Tous les forums
mauvaise cicatrisation
29/08/2006 à 23h17
Salut à tous,
J'ai besoin d'un avis....
J'ai extrait il y a 3 mois une 48 horizontale sous muqueuse. L'extraction s'est bien déroulée avec un lambeau classiques et des sutures simples.
Pas de suites spéciales.
a la dépose des sutures, une invagination importante s'est formée et le patient se plaint de bourages alimentaires trés importants.
C'est la première fois que je suis confronté à ça.
Pensez vous qu'il suffit d'attendre ou alors que ça vaut le coup d'anesthésier, de redecoller et de suturer à nouveau?
merci
30/08/2006 à 20h12
A mon avis, réintervenir n'apportera pas grand chose.
Un détail : les bourrages alimentaires n'arrangent rien, donc d'abord hygiène et puis tu verras.
Bon courage.
30/08/2006 à 20h56
je pense la meme chose.
Il est courant d'avoir ses sortes de poches, notamment lorsque une petite partie de la dent est visible en bouche car les bords de la sutures sont epithelialisés. Il faut onc reaviver ces berges pour avoir des sutures reliant deux berges "actives".
Il faut penser a prevenir le patient de cette pseudo complications paraodontales classiques apres avulsion des DDS
Moi je n'y toucherait pas, ou alors raviver les berges et resuturer bords a bords comme decrit plus haut.
Bon courage
30/08/2006 à 23h45
si ta une poches derriere ta 7 c est distalwedge + sutures : attention nerf linguale , quand on le lese ca pique
31/08/2006 à 00h31
A mon humble avis il s'agit d'un cas d'alvéolite sèche (destuction du caillot sanguin...)
En la matière , la réintervention ne doit pas être systématique, il faut prendre en compte les avantages/inconvéniants d'une nouvelle réintervention qui équivaut à redémarrer la cicatrisation à zéro
Ca arrive fréquemment sur des patients fumeurs
bref pour moi nettoyages réguliers à la chlorhexidine (éventuellement avec une seringue incurvée confiée au patient) et ca cicatrisera tranquillement.