Tous les forums
"rotation" des prémolaires
14/10/2004 à 12h11
Bonjour.J'ai revu cette semaine un garçon qui a fait un traitement ortho.Il m'a demandé pourquoi ses prémolaires étaient tournées, il y a une espèce de rotation.j'ai pas su lui répondre(j'ai pas fait d'ortho à la fac).quelqu'un peut m'éclairer? MERCI.
14/10/2004 à 19h25
Cher max,
en fait pour être sure que la rotation des prémolaires ne va pas récidiver il faut veiller à faire une fibrotomie autour de la dent concernée et il faut garder une contention assez longtemps pour empêcher cette recidice ( contention par l arc du traitement multi-attaches en cas d un traitement en cours ou apr une plaque de contention ou une contention collée en cas d une suite post-orthodontique .
j'espère que je t'étais utile .
amitiés .
14/10/2004 à 22h06
Et voilà!!! Encore un malade du scalpel....
Du même tonneau:
- lorque on tracte une dent vestibulée il faut faire un lambeau de gencive attachée avant sinon elle montera avec la muqueuse vestibulaire...
- quand y'a pas de place on extraie les prémolaires...
- l'encombrement anterieur est du à la poussée des dents de sagesse et donc faut me germectomiser tout ça à 8 ans si possible au cas où...
On dit aussi que la masturbation rend sourd, que les chinois mangent du chat, que les corses sont tous des feignants et les marseillais tous des menteurs ....
Donc si les prémolaires ont tourné c'est que le traitement a foiré (car personne ne considerera "ça" comme un traitement réussi!). Faut appeler un chat un chat et cesser de prendre les patients pour des crétins sinon faudra pas s'étonner qu'y nous aiment pas et nous collent entre les pattes de leurs avocats.....
15/10/2004 à 12h32
Ne me dis pas qu'il y en a encore qui croient à cet encombrement du aux DDS ? Les thèses à ce sujet de Little, Bolender et Deblock datent un peu (1977 !... Merde alors j'étais pas né)
"Je déteste autant les clichés que je hais les gitans joueurs de guitare et voleurs de poule"
Ceci dit, la petite fibrotomie ça peut etre pour donner du boulot à un pote qui se gausse d'être "paro exclusif"... ha ha ha !
15/10/2004 à 13h00
Sympas les dissertations hors sujets , Le mec a besoin d'une petite explication sur les récidives des rotations et hope on lui casse les couilles en lui répondant à côté .
Une dent en rotation corrigée , sur laquelle on pratique une fibrotomie et on garde une contention pour une durée bien respectée avec une finition en bonne intercuspidation et surtout une dynamique harmonieuse , ne récidivera pas a mon avis .
C vrai ke si la rotation recidive c que le traitement a foiré mais c t pas le réponse a ce que demandais max.....
15/10/2004 à 17h44
Et on peut pas lui répondre à Max... juste lui dire que le réponse "fibrotomie" est érronée...
Prémolaires rotées: de fait ne sont pas à leur "juste" place et "veulent" se mettre autrement... pourquoi? parceque le petit a un probléme de verbalisation (les prémo c'est lié à la parole selon mes connaissances en dentosophie), peut êre que ses parents lui laissent pas placer un mot, peut être qu'il est timide et renfermé, peut être aussi parceque le petit a un probléme de thyroïde (encore une correlation avec la verbalisation ,si on regarde les chakras) ou bien un probléme hépatique (autre piste..) ou un déséquilibre musculaire du biceps fémoral ou du carré des lombes..., peut être il a rien de tout ça ou plusieurs des trucs cités en même temps......
Ca avancerait pas Max que je lui donne "ça" comme ça car "ma" réponse ne peut être obtenue que si j'examine son patient et encore.... ça sera pas la réponse de Max mais la mienne......
Voilà, ça te suffit comme justification a ma "non réponse"?
15/10/2004 à 20h38
Merci bien pour tout ce savoir mais franchement c pas au bon moment parce que ca rapporte plus de confusions ke de clareté pour notre pote max ....
15/10/2004 à 22h54
Algi est toujours aussi agité, en tout cas tu lui en a mis plein la vue a max
sinon bon courage si tu veux resoudre ses soucis hepatique thiroidien, psychologique (plus ceux de ses parents si besoin)...
Mais bon n'est pas ortho qui veut...
moi j'aurais aime savoir si on parle de premolaire sup ou inf?
Parce que si c en bas...
16/10/2004 à 14h14
Bonjour Max,
Ton patient n'a pas de Pbs. antérieur.
Demande lui à quel age il a eu un traitement O.D.F. Celà ressemble à un traitement d'interception en denture mixte qui n'a pas eu de suivi lors de l'apparition des 3/4/5.
Bien sur, je peux me tromper.
Celà peut aussi ètre du à une microdontie relative. Dans ce cas, il y a des diastèmes.
16/10/2004 à 21h57
kri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Algi est toujours aussi agité, en tout cas tu lui
> en a mis plein la vue a max
> sinon bon courage si tu veux resoudre ses soucis
> hepatique thiroidien, psychologique (plus ceux de
> ses parents si besoin)...
> Mais bon n'est pas ortho qui veut...
>
>
> moi j'aurais aime savoir si on parle de premolaire
> sup ou inf?
> Parce que si c en bas...
>
> Il s'agit de prémolaires inférieures.Il s'agit d'un jeune homme d'une 20aine d'années,pas d'un enfant.il vient de terminer son traitement ortho.d'après ce qu'il m'a dit, ses 2 prémolaires inf. avaient beaucoup tourné à la fin du traitement.son ortho lui avait fait passer un fil entre les dents,à la limite de la gencive, et ce,pendant 1 mois/2 mois;ça a permis de les remettre en place. Actuellement, il a contention collée.Ses prémolaires inf.sont toujours tournées ,même si c'est beaucoup moins qu'avant.
17/10/2004 à 02h41
Bill,
Celà me fait penser à un arc lingual sur fourreaux, ou soudé, aux bagues de 6.
@+
30/11/2004 à 22h10
Est-ce douloureux une fibrotomie, j'en aurai une demain?
Merci!
Marie
01/12/2004 à 14h31
La question n'est pas "est-ce douloureux?" mais "est-ce souhaitable, quelles incidences sur le parodonte?"
Voilà qui devrait relancer l'épineux débat sur les conséquences du traitement ortho sur le déchaussement 10 à 20 ans plus tard.
02/12/2004 à 12h36
Bonjour,
Si des PM. tournent, c'est:
1°) Surement pas des ligaments, quelqu'ils soient qui les font tourner. La fibrotomie, un peu abandonnée actuellement, était utilisée pour STABILISER les rotations de incisives Inf. dans les années 80. Je ne rentrerai pas dans les détails, je dirai seulement qu'il reste toujours les ligaments dento-osseux qu'on ne peut pas sectionner.
1°) Qu'elles ont de la place pour le faire, ou ont fait cette place, et que si on les met en rectitude sur l'arcade, on aura des diastèmes. Il faudra donc fermer ces éspaces (Otho). Mais le plus important sera d'éviter la récidive, inéxorable, si on ne traite que les éffets et pas les causes.
Dans ce cas elles sont souvent occlusales, souvent la face D. de la cuspide P. de la PM. Sup. avec la face M. de la cuspide V. de la PM. Inf. Des facettes d'usure, plus faciles à voir sur un modèle en platre dur qu'en bouche, peuvent confirmer l'hypothèse. En cas de doute, un set-up levera les doutes, ou fera chercher ailleurs.
De toute manière, il faudra trouver les causes (l'origine des forces) avant de faire un plan de traitement qui risque de n'agir très temporairement sur les éffets. A moins que la contention après ODF. soit très longue, et que les facettes de dents s'auto-abrasent si l'émail n'est pas trop dur.
@+