Cookie Consent byPrivacyPolicies.combien vendre son cabinet - Eugenol

bien vendre son cabinet

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/08/2006 à 03h32

Vous en pensez quoi?

Il y a du vrai mais aussi pas mal de démagogie et une triste image que l'on colle aux jeunes confrères dont je fais partie et qui cherchent à s'installer.

Les cessions de cabinets dentaires connaissent une véritable crise : en effet, il devient quasiment impossible de vendre un cabinet dentaire, ce qui semble paradoxal, dans la mesure où cette situation serait justifiée si lesdits cabinets dentaires étaient de « mauvaises affaires », ce qui n’est absolument pas le cas.

Plusieurs raisons expliquent cet état de faits :

-la première est que bon nombre de ces cabinets sont détenus par des praticiens exerçant seuls, bien souvent depuis plus de quarante ans et qui ont « attaché » leur patientèle à leur propre personnalité, ce qui a pour effet immédiat d’effrayer un éventuel repreneur ;

tout à fait d'accord.
Pas évident de changer les habitudes des patients. On sait tous que les français n'aiment pas le changement.
On risque de perdre tout le bénéfice du rachat de la patientèle. Pour moi, on achète plus un numéro de téléphone qu'autre chose...

-la seconde est que les jeunes diplômés, baignant bien souvent dans le milieu dentaire depuis leur plus jeune âge, n’ont certainement pas envie de suivre les traces de leurs parents,

D'accord aussi avec ceci. C'est mon cas, ma mère est une consoeur qui songe fortement à la retraite. Pourquoi ne pas reprendre son cabinet alors? tout simplement parce que mes parents déménagent pour leur retraite à 200 kms de ma ville natale, je n'aurais plus aucune famille dans le coin et la situation économique de la ville n'est pas florissante alors qu'il y a du boulot à revendre. Et puis créer "mon" cabinet est aussi un défi.

ayant une fois pour toutes décidé de consacrer moins de temps à leur vie professionnelle et par voie de conséquence, plus de temps à leur vie privée

C'est nul... qui a envie de passer sa vie au cab??? qui a envie de crever d'un infarctus à 45 ans???
Finalement, nous, les jeunes, on est peut être plus intelligents. On a compris que le plus important dans la vie est de passer du temps avec ceux que nous aimons... ;)

et ce d’autant plus que la profession se féminise de plus en plus (d’où l’attrait qu’exercent sur eux -elles-, les centres dentaires et les cabinets mutualistes)

ben oui, mais c'est valable pour toutes les professions. Est-ce un mal? je ne crois pas.
Un de mes profs de fac disait: une profession qui se féminise est une profession qui meurt! Ce n'est pas moi qui l'ai dit... ;)

-la troisième raison est que les jeunes confrères n’apprécient pas les méthodes de travail des confrères dont ils sont censés prendre la suite : je m’explique, les nombreuses formations post-universitaires qu’ils suivent les amènent à ne « jurer » que par les « solutions globales » et les « solutions implantaires », seules rentables à leurs yeux (en fait, la réalité est tout autre, et la majorité des cabinets dentaires en France ne pratique pas, sans doute à tort, j’en conviens, ce type d’approche thérapeutique) ;

Ben, nous au moins, on ne prétend pas avoir la science infuse...
C'est nul... autre temps, autres moeurs. Oui, la thérapeutique globale, c'est plus rentable, surtout pour le patient. Faut-il proposer un berlingot instable à la place d'un bridge sur pilotis pour avoir bonne conscience??? pfff, n'importe quoi.
Oui, la majorité des cabinets dentaires ne pratique pas la thérapeutique globale et qu'est-ce qu'on peut remarquer: des centaines de bouche édentées et reconstituées partiellement, sans aucune logique en dépit du bon sens. On finit par faire du "bouche-trou" et se lasser du métier: non, merci!
Sympa aussi de penser que la jeunesse est vénale!

-la quatrième raison est, qu’en raison d’une offre pléthorique, les postes de collaborateurs (trices) générés par des cabinets « surchargés » offrent aux nouveaux venus sur le marché de la profession, un choix si vaste qui leur fait préférer, et cela est pleinement compréhensible, les solutions les plus lucratives ;

C'est la loi du marché de l'offre et de la demande tout simplement.
Il est nul ce mec, il ferait quoi à notre place???
Encore une fois, c'est facile de critiquer le jeune qui ne veut pas aller s'installer dans un coin perdu, moche et triste, bourré de cmu alors que Monsieur le donneur de leçons est installé à paris dans le 16ème!

-la cinquième raison qui découle de la précédente et qui est, elle, liée à un phénomène de société est que bon nombre de ces « repreneurs potentiels de cabinets » n’ont plus comme autrefois, « la vocation »

N'importe quoi!

et qu’ils embrassent la profession parce qu’ils veulent « gagner de l’argent rapidement » (ce dont on ne peut les blâmer, même si on est en droit de s’inquiéter sur la future qualité des traitements qui seront appliqués dans l’avenir,

J'hallucine!!! C'est tout simplement honteux. Quand je vois mes traitements et ceux de mes "vieux" confrères, je ne crois pas que j'ai à rougir, au contraire.
Ceux qui se sont fait des cou..les en or, ce sont nos vieux confrères, du temps où l'on marquait ce qu'on voulait sur la feuille de soin et qui faisaient un max de black avec les berlingots.

en gardant néanmoins en mémoire que, de tous temps la profession a connu son lot de praticiens qui n’ont jamais suivi de formation post-universitaire et donc exercé sans tenir compte des progrès qu’a connu la dentisterie

Oui, bien, le jeudi, tu iras en conf à la SOP ou aux réunions de formation continue plutôt que d'aller taper un seau de balles au pratice!

-la sixième qui rejoint la première est que bon nombre de cédants, ont cru pouvoir exercer seuls durant des années sans s’adjoindre ni collaborateurs, ni associés et qu’un beau jour ils décident de se retirer, s’imaginant, que sous prétexte que leur cabinet est un bon cabinet, du point de vue rentabilité, il doit pouvoir être vendu sans difficultés, ce qui est tout le contraire d’un raisonnement logique car on achète plus facilement ce que l’on connaît ;

C'est vrai mais il oublie de dire la rentabilité était bonne car peu de frais: pas d'AD, pas d'autoclave, pas d'informatique, pas de capteur, pas de rotation continue...
Certains se croient bien équipés alors qu'ils sont à des années lumières des normes en vigueur. Aprsè, on voudrait nous faire croire que ce sont des aubaines et que l'on peut y bosser dès le lendemain. pfff...

-la septième et dernière raison réside dans le fait que bon nombre de praticiens, ayant atteints l’âge de la retraite, déclarent vouloir se retirer tout en conservant, au sein du cabinet qu’ils sont censés céder, une activité à temps partiel, ce que le repreneur supporte mal car rien n’est plus difficile pour un jeune confrère que de parvenir à effacer ou atténuer « l’image du père » en sa présence.

Tout dépend comment se fait la présentation de la patientèle. A mon avis, il ne faut pas excéder 3 mois. Après, papy, c'est direct à l'hospice... ;)

Pour toutes ces raisons, il va bien falloir repenser le système de cession des cabinets dentaires sous peine d’en voir disparaître de plus en plus,

Oui, il va falloir aussi qu'ils mettent leur prétentions à la baisse aussi...

et donc d’accroître, de par ce fait, la surcharge de travail pour les praticiens en exercice : une vraie réflexion s’impose mais elle doit être interne à la profession, car seule cette dernière est à même de trouver les solutions adéquates.

André Krief

Bouuuh! ce monsieur a déjà fait parler de lui sur nonol pour son manque d'humour (à propos d'une blague d'alhoun sur touati). Je le condamne ouvertement pour ses propos calomnieux sur les jeunes confrères!

Tribune Dentaire No. 3 Vol. 1, 2006

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/08/2006 à 10h17

Une analyse quand meme pas trop mal menée. Etonnant de la part d'un mosieur aux idées raides, nul en humour , ou tres mauvais lecteur (qui ne lit qu'une partie sans intégrer le tout à Ti.)

Utilisateur banni

18/08/2006 à 11h21

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bouuuh! ce monsieur a déjà fait parler de lui sur nonol pour son manque d'humour.

Qui ça ? tonio?

docdent

18/08/2006 à 11h44

Putain...Narik il va encore énerver Tonio...

adhoc

18/08/2006 à 11h45

Laisse tomber, narik, tu taillais des sillons dans du frasaco quand un mosieur, bedonnant, tres tres influent, et tres mauvais bloggueur, a déchainé une Passion sur un chemin mal balisé, certes, mais plein de finesse, forçant un intervenant chevronné à re-re-re porter sa croix (houps).

Utilisateur banni

18/08/2006 à 12h02

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Laisse tomber, narik, tu taillais des sillons dans
> du frasaco quand un mosieur, bedonnant, tres tres
> influent, et tres mauvais bloggueur, a déchainé
> une Passion sur un chemin mal balisé, certes, mais
> plein de finesse, forçant un intervenant chevronné
> à re-re-re porter sa croix (houps).

Je me demande d'ailleurs qui été intervenu en premier captain adhoc... un tailleur de sillons dans du frasaco?

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,151320,page=1

adhoc

18/08/2006 à 12h03

Bien vu, narik, tres fort, respect.

Utilisateur banni

18/08/2006 à 12h07

Hé hé...
;)

J'apprécie... Merci...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/08/2006 à 12h46

Va falloir que je fasse gaffe a ce que je laisse trainer.... Narik, c'est toi qui doit apprendre au chien de Dentinole à trouver des truffes??

Utilisateur banni

18/08/2006 à 13h47

Chacun éduque son chien comme il l'entend et récolte les fruits de son éducation...