Tous les forums
X-tips??
15/09/2006 à 18h32
histoire de regler les problemes qui parfois arrivent sur 6 et 7 mandib, j'aimerais bien avoir des infos sur les X tips qui servent aux trasncorticales. Le qs2 me parait un peu bcp pour regler un probleme qui arrive une a 2 fois par mois.
Donc, chez qui ? Combien? comment? inconvenients etc etc .
Docdent il me semble que tu t'en sert ?
15/09/2006 à 18h34
tres efficace mais attention aux personnes sensibles
chez dentsply
le prix aucune idée
15/09/2006 à 19h27
compliqué non ( une astuce mettre un stop endo sur l'aiguille )
un essai s'impose demande à ton associé;-))
j'ai eu quelques problemes de malaise sans pouvoir trouver une raison, jusqu'à reconduire le patient chez lui depuis je l'utilise moins souvent.
Il faudrait demander leur avis aux utilisateurs du qs il y a quelques inconditionnels sur le forum
15/09/2006 à 21h31
C'est la norme pour certains praticiens aux USA d'utiliser X-tips pour les endo en "15 minutes".
Pour ma part , j'utilise la boite en cas d'urgence(efficace++) et sinon intraseptale en lingual.
15/09/2006 à 21h45
themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> compliqué non ( une astuce mettre un stop endo sur
> l'aiguille )
> un essai s'impose demande à ton associé;-))
> j'ai eu quelques problemes de malaise sans pouvoir
> trouver une raison, jusqu'à reconduire le patient
> chez lui depuis je l'utilise moins souvent.
> Il faudrait demander leur avis aux utilisateurs du
> qs il y a quelques inconditionnels sur le forum
Le malaise est du à la méthode transcorticale, quel que soit la méthode mais peut être contourné.
Il est du à une grande quantité de produit délivré en intra-osseux, le plus souvent fortement dosé en adrénaline, ce qui explique un retour veineux plus important que lors des anesthésies par infiltration..
C'est le prix d'un anesthésie rapide et efficace, mais on peut réduire cet effet, soit en diminuant le taux d'adrénaline (mais alors l'anesthésie durera moins logtemps), soit en injectant plus lentement (mais l'avantage de la rapidité en sera d'autant plus entamé).
Pour ma part, tout en choisssant d'injecter par fractions pour éviter la pression maximum d'injection du QS2, je préfère lourdement insister sur l'éventualité de l'incident tout en le minimisant, vis à vis du patient: accélération du rythme cardiaque "comme après avoir couru un 100 mètres", une sensation de faiblesse extrême avec tremblottement des membres "comme après une belle frousse".
Je m'enquiers tout au long de l'injection, et après, de la survenue des signes que le patient prévenu guette alors.
Ainsi j'évite l'affolement du patient qui ajoute à son ressenti, donc ajouterait à son ressentiment.
15/09/2006 à 22h17
hallboy Ecrivait:
> Dans ma prochaine vie, j'aimerai être MarK .
> ;)
Tu ne m'as pas vu! c'est pour ça...
15/09/2006 à 22h42
Tu crois que quand je t'aurais vu ,je te trouverais trop bien pour être toi??
27/09/2006 à 22h37
j'ai essayé aujourd'hui mon premier X-tips et ça a bien marché : anesthésie d'une 37 isolée sur un gaillard style rugbyman , j'avais déjà essayé l'anesthésie intralig lors de la précédente séance : echec
j'ai aussi le QS mais il est au fond d'un tiroir et je m'en sers que pour les cas desespérés , je n'ai pas réussi à m'en servir correctement pour une utilisation quotidienne, l'aiguille se bouche régulièrement et il faut alors tout démonter et reprendre une nouvelle aiguille et une nouvelle carpule et je trouve que ça me fais perdre du temps
c'est pour ça que j'ai voulu essayer le X-tips qui me parais plus rapide et plus facile d'utilisation
à re-tester ultérieurement
on m'a presenté aujourd'hui l'anaeject, certains l'on-t-il utilisé et qu'en pensez-vous?
merci
27/09/2006 à 22h49
on l'a eu à l'essai une semaine. Au départ ma prat était sceptique; puis elle a trouvé ses marques (réglages) et on a questionné chaque patient pour connaitre son sentiment. A l'unanimité ils disent que c'est complétement indolore (un a dit c'est plus long mais on ne sent rien)et adhèrent au principe.
27/09/2006 à 23h07
Myrtille24 Ecrivait:
un a dit c'est
> plus long mais on ne sent rien
... :))
27/09/2006 à 23h13
gai-luron Ecrivait:
... menfin...
... tu n'es pas dans la bonne BD!
27/09/2006 à 23h16
connaisseur...
J'aurais dû prendre De Maesmeker comme pseudo...
Rontudjuuu!!!!
27/09/2006 à 23h34
JeRis Ecrivait:
> Myrtille24 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> un a dit c'est
> > plus long mais on ne sent rien
>
>
> ... :))
Et ça se pavanne en affirmant pas faire de blagues; ben voyons.......;)
28/09/2006 à 00h08
De mon côté j'utilise en fait très peu le QS en intra osseux car je trouve qu'il est bruyant et qu'il se bouche bien trop souvent malgré tous mes efforts.
De plus quand même pas mal de patients se plaignent de l'inconfort de la technique.
J'utilise donc le QS systématiquement pour mes parapicales en haut et devant en bas.
Je l'utilise pour mes intraseptales pour les molaires du bas avec parfois un petit tour de rotation pour être sûr de "bien injecter".
Et je l'utilise enfin lors de l'injection suite à la mise en place des x-tips que j'utilise sytématiquement pour mes endos sur molaires du bas.
Dernière remarque : j'utilise parfois le QS pour l'intra osseux sur PM du bas....
28/09/2006 à 01h36
Tu peux donner les points d'injection et les dents anesthésiées correspondantes DocD.?
28/09/2006 à 11h36
docdent Ecrivait:
> Et je l'utilise enfin lors de l'injection suite à
> la mise en place des x-tips que j'utilise
> sytématiquement pour mes endos sur molaires du
> bas.
Utiliser le QS après mise en place d'un XTip,je suis sûr que personne n'y avait pensé avant.Là je dis bravo.Je m'incline,je suis admiratif.
28/09/2006 à 11h59
docdent Ecrivait:
> J'utilise donc le QS systématiquement pour mes
> parapicales en haut et devant en bas.
systematiquement? quel interet?
29/09/2006 à 00h11
benzona Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Et je l'utilise enfin lors de l'injection suite
> à
> > la mise en place des x-tips que j'utilise
> > sytématiquement pour mes endos sur molaires du
> > bas.
>
> Utiliser le QS après mise en place d'un XTip,je
> suis sûr que personne n'y avait pensé avant.Là je
> dis bravo.Je m'incline,je suis admiratif.
Quand tu y réfléchis un peu c'est la logique même : l'injection en intra osseux se doit d'être lente et progressive.
L'injection au QS est la meilleure solution dans ce cas là c'est clair.
29/09/2006 à 00h16
athos Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
>
> > J'utilise donc le QS systématiquement pour mes
> > parapicales en haut et devant en bas.
>
>
> systematiquement? quel interet?
>
Quelles sont les causes possibles de douleur à l'injection parapicale?
-La pénétration de l'aiguille.
-L'injection trop rapide du produit anesthésiant qui peut créer une surpression à l'origine d'une douleur vive.
-Pour la pénétration de l'aiguille, l'angulation à 20° par rapport à la gencive, l'utilisation d'aiguilles à triple biseau et éventuellement d'un anesthésique de contact permettent une pénétration indolore dans plus de 90% des cas.
-L'utilisation du QS avec son injection lente et progressive et contrôlée permet également de faire des parapicales complétement indolore dans plus de 90% des cas en évitant une injection trop rapide.
L'anesthésie étant le "premier" contact entre le prat et le patient, elle est, à mes yeux, son bon déroulement me semble primordial pour une bonne continuation des soins et une confiance du patient envers le prat.
29/09/2006 à 00h18
hallboy Ecrivait:
> Tu peux donner les points d'injection et les dents
> anesthésiées correspondantes DocD.?
Comme je te l'avais expliqué en MP :
-perforation entre la 5 et la 6 pour une anesthésie de la 6 et de la 7.
-Si trop grande proximité des racines des 5 et 6 alors perforer entre les racines de la 6.
29/09/2006 à 00h27
hallboy Ecrivait:
> pour un bloc ant a la mandibule tu pique comment ?
Si je veux un bloc ant à la mandibule j'utilise le QS et je perfore entre les 2 centrales à priori.
C'est le top par exemple pour un détartrage douloureux par ex.
Par contre tu peux pas utiliser de x-tip en ant de la mandibule à cause du diamètre de perforation trop important qui risque de créer une lésion dans cette zone plus fragile.