Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla santé dentaire: une question de priorité??? - Eugenol

la santé dentaire: une question de priorité???

Amibien

10/08/2006 à 21h01

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La Fiat Uno, c'est bien l'auto de tes rêves ?
> > Arrête-moi si je me trompe !
>
> Tu m'as démasqué... Fiat-Ferrari...
> Sinon quand tu pars en vacances, ils vont où les
> chiens? ça doit pas être évident...
>

Bin dans le pickup navara, ils ont toute la place nécessaire, c'est idéal et leurs poils ne volent pas sur nos sièges de cuir...

Pour mes trois pit bull fjxiru - Eugenol

Utilisateur banni

10/08/2006 à 21h06

On voit que tu les aimes un p'tit peu tes bêtes...

docdent

10/08/2006 à 22h51

C'est beau l'amour...

dentaline

10/08/2006 à 23h44

tonio Ecrivait:
------------------------------------------------------>>
> Quelle place nos patients accordent-ils à leur
> santé dentaire en général?
>
> Comment êtes-vous perçu par vos patients?
>
> Recherchent-ils tous un prix? la qualité? ou les
> deux?
>
> C'est un peu philo comme sujet mais ça
> m'intéresse.

Mon cher Tonio, j'ai trois propositions de réponses à tes questions directement tirés de 3 patients que j'ai eu aujourd'hui:

1°: Patiente CMU qui a raté 6 oui je dis bien 6 RV, et qui en reprend un nouveau parceque dit-elle "Dr vous pensez bien que je ne peux pas rester comme ça!, et j'espère que ça ira vite!"
On peut supposer que ses dents sont une réelle piorité.

2°: Patient présentant une parodontite maxillaire, ainsi que de nombreux soins à réaliser. Il souhaite poser des implants mandibulaire pour une PACSI mais refuse catégoriquement tout détartrage, surfaçage et soins au maxillaire.
On peut dire que sa priorité c'est de la peinture blanche sur un mur sal ou de façon encore plus imagée une culotte propre sur une foufoune mal lavée, de belle dents sur un état paro déplorable.

3°: Patiente reçue en urgence pour prothese mal adaptée, je la reçois je suis aux petits soins comme avec ts mes patients, elle est ravie à la fin je lui demande de me régler la consultation et elle refuse purement et simplement me disant que ce travail ne mérite pas salaire et me propose de m'entendre avec le dentiste qui a fait la prothese pr me faire régler.
Pour cette patiente ses dent représentent une telle priorité qu'elle est prete à voler pour elles. Pour repondre à ta question le prix et la qualité st ttes deux importantes puisque la patiente a eu la qualité au prix de 0 euros et meme pas un merci en compensation.
Dc tu vois Tonio c'est peut etre nous dentiste qui ne percevons la notion de priorité correctement.

docdent

11/08/2006 à 00h01

Excellent ta 3ème patiente!

Surtout que je te rappelle que théoriquement tu ne peux pas compter une C et ce que tu as fait est théoriquement du HN non remboursé...

Et ensuite cette pauvre connasse te sort un truc comme ça?!...Moi c'est dehors direct!

G Lapaiche

11/08/2006 à 00h26

Peut on alors compter C si on "diagnostique une irritation gingivale " et si l'on suggère une ordonnance bains de bouche?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/08/2006 à 01h32

les 3 miennes:
Coup de fil le matin: j'ai mal depuis qq jours mais ça augmente, il faudrait me pendre tout de suite, mais comme je ne m'attendais pas a avoir mal , je n'ai pas d'argent.
Gamine de 15 ; 1° RV à 15h. Elle me telephone à 15h10 pour me dire qu'elle a un empechement. Je lui fais remarquer qu'elle doit le savoir depuis un moment vu qu'elle devrait deja etre sur mon fauteuil, et que si elle me l'avait dit avant je n'aurai pas pris qq'un entre midi et 2 vu que je n'avais pas de place.
Coup de tel à 19h05 : Vous pouvez me prendre parceque je pars demain envacances. j'avais commencé des soins il y a 2 mois, mais je les ai arretés et laà les pansements sont partis et mon dentiste aussi. J'ai tres mal depuis une semaine mais j'ai trop peur.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

11/08/2006 à 02h54

dentaline Ecrivait:
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ---->>
> > Quelle place nos patients accordent-ils à leur
> > santé dentaire en général?
> >
> > Comment êtes-vous perçu par vos patients?
> >
> > Recherchent-ils tous un prix? la qualité? ou
> les
> > deux?
> >
> > C'est un peu philo comme sujet mais ça
> > m'intéresse.
>
>
> Mon cher Tonio, j'ai trois propositions de
> réponses à tes questions directement tirés de 3
> patients que j'ai eu aujourd'hui:
>
> 1°: Patiente CMU qui a raté 6 oui je dis bien 6
> RV, et qui en reprend un nouveau parceque dit-elle
> "Dr vous pensez bien que je ne peux pas rester
> comme ça!, et j'espère que ça ira vite!"
> On peut supposer que ses dents sont une réelle
> piorité.

Belle preuve d'humour! Je ne lui aurai même pas donner l'occasion de reprendre un rdv...
hier, j'en ai eu une (cmu) qui se pointe au cab sans sa pano (a eu soit disant un empéchement pour son rdv chez le radiologue). Je mate en bouche, ce n'est pas brossé. bilan: au revoir! elle reviendra avec sa pano et les ratiches brossées. 30 min de rdv pour des prunes.

>
> 2°: Patient présentant une parodontite maxillaire,
> ainsi que de nombreux soins à réaliser. Il
> souhaite poser des implants mandibulaire pour une
> PACSI mais refuse catégoriquement tout détartrage,
> surfaçage et soins au maxillaire.
> On peut dire que sa priorité c'est de la peinture
> blanche sur un mur sal ou de façon encore plus
> imagée une culotte propre sur une foufoune mal
> lavée, de belle dents sur un état paro
> déplorable.

PACSI? trduction stp.
ça me fait penser aux mémés un peu bourges qui ont la bouche pleines de CIV aux teintes dépareillées et qui font la sourde oreille à tes conseils d'HBD. Mouais, je te comprend, sont pas faciles à gérer ceux-là.

>
> 3°: Patiente reçue en urgence pour prothese mal
> adaptée, je la reçois je suis aux petits soins
> comme avec ts mes patients, elle est ravie à la
> fin je lui demande de me régler la consultation et
> elle refuse purement et simplement me disant que
> ce travail ne mérite pas salaire et me propose de
> m'entendre avec le dentiste qui a fait la prothese
> pr me faire régler.
> Pour cette patiente ses dent représentent une
> telle priorité qu'elle est prete à voler pour
> elles. Pour repondre à ta question le prix et la
> qualité st ttes deux importantes puisque la
> patiente a eu la qualité au prix de 0 euros et
> meme pas un merci en compensation.

Lui as-tu demandé si elle avait réglé la prothèse à son ancien dentiste? elle a peut être une ardoise chez lui?
En tout cas, c'est moche ce qu'elle t'a fait. Tu aurais dû lui piquer sa prothèse... ;)

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

11/08/2006 à 02h58

SALUT TONIO...
tu tiens absolument , j'ai l'impression, à déconnecter ta pratique que tu veux être vertueuse de ton metier, de l'aspect financier....
Tu as dis d{ailleurs....

"
S'il demande le prix directement, j'ai plutôt l'impression d'être le vendeur darty du coin (sans connotation péjorative) qui essaye de placer un home cinéma avec un lecteur DVD pour 50€ de plus. Et je n'envisage pas ma pratique sous cet aspect.
Lui dire le prix directement cautionnait son attitude et son entêtement. Et comme je suis têtu aussi... ça ne pouvait que faire des étincelles!!!"

je pense que tu as archifaux..... si u vas chez darty et que tu demande le prix d'un téléphone ou d'une machine à laver, le bon vendeur ne te donne pas le prix, il te pose une question... qu'est ce que vous voulez, avec ou sans visiophonie, avec ou sans palm... quel est votre budget...?parce que des téléphones, il en a de 40 à 700 euros....et tu peux appeler et recevoir des appels avec tous....

chez toi, remplacer une dent manquante coûte toujours le même prix...? une prothèse amovible en résine, un implant garanti dix ans, une copie d'implant(normé CE), un bridge tout en résine (espérance de vie très courte) un bridge tout métal gris, un bridge auro-céramique?... finalement chez toi cela peut être aussi un peu comme chez darty tout ce que tu fais est bien mais a des usages très différents....

réfléchis ... pour la suite

docdent

11/08/2006 à 09h56

hallboy Ecrivait:
> les 3 miennes:
> Coup de fil le matin: j'ai mal depuis qq jours
> mais ça augmente, il faudrait me pendre tout de
> suite, mais comme je ne m'attendais pas a avoir
> mal , je n'ai pas d'argent.
> Gamine de 15 ; 1° RV à 15h. Elle me telephone à
> 15h10 pour me dire qu'elle a un empechement. Je
> lui fais remarquer qu'elle doit le savoir depuis
> un moment vu qu'elle devrait deja etre sur mon
> fauteuil, et que si elle me l'avait dit avant je
> n'aurai pas pris qq'un entre midi et 2 vu que je
> n'avais pas de place.
> Coup de tel à 19h05 : Vous pouvez me prendre
> parceque je pars demain envacances. j'avais
> commencé des soins il y a 2 mois, mais je les ai
> arretés et laà les pansements sont partis et mon
> dentiste aussi. J'ai tres mal depuis une semaine
> mais j'ai trop peur.
>

Et 3 de plus dehors!!!!!

Utilisateur banni

11/08/2006 à 10h33

Et 3 de plus chez Docdent...

docdent

11/08/2006 à 10h50

Moi ils mettent même pas un petit orteil sur le pas de la porte que déjà ils se prennent la porte en pleine tronche...
Et si jamais ils insistent j'appelle Batman et là je te raconte pas comment il leur nique leur gueule!

Utilisateur banni

11/08/2006 à 10h57

Mon coup favori pour les crados, c'est relevage de fauteuil, et question: "savez vous ce qu'il est écrit sur la plaque à l'entrée?"; "Docteur", pour vous il faudrait quelque chose qui rime en "eur" et qui s'appel éboueur vu l'état de votre bouche et le soin que vous y apportez, ouverture de porte, "la secrétaire va vous donner une adresse d'un cabinet qui acceptera de vous donner des soins en adéquation avec votre hygiéne bucco-dentaire" et on refile l'adresse de la mutuelle à coté...

Tilc

11/08/2006 à 12h19

narik Ecrivait:
> "la secrétaire va vous donner une adresse
> d'un cabinet qui acceptera de vous donner des
> soins en adéquation avec votre hygiéne
> bucco-dentaire" et on refile l'adresse de la
> mutuelle à coté...

L un dans l autre tu vois elle sert a quelque chose ton assistante

Utilisateur banni

11/08/2006 à 12h29

Elle donne un papier avec une adresse dessus...
Formidable...

docdent

11/08/2006 à 13h26

Bah attends c'est pas donné à n'importe qui une telle prise de responsabilité! Surtout pour une femme...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/08/2006 à 15h23

Vous faites les beaux parcequ'il y a pas vos gonzesses !! Petits joueurs!

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

11/08/2006 à 19h08

Tonio, je suis sur la même longueur d'ondes que toi à 100%.

"Il ne faut pas tenir aux dents des patients plus qu ils n'y tiennent eux-mêmes."

C'est aussi ce qu'un prof à la fac nous avait sorti au milieu d'un cours; je me souviens que ça avait pas mal choqué la plupart d'entre nous car nous avions encore certainement des illusions du genre "sauveurs du monde".
Avec un peu de recul, je me suis assez vite rendue compte que c'est une des choses les plus utiles et les plus importantes que j'avais entendues en cours.
Ce n'est pas toujours facile à appliquer car parfois, on se laisse emporter par notre élan et notre envie de réussir à remettre une bouche en état, mais c'est pourtant essentiel et c'est ce qui permet aussi de travailler plus cool avec des patients vraiment motivés.

dentaline

11/08/2006 à 22h48

tonio Ecrivait:
>
> PACSI? trduction stp.

PACSI: Prothese Amovible Complete Supra-Implantaire

Amibien

11/08/2006 à 22h56

murielle Ecrivait:
> Tonio, je suis sur la même longueur d'ondes que
> toi à 100%.
>
> "Il ne faut pas tenir aux dents des patients plus
> qu ils n'y tiennent eux-mêmes."
>
> C'est aussi ce qu'un prof à la fac nous avait
> sorti au milieu d'un cours; je me souviens que ça
> avait pas mal choqué la plupart d'entre nous car
> nous avions encore certainement des illusions du
> genre "sauveurs du monde".
> Avec un peu de recul, je me suis assez vite rendue
> compte que c'est une des choses les plus utiles et
> les plus importantes que j'avais entendues en
> cours.
> Ce n'est pas toujours facile à appliquer car
> parfois, on se laisse emporter par notre élan et
> notre envie de réussir à remettre une bouche en
> état, mais c'est pourtant essentiel et c'est ce
> qui permet aussi de travailler plus cool avec des
> patients vraiment motivés.
>
>

et bien non, ce prof se trompe lourdement ! il faut insister sur l'importance de conserver les dents, ne serait-ce qu'au nom de la régulation tonique qu'elles permettent...

il faut que notre discours soit suffisamment fort et motivant pour infléchir la décision fausse que pourrait prendre un patient mal renseigné...

nous avons le devoir d'éduquer nos patients et il est dangereux de se calquer sur la motivation des patients qui souvent décident de faire traiter ou de ne pas traiter sur base uniquement de la peur qu'ils ressentent devant le travail à faire sur leurs dents...

sachons leur enlever la peur et prenons la peine de les faire rêver en leur parlant avec foi et optmisme de leurs futures belles dents saines, blanches, fortes et bien équilibrées !

je suis toujours d'avis contraire, c'est enrageant, non ?

murielle

11/08/2006 à 23h41

Non Amibien ce n'est pas enrageant, d'autant moins que ce que tu dis n'a rien d'incompatible avec ma façon de voir les choses.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait uniquement s'occuper des patients qui viennent avec la demande expresse de refaire à neuf toute ou partie de leur bouche. Effectivement certains sont motivés dès le départ, et tant mieux; d'autres demandent qu'on les aident à trouver cette motivation, ce qui passe comme tu le dis, par des explications sur l'importance de conserver leurs dents, par "l'éducation" dentaire que nous devons faire à ces patients, par une mise en confiance aussi.
Mais au delà de cela, certains ne sont pas et ne seront jamais motivés et ce quoi que tu fasses. Avec ces derniers, si malgré tout tu t'obstines à entreprendre des traitements, ils ne pourront jamais être menés à terme car très souvent cela se termine par des rendez-vous manqués et par une attitude générale de ces patients peu voire pas du tout sérieuse. Voilà pour la (petite) expérience que j'en ai.

Et ton expérience à toi, qu'en est-elle?
Réussis-tu à motiver TOUS les patients à qui tu fais un bilan? (soit si je me souviens bien 35 nouveaux le mois dernier?)
Et s'il y en a qui ne sont pas motivés et motivables, oses-tu t'engager malgré tout dans un traitement avec eux?

Image odged8 - Eugenol
ploc

12/08/2006 à 00h26

murielle Ecrivait:
>
>
> Et s'il y en a qui ne sont pas motivés et
> motivables, oses-tu t'engager malgré tout dans un
> traitement avec eux?

>
bonjour,murielle

vas tu te voir répondre: ce n'est pas le patient qui n'est pas motivable mais le praticien qui n'est pas motivant...
et quant à s'engager,on peut toujours etre tenté par la formule :
j'ose donc je suis

sympa tes vacances,j'espère!

murielle

12/08/2006 à 01h00

Eh oui Ploc, bien vu! je m'attendais un peu à cette réponse, et c'est pourquoi j'ai aussi demandé à Amibien si lui réussit à motiver 100% de ses patients...
Mais au total, que ce soit le praticien qui ne soit pas assez motivant, ou le patient qui ne soit pas assez motivable, on se retrouve toujours au moment de la réalisation du traitement dans une situation ou il existe une inadéquation entre la motivation existante du patient et la motivation nécessaire à la mise en place du traitement.

Sinon, après 10 jours en vadrouille (TRES sympa), je fais hier et aujourd'hui une parenthèse de vacances pour faire des paperasses, des plans de traitements et tout plein de joyeusetés du genre... en compensation, j'eugénolise un peu en parallèle.
Mais demain, je replonge à corps perdu dans les vacances pour encore une grosse semaine de repos!!! :-))))))

A bientôt.

Amibien

12/08/2006 à 12h01

Personnellement j'arrive à motiver 100 % des patients, intérieurement ils comprennent oû se trouve le bien, il comprennent et acceptent facilement ce qui doit ou devrait être réalisé au niveau de leur système masticateur...

Maintenant quand se pose le problème de la réalisation pratique il arrive naturellement que des patients n'ont pas les moyens financiers suffisants auquel cas on ne fait évidemment rien...

J'estime que les "refus" trouvent leurs racines essentiellement dans la peur plutôt que dans le manque d'argent, Algi dira que certains patients s'accrochent à leur maladie...

Le patient peut éprouver une angoisse devant un plan de traitement SURTOUT si la confiance dans la capacité du dentiste à réaliser l'affaire n'est pas totale !!!!

Beaucoup de dentistes ne se rendent pas compte de l'image qu'ils donnent à leurs patients, si vous-mêmes vous avez peur de ce que vous proposez, ou si vous n'y croyez qu'à moitié alors "ils le sentent"...

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,185970,185970#msg-185970

(note: ce dernier patient est convaincu depuis que je lui ai enlevé une douleur cervicale que son ostéopathe n'arrivait pas à traiter depuis des années et ce grâce à la technique d'Isaïe, c'est curieux cette extension "il m'enlève la douleur cervicale comme il me l'avait dit DONC il peut greffer de l'os et m'équiper en implants puisqu'il me le dit")

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/08/2006 à 13h42

Amibien Ecrivait:
> Personnellement j'arrive à motiver 100 % des
> patients, intérieurement ils comprennent oû se
> trouve le bien, il comprennent et acceptent
> facilement ce qui doit ou devrait être réalisé au
> niveau de leur système masticateur...
>
> Maintenant quand se pose le problème de la
> réalisation pratique il arrive naturellement que
> des patients n'ont pas les moyens financiers
> suffisants auquel cas on ne fait évidemment
> rien...
>
> J'estime que les "refus" trouvent leurs racines
> essentiellement dans la peur plutôt que dans le
> manque d'argent, Algi dira que certains patients
> s'accrochent à leur maladie...
>
> Le patient peut éprouver une angoisse devant un
> plan de traitement SURTOUT si la confiance dans la
> capacité du dentiste à réaliser l'affaire n'est
> pas totale !!!!
>
> Beaucoup de dentistes ne se rendent pas compte de
> l'image qu'ils donnent à leurs patients, si
> vous-mêmes vous avez peur de ce que vous proposez,
> ou si vous n'y croyez qu'à moitié alors "ils le
> sentent"...
>
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,185970,1
> 85970#msg-185970
>
> (note: ce dernier patient est convaincu depuis que
> je lui ai enlevé une douleur cervicale que son
> ostéopathe n'arrivait pas à traiter depuis des
> années et ce grâce à la technique d'Isaïe, c'est
> curieux cette extension "il m'enlève la douleur
> cervicale comme il me l'avait dit DONC il peut
> greffer de l'os et m'équiper en implants puisqu'il
> me le dit")
>

en effet, faire et réussir ce qu'on a projeté dans le discours rend crédible.
la crédibilité c'est de faire ce qu'on a dit (c'est pour cela que bon nombre d'hommes politiques ne sont plus crédibles). Il y a la preuve directe: il m'a résolu ce problème donc il est crédible et la preuve indirecte: s'il a résolu le problème d'un ami alors il pourra résoudre le mien.

@+