Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremplacement de la première molaire inférieure - Eugenol

remplacement de la première molaire inférieure

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/08/2006 à 12h09

bonjour toutes et tous,

je trouve perso que c'est la dent la plus difficile à remplacer par technique implantaire, en effet:
-présence du nerf dentaire inf avec rapport longueur implant/hauteur couronne défavorable
- orientation inconstante de la table osseuse interne
-souvent une résorption osseuse importante associée à une mésioversion de la 7
- et surtout très fréquement, grande différence entre distance mésiodistale dispo et largeur de la crête.
comment procédez vous: greffes, expansions, 2 implants de petit diamètre?

@+

carole

28/08/2006 à 21h59

déjà, il faudrait arreter d' extraire les 6 sans mettre du TCP ou du Bio oss....

Chicot

29/08/2006 à 15h47

AMHA il faut utiliser la technique qui a le moins de morbidité:

* implant court (5,5 à 10 mm) pour pas flirter avec le V3 (un plus long ne sert que pour les exo implantation immédiate quand on a pas assez de stabilité primaire)

* 1 implant large avec une dimension M-D de la future couronne au maxi de 2Xdiamétres de l'implant +2 mm

* si crête étroite ne permettant pas de placer un large diamétre (5 mm) je mets 2 standarts ou un standart et un étroit ou même 2 étroits (mais là il faut une occlusion top). Mais là encore il faut que la distance M_D soit satisfaisante: 1,5 mm entre un implant et la dent adjacente, 3 mm entre 2 implants soit au moins ---> 6 mm plus le diamétre des implants ( 13 mm, 14 mm, 15 mm..)

* si l'espace entre les points de contacts de la 7 et de la 5 est plus étroit (par version de la 7 par exemple) tu peux mettre un implant plus étroit en respectant la régle couronne=maxi 2Xdiamétre de l'implant + 1 mm ( ex: si 4,3 mm alors 9 à 10 mm maxi)

Si aucune soluce n'est envisagable alors tu peux toujours passer en ROG, greffe, expension ,....... avec les échecs et tracas pour toi et le patient liés à ces techniques.

J'espère t'avoir un peu éclairé

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

30/08/2006 à 23h54

carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> déjà, il faudrait arreter d' extraire les 6 sans
> mettre du TCP ou du Bio oss....

Carole,

Aurais-tu de la biblio sur le devenir histologique d'une alvéole comblée au bio oss avec et sans pose d'implants? Je cherche à savoir quelles sont les caractéristiques mécaniques de l'os obtenu. Pour les sinus-lift on trouve plein d'articles, mais là je sèche......

Merci d'avance....

Blason dql7mj - Eugenol
growler

31/08/2006 à 00h46

merci chicot pour tes indications précises.

Pour ce que dit Carole, j'ai malheureusement le sentiment que la conservation du capital osseux ne revêt bien souvent d'importance que pour celles et ceux (encore trop rares?) qui sont implanto-conscients.

@+

carole

01/09/2006 à 23h14

j' ai pas de biblio sur ce sujet, mais la resortion du bio oss est très lente, stt le 1-2mm d'où cette indication...stt que lors des exo des 6 qui ont svt des big pèches apicales, il y a 1 vrai volume osseux à refaire...

en outre, quand il faut faire une alvéolectomie... il faudrait enseigner à la fac à virer le septum sans stress, mais à ne JAMAIS meuler ou encore pire la fracturer... non?
et hop, 2 petites decharges, une section du périost et hop...

j'ai presque envie de raler car c' est si simple de poser un cone de TCP à 40 euro ou d' adresser à l' implanto qui fera exo-implantation immédiate...

on fait un referendum????

oups, trop sérieuse ce soir...faut que je me détendes ;)

guillaumeb5

01/09/2006 à 23h45

combien de temps aprés extaction pour un comblement?
Combien de temps aprés le comblement pour implantation?
Merci

carole

01/09/2006 à 23h49

guillaumeb5 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> combien de temps aprés extaction pour un
> comblement?

3 sec si je suis en forme...3 sem après si infection pas glop (mais c' est rrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaarrrrrreeeeeeuuuuuuuuu)

> Combien de temps aprés le comblement pour
> implantation?

ça depends (ça depasse)
ça depends du volume, de l' age du patient et de son état de santé, de son tabac...et du biomat...
4 à 9 mois après... (j'attends de lire les autres ;) trèèès bonne question!
> Merci

Chicot

02/09/2006 à 01h46

carole Ecrivait:
------------------------------------------------------

> ça depends du volume, de l' age du patient et de
> son état de santé, de son tabac...et du biomat...
> 4 à 9 mois après... (j'attends de lire les autres
> ;) trèèès bonne question!
> > Merci
>
>
Oui très bonne question: combien de temps après de TCP ?

carole

02/09/2006 à 10h43

Chicot Ecrivait:
> >
> >
> Oui très bonne question: combien de temps après de
> TCP ?
>
>
>

5 mois sous ma latitude...

hey... les autres, on vous attends ;)

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

02/09/2006 à 10h46

Avec le Bio-oss pour combler une alvéole, j'attend 6 mois avant la pose si l'implant n'est fixé que dans le bio-oss. Si l'implant peut être fixé de manière stable dans l'os résiduel, je pose de suite en comblant dans le même temps. Mais après je suis dans le vague.
Au moment de la pose de l'implant, je cherche une stabilité primaire et un volume osseux ou de matériau de comblement compatible avec l'esthétique et la fonction (j'arrive en gros à l'évaluer).
Ensuite selon la valeur de ma stabilité primaire et selon le contexte clinique je pose en 1 temps si possible (gérable aussi).
Par contre j'ai de gros doutes sur les forces qu'on peut exercer sur l'implant: faut-il temporiser, mettre en charge, pourquoi, comment évolue ce mélange Bio-oss + os sous les contraintes...?
Pour les sinus-lift c'est bien documenté mais le résultat est biaisé par la présence d'os naturel au col de l'implant; on ne peut pas comparer avec un comblement d'alvéole...
Cela vous semble-t'il cohérent au niveau de la démarche? Comment gérez vous les mises en charge?