Tous les forums
Ce matin....encore....
11/09/2006 à 12h08
Une patiente de 45 ans classe 3 d'Angle occlusion inversée dans les secteurs latéraux et envoyée pour une gouttière occlusale...
Avec le test des bras, mise en évidence d'un contact inducteur de l'hypotonie ou empêchant la régulation (je ne sais pas trop)...
mais le pb c'est qu'il s'agit de la cuspide disto palatine de 26.... alors là pour le novice que je suis gros problème car à la fac ce sont des cuspides à ne surtout pas toucher!!!
Résultat: comme elle est en occlusion inversée, çà me paraissait tout d'un coup logique de toucher tout de même cette cuspide..... et là 5 min après elle a eu un "craquement" au niveau cervical et s'est sentie comme délivrée : à ce qu'elle m'a dit.
Alors bonne solution ou mutilation??? (PS: juste un polissage et non pas meulage de toute la cuspide)
D'après le test des bras cette patiente est rééquilibrée...... çà chamboule tout un tas d'idées distillées par mes profs d'il n'y a pas si longtemps que çà......
11/09/2006 à 12h10
..... et cette semaine je revois en contrôle tous les "rééquilibrés" de la semaine dernière..... se sentiront-ils mieux????
11/09/2006 à 12h47
si elle est en articulé inversé sur les secteurs latéraux, je ne comprends pas comment elle peut avoir un contact sur la cuspide disto palatine ( les contacts devraient se faire sur les cuspides vestibulaires)...à moins que ce soit en latéralité ou en propulsion
11/09/2006 à 12h51
damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..... et cette semaine je revois en contrôle tous
> les "rééquilibrés" de la semaine dernière.....
> se sentiront-ils mieux????
l'essentiel c'est que toi tu te sentes mieux
11/09/2006 à 12h56
lezard Ecrivait:
> si elle est en articulé inversé sur les secteurs
> latéraux, je ne comprends pas comment elle peut
> avoir un contact sur la cuspide disto palatine (
> les contacts devraient se faire sur les cuspides
> vestibulaires)...à moins que ce soit en latéralité
> ou en propulsion
j'ai oublié de préciser qu'à la mandibule les 6 sont extraites et non compensées et que les 7 en version mésiale et légère rotation touchent la cusp P..... si si çà arrive
11/09/2006 à 12h59
lezard Ecrivait:
> vestibulaires)...à moins que ce soit en latéralité
> ou en propulsion
quel intérêt de tester la latéralité?? et la propulsion?? plutoôt l'incision, l'entrée et la sortie de cycle masticatoire....
en effet ce ne sont pas du tout les même groupes musculaires en jeu donc pas du tout les même mouvements .... je réalise rarement une latéralité dans la journée par contre je mastique pas mal...... alors les patients aussi....
cf LEGALL
11/09/2006 à 13h59
Le fait que ce soit des groupes musculaires différents ne change pas grand chose à l'étirement musculaire provoqué.
Il y a intérêt à vérifier les mouvements parce que la mandibule est elle-même soumise à l'influence de l'asymétrie tonique induite par tout étirement passif, sa position n'est donc pas invariable.
Il y a risque d'un cercle vicieux. La mandibule est déviée par une asymétrie tonique d'origine x, cette position impose une IM génératrice elle-même d'un étirement passif des ptérygoïdiens qui provoque une asymétrie tonique. Nous avons maintenant des outils pour dénouer objectivement ce sac de noeuds.
Les latéralités et protrusion doivent donc être examinées dans le cadre de ces positions possibles en IM et pas dans celui de la mastication où il y a de toute manière interposition du bol alimentaire.
11/09/2006 à 15h21
isaïe Ecrivait:
et pas dans celui de la mastication où il y
> a de toute manière interposition du bol
> alimentaire.
>
sauf si ça croustille... hein jeff2 !
11/09/2006 à 17h14
alhoun Ecrivait:
> ah oui? parce qu'il mastique sans latéralité?
pour une fois c'est lui qui est larguééééééééé !!!!
11/09/2006 à 20h07
alhoun Ecrivait:
> ah oui? parce qu'il mastique sans latéralité?
explique nous plutôt comment tu mastique???
11/09/2006 à 21h21
Perso, petite tendance en biais vers la gauche à l'ouverture, sans retour sytematique direct vers PIM. et donc utilisation des lateralités. Mais un exemple n'est pas une demonstration.
11/09/2006 à 22h31
damdam Ecrivait:
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ah oui? parce qu'il mastique sans latéralité?
>
> explique nous plutôt comment tu mastiques???
damdam, les grenouilles ne mastiquent pas, elles gobent avec leur grande langue...
11/09/2006 à 23h49
un jour un patient me dis " dr j'ai mal quand je mastique"
" mr il faut arrêter de vous astiquer "
elle est pas neuve je sais mais j'ai pas pu m'empêcher..
12/09/2006 à 08h04
bien sûr que je suis largué, mais là n'est pas la question.
qui mastique SANS latéralité?
12/09/2006 à 08h57
alhoun Ecrivait:
> bien sûr que je suis largué, mais là n'est pas la
> question.
>
> qui mastique SANS latéralité?
mes pits bulls avalent tout pratiquement sans mâcher mais là ce n'est pas vraiment mastiquer, et je dirais qu'aucun mammifère ne mastique sans latéralité d'où l'importance de vérifier si les contacts en latéralité sont inducteurs d'hypotonie ou pas ce qui est très facile à faire...
12/09/2006 à 09h00
Serieux alhoun? "Qui mastique sans lateralités?" ben à priori pas mal de types qui bouffent comme des chats avec leurs dents non abrasées et leurs supraclusions.... sans parler de ceux qui avalent tout rond et machouillent ou bien mangent de la malbouffe molle predigérée ne nécessitant aucun effort masticatoire.... sans parler des bovins qui machent du chewing gum à longueur de journée (encore que bovin n'est pas trés indiqué car la vache, elle, ne fait que ça, des lateralités).
Bonne journée ;0)
12/09/2006 à 10h17
ok les gars, faites une thèse sur les bovins et les pittbuls, avec quand même à la fin quelques réserves quant à la transposition sur l'homme, etc....
ceci dit, même noiraude, ma voisine, fait des latéralités quand elle rumine de l'herbe et sa condition.. mais c'est peut-être juste pour vous embêter!!
12/09/2006 à 10h39
Que fait un édenté sans prothèse pour s'alimenter pendant trente ans, latéralités, pas latéralités? Pas certain que la question soit fondamentale.
On dit que c'est important pour la croissance en largeur chez l'enfant. Quelqu'un peut-il rappeler quel chemin on a suivi pour arriver à ce constat? C'est peut-être une évidence, mais c'est toujours utile de connaître les protocoles et conclusions, sinon le danger dogmatique existe, et en la matière...
J'aime la vache qui rumine sa condition et son herbe.
12/09/2006 à 10h46
alhoun Ecrivait:
> ok les gars, faites une thèse sur les bovins et
> les pittbuls, avec quand même à la fin quelques
> réserves quant à la transposition sur l'homme,
> etc....
> ceci dit, même noiraude, ma voisine, fait des
> latéralités quand elle rumine de l'herbe et sa
> condition.. mais c'est peut-être juste pour vous
> embêter!!
il y a bien glissment sur cusp vestib des dents maxillaire mais pas dans la direction de la latéralité cela s'appelle un guidage d'entrée de cycle...... ci joint scann de LEGALL
12/09/2006 à 12h11
damdam Ecrivait:
> il y a bien glissment sur cusp vestib des dents
> maxillaire mais pas dans la direction de la
> latéralité cela s'appelle un guidage d'entrée de
> cycle...... ci joint scann de LEGALL
>
Si tout le monde avait l'alignement decrit, l'orthodontie n'existerait pas. Si l'alignement de Mme Zenbona n'est pas celui decrit, il n'est pas impossible que lateralité avec prematurité il y ait.
La gestuelle de Mme Zenbona au cours de sa mastication est elle la même que celle de Mr Zanbono? Je ne suis pas sur.
12/09/2006 à 15h09
hallboy Ecrivait:
> damdam Ecrivait:
> > il y a bien glissment sur cusp vestib des dents
> > maxillaire mais pas dans la direction de la
> > latéralité cela s'appelle un guidage d'entrée
> de
> > cycle...... ci joint scann de LEGALL
> >
>
>
> Si tout le monde avait l'alignement decrit,
> l'orthodontie n'existerait pas. Si l'alignement de
> Mme Zenbona n'est pas celui decrit, il n'est pas
> impossible que lateralité avec prematurité il y
> ait.
> La gestuelle de Mme Zenbona au cours de sa
> mastication est elle la même que celle de Mr
> Zanbono? Je ne suis pas sur.
et l'orthodontie voit son objectif principal encore plus lumineux maintenant !
12/09/2006 à 17h00
hallboy Ecrivait:
lateralité avec prematurité il y
> ait.
>
peut-être surguidage dire tu voulais????
et si on parlait tous avec les même termes, le pb c'est qu'on n'a pas tous la même formation initiale et donc pas la même approche ni le même vocabulaire (ramu vs branche montante), ce que je voulais souligner depuis quelques post c'était davantage un besoin de cohérence dans les propos des praticiens d'une même profession plutôt que de savoir s'il y a latéralité ou non.....
isaïe nous propose une approche pour mettre enfin tous les occluso d'accord.... c'est çà ller de l'avant et non pas se chamailler sur tel ou tel terme pour rendre la description du phénomène encore plus floue...... faisons plutôt une concertation pour élaborer un lexique commun et qu'il n'y ait plus de confusion