Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGérer un instrument cassé avec ou sans lésion périapicale - Eugenol

Gérer un instrument cassé avec ou sans lésion périapicale

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

17/08/2006 à 23h30

Quand il est impossible de déposer un instrument fracturé, une tentative de passage latéral est effectué (franchissement de l'instrument fracturé à l'aide d'une lime de faible diamètre pour accéder au tiers apical ; l'instrument fracturé peut alors être éliminé lors de la mise en forme ou englobé dans la future obturation.)
Dans l'impossiblité de déposer ou de franchir l'obstacle, plusieurs situations peuvent se présenter.

:: Absence de lésion péri-apicale :
surveillance clinique et radiologique et étude de la faisablité d'une chirurgie endodontique en cas d'échec (état de santé, accès technique, critères anatomique, rapport couronne/racine support parodontal, esthétique prothétique..)

:: Présence d'une lésion péri-apicale.
Si l'endodontie chirurgicale est réalisée en première intention, la cicatrisation est certes plus rapide mais le taux de récidive est plus élevé en comparaison à un retraitement orthograde. Pour cette raison, l'endodontie chirurgicale est envisagé uniquement en l'absence de cicatrisation apicale après retraitement. Si elle est contre-indiquée, la dent est exclue du projet prothétique.

Dans le cas de lésion importante ou d'exsudat inflammatoire persistant, l'utilisation transitoire d'hydrxyde de calcium durant 1à 2 semaine peut s'avérer utile afin d'optimiser la désinfection canalaire. (1) Cependnat son action vis à vis de certaines souches bactériennes est insuffisante (2) et elle ne doit en aucun cas se substituer aux objectifs précédemment décrits.


(1) Baril Cochet Aseptie Canalaire ID 2003 19:1239 -1242
(2) Lee SF J End 1993 19:541-544

source extrait de CDP 124 : 12 / 2003 F Bukiet


kikoolol77

01/09/2006 à 00h52

Je profite de ce post pour vous demander si vous avez des "trucs" pour parvenir à passer à coté d'un instrument fracturé parceque personnellement quand je me trouve devant une reprise de traitement ou je trouve un instrument fracturé, ben j'essaye mais.... j'y arrive pas , je ne suis parvenu à passer à coté d'un instrument qu'une seule fois en réalité et j'ai réussi à englober l'instrument dansl'obturation mais c'est tout...


docdent

01/09/2006 à 22h53

kikoolol77 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je profite de ce post pour vous demander si vous
> avez des "trucs" pour parvenir à passer à coté
> d'un instrument fracturé parceque personnellement
> quand je me trouve devant une reprise de
> traitement ou je trouve un instrument fracturé,
> ben j'essaye mais.... j'y arrive pas , je ne suis
> parvenu à passer à coté d'un instrument qu'une
> seule fois en réalité et j'ai réussi à englober
> l'instrument dansl'obturation mais c'est tout...


Envoie à un endo exclusif...C'est leur boulot ! il faut savoir passer la main parfois quand on se rend compte qu'on y arrive pas.


carole

01/09/2006 à 23h01

pas mieux... ;)


Utilisateur banni

01/09/2006 à 23h05

Certain que l'endo exclusif pourra prendre son temps (et l'argent correspondant...) pour réaliser ce petit miracle, il a plus l'habitude donc l'expérience, il faut savoir passer la main, si c'est un spécialiste c'est qu'il y a une raison...