Tous les forums
relations DC - praticiens traitants
01/09/2006 à 14h41
Il est temps de réformer les relations entre le service dentaire des caisses et les praticiens.
Le ton empesé des courriers, froid, pour ne pas dire glacial, nuit à la confraternité, et blesse parfois involontairement l'interlocuteur. De ce fait, les échanges sont réduits au strict minimum, et rares sont les praticiens qui osent demander un service ou un conseil, même le plus banal.
Je me suis donc attelé à cette tâche ambitieuse. J'ai effacé les diverses lettres-type de mon PC, et j'improvise.
Voici une lettre envoyée à un ODF mi-juin. Le retour a été plutôt favorable, puisque ce praticien n'hésite plus à me téléphoner en cas de pépins.
Je suis retombé sur ce courrier oublié, car il est temps de reconvoquer un gamin.
Très cher confrère,
J'ai vu à ta demande les enfants GF et BL le 9 juin 2006.
- L'enfant GF présente une bouche en état de délabrement avancé, avec de nombreuses caries. Cette bouche n'a pas reçu la visite d'une brosse à dents depuis quelques mois.
J'ai imposé au père de l'enfant qu'il envoie son fils chez son praticien traitant, et une reprise de contact avec toi. Tu choisiras la suite à donner.
Le père a été averti que sans un retournement spectatulaire de l'hygiène et une prise de conscience, toute demande d'entente préalable se heurterait à un refus, l'alignement de chicots n'étant pas inscrit à la NGAP.
J'ai aussi averti le jeune patient que je le reconvoquerai dans 3 mois.
- L'hygiène dentaire de l'enfant BJ est bonne, mais les progrès en matière d'occlusion sont insignifiants. J'ai encouragé les parents à faire descendre l'enfant-roi de son trône. A défaut, la Sécu arrêtera de subventionner un activateur pour son seul aspect décoratif d'une salle de bains.
Confraternellement,
Dr ameli
DC
01/09/2006 à 15h03
MDR !!!! si les DC pouvaient être tous comme toi !! nous c'est une vieille ......je passe la suite, en tout cas accariâtre!!
01/09/2006 à 15h08
mmm... ouais?
n'oublions pas quand même que les analyses d'activité fleurissent de plus en plus, le "conseil" se muant en contrôle et que les comités dentaires ont disparu avec la nouvelle convention.
alors pour du dialogue confraternel....est-ce véritablement dans l'air du temps?
01/09/2006 à 15h09
Super Ameli faudrait venir dans notre 78, où la dentiste conseil chef est réputée pour sa seule volonté de bouffer du chir dent.
01/09/2006 à 15h27
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Super Ameli faudrait venir dans notre 78, où la
> dentiste conseil chef est réputée pour sa seule
> volonté de bouffer du chir dent.
Tu n'as pas une petite recette à lui donner?
01/09/2006 à 16h05
c est tout a ton honneur de faire ca mais ne risques tu pas de perdre la distance qu il doit toujours avoir entre un "controleur" et le "controlé" avec pour conséquence une baisse de ton efficacité ?
01/09/2006 à 16h14
Il est vrai que la casquette du contrôle devient envahissante, et vient au détriment des bonnes relations.
Je serais assez d'avis de scinder complêtement la profession, avec d'un coté les "conseils" et de l'autre les "contrôleurs", car cet aspect schyzophrénique est embarrassant.
Mais il est à craindre que les "conseils" soient supprimés, donc, je fais avec.
J'arrive encore à m'en sortir. Je passe pour être plutôt tranquille et peu emmerdant, mais il m'arrive de mordre sévèrement. Je choisis soigneusement les fesses, que je préfère juteuses. Faire peur aux malfaisants fait partie de mon job.
J'essaie de personnaliser les rapports, pour que puisse s'établir une confiance réciproque. JE téléphone, et non le service dentaire. Je tutoie dès que possible. Je vais aux formations locales, pour qu'on me connaisse. Si indus, je téléphone et explique les erreurs avant d'avertir la caisse. Bref, je tente de dépassionner le débat, et de dédramatiser. Ca marche plutôt bien, et même les indus sont plutôt bien pris.
La méthode a donc du bon.
Elle a aussi un inconvénient majeur, parfois difficilement supportable, aussi est-elle très peu usitée. En personnalisant, on se met en première ligne, et les conflits éventuels deviennent personnels. Donc, je suis directement attaqué par les malfaisants, et parfois, ça va très loin. Les menaces, j'ai subi, des actes aussi, des pneus crevés et des plaintes au pénal ou à l'Ordre aussi. C'est déplaisant, mais on finit par s'habituer.
Mais je ne changerai pas cette méthode. Les vrais confrères, eux, en sont contents, n'ont pas peur de moi, et me font confiance. Ils savent aussi que si je commence à mordre quelqu'un, c'est qu'il y a une raison. Lors de ma dernière affaire, j'ai eu 5 coups de fil de félicitation de libéraux parce que j'avais planté un des leurs. Ce ne sont pas particulièrement des fayots, puisque j'avais collé des indus(minimes) à 2 d'entre eux.
01/09/2006 à 16h38
Ameli tu fais tout pour essayer de te montrer flic sympa,mais flic tout de même
La profession en a t-elle vraiment besoin?
Les escroqueries manifestes n'ont pas besoin d'être cherchées,elles sont evidentes,et facilement decelables
Les autres,pures mesquineries pour une profession qui est deja assez handicapée par des tarifs d'un autre monde (sous developpé) et qui doit faire des prouesses pour rester dans les rails sans perdre trop de plumes!
01/09/2006 à 16h49
flic? pas flic?
bin chere annie, les flics? moi je fais avec en general, en tous cas je me vois mal m'en passer
mais tu as raison sur les tarifs d'un autre monde et les prouesses demandées parfois, pour autant un coup de balai devant la porte de la profession, ça aide pour avancer,
par exemple si tu veux une remuneration correcte pour une endo, comment l'obtenir quand un particien comme toi,s'applique a la faire en 90minutes, là ou un autre en bacle 6!!!et est mieux remuneré a moindre frais
et puis le controle par un confrere, repondant aux memes codes que nous, c'est important, le perdre c'est le remplacer par....hmmm?
01/09/2006 à 16h50
et pis!!!! qu'est qu'il fait en eugenolie ton fil ameli?!!!
tu vois! insidieusement comme tu te mets a un drole de diapason!!! allez hop!!! en rubrique pro quand meme!!!
01/09/2006 à 18h24
C'est "du pro" mâtiné de "perso". Donc en fait on pourrait le mettre dans les 2 non?
Et puis c'est les modos qui décident après tout...
01/09/2006 à 18h37
l'initiateur du fil decide, les modos deplacent quand le sujet est a déplacer, je ne vois pas ce que celui la aurait a faire au bac a sable
01/09/2006 à 18h55
Administrateur et moderateurs,vous avez une requête (sql) a laquelle j'adhère aussi, si ameli est dac , bien entendu.
01/09/2006 à 18h59
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'initiateur du fil decide, les modos deplacent
> quand le sujet est a déplacer, je ne vois pas ce
> que celui la aurait a faire au bac a sable
Si athos,c'est pour montrer comment Améli fait joujou avec ses proies,aussi amusé que s'il faisait des chateaux sur le sable,on sent bien sa joie sourdre,n'est ce pas la rubrique dédiée au plaisir?
01/09/2006 à 19h15
les proies d'ameli (de lui, je ne parle pas des dentistes conseils en general) sont generalement NOS canards noirs.
01/09/2006 à 21h11
Bof, au départ, je ne pensais pas que ce fil dérive "sérieusement", mais plutôt qu'il dégénère très vite ! C'est pourquoi je l'avais mis là.
Mais l'importance est secondaire.
Certains de mes collègues sont bien tatillons, et ça peut provoquer une rancoeur tenace. C'est vrai, et regrettable.
A l'opposé, parfois certains d'entre vous, les "contrôlés", prennent la mouche pour des actes d'une banalité absolue. Vous avez parfois l'impression d'être accusé d'escroquerie quand on a l'audace de demander une radio. Vous n'avez pas idée à quel point cette attitude de vierge effarouchée peut être irritante pour un type qui n'y voit que de la routine.
Quand on a affaire avec une NGAP comme ça, il est normal de demander une certaine compréhension au DC. En général, ils ne sont pas obtus, et ce qu'ils peuvent admettre, ils le font. Mais quand on demande de la compréhension, il faut aussi en donner à celui qui contrôle.
Au terme de flic, je préfère celui de régulateur.
Pour le plaisir, une récupération d'indus, l'an dernier.
Mon cher confrère,
Je cherche à te téléphoner depuis un moment, mais ta répondeuse m'informe que tu es encore en vacances. Aussi suis-je obligé de prendre le clavier, avant d'oublier.
Ce courrier a 3 objets :
1. te souhaiter bonnes vacances. C'est trop tard, tant pis.
2. te féliciter pour ta 8è place au tournoi de golf senior. J'ai lu qu'il n'y a que 4 dentistes devant toi. Bravo.
3. t'informer que l'administration a rejeté sur mon bureau 2 de tes feuilles de soins. Il s'agit des enfants AV et CF, sur lesquels tu as coté des actes majorés "enfants" et des sillons. Sage précaution. Il se trouve que ces enfants sont agés respectivement de 44 et 67 ans, et j'ai été contraint de baisser ta cotation. Connaissant ton train de vie, jamais je ne penserai que tu arrondis ainsi les ages pour arrondir tes honoraires. Je penche pour une erreur de ton petit personnel, auquel il est urgent que tu apprennes à compter jusqu'à 13. Si c'est la grande blondasse, je suggère que tu en profites pour la virer. Si c'est la petite brune que tu m'as présenté en boîte il y a 3 semaines, je pourrais me charger de sa punition.
Tu auras le montant de ta punition par courrier officiel et recommandé. Si tu refuses de payer, la prochaine fois que j'irai en boîte, je mettrai le montant de mes consommations sur ta note, et ce sera plus cher.
Confraternellement, ...
01/09/2006 à 21h15
Tu pourrais pas nous faire un livre comme PAL...
Finalement c'est ça que j'aurai du faire comme boulot...
Ceci dit je trouverai suspicieux et le prendrai mal si on demanderai à voir des clicher...
C'est humain quand on fait correctement son boulot...
01/09/2006 à 21h32
Franchement ameli ça passerait tellement mieux si tous les dc écrivaient de la sorte !!!
01/09/2006 à 21h46
Rateau, sautées, gamelle, rattache, demie, douze, pissette...