Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInternat et Probatoire...! - Eugenol

Internat et Probatoire...!

orthomaské

14/09/2006 à 01h10

pourquoi l'internat permet-il de rentrer directement au CECSMO sans passer le concours d'entrée?
D'un côté, un concours que l'on peut passer dès la D3
De l'autre un concours que l'on peut rarement passer sans avoir soutenu sa thèse et sans avoir "étoffé" son CV (AEA,CES, DU, DEA.....)
Je trouve qu'il y a une différence énorme entre ces deux types de candidats.Qu'en pensez-vous?


schtroumpfette_rose

16/09/2006 à 12h41

T'as déjà essayé de passer l'internat?
Je pense que le niveau clinique des internes est en peu plus élevé que celui des TCEO1 qui passent le CECSMO.


schtroumpfette_rose

17/09/2006 à 00h06

Bonsoir orthomaské,
merci pour avoir répondu à ma précédente question
Là je viens de relire ton message où tu parles d'étoffer le CV (AEA, CES, DU et DEA)
j'ai juste une petite précision à apporter: AEA=Internat=attestation d'études approfondies


orthomaské

17/09/2006 à 17h25

Bonjour Schtroumpfette_rose,
tout d'abord je tiens à te signaler que L'AEA veut bien dire Attetstation d'Etudes Approfondies mais n'est en aucun cas l'exclusivité de l'internat, puisque tu peux trouver des AEA dans d'autres matières... Renseigne toi un peu avant de rédiger!
Deuxièmement concernant le niveau clinique des internes par rapport aux TCEO1, je ne vois pas en quoi celui des premiers serait meilleur que les seconds (Ne peut-on pas passer l'internat à partir de la D3???)
De plus si tu décides de te lancer dans la préparation du proba, tu comprendras vite ce que je voulais dénoncer! (et désolé de te décevoir mais le niveau clinique , pour moi, n'a rien à voir avec le niveau de pliage ou de tracé radio)
Enfin, merci de m'expliquer pourquoi autant de personnes souhaitent passer l'internat pour rentrer directement en première année de CECSMO (passerelle ou masochisme?)


damdam

17/09/2006 à 21h24

....


Canine Canine

18/09/2006 à 19h12

Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat épineux qui ne menera à rien ("pourquoi l'internat permet-il de rentrer directement au CECSMO sans passer le concours d'entrée?" tout simplement parce que c'est écrit dans le J.O!). Cela dit je comprends parfaitement ta réaction.


Mais, par pure curiosité, je souhaiterais savoir dans quelles matières on peut faire des AEA, car çela m'intrigue. Je connais les CES, les DEA (M2R aujourd'hui), les DU, les certificats pour avoir le MSBM mais à part ça.......


Merci!


orthomaské

18/09/2006 à 20h48

Chouette une intrigue...
Renseigne-toi à la fac de Lyon, par exemple, et ta réponse tu trouveras.


Canine Canine

18/09/2006 à 23h46

Chouette!

Ca tombe bien, je vais y aller..........très bientôt!


Canine Canine

18/09/2006 à 23h59

Bon sang mais c'est bien sûr!!!!

L'attestation en implanto de lyon.....en plus j'ai 2 copines qui suivent cette formation, je n'ai vraiment aucune excuse.

Mais alors si certains passent ce genre de trucs avant le proba pour le CV, franchement, chapeau-bas, parce que là quand même...rien à voir avec l' ODF!


schtroumpfette_rose

19/09/2006 à 01h13

Bonsoir orthomasqué,
Merci pour tes supers infos dans tous les domaines (chapeau vraiment)
En ce qui concerne le niveau clinique, honnetement (même si je fais partie de ceux qui présenteront le proba), je pense qu'on assiste au phénomène: je fous rien de ma clinique et je plie pour passer mon proba à la sortie de ma T1, et j'en ai vu qui appareillent sur des prémo cariées.
Un interne intègre à la fin de son AEA 1 et étant donné le programme du concours et l'anné clinique je pense pour cette raison que cliniquement ... Moi, mon ortho "préféré" qui m'avait inspiré de faire ce métier avait passé son proba après quelques années d'omnipratique, et j'ai plus tendannce à faire confiance à quelqu'un qui à une approche plus complète, plutôt que quelqu'un qui sait faire des Tours Eiffels avec du .016
Par contre je trouve dommage que des étudiants passent l'internat pour entrer au CECSMO.
A+


orthomaské

19/09/2006 à 15h16

Tout à fait d'accord schtroumpfette.
A +.


alexlop

18/11/2006 à 22h03

L'ODF est la seule specialité, il etait aberant que l'internat ne puisse pas mener à cette specialité, sachant qu'il sagit aussi d'un coucours selectif. C'est pour cela qu'existe la passerelle (tres peu de place disponible).
cela dit je suis également des cette avis. le proba est un coucours pratique et théorique et qu'il est dommage de laisser passer des etudiants n'ayant pas fait le probatoire.
Mais...
les etudiants en internat sont tres bosseurs, sont bon au niveau theorique (et par forcement en pratique malgré leur 3 années en plus) et auraient tout aussi bien reussi le proba
deplus que les prof sont tres durs à la fin de leur premiere année ou il y a aussi un epreuve de pliage essentiellement pour tester le niveau des internes.
en ortho 80 % de la reussite d'un traitement est dans le diagnostique et le choix therapeutique surtout qu'en arc droit, le pliage n'existe quasiment plu, alors.....!
de plus la passerelle n'est possible que pour 1 etudiant par année et par fac, et apres 1 année de clinique (donc comme un T1)
sachant que l'on a rarement le probatoire du premier coup, tu fais toujours 1 an de cab omnipratique.
au bout du compte ca ne change pas grand chose vis-a-vis de l'omnipratique, surtout qu'en plus pendant la premiere année du cecsmo ou les internes continuent leur internat, toi sortant de T1 tu continue a faire de l'omni pour gagner ta vie parceque t'y connais encore rien à la pratique orthodontique.

alors oui je trouve pas ca tres juste, qu'ils aient ce droit et une place accordée, alors que d'autres ont le niveau, voir sont admissible au proba et n'ont pas de place parcequ'1 interne a droit d'office à la sienne sans s'etre battu dans les rangs ni meme prouvé sont niveau d'aptitude manuel.
dura lex sed lex, la vie est injuste !

d'un autre coté, je connais une interne qui n'a pas le droit à la passerelle parceque un interne mieux classé a pris LA place et elle ne peut meme pas passé le proba en temps qu'interne car non thésé et etude non fini.

les regles sont fixé des le depart: tu veux faire l'internat et le cecsmo : soit dans les premiers au concours de l'internat
tu ne veux faire que le cecsmo : soit dans les premiers au proba