi que tu parles pitchoune ?

pitchoune

01/08/2006 à 11h31

désolée sycila, on a répondu en même temps, je te conseille d'acheter de temps en temps l'Equipe quand il y a des évènements sportifs importants. Parfois les articles sont marrants.

hallboy

01/08/2006 à 11h31

En principe le langage Sms n'est pas recommandé, et dans cette partie çi ( notre bac à sable )tu risques de ne pas apprendre grand chose. Les autres themes sont principalement destiné aux CD et souvent assez pointus. Par contre il y a qq AD - notament dans ce theme - qui pourrons probablement te fournir des reponses bien + appropriées que les miennes.

sycila

01/08/2006 à 11h34

ok pitchoune je vais me mettre à l'équipe..(rire) tu crois que ça peut m'aider pour ma formation (je plaisantes)

pitchoune

01/08/2006 à 11h37

t'aider pour ta formation AD, non je ne pense pas, mais ça peut peut-être développer ta culture sportive, on sait jamais si un jour tu vas à qui veut gagner des millions, tu tomberas peut-être sur une question sport!!! lol!!!

sycila

01/08/2006 à 12h09

ha c'est pas bete ça moi qui rêve de passer à la télé ! merci pour l'info si je gagne je penserais à toi ( mais je ne joues jamais)

docdent

01/08/2006 à 12h36

Je vois que ce matin ça fuse!....
Et moi qui étais en train de soigner mes patients... :-((

sycila

01/08/2006 à 12h45

ha on te dérange peut_etre ? on fait trop de bruit tu ne peux pas te concentrer ?

Utilisateur banni

01/08/2006 à 12h51

sycila Ecrivait:
> merci hallboy, je commencais à me dire que c un
> cercle tres tres privé ici ...qui est ce qui mort ?, narik ?

Il mord avec un T et avec 2 sucres...

themumbly Ecrivait:
> sycila Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >...et je
> > venez aux bains pour connaitre le milieu
> > m'inserer, et apprendre avec vous!
>
> à écrire???

A ecrire quoi ?

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS...........

sycila

01/08/2006 à 13h17

oui bon ça va ! vous n'en faites jamais de fautes vous ? ppfffffff ! reparlons-en de la nature humain !

Amibien

01/08/2006 à 13h21

Cher Docdent,

tu es dans la bonne voie mais attention ! ne pas parvenir à tolérer la vanité, la fausse-motivation de l'autre est déjà de la vanité...

Une lecture proposé ci-dessous, prémisce d'une autre lecture plus large chez cet auteur...

Paul Diel : les pièges de la vanité

Je reviens chaque fois un peu avec l'espoir de nous éclairer davantage sur la pensée de Paul Diel, qui est l'un des grands penseurs de notre époque. Ce qui m'amène à vous parler de Diel, c'est qu'on vient de me solliciter pour rédiger la préface d'un ouvrage sur lui dont madame Jeanine Solotareff est l'auteure.

Paul Diel était un psychologue français d'origine autrichienne, un philosophe de formation qui a beaucoup approfondi les questions soulevées par Freud, Adler, etc. Ses premières recherches ont été appuyées avec enthousiasme par Einstein qui lui écrivait, dès 1935 : " J'admire la puissance et la conséquence de votre pensée. Votre œuvre est la première qui me soit venue sous les yeux, tendant à ramener l'ensemble de la vie de l'esprit de l'humain, y compris les phénomènes pathologiques, à des phénomènes biologiques élémentaires. Elle nous présente une conception unifiante du sens de la vie. "

Une œuvre importante, mais un propos dense
Si je ne me suis pas lancé à corps perdu dans l'œuvre de Diel pour vous en parler davantage au cours de ces émissions, c'est que, à vrai dire, son langage écrit est particulièrement dense, à l'image de sa pensée. L'œuvre devient un peu revêche à la vulgarisation, mais vous allez sûrement pouvoir alimenter votre réflexion simplement à partir de quelques-uns des passages que je vais vous communiquer. Certains ouvrages de Diel sont plus faciles à aborder comme, par exemple, Psychologie, psychanalyse et médecine, paru chez Payot, et La peur et l'angoisse, paru dans La Petite Bibliothèque Payot.

La déformation vaniteuse de l’ego
Tout d'abord, Diel est convaincu que la vanité est l'une des grandes causes de nos difficultés. Nous sommes toujours, explique-t-il, à cause de l'angoisse, de la peur de soi, de la peur des autres, en train de justifier nos actes et d'adopter une démarche qui, essentiellement, met l'accent sur la vanité.

" Le terme ‘ vanité ’, écrit Paul Diel, désigne habituellement une certaine nuance de traits caractériels (fatuité, prétention, orgueil, arrogance, etc.). À première vue, les différentes attitudes vaniteuses ne semblent guère avoir de lien génétique. À plus forte raison, elles ne présentent apparemment, à l'observateur extérieur du comportement, aucun lien avec d'autres attitudes déficientes comme, par exemple, colère, paresse, timidité. […]

" Le préjugé vaniteux le plus indéracinable consistera à prétendre que toute auto-observation objectivante – objective de soi-même – et, par conséquent, tout véritable moyen d'assainir l'auto-aveuglement vaniteux, sont impossibles. " Ce serait un préjugé qui viendrait justement de notre vanité de se dire qu'on ne peut pas crever ce ballon-là.

Il y aurait chez chacun d'entre nous un certain aveuglement vaniteux. Il faut dire qu'on est souvent sur la défensive, trop centré sur notre moi, notre ego, etc. Il faut sauver la face et ça peut aller jusqu'à la peur de la psychologie. Une telle attitude entraîne un auto-aveuglement sur nous-mêmes et cela implique aussi un très grand nombre d'efforts de survalorisation de soi ou d'auto-survalorisation.

" La fausse auto-survalorisation vaniteuse ne peut être que le contre-esprit par excellence, précise Diel. […] La fonction valorisante de l'esprit est d'une portée non seulement théorique mais éminemment pratique. Son but est de juger chaque désir et l'ensemble des désirs afin que les jugements de valeur parviennent sainement à les hiérarchiser en vue de leur future réalisation sensée. La déformation vaniteuse – notre système de défense, autrement dit – prive la fonction valorisante de sa lucidité. Par suite d'aveuglement vaniteux, le psychisme est constamment débordé par la survalorisation ou la sous-valorisation des désirs, ce qui dérègle l'activité. "

Je me souviens qu’après vous en avoir parlé la première fois, j'y suis revenu à quelques reprises par la suite, mais avec une certaine hésitation parce que la digestion de tout cela peut s'avérer difficile. D'une part, ce n'est pas facile d'accepter qu'une bonne partie de notre difficulté d'être vient d'une forme de vanité et de survalorisation de nous-mêmes. Mais quand on s'arrête à y penser, cela vaut la peine de s'y attarder car c'est très éclairant.

Un rapprochement peut être fait avec les skanda-s, qui sont les maladies de l'ego et de l'esprit, telles que les définissent les bouddhistes tibétains. Et justement, l'une de ces maladies, c'est la vanité.

Diel explique ensuite que la déformation vaniteuse aboutit à la destruction complète de la lucidité d'esprit. Parce que, bien sûr, on ne peut pas être lucide si on se garde constamment sur la défensive en mettant l'accent sur la survalorisation. Pour échapper au sentiment de ne pas être à la hauteur de la situation, en quelque sorte. Il arrive qu'on se retrouve alors comme " suspendu entre l'affectivité aveuglante – les émotions si vous voulez – et la spiritualité élucidante. "

Autrement dit, le système de défense repose sur la vanité et cela se transforme en fausse motivation pour alimenter cette vanité. Il faut prendre conscience de cette fausse motivation. D'où l'introspection qu'il faut faire " pour dissiper l'obscurcissement affectif. " Cela consiste à se voir tel que l'on est, pour arriver à saisir la vérité sur la psyché humaine, comprendre le système de défense à l'intérieur de chacun de nous et comprendre l'objet de la recherche scientifique. Car, pour Paul Diel, la psychologie est une science.

" S’introspecter signifie : s’occuper de la vie intime des désirs. "

Paul Diel,
Psychologie, psychanalyse et médecine, 1987

" Le combat contre la fausse motivation est donc le moyen méthodique de l'introspection ", par rapport à la rétrospection, contrairement à Freud qui met l'accent sur le passé, l'enfance, etc. Diel ne suggère pas qu'on aille fouiller si loin dans le passé, il se concentre sur le présent. Mais c'est extrêmement difficile de se voir tel que l'on est de ce point de vue-là. Il le dit lui-même : " La source de l'insanité originairement inhérente à la fonction valorisante de l'esprit est l'affectivité égocentrique, l'excès d'amour propre, la fausse survalorisation de soi-même. "

Le primum movens de toute déformation de l'esprit, de toute névrose et partant de toute psychose (hormis les 5% de psychopathies anatomiques ou toxiques) est bien l'exaltation de l'imagination sur soi-même.

Je réalise que je suis en train de vous lancer tout ce bagage sur les neurones. Mais, croyez-moi, c'est justement à force de m'être asséné ainsi des petits coups sur la matière grise que j'ai fini par entrer dans l'univers de Diel et comprendre certains messages qui y sont véhiculés. Quelqu'un, un jour, me confiait : " C'est extraordinaire! Je viens de réaliser que j'ai passé toute ma vie sur la défensive. " On cherche toujours à se défendre par suite d'un sentiment d'infériorité, au fond.

Voir aussi :
Adler et le sentiment social
Adler, qui a eu une influence certaine sur Diel, disait d'ailleurs : " Être homme, c'est se sentir inférieur. " Et, à partir de ce sentiment, on se sent obligé de combattre et cela se traduit par le renflement de l'ego. On investit une énergie considérable à s'auto-justifier et à s'auto-valoriser.

Plus loin, Diel affirme : " Dans la mesure où l'homme est atteint de déformation vaniteuse – et nul n'en est parfaitement affranchi –, il inclinera à prendre ses préjugés pour des vérités indiscutables et à tenir ses actions pour infailliblement justes. " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Peut-être faut-il bien connaître le contexte de la réflexion de Diel pour comprendre davantage dans le détail le sens de son propos.
" La vanité parvient à se dérober à l'observation intime grâce à d'incessantes métamorphoses ", affirme Diel. Car on trouve toujours des façons de se cacher, de dissimuler son fonctionnement aux autres et à soi-même – en s'imaginant que nul ne s'en aperçoit...

docdent

01/08/2006 à 13h27

Amibien il met du temps à répondre mais lorsqu'il se lance à l'eau attention les yeux!

Bon...Je vais essayer de tout reprendre du début et si il y a encore quelque chose que je pige pas je t'enverrai mes questions!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

01/08/2006 à 13h47

sycila Ecrivait:
> oui bon ça va ! vous n'en faites jamais de fautes
> vous ? ppfffffff ! reparlons-en de la nature
> humain !

c'est normal c'est ton bizutage

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

01/08/2006 à 13h55

Amibien Ecrivait:
> Cher Docdent,
>
> tu es dans la bonne voie mais attention ! ne pas
> parvenir à tolérer la vanité, la fausse-motivation
> de l'autre est déjà de la vanité...

D'accord mais là, précisément, tu n'es pas un poil hors sujet ?
est ce vaniteux d'être con sans en prendre conscience ?
et d'après ce que je lis, même si tu arrives à prendre conscience d'être con, t'es vaniteux tout de même.

donc, on est vaniteux quoiqu'il arrive,

mais au départ quel rapport avec le souci de Docdent ?

ça va mieux Docdent au fait ?

Amibien

01/08/2006 à 14h02

Framboisine, tu soulèves le problème de la bêtise humaine et bien justement elle peut être en rapport étroit avec la hauteur de la vanité...

Plus l'esprit est vide plus la vanité risque d'être grande, la vanité au sens premier du terme veut dire "vide de sens", elle est là pour aider à justifier le vide...

Tu peux rencontrer un type banal au sens dielien du terme, dont l'ènergie psychique est très faible, sa bêtise est tout à fait acceptable, par contre un type nerveux qui se banalise pour échapper à son tourment nerveux cela est moins acceptable et beaucoup plus dangereux pour la société...

si tu ne suis pas ce que je dis, ne te prends pas la tête et lance-toi patiemment dans la lecture de Paul Diel...