Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue penser vous de la Denturologie? - Eugenol

Que penser vous de la Denturologie?

Utilisateur banni

13/12/2009 à 20h34

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous , la denturologie est une profession règlementée par un ordre dans les pays ou elle est autorisée.
elle ne doit en aucun cas être pratiquée par des prothésistes non formés et diplômés.

Mais par les craintes ou les lobys dentaires en France depuis trop longtemps, celle ci est pratiquée de façon cachée et donc totalement incontrolable.
Je le déplore, étant moi même prothésiste et pour une denturologie officielle.
Ces laboratoires discréditent tout le travail que nous essayons de faire afin de faire accepter cette profession.

Elle finira par devenir légale et diplômée, et sera complémentaire des actes de soins, de chirurgie et de prothèse prodigués dans les cabinets dentaires.
cordialement.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/12/2009 à 21h05

Aussi longtemsp que la secu laissera les soins a un niveau non rentable il n'y aura aucune legalisation de la denturologie.

ça te laisse un peu de temps avant que tes certitudes ne se concretisent.


Utilisateur banni

13/12/2009 à 22h14

condylator écrivait:
--------------------
> Bonsoir,
> Je suis tout à fait d'accord avec vous , la denturologie est une profession
> règlementée par un ordre dans les pays ou elle est autorisée.
> elle ne doit en aucun cas être pratiquée par des prothésistes non formés et
> diplômés.



Et pas par les diplômés non plus...
Faut pas déc quand même.


Utilisateur banni

13/12/2009 à 22h17

C'est ton point de vue...


Utilisateur banni

13/12/2009 à 22h22

Et je le partage :.)


Utilisateur banni

13/12/2009 à 22h31

pas moi....hihi


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/12/2009 à 00h51

condylator écrivait:
--------------------

> Je le déplore, étant moi même prothésiste et pour une denturologie officielle.
> Ces laboratoires discréditent tout le travail que nous essayons de faire afin de
> faire accepter cette profession.
>


Ah on y vient!
Est-ce la nouvelle approche de l'unppd ou tu parles en ton nom propre?
De toute manière ne vous leurrez pas, si un jour vous deviez pratiquer ça officiellement (avec feuilles de soins, impots, etc...) et pas dans des arrière-boutiques crasseuses comme c'est le cas actuellement, vos tarifs seront sensiblement identiques aux notres et les patients préfèreront aller chez un professionnel médical.
Ou alors faudra vraiment casser les prix.


Utilisateur banni

14/12/2009 à 01h03

L'UNPPD n'a rien à voir avec la denturologie
et je n'y suis pas adhérent d'ailleurs.
Pour ce qui est des tarifs effectivement ils seront quasi équivalents aux votres, mais les patients aiment savoir que c'est nous qui avons fabriqué leur prothèse avec leur participation.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/12/2009 à 01h11

condylator écrivait:
--------------------

> Pour ce qui est des tarifs effectivement ils seront quasi équivalents aux
> votres


Ah, ça va, tu nous rassures, on peut encore dormir sur nos deux oreilles.


Utilisateur banni

14/12/2009 à 01h19

Contrairement à ce que tu peux penser les denturos ne sont pas les concurrents déloyaux des dentistes, et travaillent en équipe de soins.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

14/12/2009 à 01h27

Je reste ouvert. Je veux bien comprendre. Je ne me sens pas particulièrement "menacé".
Mais, je ne comprends pas en quoi la profession de denturologue serait "complémentaire" de la notre.

Quel serait l'intérêt pour le patient en terme de qualité de soin ?

"les patients aiment savoir que c'est nous qui avons fabriqué leur prothèse avec leur participation."
Que sais-tu de ce que les patients aiment ou n'aiment pas ?



Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

14/12/2009 à 02h17

contrairement à pas mal de confrères, moi je suis pour les denturologues, pour les mêmes raisons que je suis pour les hygiénistes.

Les denturologues fabriqueront les prothèses adjointes résines à un coût inférieur :

Pour les plus démunies qui peuvent pas se payer un stellite, c'est toujours mieux que pas de dents du tout. Je vois pas pourquoi c'est toujours aux dentistes de travailler à perte pour les cmu et compagnie.

Ca permet de soulager un peu les dentistes. Vu l'évolution de la démographie, il faudra bien des denturologues pour l'adjointe, des hygiénistes pour les détartrage et les assistantes pour la manip radio si on veut qu'il reste du temps aux dentistes pour faire des actes un peu plus technique.


rasemokette

14/12/2009 à 02h48

chatondecarte écrivait:
-----------------------
les assistantes pour la manip radio

what that???
it's new
j'ai loupé un chapitre

et pour rentrer en concurrence avec les protho
que penser des Ad qui font les travaux prothétiques???

(elles sont vraiment trop fortes nos Ad françaises!!!!)
(elles savent tout faire,ni vues.. ni connues...et ça roule)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/12/2009 à 09h51

condylator écrivait:
--------------------
> Contrairement à ce que tu peux penser les denturos ne sont pas les concurrents
> déloyaux des dentistes, et travaillent en équipe de soins.

Je veux bien que tu nous expliques ça.


Utilisateur banni

14/12/2009 à 09h54

bonjour,

IL n'a jamais été question de soins, les denturologues ne font aucun soins, et nous nous battrons pour cela.
Effectivement la démographie et le nombre de personnes agées augmentant, les dentistes ne pourront plus assurer la totalité du travail. Vous pourrez ainsi vous consacrer aux actes techniques, de chir de paro d'implanto et de préparations.


Utilisateur banni

14/12/2009 à 10h09

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> condylator écrivait:
> --------------------
> > Contrairement à ce que tu peux penser les denturos ne sont pas les concurrents
> > déloyaux des dentistes, et travaillent en équipe de soins.
>
> Je veux bien que tu nous expliques ça.

Cela se passe ainsi très bien au canada et dans beaucoup de pays, mais en France nous avons été totalement oublié des cursus universitaires et c'est simplement déplorable.
J'ai pour ma part repris mes études depuis quelques temps et envisage de poursuivre au Quebec dès que possible, à moins qu'une formation solide de denturologie soit enfin mise en place en France.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

14/12/2009 à 10h13

sans vouloir faire de hors sujet il n'y aucune pénurie de CD en France mais un problème sérieux de répartition. Cessons de croire ce que les dirigeants veulent bien nous faire avaler pour nous rendre corvéable à merci.


Utilisateur banni

14/12/2009 à 10h24

c'est évident qu'un cabinet à Menton ou à Biarritz ça fait plus rêver une jeune dentiste qu'en Lozère..
Maintenant c'est un problème de répartition, mais demain ?
La vague de papy boomer ne pourra être contenue par l'ensemble des cabinets.
Donc nous aurons alors un rôle à jouer en complément du votre.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

14/12/2009 à 10h43

rasemokette écrivait:
---------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> les assistantes pour la manip radio
>
> what that???
> it's new
> j'ai loupé un chapitre
>


J'ai pas dit que ça existait, j'ai juste dit que les assistantes DEVRAIENT pouvoir jouer le rôle de manip radio, et également sceller des provisoire... Mais bien évidement ça n'engage que moi.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

14/12/2009 à 13h36

cartman écrivait:
-----------------
> sans vouloir faire de hors sujet il n'y aucune pénurie de CD en France mais un
> problème sérieux de répartition. Cessons de croire ce que les dirigeants veulent
> bien nous faire avaler pour nous rendre corvéable à merci.

bonjour,

il y a effectivement un problème de répartition, mais à mon sens, aussi une pénurie de CD, actuelle ou a venir .... comme vous prefferez .... et c'est sans compter la féminisation grandissante (pour mon plus grand plaisir) qui sur une vie travaillent moins que la population masculine .....
ceci plus cela ..... ça fait un futur assez délicat à prévoir ....


rasemokette

14/12/2009 à 13h37

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> rasemokette écrivait:
> ---------------------
> > chatondecarte écrivait:
> > -----------------------
> > les assistantes pour la manip radio
> >
> > what that???
> > it's new
> > j'ai loupé un chapitre
> >
>
>
> J'ai pas dit que ça existait, j'ai juste dit que les assistantes DEVRAIENT
> pouvoir jouer le rôle de manip radio, et également sceller des provisoire...
> Mais bien évidement ça n'engage que moi.

non, ça engage surtout les assistantes qui le font déjà et qui sont très nombreuses, en France à le faire!!!!
that's the life

(image de la france marquée de textes de loi oh glorieux,de recommandations à la hauteur du prestige du savoir et des données acquises de la science,tout ça en masquant une réalité bien mesquine!tout en cachette!)

nos pays voisins doivent bien rire de nous
chez eux, au moins les choses sont officielles,l'hygiéniste dentaire(remarquez que les initiales c'est HD(le top quoi)), existe et a un diplôme ainsi que tout le reste....y a des jours je me dis :vivement que les croulants bidonneux disparaissent de la circulation (c'est ceux-là qui sont derrières les bureau à faire l'ordre....!!!!)bref,pittoresque pays la france!


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

14/12/2009 à 21h24

Spatouille écrivait:
--------------------
> bonjour,
>
> il y a effectivement un problème de répartition, mais à mon sens, aussi une
> pénurie de CD, actuelle ou a venir .... comme vous prefferez .... et c'est sans
> compter la féminisation grandissante (pour mon plus grand plaisir) qui sur une
> vie travaillent moins que la population masculine .....
> ceci plus cela ..... ça fait un futur assez délicat à prévoir ....

Avec le papy boom, il y a pénurie actuelle dans certaines régions qui va sans doute s'accentuer avec le temps.

Mais il faut prendre en compte que :
- L'hygiène bucco-dentaire actuelle des français est bien meilleur qu'en 1980 et sera encore bien meilleure en 2020.
- L'effet papy boom sera fini depuis 10 ans en 2020.
- D'ici 2020, les hygiénistes seront sans doute là.

Il n'est donc pas certain qu'il y ai nécessité d'augmenter la densité de praticiens en France pour les décennies futures. Pour la répartition, c'est un autre problème...


SmillArt

10/01/2010 à 00h26

Je pense qu'on pourrait également confier au denturologue la partie prothèse en implantologie. En effet certains praticiens sous traitent la mise en place des fixtures à des confrères et se limitent à la partie prothétique, ce que pourrait également faire un denturologue.

Un denturologue prothésite pourrait très bien réaliser la prise d'empreinte et la prothèse sur implant en toute sécurité étant donné que les soins et traitements chir sont terminés. Il ne reste plu qu'à poser une prothèse dans des conditions similaire à une prothèse adjointe, avec des vis en plus...la difficulté de la pose est comparable à celle réaliser sur un modèle en plâtre, poser, visser, sceller sur des éléments non organique mais en titane ou zircone.

Un denturologue pourrait également réaliser les prothèses adjontes partielles et totales après certificat médical et soins préalables réalisés par un chirdent.



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/01/2010 à 01h55

SmillArt écrivait:
------------------
> Je pense qu'on pourrait également confier au denturologue la partie prothèse en
> implantologie.


Moi je suis d'accord.
Il ne te reste plus qu'a t'inscrire en fac et passer le doctorat en chirurgie dentaire.
Je suis sûr que tu peux le faire.


android

10/01/2010 à 07h53


>
> Pour les plus démunies qui peuvent pas se payer un stellite, c'est toujours
> mieux que pas de dents du tout. Je vois pas pourquoi c'est toujours aux
> dentistes de travailler à perte pour les cmu et compagnie.
C'est l'honneur d'une profession de donner un peu aux plus démunis
(si tu as plus de 12/100 de CMU tu es excusé).Pour ma part Stellite
ou résine ce n'est pas en fonction du porte monnaie que je choisi.
J'ai fait ma premiére ceramique avec 8 couches ,joint céramique dent ..pour une CMU .Mon métier ,c'est de soigner les gens .
Je n'ai jamais eu de calculette à la place du coeur .

>
> détartrage et les assistantes pour la manip radio

Qu'est ce que tu entends par la Manip Radio.C'est appuyer sur le declencheur(à l'extérieur de la salle si c'est une retro)ou
faire une panoramique (la faire faire à l'assistante ;Ce Qui est condamnable),c'est à dire évaluer les paramétres d'exposition en fonction de la qualité du cliché souhaité et des caractéristiques
physiologiques du patient.Positionner le patient,lui donner les directives habituelles,le protéger en fonction de son age (tablier de pb ,colerette cervicale...)et Declencher à moins que tu viennes declencher pour ne pas te sentir inutile et étre dans la légalité .
L'interprétation écrite de la radio ,j'éspére que c'est pas la femme
de ménage qui la fera .

je ne fais pas le méme métier que toi

Bon Dimanche