Tous les forums
j hallucine en bien :0)
15/08/2006 à 05h52
Bon peut etre que je débarque d une autre planète mais:
En plein rempla, j ai une assistante trop bien.
Tellement passionnée par ce qu elle fait elle se propose de faire les dernieres consultations en tres fin de soirée.(Apparemment elle est habituée du fait).. En fait ce sont des bilans, elle marque tout ce qu il y a a faire et je revois le patient pour vérifier et les réaliser.
Elle me dit qu elle a l habitude et cote une C.
Je trouve cela bien, je sais pas ce que vous en pensez?
Elle veut meme réaliser un composite cl IV a son neveu. Je laisse faire et dit chapeau!!!(bon j attends de voir le résultat mais vu la qualité de son boulot je ne me fais aucun soucis)
Quand se décidera t on en France a donner plus de travail intéressant à une assistante??????
C est plus valorisant que de tenir une pompe a salive et cela genere un meilleur travail d equipe....
15/08/2006 à 08h19
... moi, j'avais un assistant comme ça ... à l'armée.
Il était en quatrième année et ne pouvait prétendre au titre d'aspirant CD. Il était donc assistant, et travaillait en bouche.
J'en avais aussi un autre, qui se prénomait Mozart, et qui était éleveur de coqs de combats dans le civil!
... mais je ne laisserais JAMAIS une assistante de chez nous travailler en bouche; la mienne arrive même à faire mal au patient avec l'aspi!!!
15/08/2006 à 17h51
C est un peu notre problème...
Comment notre profession peut évoluer si on ne change pas un ou deux systèmes de fonctionnement??
Vous en avez pas marre de faire les detartrages, les bilans??? Pourquoi on est pas formé au travail a 4 mains a la fac???
A force de faire tout de A a Z on est moins auto critique?
Le défaut est de ne pas savoir délégué, biensur il faut trouver la bonne personne...
Pourquoi les AD ne se motivent pas un peu et demandent a avoir une passerelle pour devenir hygieniste?
A quand??????
15/08/2006 à 17h59
le souci c'est que les hautes instances (de cd) se refusent à voir naitre en France le corps des hygiénistes. Ce qui est incroyable c'est qu'on puisse laisser à une catégorie professionnelle (les cd) la décision de l'évolution d'un autre métier (ad). C'est comme si les médecins décidaient de l'avenir des aides-soignantes. La commission qui est sensée réfléchir sur l'évolution du métier d'ad n'a même pas en son sein une seule représentante de la profession!
15/08/2006 à 18h44
Je suis de votre avis je suis ad et c'est que quelque part frustrant pour les ad qui veulent évoluer... Comment faire ? Tout les autres pays ont déjà la profession on a 20 ans de retard ..... L ad qui voudra devenir hygieniste sera obligée de s expatrier pour faire ce métier..
15/08/2006 à 22h04
Savez vous pourquoi cet instance se refuse à mettre en place le système d hygiénistes?
Je pense que les cd sont des gens qui par leurs resources voyagent et ont un esprit très ouvert, il faut juste qu ils sentent une demande de votre part.
Personellement je preferai passer plus de temps a me former, faire mes bios, extractions etc que certains actes largement réalisables par une ad experimentée!!!!
15/08/2006 à 22h22
le probleme de l hygieniste c est le probleme des bouches propres a mon avis ...
En france ( contrairement aux etats unis ou en suede )il y a tres peu de bouches " propres " ( dans les 5 6 % selon les etudes ) , cad des bouches ou il n y a strictement rien a faire hormis un detartrage .
Je pense que le blocage de cette profession dans notre pays part deja de ce principe
15/08/2006 à 23h21
La plupart patients(plus de la moitié ) ont une mauvaise hygiène et ce qui est assez impressionnant c que ces personnes ne sont pas de dernière classe......
Une fois j ai une patiente qui vient pour un det et demande à mon praticien : est ce que mon fils de 10ans peut commencer à se laver les dents......
La ya un sérieux problème !
Oui pour faire avancer les choses mais par quels moyens?
j' aimerai aussi faire hygieniste comme bcp d'ad. Cela parait impossible en france alors je me demande si il faudait pas partir ans un autre pays. C'est une grand remise en question.
15/08/2006 à 23h24
aterman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que les cd sont des gens qui par leurs
> resources voyagent et ont un esprit très ouvert,
> il faut juste qu ils sentent une demande de votre
> part.
>
Tu crois que les AD ne l'ont pas déjà demandé ?
16/08/2006 à 00h10
très bien mais imagine les suites si ON apprend que des C sont faits par une AD??!??
A mon avis hyper risqué, seras tu là pour vérifier qu'elle ne fait que regarder?
16/08/2006 à 01h54
aterman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Savez vous pourquoi cet instance se refuse à
> mettre en place le système d hygiénistes?
> Je pense que les cd sont des gens qui par leurs
> resources voyagent et ont un esprit très ouvert,
> il faut juste qu ils sentent une demande de votre
> part.
D'une part,je ne crois pas que le fait d'être cd ou de bien gagner sa vie garantissent un esprit ouvert; d'autre part la vraie raison est bien loin de ça. Les Ad n'ont pas à demander aux cd quoique ce soit. Vois-tu les infirmières demander aux médecins une évolution de leur profession? C'est l'Etat qui est responsable de ça. Mais quand on veut trop ménager d'un côté on lèse de l'autre. La jeune génération de cd est , en général, tout à fait pour l'évolution de la profession d'ad. Alors que dans les "dinosaures", on préfére l'hypocrisie (ce sont les 1ers à faire faire du travail en bouche à leurs ad)et on refuse l'idée même d'hygiéniste.
25/09/2006 à 18h25
Je me permet de rentrer dans votre discution et j'avoue aussi que le métier de hygièniste dentaire me plairer beaucoup mais comment faire pour faire évoluer tout ca ! Par contre ce n'est pas à nous de demander de faire plus aux praticien car ils sont conscient du moin le mien déja qui nous délèguerai bien quelque responsabilité en plus mais ils sont completement bloqués !
Dommage pour nous ! je pense qu'il faudrait essayer de touché plus haut mais OU ?