Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDistalisation de molaire unilatérale - Eugenol

Distalisation de molaire unilatérale

damdam

08/08/2006 à 19h01

Est-ce que quelq'un a e l'expérience dans ce domaine?

Comment reculer une 6 de 2-3 mm chez une patiente de 9 ans??
arc de base de distalisation ou appareil amovible??

catrose

09/08/2006 à 19h18

plusieurs techniques possibles (mobile,fixe)mais avant de te repondre,peux tu developper un peu le cas(pano,moulages) et la raison de la distalisation?

bjc

10/08/2006 à 15h19

Bonjour,

Je ne saurais te répondre car comme Mac Namara, je ne crois pas à la distalisation molaire.
C’est un effet relatif, apparent, du au réalignement des autres dents, dérotation, croissance,
rattrapage de croissance, etc…
Ce serait trop simple, malheureusement, de ne faire que reculer une molaire.
Crois bien que je le regrette !

@+ Bjc.

damdam

10/08/2006 à 18h20

catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> plusieurs techniques possibles (mobile,fixe)mais
> avant de te repondre,peux tu developper un peu le
> cas(pano,moulages) et la raison de la
> distalisation?

suis en train de faire les photos....

je pensais resymétriser l'arcadeainsi et faire passer la 5 qui a ait son éruption en palatin de 4 et 6

bjc

11/08/2006 à 13h43

Bonjour,

Des F.E.O. asymétriques !
SANGREDIOU, j’en ai froid dans le dos !!!

@+ Bjc.

albe

17/08/2006 à 20h17

Il existe plusieurs type d'appareillage mobile afin de distaler une 6 (unilatéralement, je l'entend bien), plaque type d'expansion avec verin unilatéral justement.

De très bon résultat sont obtenu avec ce type de plaque, j'en ai réalisé plusieurs.
Je retrouve des photos et je les post.

dento sofiene

17/08/2006 à 23h49

Lapadouée!! tu veux dire quoi par FEB asymetriques stp?
les branches externes de l'arc facial asymétriques? une branche plus courte que la controlatérale?
est-ce que c'est possible de délivrer une force de distalisation d'un seul coté?
merci

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

21/08/2006 à 20h53

Je te rassure, Latrèsdouée, les FEO asymétriques existent bien et parfaitement être utilisées. Mais comme pour tout dispositif en orthodontie, elles ne sont efficaces que si c’est à bon escient.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, l’activation est du coté de la branche longue (il suffit de raccourcir l’autre). Ne pas oublier cependant qu’elles ont aussi tendance à créer un déplacement lingual de ce coté là. Et comme dans les classes II asymétriques la molaire incriminée est souvent déjà trop palatine, cela en limite d’emblée l’utilisation.

Je suggèrerais bien de fournir une petite laine à notre bon Bjc pour lui réchauffer le dos, mais enfin…

Quand au cas décrit par notre ami Damdam, cela ne m’étonnerait pas que la molaire incriminée soit aussi en rotation et quelque peu lingualée. Cela ne m’étonnerait pas non plus que la seconde molaire, non évoluée, « bourre » aussi un peu en mésial (à confirmer sur la radio).

Daniel