Tous les forums
Autoclave classe B
11/10/2004 à 18h07
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir des infos sur les Autoclaves classe B. Je vous avoue que je ne suis pas dentiste mais tatoueur ! En effet, au niveau de la stérilisation, les tatoueurs devraient avoir les mêmes exigences. Je dis "devraient" car malheureusement notre profession n'est pas encore réglementée et donc aucune norme d'hygienne nous est imposée, ce qui est bien dommage.
Je me suis donc un peu renseigné, et, sur ce forum, il y a un an, le stérilisateur Lisa de W&H avait le vent en poupe. Des nouvelles critiques sur ce produit ? Sinon, rapport qualité/prix, une autre merveille en classe B??
Merci d'avance,
Thomas
11/10/2004 à 19h01
"devraient" !!!!????
ca me donne pas envie que ma fille soit tatouée ca !!!
pas glop !
amis on a quand même un point commun :
ils ont peur en entrant !!!
waaarrrffff
11/10/2004 à 19h06
lol, Bah oui... il faut y aller avec elle voir si le tatoueur est sérieux, dans ce cas, il se fera un plaisir de montrer ses moyens de stérilisation...
11/10/2004 à 22h21
cyberquenottes,
t'inquiète dont point, si c'est ta fille elle est à touè et te la laisse pas prendre!!
12/10/2004 à 00h03
Je vais te répondre Thomas même si tu n'es pas un pro de chez nous ;-) car c'est vrai que dans ton job ça risque de devenir un pb de santé publique, vu ce que l'on voit....
Jai un lisa WH depuis 3 ans maintenant, il fonctionne tous les jours (enfin les jours où je bosse...), aucun pb depuis, je n'ai fait aucun entretien particulier si ce n'est changer le filtre de temps à autres.
Je vidange simplement les 2 cuves lorsque je ne l'utilise pas de qq temps (vacances...)
Voili-voilà, tu peux investir 5 ou 6000 en toute confiance.
En tout cas bravo pour ta conscience professionnelle (ta conscience tout court ?)
Cordialement.
12/10/2004 à 08h48
bien joué ciwil !!!
thomas bonne recherche , moi je peux pas t'aider car c'est du chemiclave chez moi...
a priori d'apres ce que je comprends il existe une norme en voie de parution ( car achevée ) concernant les autoclaves
elle impose qu'ils soient classe B
par contre rien n'oblige a avoir un autoclave
par contre obligation ( chez nous ...et bientot chez toi...??) d'un moyen de stérilisation homologué
or chemiclave est homologué ( CE tout simplement ) car il n'y a pas de norme particulière les concernant
tu peux peut être envisager de racheter un chemiclave d'occaz le jour ou un dentiste se dira " je préfère afficher que j'utilise un autoclave plutot qu'un chemiclave..." et mettra son chemi en vente
voila ce que je peux faire pour toi ( enfin en parole passke mon chemi je le garde )
12/10/2004 à 09h48
Thomas, je peux t'aider en ce qui conserne ton choix n'hesite pas a me contacter.
13/10/2004 à 13h32
Ok merci a tous. En fait, je suis la bataille autoclave contre chemiclave, passionnant ! Je pencherais presque pour le chemiclave maintenant ...
13/10/2004 à 23h04
Bonjour Thomas,
L'autoclave de Classe B est la référence en matière de sterilisation (sterlisation 134° sous pression, vide fractionné an départ, séchage sous vide). Au niveau hospitalier c'est le seul moyen de stérilisation acceptable (je travail aussi dans un centre hospitalier).
Le chemiclave, n'est à utliser que pour des matériels ne supportant pas la stérilisation à la vapeur d'eau sous pression.
Les marques W&H, MELAG, SIRONA et bien d'autres proposent des autoclaves de classe B.
Eh puis au niveau professionnel il y a encore beaucoup à faire aussi de notre coté pour que chaque cabinet est sont autoclave classe B.
11/11/2004 à 08h00
Chemiclave, principe de fonctionnement = autoclave, mais :
- l'eau est remplacée par un mélange d'eau (-15%),d'alcool, d'acétone et de formaldéhyde ;
d'où :
1° - nécessité d'une bonne ventilation du local où se trouve le chemiclave ;
2° - formaldéhyde, c'est cancérogène, c'est certains : "...la réévaluation du risque de cancer effectuée par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer)...Classé jusque là cancérogène propable, le formaldéhyde est désormais déclaré cancérogène certain pour l'homme".
Source : Que choisir, 418, sept 2004, p.8.
Par ailleurs, le chemiclave est inadapté à la stérilisation des tissus (compresses, petits champs... par exemple)
La norme B, on en parle mais pour l'heure aucun arrêté ministériel.
Enfin publication récente, un pavé de 140 pages :
"Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé"
Cette publication est téléchargeable sur le site http ;//www.santé.gouv.fr
page d'accueil\maladies\infection
@+