Tous les forums
Pour les fous de guitare...
16/09/2006 à 17h00
Angus et Dom; simple curiosité; vos 3 guitaristes preferés, et votre solo preferé.
Allan Holdsworth
Larry Carlton
Jeff Beck
Hendricks c'est a part
ya Santana aussi.
Solo: Hazard Profile part 1 holdsworth avec Sofmt Machine . Album Bundles.
16/09/2006 à 17h11
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Angus et Dom; simple curiosité; vos 3 guitaristes
> preferés, et votre solo preferé.
>
> Allan Holdsworth
> Larry Carlton
> Jeff Beck
>
> Hendricks c'est a part
> ya Santana aussi.
>
> Solo: Hazard Profile part 1 holdsworth avec Sofmt
> Machine . Album Bundles.
je peux répondre aussi?
16/09/2006 à 17h19
Tu suis pas, Hall!! c'est pas mon post!!!
;)
Satriani (pour la technique)
Angus (pour la pêche)
Guilmour (pour la classe)
Malmsteen (pas sûre de l'orthographe!!) pour l'OVNI qu'il est.
16/09/2006 à 18h08
hallboy Ecrivait:
> Angus et Dom; simple curiosité; vos 3 guitaristes
> preferés, et votre solo preferé.
>
Pfff! 3 seulement? C'est trop dur...
Allez, sans trop réfléchir:
-Ralph Towner (acoustique, solo et avec Oregon)
-Eivind Aarset (norvégien bruitiste electrique 3 CD solos et les CD de Molvaer)
-Egberto Gismonti (LE musicien!!!)
-Bill Frisell (touche à tout typiquement américain) arrive pas très loin derrière.
Ce sont les quatre qui se détachent du lot (ah bon! j'avais pas vu qu'il en fallait 3 ;-))
Puis se bousculent pas mal d'autres pas très loin, sans ordre bien établi, John Abercrombie, Robert Fripp, John McLaughlin, Pat Metheny (plus en tant que compositeur), N'Guyen Le (un vietnamien de Paris extraordinaire),Terje Rypdal (encore un norvégien éléctrique...). Et il y a certainement beaucoup d'oublis mais c'est ce que j'emmène avec moi dans mon MP3 (pour ce qui concerne les guitaristes).
Je ne suis pas trop fan d'Holdsworth, même si la fluidité de son jeu est bluffante de maîtrise.
Mon solo préféré, c'est plus facile:
-Ralph Towner, The Reluctant Bride (disque ANA chez ECM)
-Eivind Aarset, Solid Ether (CD Solid Ether de Nils Petter Molvaer chez ECM aussi après quelques écoutes on arrive à identifier la guitare)
-Eivind Aarset, Khmer(CD Khmer de NPMolvaer toujours, on entend bien la guitare mais il faut juste savoir que c'est ça!)
-John Abercrombie, Clint (CD Current Events chez ECM, phrasé aux antipodes d'Holdsworth ;-))
-Bill Frisell, Before we were born (CD du même nom, guitare saturée qui déchire littéralement le morceau!)
-Bill Frisell, Shenandoah (CD Good Dog, Happy man totalement à l'opposé du précédent solo!)
-John Mc Laughlin, Good Bye Pork Pie Hat (CD My Goal's Beyond, un solo avec 1 ou 2 pains bien audibles mais tellement phénoménal qu'il fallait le conserver tel quel! Un des morceaux qui m'a donné envie d'apprendre la guitare)
-Robert Fripp, Easy Money (CD Larks'tongues in aspic de King Crimson quoique extraire un passage de ce CD au détriment des autres ne me soit pas possible...)
-Robert Fripp, The Night Watch (CD Starless and Bible Black de King Crimson toujours, un bijou!)
Quoi?... Comment ça, j'ai pas bien saisi l'énoncé? Il fallait trois guitaristes et un solo? Ah, ah ,ah! Mais c'est pas possible,ça, tout simplement pas possible! Et dites vous bien que j'ai fait très court!
16/09/2006 à 19h09
Bon, yen a 3 que je connais et 3 que j'ai vu sur scene. On va eplucher le reste.
Rock pour Ingwee mOelsteen (effectivement c'es imprononcableet nonscriptable ) une interview interessantte d'un des musicos de son groupe de depart: "non non; nous ne nous sommes pas separés pour divergences musicales, mais ppur divergence theologique: Ingwee se prend pour Dieu, et moi je ne le crois pas."
Du mçeme musico: " Oui; dasn toutes ses inteview, il dit que ses influence sont uniquement de la musique classique et que non , + jeune il ne savait m^me pas qui était Deep purple; mais un jour au chiotes il ecoutait son walkman tellement fort qu'on ne pouvait pas se tromper, c'etait Blackmore. "
Precision,pour Jeff beck: c'est le guitariste le plus inegal que j'ai ecouté. Solo preferé: she's a woman (studio )qui est pourtant un de ceux qui lui ressemble le moins.
16/09/2006 à 19h44
houla question difficile
franchement je crains de ne pas pouvoir répondre, mes goûts musicaux sont trop fluctuants et je crois que la musique ne souffre pas les classements.
Au delà des demonstrations techniques, ce qui me touche davantage c'est le feeling, la mélodie, le service que rend le guitariste à la chanson qu'il interprète et aux musiciens qui l' entourent.
A ce titre je citerai Robert Johnson, Jimi H. , Clapton, Knopfler, Jimmy Page, Brian May, Prince...mais aussi Bowie ou john Lennon.
De plus j'ai un sérieux manque de culture en ce qui concerne la guitare jazz (à part django et metheny tous les noms cités par dom sont inconnus au bataillon) et les dieux de la technique comme satriani et malmsteen me laissent froid.
Mais vous en parlez avec passion et ça donne envie de découvrir.
Alors si vous aviez un musicien ou un groupe obscur à faire découvrir à quelqu'un (parce que là on ne cite que des standards) ce serait quoi?
je commence: The Mars Volta;;;;franchement pour moi LE groupe de ce début de siècle (popHip va encore dire que je fais du prosélytisme mais bon vtff pophip)
salut les gratteux et gratteuses
16/09/2006 à 20h36
Keb Mo ça devrait te plaire. Un genre de Robert johnson moderne avec un peu de Gill scott heron.
Donc keb mo en plutot blues;
Gil Scott-heron en soul plus Jazz
Hatfield and the north en : c'est des anglais, ça chante c'est pile entre du jazz et les beatles, ça ressemble a personne d'autre.
Eric Burdon: album stop; du rock comme une bille de flipper et un guitariste qui est impeccable
Hummingbird. Là ne comptez pas le trouvez où que ce soit: des anciens jeffbeck + bernie Holland + Pretty Purdie et Linda lewis. Sur demande faudra trouver comment je vous les transfert.
Stan ridgeway: les 2 premiers albums. du rock. un americain qui ressemble a personne
Les Tubes: le double live.
Todd Rundgren: l'album " a wizard a true star " Si Prince avait été blanc
Voila Angus. c'est tout à toi.
17/09/2006 à 03h56
ya tout ça comme guitaristes!! a part Alexandre Lagoya et Manitas de plata,pour dater un peu moins jimmy Hendrix,et basta!
PS j'avais le meilleur luthier à coté de chez moi,il a demenagé,je ne me souviens plus de son nom,mais un des plus renommé
17/09/2006 à 04h25
adhoc Ecrivait:
> En plus l, le lien, c'est peut etre une blague; ca
> existe , des machins comme ca? Il faut plein de
> mains!!!!
>
ben oui!! c'est pour les groupes, pas pour des solistes. comme ça quand ils débutent ils font des économies, ils achètent pas plusieurs guitares..
17/09/2006 à 18h36
annie Ecrivait:
> >
> PS j'avais le meilleur luthier à coté de chez
> moi,il a demenagé,je ne me souviens plus de son
> nom,mais un des plus renommé
Vatelot ?
17/09/2006 à 22h55
annie Ecrivait:
> PS j'avais le meilleur luthier à coté de chez moi
Ca veut dire quoi le meilleur? Excellent sur tous les aspects de la lutherie?
Il y aura toujours un gars meilleur sur tel ou tel point!
Par exemple à ma connaissance le meilleur pour "amplifier" des instruments acoustiques, c'est Hervé Prudent à Besançon (luthier de mon meilleur pote pour quelques guitares et de Catherine Lara pour son violon) par contre pour les finitions il y a facilement mieux.
Un renommé en guitare classique, Daniel Lesueur? C'est lui, Annie?
18/09/2006 à 04h10
Désolée,je ne sais plus,je vais faire un effort pour retrouver
Un des meilleurs de renommée,mais si c'est comme les dentistes,renommée,et qualité ne vont pas toujours de pair! souvent,mais pas toujours
20/09/2006 à 16h12
et guitaristes français, ça existe?
Manu galvin? Lalanne (jean-félix, pas l'autre) ?
20/09/2006 à 18h40
gai-luron Ecrivait:
> et guitaristes français, ça existe?
>
> Manu galvin? Lalanne (jean-félix, pas l'autre) ?
En "jazz", N'Guyen Le (déjà cité je crois), Louis Winsberg, Marc Ducret(plus dur de rentrer dedans!), et mon dernier coup de coeur Olivier Louvel dont le dernier disque "snoo" est un régal tant au point de vue composition qu'orchestration...Bon, ça, c'est pour ceux qui ont enregistré sous leur nom. Il y en a bien d'autres souvent aussi talentueux, mais là, il faut aller les voir en club. Et c'est plus facile pour les parisiens!
Pub copinage: concert de Djazil au Baiser Salé le 23 sept ;-) De la guitare, des steel drums et une section rythmique (basse batterie) d'enfer!
20/09/2006 à 18h50
Hé, hé! Totalement occulté Birelli Lagrène et tout le jazz manouche. Pas trop ma tasse de thé et quand Malika met ça dans la salle d'attente, j'évite de passer devant tant le volume sonore est conséquent. Mais les patients aiment bien!
Donc Tchavolo Schmitt, Romane, Angelo Debarre, Dorado Schmitt, Boulou et Elios Ferré.
Pour ceux qui aiment ça, il y a un incontournable le festival de Samois sur Seine!
20/09/2006 à 18h53
domi38 Ecrivait:
> Hé, hé! Totalement occulté Birelli Lagrène et tout
> le jazz manouche. Pas trop ma tasse de thé et
> quand Malika met ça dans la salle d'attente,
> j'évite de passer devant tant le volume sonore est
> conséquent. Mais les patients aiment bien!
>
> Donc Tchavolo Schmitt, Romane, Angelo Debarre,
> Dorado Schmitt, Boulou et Elios Ferré.
> Pour ceux qui aiment ça, il y a un incontournable
> le festival de Samois sur Seine!
Aussi longtemps qu'ils te piquent pas les revues...
22/09/2006 à 13h06
hallboy Ecrivait:
> Birelli; en + c'est un pote a Alhoun.?
ha, l'époque strasbourgeoise, les soirées sans fin au polygone, les petits neuveux de django, et oui, birelli... pas un pote, mais je le connaissais, oui.
22/09/2006 à 14h45
alhoun Ecrivait:
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Birelli; en + c'est un pote a Alhoun.?
>
>
> ha, l'époque strasbourgeoise, les soirées sans fin
> au polygone, les petits neuveux de django, et oui,
> birelli... pas un pote, mais je le connaissais,
> oui.
Et la péniche , hein , la péniche quai Mathis ...