Tous les forums
question pour un pro... des impots...
11/09/2006 à 18h21
Voila, je suis assez nouveau dans la profession (je l'ai déjà dit mais je le rappelle.) et je suis actuellement en contrat de collaboration.
Je me demandais comment j'allais devoir déclarer mes impôts dorénavant. En me renseignant un peu auprés des autorités fiscales compétentes j'apprends que:
Pour des revenus inférieurs à 27.000 euros, on peut inscrire ses revenus en micro-BNC et donc avoir un abattement fiscal de 37%... trés bien.
Mais si je dépasse les 27 000 euros (pour l'année prochaine j'espère que ca sera le cas...) on me parle alors d'une déclaration contrôlée et dans ce cas ca serait mes frais qui seraient déduits pour calculer l'abattement. Seulement voila, en tant que collaborateur, les frais de matériel incombent pratiquement en totalité au titulaire du cabinet (sauf mes blouses et deux-trois trucs...). Alors du coup moi je déduis quoi sur mon chiffre brut?
C'est important apparemment puisque cet abattement permet aussi de diminuer la note d'URSAFF qui se base sur les revenus imposables donc APRES l'abattement....
Le type des impôts n'en savait rien non plus, et du coup , je me suis dis que sûrement quelqu'un de ce forum allait s'empresser de répondre à cette question absolument passionnante.
11/09/2006 à 19h27
salut, si ton CA est superieur à 27000 euros, il faut alors que tu remplisses une déclaration 2042 sur laquelle tu reporteras ton bénéfice mais aussi une 2035 sur laquelle tu dois reporter le total de tes encaisses (ce qui correspond à ton CA) mais aussi il faut mettre tes rétrocessions, tes cotisations CARCD et URSSAF, fournitures, tes frais professionnels (déplacement, resto, téléphones ...).
11/09/2006 à 20h02
tu deduis tes cot sociales, tes restos, ta voiture , tes bouquins, tes formations, ta blanchisserie
11/09/2006 à 21h07
Inscrits-toi à une AGA, ils font des petites soirées qui expliquent tout ça !
12/09/2006 à 00h18
repose ta question dans "gestion patrimoniale" il y a des pro qui pourront peut -être mieux te répondre
12/09/2006 à 00h47
merci bien déjà pour ces réponses je pense de toute facon que le momment venu je prendrais rendez vous avec les impôts ou si ils ne peuvent pas plus merenseigner (ce qui est quand même un comnle ..) à des associations qui sauront..
j'y voit déjà un peu plus clair en fait
le tout est de savoir ce que je peux effectivement déduire ..
12/09/2006 à 00h56
La grille officielle du fisc pour les dentistes spécifie que les déductions fiscales (hors interets d'emprunt lors d'un achat professionel) ne doivent pas dépasser 35% (c'est déjà pas si mal).
Au delà de 35%, un joli petit voyant rouge se met à clignoter chez ton inspecteur fiscal... s'il a du temps, et qu'en plus tu roules en voiture allemande, il risque de venir te faire une petite visite... dans les 3 ans qui viennent.
12/09/2006 à 01h04
les impots ne pourront pas te répondre précisement (j'ai déjà essayé).Inscrit toi dans une aga et voit un comptable.
12/09/2006 à 01h40
lamouche Ecrivait:
> Au delà de 35%, un joli petit voyant rouge se met
> à clignoter chez ton inspecteur fiscal... s'il a
> du temps, et qu'en plus tu roules en voiture
> allemande, il risque de venir te faire une petite
> visite... dans les 3 ans qui viennent.
35 % de frais professionnels , yaouh, tu fais faire tes prothèses à Taïwan et tu désinfecte tout au javel sans stérilisateur ( rigolez pas , je l'ai vu dans un cabinet quand j'en cherchais un à racheter il y a 15 ans )
les frais professionnels tournent normalement autour de 55 à 60 %