Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSalaire et compétences - Eugenol

Salaire et compétences

Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

24/08/2006 à 16h41

Bonjour tout le monde,

Je rentre de vacances bien fraiches d'où mon manque de réponse sur de nombreux messages.

Bienvenue aux nouvelles et nouveaux.

Les 7 assistantes du cabinet dentaire où je travaille se posent la même question, donc, je me permet de la poser ici.

Lorsque qu'une assistante dentaire qualifiée effectue diverses tâches qui demandent beaucoup de rigeur (responsable implantologie, stérilisation... par exemple) trouvez vous "normal" qu'elle soit payée sur la même base de salaire que celle qui n'ont pas de responsabilité spécifique.

Merci

A vous les studios.

lolaB

24/08/2006 à 17h00

la normalité en matière de salaire est toute relative. Les critères de salaire sont fonction de l'employeur qui d'une part, donne le salaire qu'il pense juste et d'autre part est bloqué par des impératifs économiques qui lui sont propres.
Je ne peux envisager ta question que dans une même structure. Effectivement, si dans le cabinet où tu travailles vous êtes 7 assistantes il semblerait envisageable qu'une échelle des salaires selon vos aptitudes, vos fonctions soient eventuellement mise en place. Mais cela voudrait dire qu'il existe des échelons dans le métier d'ad, et que vous ne soyez pas interchangeables (perte d'efficacité pour l'entreprise). Il me semble que le droit du travail prévoit qu'à poste égal dans une entreprise les salaires soient les mêmes. Il faudrait donc que chaque contrat spécifie les "qualifications" de chaqu'une.

Appoline

24/08/2006 à 17h16

Merci pour ta réponse. Tu as tout à fait raison pour ce qui est du rôle de l'AD. Mais où l'on travaille certaines ont des responsabilités et sont les seules à les avoir, d'autres n'en ont pas. Nous ne sommes interchangeables que pour les tâches de bases : travail à 4 mains, stérilisation.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

24/08/2006 à 18h43

lolaB Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Il me semble que
> le droit du travail prévoit qu'à poste égal dans
> une entreprise les salaires soient les mêmes.

Exact,mais dans ce cas-là,peut-on parler de poste égal,vu que certaines AD ont apparemment plus de responsablilités que d'autres ?

Appoline,s'il y a des tâches que tu es la seule à effectuer,à toi de négocier avec ton employeur...
J'ai bossé dans une structure où nous étions 3 AD,et mes employeurs m'avaient attribué des primes mensuelles que les autres AD n'avaient pas.

lolaB

24/08/2006 à 18h47

sandrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lolaB Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Il me semble que
> > le droit du travail prévoit qu'à poste égal
> dans
> > une entreprise les salaires soient les mêmes.
>
>
>
>
>
> Exact,mais dans ce cas-là,peut-on parler de poste
> égal,vu que certaines AD ont apparemment plus de
> responsablilités que d'autres ?
c'est pour cela que je parle de nommer les spécifictés de chaqu'une sur le contrat de travail ou sur un avenant. Car si seule la mention assistante dentaire qualifiée apparait alors ...

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

24/08/2006 à 18h50

pourquoi pas ,enfin pour moi rien de spécial n'apparaissait sur mon contrat de travail par rapport aux autres.

lolaB

24/08/2006 à 18h52

oui , ce n'est pas un souci pour toi. Mais si une des ad venaient à contester le bien fondé de la différence de salaire...

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

24/08/2006 à 18h56

j'avais des employeurs corrects.
Si une des cruches qui me servaient de collègues avait osé dire quoique ce soit,elle aurait entendu le reste !

:))

tacos

24/08/2006 à 21h28

Salut Appoline

C'est la convention collective qui permet de différencier les postes de travail et permet au salarié d'évoluer, en se servant des échelons et niveaux. Mais dans la conv collective des CD il n'y a rien de prévue et c'est pas normal. tu commences assistantes dentaire à un salaire de référence donné et tu finies ta carrière avec l'augementation du smic. Belle perspective d'avenir !!!! C'est à nous de nous battre pour faire changer la convention collective car si certains prat sont corrects il faudra pour d'autres faire appliquer la conv collective pour évoluer.
salut à toi

Utilisateur anonyme

24/08/2006 à 21h48

Et ben toi aussi tu as décidé de te battre contre des moulins???!!!

Appoline

24/08/2006 à 22h14

C'est vrai, Tacos a raison quand elle dit qu'il n'y a pas de niveau dans notre fichue convention au ras des paquerettes.

Un des prat du cabinet m'a dit que s'il était une femme avec des gosses il ne ferait jamais ce métier (d'AD) tant c'est mal reconnu, c'est pour dire...

tacos

24/08/2006 à 22h33

Heureusement que les mecs qui ont batis les conv collectives y ont crus car c'est qd meme grâce à elles qu'il y a des évolutions de carrière dans un métier donné. Je ne sais pas encore comment il faut s'y prendre mais j'ai pas l'intention de lâcher le morceau.
alors pisser dans un violon je connais, mais tant que le violon n'est pas plein, je continue !!!!!