Tous les forums
ciment d'obturation provisoire
29/08/2006 à 22h19
je recherche un bon ciment d'obturation provisoire ( type cavit) qui obture durablement les dents , au moins jusqu'au RDV suivant et qui ne se délite pas dans les heures qui suivent la pose, la plupart du temps quand le patient revient à son RDV iln'y a presque plus de produit d'obturation
je peux pas reboucher toutes les dents à l'IRM en provisoire entre 2 séances ?
je cherche peut-être le mouton à 5 pattes...
29/08/2006 à 23h05
C'est écrit dessus....PROVISOIRE.
Pourquoi chercher la complication, préviens simplement ton patient, il ne sera pas étonné et saura à quoi s'en tenir.
Ca te dérange tant que ça le délitement?
30/08/2006 à 00h16
Je n'utilise plus le cavit que très, très rarement et je l'ai remplacé par du carboxylate.
Avantages:
- parfaitement étanche
- couleur rose (pour celui que j'utilise) facile à repérer au fond d'une cavité
- tiens super bien car colle à la dent
- ne se délite pas
Inconvénients:
- il faut le fraiser (impossible de l'enlever aux US comme un cavit)
- pas facile facile à mettre en place, du moins au début, c'est un coup à prendre
- doit être spatulé.
30/08/2006 à 03h08
Stéphane nous avait bien dit que le cavit est plus étanche que l'IRM.
Alors pourquoi s'en passer?
D'ailleurs pourquoi je continue à poser des questions?
30/08/2006 à 03h24
Met le cavit en legere sous oc; previent les que c'est lon a secher et que ça a pas tres bon gout en insistant pour qu'ils y touchent le moins poss le plus longtemps possible. tu peux faire le speech pendant que tu places le ciment. Autant de temps de gagner. La rentabilité sans baisse de qualité, c'est aussi qu'est ce que je peux faire pendant que....
30/08/2006 à 09h51
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane nous avait bien dit que le cavit est plus étanche que l'IRM.
Ce n'est que mon avis, mais je dirai que le cavit est plus étanche si il est encore présent quand le patient revient.. (désolé si cette conversation a déjà eue lieu dans un autre post).
J'utilise au choix, selon le délabrement, cavit blanc ou eugénate (préparé en début de matinée ou AM, donc plus rapide que l'IRM et moins cher-même si c'est pas moi qui paye ;))
30/08/2006 à 10h29
steph Ecrivait:
> Ca te dérange tant que ça le délitement?
moi non mais mes patients oui , certains téléphonent même pour revenir au cab pour mettre une deuxième couche
j'ai autre chose à faire
mais je retiens la proposition de l'explication pendant la mise en place du produit
merci pour vos réponses
05/10/2006 à 18h07
J'aime bien le mélange oxyde de zinc / eugenol spatulé à la main, c'est plus long à préparer mais je trouve que cela se délite moins que le cavit et que cela colle mieux à la dent.
05/10/2006 à 19h19
Pour une semaine: cavit avec interdiction de manger pendant deux heures.
Si deux semaines et plus, carboxilate
Pour les cavite d'onlay, occludent, composite photo, qui s'enleve en deux secondes au crochet
05/10/2006 à 22h27
il y a un post la dessus,et sur la deshydratation de la dent par le cavit,ou??
moi je préfère le cavit G au blanc
06/10/2006 à 01h09
L'IRM est vraiment génial, en général je ne peux pas les revoir avant deux mois, et c'est toujours nickel.
J'en ai eu un moi même pendant 3 mois, je pouvais passer le fil de soie, il ne s'est pas usé du tout, je ne le sentais absolument pas. Un pêu long à préparer ,mais c'est l'assistante qui le fait, il faut qu'il soit très dur pour ne pas coller aux instruments, et là il faur le poser très vite, et si surocc on est obligé de le meuler.Mais ça tient BETON!!
06/10/2006 à 10h43
FRED Ecrivait:
> L'IRM est vraiment génial, en général je ne peux
> pas les revoir avant deux mois, et c'est toujours> nickel.
>. Un pêu long> à préparer ,mais c'est l'assistante qui le fait,
existe en capsule prédosée >
06/10/2006 à 13h56
ploc Ecrivait:
> FRED Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > L'IRM est vraiment génial, en général je ne
> peux
> > pas les revoir avant deux mois, et c'est
> toujours> nickel.
> >. Un pêu long> à préparer ,mais c'est
> l'assistante qui le fait,
>
> existe en capsule prédosée >
>
>
Avantage:
- préparation ultra-rapide
-
Inconvénient:
- boulette molle, pas très aisée à récupérer ni à porter en bouche
- temps de prise long car ciment peu saturé en poudre
- une seule quantité disponible, donc quelquefois trop, le plus souvent pas assez (cavité de carie très profonde, juxta-plupaire, nécessitant justement un attente assez longue)
Mais reste les avantages connus de l'IRM, étanchéité, adhésivite, dureté, et les inconvénients, présence d'eugénol, dutreté à retailler avant soin définitif.
07/10/2006 à 00h47
boulette pas si molle :suffit de doser le tps du vibreur:dureté inverst proportionnelle au tps(en clair moins tu vibres,plus cela prend vite:en général 3à 4 sec suffisent mais comme tout produit tester!....
par contre pas le choix de quantité ,exact
07/10/2006 à 01h17
Perso, je préfère le mélange poudre-liquide que l'on peut doser comme on veut. Je sais, ça fait riche (moins que le laser), mais j'utilise des embouts Centrix (ou du genre) à utiliser sur pistolet à composite. On peut ainsi le déposer précisément et sans pression dans le cavité et remplir complètement la dent, le produit étant très mou au départ. C'est bien plus pratique qu'à la spatule. Le patient serre les dents dessus, et quand il est dur, on peut enlever les excès avec un détartreur.
Je m'en sers de plus en plus avant de poser une digue en endo, c'est plus résistant que le cavit et plus économique qu'un verre ionomère qu'il faut éliminer de toute façon pour faire l'inlay core ou la reconstitution à tenon. On peut utiliser une fraise tungstène pour fraiser l'IRM, parce que les diamantées bourrent énormément.