Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConvention CNSD-MSA pour la paro - Eugenol

Convention CNSD-MSA pour la paro

ZORBECA

28/08/2006 à 14h32

Ci-joint extraits de la convention:

"La réussite de cette expérimentation dépend de notre participation à tous !

3 objectifs

- améliorer la santé bucco-dentaire des assurés.
- Favoriser l’accès à certains actes généralement peu ou pas pris en charge par l’assurance maladie.
- Contribuer à faire évoluer la liste des actes remboursables par l’assurance maladie.

Une action sur 3 départements : Manche (50) ; Morbihan( 56) ; Vendée (85)

Cibles

- phase 1 (MSA) : ressortissants MSA 30-50 ans
- phase 2 (MUTUALIA) : adhérents Mutualia et ressortissants MSA 30-50 ans.

Une action en 2 temps

Quels examens Vos honoraires

Examen de prévention 30 euros
bucco-dentaire
sur le parodonte

Séance de motivation 35 euros

Examen parodontal
Personnalisé 40 euros

Traitement parodontal 50 euros par sextant

Séance de motivation 30 euros

Grâce à notre partenariat, les données, anonymisées, seront analysées par un évaluateur externe et donneront lieu à une étude scientifique quantitative, notamment sur l’état parodontal de la population.

Par avance merci pour votre participation
oint extraits de la convention"

LdL

28/08/2006 à 14h40

En même temps, l'idée est pas mal mais le risque pour eux est minime. En arretant la prise en charge à la fin de la 50ème année, ils se désintéressent de combien ? 80 % des cas ?

ZORBECA

28/08/2006 à 15h00

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En même temps, l'idée est pas mal mais le risque
> pour eux est minime. En arretant la prise en
> charge à la fin de la 50ème année, ils se
> désintéressent de combien ? 80 % des cas ?

Faut-il ou ne faut t'il pas signer .

That is my question!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

28/08/2006 à 15h17

ils sont insultants ces tarifs!!!!

manolo

28/08/2006 à 15h41

bonjour ZORBECA
J'ai reçu ce protocole, et je ne pense pas le signer parce que si on fait autrement que curetages-surfaçage et réevaluation à 1 mois, on ne rentre pas dans le cadre de leur étude, ce qui est très dommage car l'idée me parait interressante. Les besoins paro des populations rurales n'est pas mince...
les tarifs ne me choquent pas plus que ça .

ZORBECA

28/08/2006 à 15h48

J'ai interrogé, hors eugénol, un confrère, pro de la paro, concerné par le protocole voici sa réponse:

"Je te donne mon opinion pour le contrat MSA /CNSD, j'ai reçu des papiers pour un traitement dont le montant est très en deça de mes honoraires et qui correspond à une enveloppe de soins que je pratique peu, ma façon de travailler ne correspond pas à leurs critères donc je ne signe pas.(approche classique mais dépassée )

N'empêche on essaye sournoisement comme toujours de déstabiliser la paro qui est pour l'essentiel en HN .

La médecine passe à 2 ou 3 vitesses . La paro du type MSA sera faite par des praticiens peu formés et certainement pas en spécialité avec des résultats aléatoires sûrement, dans le cadre d'une mutuelle d'état par contre pour être dans la logique des choses oui , renvoyer ces patients vers les mutuelles d'état
signer c'est accepter encore des tarifs à la baisse qui deviendront je le crains avec le temps des références d'état sans réelle possibilité de dépasser .

En France nous sommes en liberté surveillée et de plus en plus surveillés et de moins en moins libres ."

Utilisateur banni

28/08/2006 à 15h54

Arrétez de signer des protocoles qui obligent à travailler dans une médecine cloisonnée de laquelle on ne peut sortir sans se faire reprocher aprés d'être hors la loi. On ne soigne pas les gens avec de l'administratif qui n'évolue pas... Chaque cas est unique, un cas n'est pas une moyenne administrative...

ZORBECA

28/08/2006 à 16h02

narik Ecrivait:
> Arrétez de signer des protocoles qui obligent à
> travailler dans une médecine cloisonnée de
> laquelle on ne peut sortir sans se faire reprocher aprés d'être hors la loi.

Mes mois d'activité étant comptés, je peux prendre du recul par rapport aux protocoles, ce n'est pas le cas des jeunes confrères...

Curieux la CNSD est contre le tiers-payant et signe de plus en plus de protocoles tiers-payantistes (CNSD, Msa etc...)
>

Utilisateur banni

28/08/2006 à 16h14

ZORBECA Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Arrétez de signer des protocoles qui obligent à
> > travailler dans une médecine cloisonnée de
> > laquelle on ne peut sortir sans se faire
> reprocher aprés d'être hors la loi.
>
> Mes mois d'activité étant comptés, je peux prendre
> du recul par rapport aux protocoles, ce n'est pas
> le cas des jeunes confrères...

Et?

cyberquenottes

28/08/2006 à 16h33

bien sur qu'il ne faut pas signer

si les mutuelles veulent augmenter les remboursements de leurs adhérents , qu'elles le fassent

mais pas en engageant la profession

déjà il y a ce fichu MFP-CNSD qui , sous couvert d'améliorer les remboursements par la MGEN , a réussi a engager collectivement la profession a un accord tarifaire

expliquez moi ce qui nous empêche de résilier ce contrat ....pensez vous que la MFP va expliquer a ses adhérents que leurs remboursements ont baissé de 40% sur leurs couronnes a cause de nous ....

ca risque rien

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

28/08/2006 à 17h26

ZORBECA Ecrivait:
> LdL Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En même temps, l'idée est pas mal mais le
> risque
> > pour eux est minime. En arretant la prise en
> > charge à la fin de la 50ème année, ils se
> > désintéressent de combien ? 80 % des cas ?
>
>
> Faut-il ou ne faut t'il pas signer .
>
> That is my question!

Salut Zorbeca, laisses moi te raconter une petite histoire.
Ca se passe au moment où une fuséee doit partir pour explorer l'espace intersidéral. Dans la salle de commande, à Cap Kennedy, c'est le grand jour.
Pour l'occasion, on a réuni tout le monde, les officiels et les moins officiels et à un moment, rentre la délégation des "natifs" conviés eux aussi pour l'occasion.
Tous les médias entourent donc le Grand-chef , personnage fort agé et fort sage.
" Grand-chef, lui demande un journaliste, il est possible qu'au cours de ce voyage, on trouve des populations extraterrestres, la haut très loin de la Terre, quel message voulait vous faire passer auprès de ces gens, quels conseils pouvez vous leur donner?
Le Grand-chef réfléchit, ferme lentement les yeux, les rouvre et dit:
"Surtout, dites leur bien de ne signer aucun papier avec l'Homme Blanc"

Bonne journée

Utilisateur anonyme

28/08/2006 à 18h57

Guion S Bluford m'a dit qu'il ne s'était jamais envoyé en l'air avec la mSA.

pier, naSA !!

ZORBECA

28/08/2006 à 19h40

Pier Ecrivait:

> "Surtout, dites leur bien de ne signer aucun
> papier avec l'Homme Blanc"
>

Je prends les paris, je suis sûr qu'au moins 80% des praticiens de mon département vont signer ce protocole. On en reparle dans 6 mois.

Cordialement

cyberquenottes

28/08/2006 à 20h05

evidemment si c'est soutenu par la CNSD qui est le syndicat des patients et qui oeuvre pour ameliorer leur remboursement

esperons simplement que UJCD et/ou FSDL auront assez de moyens pour dénoncer un protocole de plus qui engagera la profession en dehors de son aspect libéral

avec des protocoles sous évalués et en dehors de toute cotation réaliste et relative a une future CCAM

moi je prends les paris que la CCAM actera ces actes là a ces tarifs là

alhoun

28/08/2006 à 20h07

ZORBECA Ecrivait:
je suis sûr qu'au moins 80%
> des praticiens de mon département vont signer ce
> protocole.

oui, en gros ceux qui n'ont jamais entendu parler de paro

cyberquenottes

28/08/2006 à 20h32

en plus c'est deja dans le protocole MFP depuis 1.5 an il me semble

"Examens de prévention de la maladie parodontale pour les 35-50 ans."

source : http://www.mfp.fr/mfpservices/mfpservices.nsf/VID/6934E9A33828CEA6C12571A3002AD897?OpenDocument

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/08/2006 à 20h42

Arrêtez de signer des machins qui vous rendent encore plus esclaves des mutuelles.
Par la même occasion, dénoncez ceux qui sont déjà signés et renvoyez votre carte à la cnsd ou alors ne venez pas vous plaindre de la suite...

163 uopeey - Eugenol
pierres

29/08/2006 à 10h21

cyberquenottes Ecrivait:

>
> esperons simplement que UJCD et/ou FSDL auront
> assez de moyens pour dénoncer un protocole de plus
> qui engagera la profession en dehors de son aspect
> libéral
>
>
> avec des protocoles sous évalués et en dehors de
> toute cotation réaliste et relative a une future

tout à fait d'accord avec Cyber, je plaide aussi pour une union regroupant les anti cnsd( même si nous ne sommes pas tous sur la même ligne) car nous avons au moins en commun une volonté de préserver un exercice de qualité.
J'ai d'ailleurs déjà appelé maintes et maintes fois à ce rassemblement.

Mais n'attendons pas, comme pour l'asm, que tout soit fait pour essayer de se battre.
Hier comme demain cela serait trop tard.

CCAMhttp://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,161986 "pour une union des "modernes" anti cnsd"

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/08/2006 à 11h01

alhoun Ecrivait:
> oui, en gros ceux qui n'ont jamais entendu parler
> de paro

Attend, 50 euros le sextant pour un "p'tit détartrage", moi je dis que c'est une affaire.

cyberquenottes

29/08/2006 à 11h24

si on ne voit que ce paragraphe là du "deal" c'est une affaire

163 uopeey - Eugenol
pierres

31/08/2006 à 14h06

On est comme toujours devant un problème que l'on ne règlera qu'en trouvant une solution DANS la profession qui soit acceptable pour les patients, la sécu voire les mutuelles. Si nous ne la trouvons , gageons qu'eux en trouveront qui ne nous conviendront pas.

On peut avoir une réaction épidermique et normale "tous des cons, font chier" et puis après!

Le problème est que cela se fait sans nous: soit les mut directes voir article que choisir ci dessous , soit une CNSD forte de son omnipotence et de son nombre qui initie ces contrats avec les fonctionnaires.

Les problèmes sont multiples mais fondamentaux pour notre avenir.
A mon avis, les enjeux en terme de danger doivent permettre de mettre de côté les bisbilles entre les syndicats qui ont une autre approche que la cnsd et initier une union ou une coordinnation réelle des forces (autre que la fausse coord fsdl actuelle) afin de faire preuve de proposition sur la qualité des soins et de son accès aux patients en terme de remboursement.

article que choisir
qualité des soins
Les assureurs font leur sélection
On le sait, la qualité des soins varie d'un praticien à l'autre. Mais c'est un sujet tabou. Santéclair a donc soulevé un véritable tollé lorsque cette plate-forme téléphonique, détenue par les AGF et Maaf-MMA, a voulu introduire des critères qualitatifs dans les contrats passés avec les dentistes. « Les ordres professionnels interdisent toute sélection par la qualité aux centrales d'achat que nous sommes. Il nous est donc impossible de refuser un praticien qui souhaite intégrer notre réseau du moment qu'il accepte nos conditions tarifaires », explique Marianne Binst, directrice générale de Santéclair. Mais la plate-forme a trouvé la parade : effectuer des contrôles qualité a posteriori à partir de radios et de scanners de ses clients. Un référentiel a été mis en place pour chaque type d'acte. Et une commission se réunit chaque trimestre pour trancher les dossiers litigieux, qui se soldent parfois par une exclusion du réseau. « Ces méthodes sont parfaitement abusives et illégales, s'indigne l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Les contrôles sont de la compétence exclusive de la section des assurances sociales où siègent deux chirurgiens-dentistes du régime obligatoire et deux chirurgiens-dentistes du conseil régional disciplinaire de l'Ordre. Les évaluations de Santéclair sont réalisées par des dentistes salariés de la plate-forme. Les cartes sont donc faussées ! » Santéclair n'en est pas à son premier pavé dans la mare.

Florence Humbert

ZORBECA

02/09/2006 à 18h02

pierres Ecrivait:
> On est comme toujours devant un problème que l'on ne règlera qu'en trouvant une solution DANS la profession qui soit acceptable pour les patients, la sécu voire les mutuelles. Si nous ne la trouvons , gageons qu'eux en trouveront qui ne nous conviendront pas.
>
> On peut avoir une réaction épidermique et normale"tous des cons, font chier" et puis après!
>
Donc comme toujours dès qu'il y a une proposition, dans le cas présent il s'agit de PREVENTION, il faut être CONTRE, on se plaint que rien n'évolue mais comment voulez vous évoluer si vous ne proposez rien en contre partie.

Je crois être dans les 80% du professeur Alhoun :) j'attends donc des 20% (l'élite )une proposition concrète.

Cordialement

cyberquenottes

02/09/2006 à 20h28

une proposition de quoi ????

tu peux faire toute la paro du monde en HN

de quoi est ce que t'as besoin d'une codification de merde de 50 euros avec un rapport a envoyer etc...

tu es actuellement libre et tu cries pour avoir des chaines ????

a moins que ce ne soit encore une fois l'acces aux soins de nos chers patients qui te préoccupe davantage que ta liberté

si tu es CNSD il n'y a pas de honte , dis le si tu appartiens au syndicats qui défends d'abord les patients et qui divise la profession

mais je vais te manger , la dis donc ....

ZORBECA

02/09/2006 à 20h55

cyberquenottes Ecrivait:

> si tu es CNSD il n'y a pas de honte , dis le si tu appartiens au syndicats qui défends d'abord les patients et qui divise la profession
>
J'ai eu des responsabilités à la CNSD dans le temps, il y avait même un dénommé Reichman avec nous, j'ai quitté avec regret ce syndicat pour désaccord en envoyant une LR pour m'expliquer il y a 5 ans. Depuis je ne suis plus syndiqué et cela me manque.

L'originalité,à mons sens, vient du fait que cet examen rentre dans le cadre de la prévention et non pas dans le cadre du traitement, libre à toi de poursuivre les traitements en HN, il permet aussi de mettre en valeur la paro qui sera demain la majeure partie de votre exercice.

Personnellement, je n'ai pratiquement pas de patients MSA, sauf les employés du crédit agricole, donc je ne suis pas concerné directement.
Donc au lieu de tirer sur tout ce qui bouge, essayons de réfléchir dans le calme et faisons des propositions, eugénol est lu par les caisses, donc on peut faire passer quelques messages.

A+

cyberquenottes

02/09/2006 à 22h32

les caisses ne décident de rien sinon nos soins seraient augmentés chaque année du cout de la vie

elles se contentent de re distribuer dans la santé , des cotisations qui n'augmentent plus et souffrent du chomage

12