Tous les forums
Blessure pendant une extraction
31/08/2006 à 22h08
Bonjour, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé.
ce matin en faisant une extraction difficile le syndesmotome faucille que j'utilise comme élévateur a dérapé et c'est planté dans le majeur gauche,le gant n'a pas résité bien évidement. j'ai bien lavé, trempé le doigt dans de l'hypochlorite à 2.5% pendant 10 mn et demandé à mon patient de faire une sérologie VIH.
Y a t-il autre chose à entrependre merci de vos réponses
31/08/2006 à 22h19
Dans ce lien tu trouveras un document qui te donne la démarche à suivre en cas de blessure, malheureusement tu dois parcourir les 72 pages car je ne sais plus où ça se trouve. Je te souhaite bon courage.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,188225
31/08/2006 à 22h34
squatter Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien
> trouvé.
> ce matin en faisant une extraction difficile le
> syndesmotome faucille que j'utilise comme
> élévateur a dérapé et c'est planté dans le majeur
> gauche,le gant n'a pas résité bien évidement. j'ai
> bien lavé, trempé le doigt dans de l'hypochlorite
> à 2.5% pendant 10 mn et demandé à mon patient de
> faire une sérologie VIH.
> Y a t-il autre chose à entrependre merci de vos
> réponses
tu peux aller à l'hopital.
Ils te feront une sérologie HIV mais aussi hépatite.
En cas de doute, peut être prise traitement préventif pour HIV.
Est ce que le patient a accepté de faire la sérologie ?
31/08/2006 à 22h54
Tres important: tu as 5 jours pour signaler a ton assurance l'accident et envoyer un certificat Vih=0. Ceci pour la fenetre de contamination et indemnités éventuelles. Bon,les chances sont quasiment nulles, mais il faut le faire.
De meme, pour nos assistantes, des q'elles se blessent, les virer du cab pour aller se faire faire une sérologie.
Les blessures, en dehors du vih et vha, peuvent etre tres pathogénes si elles se situent sur la face INTERNE de la main ou du doigt(gaines). Tout de suite une antibiothérapie amoxy ou pyostacine 10 jours.
Sur le dos de la main (ou du doigt), bof, en général, que pouic.
31/08/2006 à 23h32
il y a 10 ans, j'y avais gagnéé qq semaines de tritherapie ( patiente Vih ) sans autres consequences; mais j'ai aussi vécu le pire moment de ma vie qd j'ai appelé ma femme de l'hopital pour lui annoncé que je m' etais piqué 1 heure plus tot. Les gosses avait 4 et 2 ans.
31/08/2006 à 23h33
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les blessures, en dehors du vih et vha, peuvent
> etre tres pathogénes si elles se situent sur la
> face INTERNE de la main ou du doigt(gaines). Tout
>
et trés douloureuses ! j'en ai fait l'expérience !
Le patient n'est pas tenu de faire la sérologie et d'en communiquer les résultats..
>
>
01/09/2006 à 01h22
pour l instant jsuis a 2 piqures aux urgence , test immediant , 2 h de flippes ...
01/09/2006 à 01h32
Quantité faible, passage a travers le gant, patient qui ne t'a rien annoncé avant et donc que tu as toutes les raisons de croire sans problemes. Dakin immediat comme il le faut et tu es deja en service hospitalier. Tres tot pour te prendre le chou. Attend tranquillement, et continue à faire ce qu'il faut faire. C'est tres bien.
01/09/2006 à 02h51
merci pour vos conseils,le patient a accepté de faire une sérologie il sortait de chez son medecin avec une ordonnance pour un bilan sanguin de routine la serologie était déjà prescrite résultat demain.
J'ai pas d'assurance alors ...je ferai une séro demain puis une dans 3 mois c'est à peu près le temps de larence pour être vraiment sûr
Ma derniere sero date d'il y a un an et je suis vacciné contre l'hépatite.
Ce sont les alléas du metier .