Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de bridge. - Eugenol

Cas clinique de bridge.

petit vice

17/08/2006 à 13h38

J'ai réalisé une hémisection radiculaire sur 46.
J'ai conservé la racine distale.
Le patient présente un amalgame occluso distal sur la 45.

J' ai proposé au patient de faire une couronne sur 46 et un onlay sur 45 pour supporter le pontique et donc eviter de trop surcharger la racine de 46.

Qu'en pensez vous?
Pour la cotation, est ce qu' on peut compter un inter de bridge (SPR 30) dans ce cas là?

R11 g5iokq - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

17/08/2006 à 19h42

... inlay ou onlay sur 45? En quoi (céramo-métallique)?

... SPR 30 ... mais non remboursé sécu.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/08/2006 à 20h01

Je deviens vraiment prudent parce que j'ai eu l'occasion d'un faire un bridge de ce type....sans réussite.
Fracture de l'inlay céram bien que soutenu par du métal et l'occlusion était favorable.
Si c'était à refaire, implant sur 46 ou si tu tiens à garder la racine D ; couronne sur dent vivante sur 45 solidarisée à celle de 46.

petit vice

17/08/2006 à 20h02

Inlay sur 45.
Le patient se fout de l' esthétique il veut le plus economique donc métal!!!( un peu dégouté mais bon.)

En fait je voudrais compter le spr 30 au lieu du sc 12 de l' inlay ( encore des économies pour le patient)

Je facture le tout 600 €.

Dr - Eugenol
JeRis

17/08/2006 à 20h30

... à terme, un inlay sur 45 se descellera ... c'est sûr.

... un compromis: C sur 46, inter, + taquet dans l'amg. de 45 après fraisage (et uniquement dans l'amg. sinon gros risque de carie)
Le porte-à-faux sur 46 n'est pas très important dans ton cas.

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/08/2006 à 17h49

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
>
> ... + taquet dans
> l'amg. de 45 après fraisage (et uniquement dans
> l'amg. sinon gros risque de carie)
>

inlay contre-inlay
evite encore plus carie(à mon avis) et le risque de desct puisque le contre inlay sera parrallélisé ,ce qui atténue les forces exercées

mais solution qui va de ttes façons etre du moyen terme....que ce soit ds amalgame ou en contre inlay

je l'utilise surtout en appui sur canine en cas d'absence 1ère pm et piliers 2ème PM et 1ère MOL (si pas possible de faire un implant) et cela évite le cantilever pur

et vs quelle solution de remplacement?
ds le cas d'extraction 1ère PM si pas de place implant?
et canine saine

Surfing_Joe

20/08/2006 à 11h28

Bonjour,
Dans les deux cas cités ici j'utiliserai le collage avec Mordançage impératif de l'intrados métal, et bien entendu des surfaces dentaires. Sur la 46d un biseau cervical s'impose,pour mettre la racine en compression, sinon elle cassera
Bon courage à vous tous.

Dr - Eugenol
JeRis

20/08/2006 à 12h08

Surfing_Joe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Dans les deux cas cités ici j'utiliserai le
> collage avec Mordançage impératif de l'intrados
> métal, et bien entendu des surfaces dentaires.

... des surfaces dentinaires, il n'en reste pas beaucoup. Là c'est IC assuré.

Sur
> la 46d un biseau cervical s'impose,pour mettre la
> racine en compression, sinon elle cassera
> Bon courage à vous tous.

... je me demande si cette histoire de biseau (taille congé biseauté et couronne à liseré métallique) de 5/10 de mm qui "renforce" la racine n'est pas une vue de l'esprit. 5/10 c'est très peu par rapport à un porte-à-faux coronnaire et à la longueur du tenon.
Mais si qq'un a des arguments, je suis preneur.