Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBESOIN DE RENSEIGNEMENTS - Eugenol

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS

sophie

15/10/2004 à 13h22

bonjour
j'ai vu hier un patient ayant subi un évidement sinusal; un 1 mot, suite à une lésion cancéreuse,il a subi l'ablation de la crête maxillaire à peu près de la 13 à la 17/18. A cet endroit, le sinus max est ouvert dans la cavité buccale sur une longueur d'environ 5 cm sur à peu prés 1 cm de large.Ce patient a bcp de difficultés à parler; ceci est du, je pense, à la fuite d'ai entre le nez et la bouche, il est édenté complet et souffre également d'un préjudice esthétique lié à la perte de substance osseuse. Bref, son généraliste me l'envoie pour l'appareiller. Je n'ai jamais posé ce type de prothèse.Quel praticien pourrait me donner qqs tuyaux sérieux et sûrs, histoire de ne pas faire n'importe quoi ou de commettre des erreurs.Il a été opéré fin mai. D'avance merci.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/10/2004 à 16h50

Il y a 15 ans , j'ai eu a peu pres le meme cas.
Dans la partie évidée , tu peux reconstruire en sillicone dur une limite plancher sinus.
Si c'est douloureux , une anesthesie ( pour moi dans ce cas sans adrenaline , mais pitié pas de débat ici!)legere sur les 2 cotés, lentement.Eviter necrose supplementaire.
Puis prise d'empreinte traditionnelle avec un alginate ni trop dur , ni trop mou.
Penser a retirer le morceau de sillicone!!!!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/10/2004 à 17h50

Voir avec services de prothése maxillo faciales...

Chercher sujets de thése "Marseille" enseignant "Tinel" qui était le prof qui nous a appris ces trucs là (allant de fausse oreilles, prothéses pour fermer sinus et autres becs de liévre à prothése pour mutilés graves genre "faux maxillaire+dents+joue+nez le tout tenant par des fausses lunettes...).

alhoun

15/10/2004 à 18h39

depuis , il y a quand même eu branemark, zarb et albrektsson. alors, tenu par des fauuses lunettes... algi, ne sois pas plus clown que tu ne l'es...

colza

15/10/2004 à 18h52

n'empeche que ces orthèses tenues par des lunettes ça donne de très beaux résultats......

alhoun

15/10/2004 à 19h03

je n'en voudrais pas pour moi, c'est tout.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/10/2004 à 14h17

Si cas similaire, prothese totale avec obturateur pour comblement de perte de substance.

Ps24 bhswkc - Eugenol

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

17/10/2004 à 16h43

Branemark, Zarb et Albrektsson iraient-ils équiper une zone récemment irradiée?

alhoun

17/10/2004 à 18h40

oui, il ya plein de publications encourageantes. notamment chiappasco.