Tous les forums
allez zou on dégage !!!!!!!
16/09/2006 à 13h09
bonjour à tous ,
je me demandai en ce beau samedi matin ensoleillé ( 1 mêtre de pluie à la minute et un froid de canard à pas mettre une moumoutte dehors) si le fait d'exercer dans le sud ouest de la France, où la concentration de praticiens est importante ,surtout en centre ville nous obligeait plus ou moins à être sympa et empathique avec tout le monde ( à la E. Binhas) car les patients ont vite fait de changer de praticien à la moindre occasion ,incartade ou mauvaise humeur d'un jour.
Je m'explique ,pas plus tard qu'hier , une petite mamie à qui j'avais posé son complet du haut tout neuf 2 jours auparavant se pointe en pleine matinée pour me dire que ce nouveau berlingot la blesse à un endroit ( comme par hasard !!!!! C'est fou comme même avec la meilleure volonté du monde , et des prises d'empreinte appliquées ,pâte de Kerr pour le bordage à l'ancienne et compagnie, il faut toujours que ces pu------ de bords soient trop longs !), bref ,je l'intercale avant un Monsieur (au passage MGEN) que je devais garder 1h pour faire un travail plus long.
Ce cher Monsieur MGEN, commence dans la salle d'attente a prendre à partie mon assistante juste aprés que j'ai invité la pauvre petite dame à me suivre dans la salle de soins et vas-y les " j'étais là avant ! j'ai rendez vous à 10H00 et il est déjà 10h02 ! Elle a dit qu'elle pouvait attendre la dame etc.....etc....."
Mon assistante qui connaît son métier même si elle n'a pas encore fait Brassard et Steichen, lui répond calmement: " Monsieur MGEN ,cette personne est une urgence qui va prendre 10 minutes tout au plus , et il est normal que l'on intercale cette personne avant vous ,vu qu'on va vous garder 1h. De plus ,le jour où vous aurez un mal de chien à cause d'une molaire douloureuse ,vous serez bien content de passer entre 2 patients, non ? "
Entendant de loin l'esclandre de Mr MGEN dans la salle d'attente, je suis sorti retrouver tout ce petit monde ,et je lui ai dit " Monsieur ,si vous n'êtes pas capable d'attendre 10 minutes dans la salle d'attente qui porte bien son nom ATTENTE, je ne vous retiens pas et vous pouvez aller voir ailleurs ,si on vous prendra tous les jours à la minute prés comme chez Pizza Hut."
Réponse du bonhomme " oui ,mais c'est pas la première fois que j'attends !"
Allez ,au revoir et à plus jamais ........du moins je l'espère.
Sur le coup ,ça fait du bien ,même si le sentiment d'y être allé un peu fort me fait un tout petit peu ,je dis bien un tout petit peu culpabiliser, je me demandai ce matin ,si il est plus facile de virer des chieurs de ce type dans des départements du nord de la France où la répartition confrère/habitant est faible ,alors que chez nous , la concurrence est rude ,et même après 10 ans d'exercice, il faut quand même ne pas se facher avec tous les gens qui nous reviennent pas.
Cette dentisterie qui consisterait à soigner que des gens qui nous apprécient et nous font confiance serait idéale ,le problème ,c'est que financièrement ,ça tiendrait pas la route .
Est ce que votre attitude vis à vis du patient " empoisonneur" est la même si vous avez une liste d'attente de patients qui déborde ou bien ils vous arrivent d'avaler certaines couleuvres pour que votre cabinet tienne la route financièrement.
En 10 ans ,j'ai dû raccompagner poliment ou moins poliment une dizaine de personnes, mais je me demandais si le fait d'exercer dans des régions où l'offre et la demande de soins est totalement différente du 1 praticien pour 400 patients vous laissait une totale liberté sur la sélection de votre patientèle.
je ne parle pas des patients qui ratent leur RDV et qu'on prie d'aller voir ailleurs rapidement mais bien des emmerdeurs type "le lion qui fait les 100 pas dans la salle d'attente en invectivant le personnel dès que l'on dépasse de 2 minutes son horaire de rendez vous" ou le type qui vous parle comme une merde,qui ne vous remercie jamais ,où tout lui est dû et qui pousse de grandes exclamations lorsqu'il se retrouve à payer 41,50 euros sur une CCM ,parce qu'il est MGEN et qu'il se pensait couvert à 100% ( vous allez penser que je fais une fixette sur les instits ,mais je rajoute les SLI, Santé Clair etc.....dont les protocoles sont aussi agréables que les personnes qui en bénéficient, hélas). A la limite ,un CMU me parait moins arrogeant au moment de payer ( car il ne paye jamais en même temps ) car le travail sera toujours super puisque c'est gratos ,qu'un fonctionnaire de l'état qui va disséquer le boulot tel Les EXPERTS LAS VEGAS sur TF1 et qui va adopter une tête de mérou médusé tel Gérard Carreyrou à l'époque, si vous avez le malheur de lui faire l'inlay core à 183 euros remboursé 122,50.
J'attends vos avis et vos anecdotes sur le sujet ,même si cela a été traité dans d'autres posts,mais la question est vraiment de savoir si la liberté de "trier" de chaque praticien dépend de son tempérament ou de la région dans laquelle il exerce et la marge de manoeuvre qu'il s'accorde.
Bon week-end à tous.
16/09/2006 à 13h34
Ton analyse qui fait une combinaison linéaire de la pression démographique et du degré de liberté pour virer un patient pas correct est parfaite.
16/09/2006 à 13h43
merci Adhoc ,venant d'un "pilier" ( et pas "ancien" ) du forum comme toi ,ton avis me touche.
Mais dans ton cas ,tu en avales encore des couleuvres ou avec l'expérience tu te débrouilles pour te débarasser de ces emmerdeurs ?
Je pense qu'après 20 ou 30 ans d'exercice ,on oublie la pression démographique et on se fait plaisir ,non ?
A 10 ans ,on est encore un peu tendre et il y a beaucoup d'emprunts ,les enfants à charge etc..., c'est peut être pour cela qu'on arrive à prendre un peu plus sur soi,mais j'ai l'impression que je suis de plus en plus exigeant sur la qualité de vie au travail et donc moins acommodant avec les enquiquineurs professionnels.
16/09/2006 à 14h08
Lundi matin , tête des mauvais jours une patiente me prend à partie de bonne heure en me disant que ma prothèse n'est vraiment pas une réussite etc, etc...le problème c'est que ce n'est pas moi qui avait fait le travail, le ton monte gentiment jusqu'à l'explosion, j'ai tellement été odieux qu'elle a fait un malaise, sueurs froides et résultat j'ai dû la garder 15 minutes allongée sur le fauteuil, blanche comme un linge. Je l'ai revue hier nous sommes les meilleurs amis du monde, tout cela pour dire qu'il faut toujours se comporter selon ses convictions et Patatrasse t'as bien fait de virer l'emmerdeur ( par contre tu devrais pas travailler le samedi matin c'est néfaste pour la santé)
@+
16/09/2006 à 14h08
25 annees d'exercice :
Demographie que je pense equilibrée .
Je suis instalé dans la banlieu parisienne, cote ouest , et je vire les chieurs ou les chieuses systematiquement (surtout les MGEN ).
Idem pour les RDV manqués :
1°RDV manqué je leur fait une réflexion tres sèche mais tout en restant poli .
2°RDV manqué c'est la porte directe sans passé par la case départ ,
16/09/2006 à 14h15
Je suis aussi dans le sud ouest, patatrasse, mais dans une zone plus épargnée par la surpopulation médicale.
Mais ce fut un choix de ma part. Mon premier cabinet était dans une zone urbaine très dense, et là en effet j'étais obligé de "manger de la m..." plusieurs fois par semaine pour garder un pool de patients suffisant pour vivre (insuffisant en fait d'où mon changement de cabinet).
Mais je me suis rendu compte que ce comportement, qui était dans ce cas poussé à l'extrème, avait un effet pernicieux tant sur mon moral que sur l'attitude des patients.
Du coup je suis parti dans une zone où la patientelle est plus nombreuse afin justement de pouvoir faire un tri, et accepter moins de compromis.
Je ne dis pas que je ne me mord jamais la langue pour ne pas envoyer balader un enquiquineur, mais cela m'arrive de moins en moins souvent. Ce d'autant plus qu'avec l'âge on supporte moins ce genre de concessions.
Mais je pousse le raisonnement plus loin : si la zone dans laquelle j'exerce devenait trop concurentielle sur le plan professionnel, je partirai dans une zone moins chargé, plus éloignée des grands centres universitaires afin de toujours avoir la possibilité de refuser un patient, et d'exercer le plus possible comme je l'entends et non comme certains patients ou certaines mutuelles le souhaiteraient.
16/09/2006 à 14h21
il y a encore mieux que de virer les emmerdeurs, bouffeurs de temps et d'energie, generalement improductifs a tout point de vue et gateurs du bonheur d'exercer: les depister!!
ah....que l'exercice est difficile et subtil, apres toutes ces années, il m'arrive encore de devoir m'employer....pffff...je me demande comment je ferai en vieillissant quand l'age sera passé de se créper avec les petites frappes en tout genre
mais surtout je me demande comment nos cheres consoeurs vivent cela
16/09/2006 à 14h22
Blaki ,sur les rendez vous vous manqués ,on est tous daccords ,mais c'est votre point de vue sur les "emmerdeurs" qui m'interesse.
Etes vous "souple" ,prêt à sourire gentiment à un type qui vous dit qu'il préfère avoir un plombage 5 faces plutôt qu'une couronne qui lui reviendrait remboursement compris à 50 euros, et surtout que la précédente courone faite il y a 28 ans est toujours en place et qu'il n'y a donc aucune raison de la refaire car elle ne lui fait pas mal ( mis à part un déchaussement de 3mm laissant apparaître une racine noirâtre et une corrosion digne d'une pub pour un produit anti rouille ) ?????
p:s: The Mumbly ,je suis chez moi en ce samedi matin ,car le jeudi soir je suis en we,trop de chieurs ,ça me fatigue.
16/09/2006 à 14h30
J'ai définitivement arrêté les compromis : si besoin d'une couronne, il y a un devis.
S'il est refusé, cela reste en l'êtat : ras le bol de faire des amalgames 8 faces au tarif sécu pour que le patient revienne 6 mois après parce que "ce que vous avez fait il y a pas longtemps n'a pas tenu".
Les patients à qui l'on rends service on tendance à l'oublier très rapidement.
16/09/2006 à 14h58
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> mais surtout je me demande comment nos cheres
> consoeurs vivent cela
elles vivent,t'inquiètes!
dès que chieur détecté et facile à suspecter dès l'appel tel
-barrage AD(pas de RV avant...impossible à évaluer mais rappeler plus tard)
-barrage HN (le det pr enlever la nicotine?:oh pas remboursé ou si peu...)
-bar-rage et désespoir si arrive jusqu'au fauteuil:désolée,une urgence chez moi,le chien vient d'être piqué par une puce et il ne supporte pas:l'AD vs donera RV ...ds qqes mois!
avec empathie et le sourire,bien sur
16/09/2006 à 15h38
Omega a entierement raison. Pas de compromis possible.
Si necessaire et indispensable ,devis immediat et prise de RDV sinon BASTA
16/09/2006 à 16h54
Patatrasse,appeller chieur un monsieur qui voit passer devant lui une dame alors qu'il était arrivé avant elle,des gens se tueraient pour une resquille dans une file d'attente au cinema ou ailleurs!!
Le mieux serait de disposer d'un autre petit local pour recevoir ces intercalaires,pas facile
Toutefois lorsque ce cas de figure m'arrive,je vais voir la personne en question,m'excuse du retard occasionné et lui demande la "permission "de bien vouloir prendre en priorité la "mémé ",elle ne peut attendre,elle a tres mal,ce ne sera pas long alors que vous etc etc ,le chieur en puissance accepte dans 100% des cas,se prenant alors pour un saint
Je trouve que de faire autrement serait un manque de politesse vis a vis du patient et son attitude de chieur parfaitement justifiée
16/09/2006 à 16h59
Patatrasse Ecrivait:
> bonjour à tous ,
> je me demandai en ce beau samedi matin ensoleillé
> ( 1 mêtre de pluie à la minute et un froid de
> canard >
-Et ben ici, il fait beau et le canard il a été se promener ce matin
je me demandai ce matin ,si il est plus facile de
> virer des chieurs de ce type dans des départements
> du nord de la France
- Dans 5 min tu va dire que, nous ,on peut faire de la m... et que c'est pas grave puisqu'il y a du monde derrière !!!!
- C'est pas plus facile ici comme chez toi de virer quelqu'un mais si tu peux trouver des bonnes excuses pour garder des emmerdeurs aprés 10 ans d'exercice(enfants , crédits etc..) t'en trouvera certainement d'autres après 20 ou 30 ans
Bon nettoyage ;)
16/09/2006 à 17h08
annie Ecrivait:
> Patatrasse,appeller chieur un monsieur qui voit
> passer devant lui une dame alors qu'il était
> arrivé avant elle,des gens se tueraient pour une
> resquille dans une file d'attente au cinema ou
> ailleurs!!
> Le mieux serait de disposer d'un autre petit local
> pour recevoir ces intercalaires,pas facile
> Toutefois lorsque ce cas de figure m'arrive,je
> vais voir la personne en question,m'excuse du
> retard occasionné et lui demande la "permission
> "de bien vouloir prendre en priorité la "mémé
> ",elle ne peut attendre,elle a tres mal,ce ne sera
> pas long alors que vous etc etc ,le chieur en
> puissance accepte dans 100% des cas,se prenant
> alors pour un saint
> Je trouve que de faire autrement serait un manque
> de politesse vis a vis du patient et son attitude
> de chieur parfaitement justifiée
Meme chose. Me suis pas enervé 2 fois en 18 ans.
Avant même de prendre l'urgence, je dmande au patient qui est à l'heure si il accepte. 100% de reussite.
C'st sur les RV raté que je grince. Au 2° je demandes au patient comment il reagirait si en venat il trouvait 2 fois le cab fermé sans explication: d'evidence il changerait de dentiste.
Au 3° je ne donne plus de RV, ils sont au courant.
En fait ceux qui me gonflent vraiment c'est ceux qui bougent, qui n'arrivent pas a ouvrir, qui disent que s'ils sont allongés il vont s'etouffer, les nauseux de l'empreinte.. etc etc. Donc plutot des trucs au fauteuil.
16/09/2006 à 17h56
en vous lisant on résume en quelques sortes la difficulté d'exercer notre métier dans de bonnes conditions , il y a toutes sortes de catégories de gens , les emmerdeurs les douillets les mauvais payeurs etc...moi je vire surtout quand l'individu cumule plusieurs défauts genre l'emmerdeur non payeur et qui ratent ces rendez vous...ma grand mére me disait il y a de tout pour faire un monde mais tu n'es pas obligé de le supporter
16/09/2006 à 18h00
il n'y a rien de pire pour la santé mentale que de prendre sur soi.
et il faut toujours garder l'ascendant sur le patient, c'est très mauvais de bosser en étant tenu par les coucougnètes.
A force de courber le dos, le fardeau sera trop lourd.
@+
16/09/2006 à 19h19
Et si le problème était ailleurs, non pas dans nos patients ,mais dans nos réactions.
On les traite de CC, mais ils nous font vivre.
Nous avons à gérer leurs problèmes d'après eux,et pour eux nous sommes taillables et corvéables à merci, sous prétexte qu'ils nous honorent de leur argent et de leur présence.
Un artiste répondait quand on lui demandait si le demande perpétuelle d'autographes ne le génait pas/ C'est vrai que je suis géné par la demande , mais je le serai bien plus si cette demande n'existait pas.
Le problème, pour nous, c'est que pour soigner correctement les personnes, on doit être parfaitement calmes et détendus. Mais nous avons nous-même, nos propres problèmes . Et les deux aspects de la question ne sont pas toujours faciles à gérer.
Pour reprendre le cas, la personne a peut être été plus offusqué de se voir passer devant que par le fait de ne pas être prise à l'heure.
Il s'agit plus de quelque chose ressentie comme un manque d'égard ou de respect plutôt que comme un horaire déficient.
En effet, il fait l'effort d'arriver à l'heure, et on lui fait passer quelqu'un avant.
Comme Annie, je pense que le fait de lui demander si la personne, venue en urgence, pouvait passer avant aurait aplani le problème.
En cas de refus le prendre mais lui signaler que si le cas se présentait pour lui, il attendrait de la même façon qu'il a fait attendre l'autre.
Mais généralement, on en arrive pas à ce point.
De même, les patients MGEN ne sont pas pires que les autres.
Si on fait le décompte, les cc se trouvent dans toutes les branches socio-professionnelles.
Le cas se règle très facilement,: Monsieur ( ou madame) J'ai pas signé de protocole MGEN, voilà un devis à faire parvenir à votre mutuelle, ils vont vous répondre. Si vous tenez à être soigné ici, vous payerez plein pot, si vous tenez à être remboursé, suivez leur filière.
De toute façon, je ne commencerai les travaux que quand vous aurez reçu la réponse et que vous aurez fait votre choix.
Alors direz vous, si il ne veut pas faire le travail, on ne gagne rien. Erreur, on gagne sa santé, sa tranquilité, sa quiétude.
Mais 4 fois sur 5, la réponse est : Je préfère le faire ici.
Et pour la cinquième fois, je me dis que j'ai contribuer au bonheur d'un autre dentiste, et ma journée se trouve ensoleillée.
On croit que parceque on débute, ou qu'on a des charges ou qu'on doit payer les amortissements, il faut travailler à n'importe quel prix (dans tous les sens du terme).
Erreur. Il faut réagir selon sa sensibilité, faire son travail comme on l'entend et ceux qui resteront correspondront à votre état d'esprit et c'est ainsi que les problèmes disparaissent( en même temps que les patients parfois).
16/09/2006 à 19h26
Quand on questionne un patient sur ses attentes vis à vis un professionnel de santé, les réponses les plus fréquemment citées sont: sa gentilesse et sa disponibilité.
Etonnant non? les capacités professionnelles , la qualité et la réputation du praticien n'arrivent que bien après. Bien souvent, ils ne captent pas grand chose de notre boulot.
C'est bien pour cela qu'un confrère "moins doué" se retrouve tout de même avec du boulot, parce qu'il se pliera en 4 pour récupérer une urgence...
Il existe une solution trés simple pour éviter d'avoir ce genre de désagrément: prévoir des crénaux d'urgence.
ça peut paraître une évidence mais beaucoup d'entre nous ne le font pas ou y casent un autre rdv.
Perso, les urgences, c'est entre 12H et 13H + un créneau de 20 min à 16H40. Cela laisse 3 à 4 possibilités.
Le type qui a vraiment mal arrivera TOUJOURS à s'arranger pour venir, c'est lui qui a mal pas moi. Il s'arrange selon mon planning mais pas moi par rapport au sien. J'ai pas envie de me stresser la vie pour lui. S'il commence à raler pour l'horaire, c'est que ce n'est pas une vraie urgence et il prend la queue comme tout le monde ou il va voir ailleurs.
J'ai toujours eu horreur de prendre des urgences entre 2 patients. On stresse, on se met à la bourre, on bidouille. Même si ton MGEN était un ch...r, il était en droit d'être pris à l'heure car il était...
Perso, j'aurai dit à mamie d'aller faire ses courses au marché et de revenir 10 minutes avant la fin du rdv du MGEN. Tu avais surement la possibilité d'écourter le soin à 50 min.
J'ai une copine qui a fait sa thèse sur le stress chez le CD. Elle a fait une enquète auprès de 80 confrères. Les MGEN sont les patients qui stressent le plus confrères, suivis par les stressés, les exigeants, les difficiles... bref la panoplie du patient MGEN... ;))
Le respect du temps de temps de rdv est une source de stress chez 74% de nos confrères, d'où l'intérêt de prévoir du temps pour les urgences!
J'ai eu plus de soucis avec les CMU (faut dire que j'en avais 30%) qu'avec les MGEN. Faut dire aussi que j'avais trouvé la solution. Je ne bosse pas le mercredi... hé hé hé. ;))
16/09/2006 à 20h00
Petite anecdote sur un patient que le cabinet a gentiment viré.
Patient frère d'un dentiste qui vient se faire soigner à mon cabinet car son frère est trop loin. Vient adressé par un de mes anciens patients . 2004: plan de traitement qu'il accepte sans souci et qui est réalisé. 2005 : vient juste avant l'été car a cassé 2 dents et je lui pose un pansement d'attente. Ne vient pas au rv de septembre 2005. Pas de nouvelles pendant 10 mois jusqu'à juillet 2006 où il demande à nouveau un pansement avant les vacances ( en urgence). Entre temps pas de soin fait et donc je lui propose 2 inlays pour la rentrée de septembre 2006. Pour le rv après les vacances j'adresse un courrier de rappel de RV. Le patient appelle 48h avant le rv pour signaler que c'était un peu cher et qu'après avoir consulté sa mutuelle, il souhaitait régler en 10 fois. Nous lui répondons que nous acceptons qu'il règle en 5 fois ; sur ce le patient doit nous donner sa réponse 24h avant le rv ; le lendemain le patient n'ayant pas appellé, nous le contactons et il nous répond qu'il n'a pas réfléchi à notre proposition d'étaler sur 5 mois. Finalement il décide de se faire soigner chez son frère et nous dit qu'il va venir à son RV du lendemain ( 1 heure de RV avait été bloqué) pour que je lui pose un pansement ( le troisiéme en 14 mois). Là nous nous avons été ferme et nous lui avons précisé que le cabinet n'avait pas vocation à faire des pansements sans arrêt: donc DEHORS !!! ça fait vraiment du bien.
16/09/2006 à 20h01
j'ai oublié de préciser que la petite mamie était arrivée juste avant Monsieur MGEN, qu'elle a 84 ans ,des béquilles.
Alors c'est vrai qu'en temps normal j'aurai pris Monsieur MGEN en premier en demandant à mamie de revenir un peu plus tard ,mais étant donné les antécédents de Mr MGEN, j'ai involontairement ou volontairement ( qui sait ;o) décidé sans autre explication que c'était elle que je prendrai en premier.
Antécédents de Mr MGEN: passage en force en rentrant dans la pièce de soins pour s'inquiêter de ne pas être déjà pris (5 minutes de retard sur un rdv précédent ) et remarques désobligeantes sur quelques devis prothétiques style " ça fait chère la couronne !!!!!!!"
16/09/2006 à 20h16
Je bosse à Paris où il y aura bientôt autant de dentistes que de bar-tabac. Malgré cette offre (peut-on franchement parler de concurrence quand on voit les conneries de ses proches confrères ?), je ne me soucie pas de virer les emmerdeurs sévères et mon agenda reste plein.
16/09/2006 à 22h51
solene Ecrivait:
> Petite anecdote sur un patient que le cabinet a
> gentiment viré.
>
Mouais, je me méfie toujours de celui qui a un frère dentsite, un copain qui est toubib ou qu'il est le cousin d'une connaissance de la femme de ménage...
Ils s'imaginenet que l'on va être plus tendre avec eux. Mais bon on a tous dû se faire avoir avec ce type de patient.
Je suppose que tu sais où est installé ce confrère. Si j'étais à ta place, je ne génerais pas pour envoyer un petit courrier au frêre dentiste, histoire que ton patient ne lui raconte pas des salades, en lui expliquant l'abus de son frêre et la raison de ton refus de continuer les soins.
Dernièrement, je vois une patiente CMU en urgence, je soulage et refixe un rdv. AU 2ème rdv, elle n'a pas été faire sa pano, je lui fais remarquer, elle me fait un sourire en coin du genre ce que tu me dis ça me passe au dessus de la tête (pour être poli). Bref, je détartre et je fixe un 3ème rdv où elle ne vient pas. Bref, je ne me casse pas la tête, j'appelle, je laisse un message pour lui dire qu'elle n'aura plus jamais le droit de reprendre un rdv au cab. C'est la meilleur façon de ne plus la revoir, sinon, elle retentera le coup dans un ou deux ans. En plus, c'était hiroshima dans sa bouche, donc pas un cadeau.
Un de mes profs de fac disait souvent: "il n'y a pas d'urgence, que de la négligence!" Et c'est bien vrai!
17/09/2006 à 02h23
En parlant de maximes ne dit on pas qu'"on a la clientèle qu'on mérite"?...
De mon côté je fais en sorte d'avoir des gens "éduqués" et corrects.
Mon assistante, qui me considère comme quelqu'un de gentil, (et elle a raison!)est toujours surprise de voir comment je peux être cinglant et direct lorsque le besoin s'en fait sentir.
Notre métier peut être un vrai paradis avec des patients gentils, compréhensifs, bons payeurs et corrects.
Il peut également devenir un véritable enfer en cas contraire.
Il ne tient qu'à vous que l'une ou l'autre option prenne le dessus.
PS : en conclusion je serais assez d'accord avec le "pas de compromis"...
Mes échecs ont souvent été en relation avec le fait que je voulais "rendre service" et être "gentil" pour dépanner...
N'appelle t on pas ceci les leçons de la vie?... :-))
17/09/2006 à 04h14
ahhhh les patients MGEN...!!!
il y aurait tout un bouquin à écrire sur eux!!!
jai eu le cas d'un patient qui avait pris l'habitude de papoter gentiment avec moi sans ce soucier du retard qu'il me faisait prendre et par conséquent de l'impatience de ceux qui attendaient à côté. Forcémént une fois en place, les autres peuvent attendre...
de plus, venu une fois en urgence, je l'ai pris entre 2 patients et il a bien sûr trouvé cela normal. La semaine suivante, à l'heure de son rendez vous j'ai 15 mn de retard, et là je l'entends s'exciter dans la salle d'attente, puis tout d'un coup, sans prévenir personne, il s'en va en claquant la porte!!!
Là mon vieux démon antiMGEN se réveille et je me retiens de ne pas dévaler les escaliers pour lui en coller une...!!
Il a quand même eu le toupet de rappeler pour reprendre un rendez vous tout en se plaignant qu'il ne pouvait pas attendre!!!
je lui ai sèchement répondu que d'autres avaient attendu après lui lors de son passage en urgence et qu'il avait trouvé cela normal, mais lui ai quand même redonné un rdv ,très loin, pour le faire ch... tout en lui précisant que contrairement à lui, dans mon métier, je ne m'arrête pas quand la cloche sonne..!!!
Et pour le refaire ch... je me suis arrêtée à la moitié de son soin, lui ai mis un pansement, en lui expliquant que je ne pouvais pas le terminer, car le patient suivant étant déjà là, je ne pouvais décemment pas le faire attendre..!!!
Voilà. Maintenant, au bout de 24 ans d'exercice, je ne me prends plus la tête. On me respecte, je respecte. On m'emm..., je vire. Les ch... je les renifle à 10 km, et m'arrange pour ne pas les reprendre. Je pars du principe que ce sont eux qui ont besoin de moi, et pas le contraire.
J'ai fait comme tout le monde, au début je me suis assise sur ma fierté pour pouvoir boucler les fins de mois. Je suis maintenant persuadée que le calcul n'était pas bon. A l'arrivée aucun avantage financier, et de bonnes déprimes régulièrement.
Faire à tout prix un travail correct à un patient pour gagner quelques billes en plus, nous en fera perdre beaucoup plus puique jamais content il nous fera perdre du temps , fera une super mauvaise pub, et du coup dissuadera des patients potentiels de venir se faire soigner. Donc aucun benef, et la migraine en plus.
Maintenant je trie, et curieusement mon CA a augmenté et je suis sereine....enfin presque: j'aime toujours pas les patients MGEN....
17/09/2006 à 11h10
Aprés plusieurs expérience en collaboration et remplacement, on se rend compte que l'on ne peut faire ce que l'on veut que quand on est chez soit...
Installation avec reprise d'un cabinet: Prise de risque maximum afin de trouver la patientéle qui correspond au praticien. 60% d'épurations: CMU pas sérieux, personnes agées à qui "on" doit tout, ceux qui avait la carte "gold" avec l'ancien dentiste pour passer à volonté quand ils voulaient. J'ai fixé des régles avec un service à la clef;
RDV ponctuel avec au maximum 5 minutes de retard, toute personne en retard de plus de 15 minutes, on annule une fois et une seule seconde chance (sauf probléme réel bien sur). Pas de passe droit, les urgence c'est quand JE peux, les "j'peux pas venir à 15h40, je travaille MOI" c'est dehors direct, on perd pas de temps...
En perdant ces 60%, le cabinet a gagné en qualité et a permit un retour de 80% grace à cela donc maintenant le but est de conserver au maximum deux semaines d'avance sur l'agenda, au dela je refuse les urgences pour ne pas avoir 3 mois d'attente avec le nez dans le guidon. Au moindre écart d'un patient, (même avec l'assistante) c'est dehors, toujours expliqué, justifié et avec le sourire, ponctué d'un "bonne journée"...
On vit mieux.
La phrase qui fonctionne et qui fait mouche c'est:
"Je suis à votre service, pas à votre disposition..."