Cookie Consent byPrivacyPolicies.comZAVEZ pas une idee...moi pas... - Eugenol

ZAVEZ pas une idee...moi pas...

Amibien

02/09/2006 à 06h51

Carole, la rx après deux mois montre une souffrance de l'os périapical, un curetage et lavage de cette région par voie latérale au mectron ? Si tu veux je te le prête...

Yves YANA

02/09/2006 à 17h05

Bonjour Mark

Tout d’abord, bravo pour la qualité de votre travail endodontique.

D’après ce que j’ai pu lire sur vos radiographies et selon ce que vous décrivez, il semble que cette lésion soit purement d’origine endodontique. D’ailleurs, vous précisez vous-même qu’il n’existe aucun sondage parodontal. Or, ce test est capital dans le diagnostic car il permet de différencier une lésion d’origine purement endodontique d’une lésion parodontale ou endo-parodontale.
En effet, si vous aviez eu un sondage élargi, votre lésion aurait été parodontale ou endo-parodontale. Le diagnostic différentiel entre ces deux dernières étant la vitalité ou non de la pulpe. Pulpe vivante aurait indiqué lésion paro pure / pulpe nécrosée aurait indiqué lésion endo-paro.

Je précise que dans une lésion purement endodontique, vous pouvez exceptionnellement avoir un sondage parodontal très ponctuel qui correspond à une fistulisation de la lésion par le sulcus, ce qui est très rare mais possible. Le sondage parodontal ponctuel est aussi (mais pas toujours) un signe d’une fracture radiculaire. Comme vous le constatez, le sondage ponctuel a donc 2 origines : fracture radiculaire ou fistulisation de la lésion endodontique. En général, la lyse osseuse dans le cas de la fracture est différente d’aspect.

Si vous avez fait donc fait le test de la vitalité/nécrose et que vous avez correctement pu établir votre diagnostic différentiel, votre choix thérapeutique (traitement endodontique) était donc le meilleur. Comme le dit Athos qui a souvent raison, vous avez « osé » et avez donc très bien fait.

D’ailleurs, si vous regardez attentivement les crêtes osseuses mésiale et distale de votre radiographie pré-opératoire (et des autres), vous constaterez qu’elles sont intactes ce qui est un signe très révélateur et une aide non négligeable au diagnostic. Veillez toujours à bien examiner vos radiographieS pré-opératoireS avant de poser votre diagnostic, et éventuellement, en cas de doute, n’hésitez pas à prendre d’autreS clichéS.

Votre doute persiste dans le fait que la totalité de la lésion n’a pas encore disparu et j’ai cru comprendre que vous vous demandiez si une intervention complémentaire n’était pas nécessaire.
Laser, injection d’os etc. n’y changeront rien dans ce cas précis. Ils peuvent même retarder la cicatrisation osseuse ou créer une pathologie inter radiculaire d’origine sulco-parodontale cette fois-ci qui n’existe actuellement pas et je ne suis pas sûr que dans le contexte « fumeur invétéré » qui est bien réel, ce type d’intervention soit réellement indiqué car à très hauts risques de complications.

Si vous me permettez de vous donner mon humble avis de médiocre thérapeute, soyez patient. Ne procédez à aucune intervention supplémentaire même si le chant des sirènes vous y incite. La lésion osseuse d’origine endodontique a une seule façon de cicatriser qui dépend du métabolisme de l’os et non des matériaux que l’on y place. Certaines d’entre elles mettent des mois, voire des années à disparaître. De nombreux paramètres interviennent dans ce phénomène outre la qualité de vos soins (taille de la lésion, qualité des interventions prothétiques ultérieures sur la dent, métabolisme osseux, métabolisme hormonal, pathologies d’ordre général ou local etc.). Cela a été très clairement établi.

S’il n’existe aucun symptôme clinique autre que le signe radiographique persistant actuel, je pense, sauf erreur de ma part, compte tenu du début de guérison et si vous avez correctement nettoyé et obturé les canaux, que dans quelques mois, vous pourrez poster sur Eugénol la guérison définitive de ce problème. Je ne reviendrai ici qu’en hiver ; Peut-être pourrez-vous alors, nous faire partager le suivi de ce cas.
Permettez-moi tout de même de vous recommander d’iconographier ce cas en prenant des radiographies dans un axe toujours identique (l’axe de votre radiographie pré-op. était bon). Des axes différents pour un suivi de lésion n’est pas l’idéal et peut amener à des erreurs d’appréciation dont les causes sont trop longues à développer ici.

Mon incompétence en informatique m’empêche de vous poster des cas similaires au votre avec guérison ad integrum suite au seul traitement endodontique, cas adressés par des praticiens très compétents et désireux d’intervenir ensuite parodontalement (hémisection, amputation, extraction, greffes d’os etc.) ou pire (extraction / implant) et qui se sont avérés être très surpris de la guérison osseuse au bout de quelques mois par simple traitement endodontique.
Mais tout ceci se trouve déjà dans les bons bouquins de Parodontie et d’Endodontie donc rien de vraiment exceptionnel dans ce que je vous dis.

Encore bravo pour votre traitement et votre perspicacité.

Bonne continuation

Cordialement

Yves YANA

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

02/09/2006 à 17h11

bon sang, ça fait du bien un post comme ça...

Il y avait longtemps.

faouz

02/09/2006 à 17h33

Merci Y. Yana de nous donner votre "humble avis de médiocre thérapeute"...On aspirerait tous à avoir un peu de votre "médiocrité"...

ZORBECA

02/09/2006 à 17h49

Quelle a été l'influence du laser?

Pour Carole

"Et au fait aussi, je ne suis pas sure que sans laser, j' eu aussi une bonne decontamination canalaire et une cicat aussi rapide....z'en pensez quoi????"

Pour Y .Yana

"Votre doute persiste dans le fait que la totalité de la lésion n’a pas encore disparu et j’ai cru comprendre que vous vous demandiez si une intervention complémentaire n’était pas nécessaire.
Laser, injection d’os etc. n’y changeront rien dans ce cas précis. Ils peuvent même retarder la cicatrisation osseuse ou créer une pathologie inter radiculaire d’origine sulco-parodontale cette fois-ci qui n’existe actuellement pas et je ne suis pas sûr que dans le contexte « fumeur invétéré » qui est bien réel, ce type d’intervention soit réellement indiqué car à très hauts risques de complications. "

"praticiens... qui se sont avérés être très surpris de la guérison osseuse au bout de quelques mois par simple traitement endodontique. " Donc sans laser.

Cordialement et merci.

docdent

02/09/2006 à 18h02

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon sang, ça fait du bien un post comme ça...
>
> Il y avait longtemps.

Prends en de la graine mon gai-luron préféré :-))

docdent

02/09/2006 à 18h08

mark Ecrivait:
> Ah... bon! J'aurais bien attendu encore un peu (un
> an et demi de plus? :)))...
> Donc je résume, Carole, j'achète un laser,
> j'apprends à m'en servir, je me forme et me lance
> à mes premières RTG avec comblement, membranes,
> lambeau et tout le tremblement.
> Ouais... ça laisse le temps d'une nouvelle radio
> comparative ;)
>
> Pour répondre à Choipeau, le mec (brave type avec
> juste un cervelet, et une gentille femme qui le
> pousse chez le dentiste, fumeur invétéré,
> fraîchement converti à l'usage de la brosse à
> dent, et enfin convaincu de la nécessité d'un
> détartrage semestriel), il est venu donc en 2005
> contraint et forcé par bobonne (mais bonne!) et ne
> se plaignait de rien! La dent n'a jamais été
> mobile.
>
> Cette tabagie forcenée me fait même hésiter à
> tenter quoi que ce soit avant une image
> radiologique complètement rassurante.
>
> Au sondage on ne pénètre nulle part.
>
> Bon je vais scruter les formations et ateliers,
> donc...
>
> A oui, pour le diagnostic, l'absence de mobilité
> m'a beaucoup aidé à me lancer. Et puis le garçon a
> par ailleurs une denture de béton... alors...

Juste une petite question : en occlusal il se trouvait un compo infiltré?
A part la "non mobilité" cette découverte est complêtement fortuite? Sur pano?
Peux tu nous donner juste les éléments qui t'ont incité à prendre cette décision?

Cordialement

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/09/2006 à 02h44

Yves YANA Ecrivait:
> Bonjour Mark
>
> Bonne continuation
>
> Cordialement
>
> Yves YANA
>

Merci infiniment pour une réponse si précise et porteuse de tant d'espoir, qui pourra éclairer tous nos amis d'Eugénol.

Je retiens la leçon sur les incidences et me ferai une joie de poster la suite, quand bien même l'histoire devait s'avérer un peu longue.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/09/2006 à 11h03

grand merci au maitre pour cet éclairage, tu as bien de la chance Mark.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/09/2006 à 12h16

Bin mince, encore un qui déserte eugénol jusqu'à cet hiver.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/09/2006 à 19h10

docdent Ecrivait:
>
> Juste une petite question : en occlusal il se
> trouvait un compo infiltré?
> A part la "non mobilité" cette découverte est
> complêtement fortuite? Sur pano?
> Peux tu nous donner juste les éléments qui t'ont
> incité à prendre cette décision?
>
> Cordialement
>
>

Pardon pour le retard. Etat initial, une carie en cuvette avec érosion en cratère le tout couvert de gougron, et une petite carie en puits juste ce qui fallait pour atteindre la pulpe.

L'origine? Sûrement pas un compo. Amalgame ? peu probable, pas de trace d'une cavité taillée.
Peut être une dysmorphose liée à un défaut d'émail en nappe, mais si ancien que je ne saurais le dire (ah tiens? voilà que je parle le belgo-luxembourgeois, je dois prendre le cigare, faut qu'je fasse gaff'! :))))

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/09/2006 à 01h21

Vraiment bravo Mark, magnifique. Je n'osais te dire qu'il suffisait d'attendre ausssi longtemps que la situation s'ameliorait d'elle même, simplement parceque ça me paraissait logique; car je n'avais aucun cas clinique comparable auquel me referer.

12