Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominternat passerelle odf - Eugenol

internat passerelle odf

mat75

10/09/2006 à 20h52

bonjour à tous
g réussi mon concours de l'internat cette année et j'aimerais avoir quelques précisions sur la passerelle vers l'odf..dans certaines villes le concours du cecsmo n'est qu'une année sur deux, et manque de chance je me retrouve dans une année "creuse" et ce dans quatre villes... quelqu'un sait-il si l'on peut faire deux ans d'internat pour tomber dans une année de cecsmo et l'intégrer, et si oui comment faire si un interne de l'année suivante choisit auusi la même ville sachant qu'il aura bien fait son année d'internat avant ,mais moi deux du coup...petit problème,non, si on est issu de deux années différentes donc de deux concours..le numérus clausus reste t'il valable? merci de vos réponses, elles sont rares dans ce domaine!!

limlim

13/09/2006 à 16h46

Ce n'est pas une passerelle , c'est la voie royale.

orthomaské

13/09/2006 à 23h13

Tout à fait d'accord avec toi Limlim.......mais mieux une voie qu'une Ségolène, non?

limlim

14/09/2006 à 16h04

Tres bon orthomasque ,fait attention quand meme de pas tomber de la passerelle avec ton bandeau.

orthomaské

14/09/2006 à 20h34

Sympa Limlim,
en fait j'ai oublié de préciser....J'ai aussi une cape, au cas où!

schtroumpfette_rose

16/09/2006 à 10h50

félicitations
à Paris la passerelle est ouverte tous les ans, se fait en première année d'internat (AEA1), et il y a un poste à P7 et un poste à P5 (donc en AEA 2 tu es en CECSMO 1)
or c'est le premier classé qui le prend en général
par contre il n'y a pas de passerelle en AEA 2 et 3
donc tes seuls "rivaux" sont les internes issus du même concours
par contre je ne sais pas si dans d'autrs villes il y a une passerelle plus tard.
bonne récéption

Canine Canine

16/09/2006 à 19h22

Alors je ne suis pas sûre de bien avoir compris ta question mais:

-tu peux espérer avoir une passerelle après 2 semestres d'internes validés (soit en 2ème année ou 3ème année)

-si en fonction des calendriers de probatoires de ta fac, ce n'est possible qu'en derniere année (septembre 2008), tu es en principe prioritaire sur les internes "plus jeunes"

-il va falloir te dépecher de faire tes choix...

Canine Canine

16/09/2006 à 19h28

La passerelle se fait après 2 semestres d'internats validés, donc AEA 2 (en AEA 1 c'est impossible)

Si tu n'as pas eu possibilité d'intégrer en AEA 2 car il n'y avait pas ce CECSMO ou parce qu'un autre AEA3 l'a fait, il te fauidra attendre ton tour en AEA 3. C'est pas très clair....

En revanche, si quand tu es en AEA 2 un autre AEA 2 (souvent mieux classé) a pu avoir la passerelle, c'est quasi foutu à moins d'un miracle à mon avis mais je peux me tromper.

orthomaské

18/09/2006 à 19h20

Les miracles existent. Comme aucun texte de loi n'a encore était rédigé concernant le choix entre deux prétendants AEAesques (non?)il reste un flou exploitable par certains....

Canine Canine

18/09/2006 à 21h56

Effectivement. Rien n'est défini clairement à ce sujet et je pense que ça peut poser problème...

En règle général c'est l'ancienneté puis le classement qui prime mais il existe des facs où ils organisent une sorte de "mini-proba" entre les internes...

Mais pour en revenir au cas de notre ami MAT75 (qui semble nous avoir oubliées), je pense que la solution la plus sûre est de se débrouiller pour être le mieux classé, ça limite les risques.

mat75

20/09/2006 à 14h03

bonjour a tous!non non je ne vous oublie pas, et merci de vos réponses.mon choix s'approche à grands pas et je reste toujours indécis. je vais vous préciser mon problème. je suis en concurrence avec un autre candidat qui est moins bien classé que moi cette année. malheureusement pour moi il est fils d'ortho et on m'a un peu fait comprendre que le choix se porterait sur l"expérience" donc sur l'appréciation?! pourtant pour cette année même dans les villes en années creuses, ca devrait être le numérus clausus qui prime, non? ou puis-je me renseigner davantage?
merci encore de votre aide!!!!

limlim

20/09/2006 à 17h01

Faut acheter un fusil a lunette.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/09/2006 à 17h19

mdr, mon limlim!!!! Ou faire un "contrat"!!!

mat75

20/09/2006 à 17h50

jy avais pas encore pensé!!!lol
mais y doit bien y avoir kkchose de moins radical?!!!

limlim

20/09/2006 à 18h05

Tu peux aussi scier legerement la passerelle et quand il passe avec son pere Boumm!!!!la passerelle casse exces de poids.

orthomaské

20/09/2006 à 19h48

Trop fort Limlim,
tu peux aussi te marier avec le fils....., ou le père...
Plus sérieusement la situation est bien délicate.Je n'ai malheureusement pour toi aucune réponse. Peux-tu changer de fac et en trouver une où il n'y aura pas de "fils de" en concurence avec toi?
Ou passer le proba?
Ou refaire l'internat (c'est possible?) pour un meilleur classement.

mat75

20/09/2006 à 19h57

j'y ai bien pensé mais j'avais encore quelques espoirs que les connaissances primaient sur les pistons...trop fleur bleue peut etre....

schtroumpfette_rose

20/09/2006 à 21h03

Sur quel type d'expérience se fait l'apprécition? La 1ère année d'internat est normalement dédiée à l'omnipratique.
Je pense que pour plus de renseignement tu dois contacter des responsables de l'UNIO, vas à Rennes pour les JSIO (13-15 oct), tu en rencontreras surement.
Good luck

Canine Canine

20/09/2006 à 22h59

Salut,

malheureusement pour les JSIO ce sera trop tard...les choix seront faits.

ta situation n'est pas facile.

dans le doute, je te conseillerais de partir mais à condition de trouver une fac qui t'acceuille.

ou alors d'en parler carte sur table avec ton chef de service en lui demandant clairement quels sont les critères de choix entre 2 internes...

Bon courage et décide toi quand m^me vite!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

olive_dentist

21/09/2006 à 08h55

schtroumpfette_rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur quel type d'expérience se fait l'apprécition?
> La 1ère année d'internat est normalement dédiée à
> l'omnipratique.
> Je pense que pour plus de renseignement tu dois
> contacter des responsables de l'UNIO, vas à Rennes
> pour les JSIO (13-15 oct), tu en rencontreras
> surement.
> Good luck

c'est quoi l'UNIO et les JSIO ???

Canine Canine

21/09/2006 à 20h45

la question e m'est pas adressée mais je réponds quand même:

UNIO: union nationale des internes en odonto

JSIO: journée scientifiques des internes en odonto, regroupement annuel des internes qui en profitent pour présenter des cas, des travaux de recherches et faire la fete.....

Voilà

schtroumpfette_rose

21/09/2006 à 22h13

Je rajouterais à la réponse précedente que parfois les responsables de l'UNIO peuvent avoir une petite action bénéfique sur quelques affaires épineuses.
Il y a eu une affaire semblable et à la fin c'est le premier classé qui a été pris. Très souvent les "bruits " qui courent dans des cas comme ça sont crées par ceux qui sont intéréssés pour que tu laisses tomber, c'est une façon de t'intimider (c'était le cas dans l'autre affaire).
Mais cette affaire d'appréciation n'est pas nette. Les décideurs sont le chef de service et le responsable de discipline ,et à moins que ton concurrent ne soit pas le fils d'un d'eux, en général ils ne veulent pas créer des embrouilles avec les instances supérieures, où tu peux toujours avoir recours. Prends les textes, et regarde comment ils peuvent te piéger.
Bon courage (t'en as vraiment besoin)

mat75

22/09/2006 à 10h39

oki, merci! enfin un peu de positif et de justice dans cette affaire, même si c'est pas gagné... encore une petite question: ou puis je ces trouver ces fameux textes de lois?

limlim

22/09/2006 à 11h12

Un peu plus de positif: bientot avec orthocad l"orthodontie sera vraiment a la portee de tout le monde http://www.orthocad.com/services/virtual_setup.htm

si on ne te prend pas au cesmo, ce sera peut etre un bien pour toi .....

Canine Canine

22/09/2006 à 12h15

Salut Mat,

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui vient d'être dit pour une simple raison: il n'existe AUCUN texte de loi qui définisse les modalités de choix entre 2 internes interessés par la passerelle CESCMO.

C'est sous l'appréciation du chef de service. Effectivement, en règle générale, c'est la classement. Il y a aussi des villes où un mini concours est organisé entre les prétendants.

Il ne faut pas oublier que la passerelle n'est pas un dû quand on est interne, même mieux classé, je m'explque: elle est théoriquement soumise à l'accord du doyen+chef de service+chef de département. En sachant que l'un de ceux là a parfaitement le droit de mettre son véto.

Après il est cetain qu'il doit exister des tentatives d'intimidation dont tu sembles être victime et que tu peux toujours tenter ta chance en restant dans ta fac...

Mais à mon avis, les seules personnes habilitées à te donner un avis valable sont tes profs.

12