Tous les forums
que penser de ses lectures sur l'ADAM ?
04/09/2006 à 13h31
Ces derniers temps, j'ai lu quelques articles et manuels sur les ADAM, il semblerait que l'étiologie reconnue des ADAM soit essentiellement un desordre psycho-somatique et que l'articulé dentaire defectueux n'en soit plus la cause (est-ce un effet de mode de remettre en cause tout ce qu'on a appris ou est-ce un progrès "scientifique" ou clinique ).
Alors je me pose la question , et à vous aussi donc par la même occasion, quelle serait donc l'intérêt des meulages occluso pour traiter les ADAM ?
pour rééquilibrer, mais pour rééquilibrer quoi puisque le deséquilibre ne serait pas la cause, je n'y comprends plus rien . au secours
04/09/2006 à 14h15
A mon humble avis:
Si Sadam, c'est le plus souvent associé a bruxisme ( grinching ou grinding ) Si on grince ou on sert c'est plus du comportement que de l'occlusion ( il y aura des cris et des grincement de dents ! la bible en parlait avant moi. ) d'ou exit l'hypothese de l'epine irritative.
par contre quand quelqu'un sert avec une bonne suroc qui sert de point d'appui, on souleve tres efficacement un coté pour faire monter 1 condyle dans 1 cavité en dehors des axes prevus et san repartition ni vers l'autre coté, ni sur d'autres surfaces ( dentaires ).
C'est comme bien des choses multifactoriel.
Je pense que ceux dont tu parles sont Laskin et greene ( pas sur du nom exact et de l'orthographe ) ils publient de puis 25 ans des papiers interessants comme celui qui montre qu'un traitement fictif ( sucre ) provoque une agravation dans 7 à 8 % des cas et une amelioratoin une fois sur trois. pour ceux là soit 40% on peut penser que un conotation emotinnelle est vraiment importante.
Il y a sur le forum des gens plus competents et bien + à jour que moi en occluso, mais j'espere que mes fifty cents t'aurons servi.
04/09/2006 à 15h00
hallboy Ecrivait:
> A mon humble avis:
> C'est comme bien des choses multifactoriel.
>
Bien Hallboy!! sans doute plusieurs paramétres dans les desordres articulaires de la mandibule.
Mais je trouve que ces dernieres années, la somatique a le bon dos d'encaisser, les inconnues de certains champs des douleurs.
Faut dire que quand un patient arrive chez un occluso avec une douleur atm, d'abord ca ne date pas d'hier, il a déja vu trois ou quatre dentistes, a porté differentes sortes de gouttiéres ,jig et autres, et qu'il a le droit d'être un peu à cran, voir même dépressif.
De là, à confondre de l'oeuf ou de la poule....
J'aimerais bien des journées de formation continue avec 60 points sur la psychotherapie personnelle etc etc, mais je doute que ca arrive un jour.
05/09/2006 à 11h26
Question existentielle pour moi en ce moment: oui il y a tout ce qui a été dit et montré par isaIe, oui il existe des gouttieres, des plans de surelevation ou des reconstructions selon un axe charniere trouvé par telle ou telle technique (clausade, dentosophes, gerber et j'en passe).
Par contre il faut regarder "qui" se plaint de troubles de l'occlusion ou du moins qui presente des symptomes.... et là ça se complique car certains sont manifestement en souffrance que je qualifierai "d'emotionnelle" à la base et là...
Un théme que j'ai abordé ici mais qui ne souléve pas l'enthousiasme des foules: quoi faire des serreurs et autres grinceurs, partant du principe que chez ceux là, et là c'est la clinique qui parle, tout ou presque marche mal.
J'ai eu une interressante converqsation avec un confrére occluso et lui ne traite que si et seulement "si" les habitudes nocives (rongeage d'ongles, de cheveux, mordillement de crayons, de lévre, machage de chewing gum...) ont disparu et pour ça il passe par un sophrologue (et donc va aller bosser sur le facteur psy). Une fois ça obtenu alors il attaque ses traitements d'equilibration, infiltrations et autres gouttieres sinon RIEN!
05/09/2006 à 12h35
ça revient à dire comment les empecher de grincer ou serrer.
là, je suis un peu entre 2 patients, donc uniquement les grandes lignes
Balint ( on est pas des psy, pas vu comme ça donc le bouquin de ref = 6 minutes par patient )
Schultz : le training autogene. methode de relaxation musculaire facile à mettre en place et utilisable par le patient n'importe quand.
Osteo. Entre autre pour qu'ilcomprenne que c'est un tout, pas seulement " des dents "
plaque ( 3 semaines la nuit uniquement ) comme un doudou ou du vernis amer pour les ongles: on change la proprioception pour suprimer la satisfaction )
Pas de resultats miraculeux, c'est irregulier: parfois tres bien, des fois rien du tout, souvent entre les 2: c'est tres patient dependant, mais j'ai rien trouvé de mieux.
05/09/2006 à 12h43
Les SB sont une piste interressante aussi mais reste le probléme de faire macher/serrer des gens qui font déjà que ça de leurs journées.
Je m'explique: les activateurs sont un instrument fabuleux pour lâcher prise mais à condition que lz patientr fasse les exercices tels que recommandés (et c'est pas simple....) par contre le fait de mâcher sue le caoutchouc pour un patient bruxomane risque d'aggraver si le ratio serrage/relaxation obtenue est en faveur du serrage....
05/09/2006 à 14h06
peut tu à l'occasion faire un topo plus precis, sur ça? j'ai jamais su trop quoi en penser: un peu compliqué, on se limite un peu au bruxisme et j'avais un peu l'impression d'avoir donné du grain à moudre.. mais c'est une impression assez superficielle sur une tecnique que je connais tres mal.
Surtout, dasn quel cas ( je parle des patients ) te semble t elles les plus indiqués??