Tous les forums
normes radio
17/09/2006 à 19h27
bonjour les amis
je suis nouveau sur ce site et je ne taris pas d'eloges sur ce site où tuyaux et bons conseils cotoient confraternité et humour.
Bravo donc,voici ma question:
quelles sont les normes a respecter concernant les locaux abritant une RX retroalveolaire ?
je fais construire un cabinet tout neuf et aimerais ne pas me tromper .
ou pui je me procurer les textes officiels?quel organisme dois je contacter?
merci a tous
17/09/2006 à 19h44
Ton installateur et la DRIRE de ton département connaissent les normes à respecter. De toutes façons, tu devras faire vérifier l'installation par un organisme certifié (Apave, Véritas, Norisko...) et la déclarer à la DRIRE pour obtenir un numéro d'agrément.
Bon courage et sois patient.
17/09/2006 à 20h10
http://www.sop.asso.fr/Telechargements/Fichiers/Radioprotection_patients.pdf#search=%22radiographie%20e1%22
page 4,5 et 6
Attention à bien remplir le formulaire de la drire qui intègre déjà des règles dont les décrets ne sont pas encore parus ou pas applicables comme la célèbre PCR.
Formulaire téléchargeable sur le site de l'asn
http://www.asn.gouv.fr/textes/MEDRX02.pdf
L'agrément a toutes les chances d'être refusé.
17/09/2006 à 22h41
et l'agrément ne sera que la première étape, d'ici quelques mois ? années ?
on va s'amuser avec les registres obligatoires, les contrats de maintenance à ne pas confondre avec la visite annuelle de l'apave , veritas ou autre, risque de condamnation si l'inspecteur est mal luné 6 mois de prison et 15000 euros possibles.
ah quelle belle loi qui nous assimile à des centrales nucléaires.
n'oublions jamais que EDF devait faire rehausser les digues de la centrale du Blayais depuis deux ans sur les ordres de l'ASN quand est survenue l'inondation de décembre 1999 qui a failli faire tout sauter.
les nouveaux inspecteurs iront-ils là où les risques sont les plus grands ou prendront ils un malin plaisir à nous embêter pour 0,008mSv par rx?
17/09/2006 à 23h31
j'ai un peu peur ....
rassures moi "transgénic" COLZA .....
LOL
18/09/2006 à 13h37
colza bio svp :-)))
bon c'est juste pour faire peur, mais c'est écrit dans les nouvelles lois:
les nouveaux contrôleurs nucléaires qui commencent à être nommés doivent prêter serment devant le TGI et possèdent des pouvoirs de police judiciaire......
« Art. R. 1337-11. - Les agents désignés en qualité d'inspecteurs de la radioprotection ............
« Art. R. 1337-12. - Les agents habilités dans les conditions prévues à l'article R. 1337-11 prêtent devant le tribunal de grande instance dans le ressort duquel se trouve leur résidence administrative le serment suivant : "Je jure et promets de bien et loyalement remplir mes fonctions............
« Art. R. 1337-14. - L'agent dont les fonctions d'inspection cessent ou qui est interdit d'exercer ses fonctions de police judiciaire temporairement ou définitivement en application de l' article 227 du code de procédure pénale est tenu de remettre, sans délai, à l'autorité qui l'a désigné en qualité d'inspecteur de la radioprotection, la carte d'inspecteur de la radioprotection.
et si tu fais la forte tête tu pourras chez le juge recevoir entre autres cela:
« Art. L. 1336-6 ( remplacé par le 1337-5 ou 6 j'ai pas retrouvé ). - Est puni de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 Euro le fait :
« 1 / De ne pas se conformer, dans le délai imparti par une mise en demeure notifiée par l’autorité .......
ATTENTION, c'est juste pour faire peur ,mais si tu soignes un de ces inspecteurs , il ne vaut mieux pas lui coller une alvéolite :-)))
19/09/2006 à 08h56
....... et n'oubliez pas, même si vous n'avez pas changé d'appareil ces derniers temps , vous êtes quand même obligés de faire le contrôle annuel de votre installation......
hé hé hé , on est vraiment cerné.......
19/09/2006 à 10h20
Exemples : les 15 à 20 millions de radios des dents ne représentent que 0,1% de rayons X reçus par la population. En revanche, les 5 millions de scanners totalisent 35% des doses délivrées. Il y a donc des examens plus sensibles que d'autres !
19/09/2006 à 10h45
eh oui ça fait 6 mois que je le répète, on nous a assimilé à des centrales nucléaires.
les lois et les décrets commencent à sortir les uns après les autres et il vous faudra bientôt embaucher quelqu'un à temps partiel pour s'occuper des formulaires , dossiers et autres se rattachant aux RX.
et si rien ne change il nous faudra prendre un contrat de maintenance pour notre appareil RX (gling gling les ), avoir un nouveau dossier pour chaque appareil avec copie de la facture etc.....
merci d'envoyer des mails ou autres auprès de nos instances (cdo,syndicats etc.....) afin qu'ils essaient d'obtenir des dérogations.
et n'oubliez pas (si j'ai pas fait d'erreur dans la division) si vous faites 25000 clichés à une femme enceinte il faudra envisager l'interruption de grossesse.......
19/09/2006 à 11h12
on va dire RX dentaire pour simplifier.
car une rx numérique n'a jamais donné 90 % de dose absorbée en moins contrairement à ce que disent les vendeurs...
le moins irradiant des deux n'est pas forcément celui qu'on croit
19/09/2006 à 12h37
pour avoir un éventuel effet tératogéne, je crois qu'il faut faire 400 radios / jour de grossesse avec le tube orienté sur le ventre, si mes souvenirs sont bons
Car comme le dit colza, un tube ne donne jamais 100% des rayons.
19/09/2006 à 13h09
ma phrase n'était pas bien tournée je corrige:
car une rx numérique n'a jamais donné 90 % de dose absorbée en moins par rapport à une rx argentique contrairement à ce que disent les vendeurs...
le moins irradiant des deux n'est pas forcément celui qu'on croit
19/09/2006 à 15h04
donc lors de la séance radioprotection des patients (attention pas PCR) la semaine dernière , un conférencier très pointu nous a révélé que :
en dose absorbée la rx numérique irradie, d'après les mesures faites , environ 20% de plus qu'une rx argentique.......étonnant non!!
il ne faut donc pas toujours croire les marchands .....
19/09/2006 à 15h22
il s'agirait alors d'un rayonnement diffusé par le capteur par exemple....
parce que la puissance du rayon incident est identique , il n'y a que la durée du tir qui change
19/09/2006 à 15h38
j'ai regardé sur mon appareil : le temps d'exposition n'est que de 41 % en moins pour le numérique si y'a pas de facteur multiplicateur ou diviseur on est déjà loin des chiffres annoncés dans les pub.
19/09/2006 à 16h20
bon alors on va faire comme le conférencier: pourquoi la dose absorbée avec une rx numérique est plus forte ?
oui cyber le capteur est en cause mais pourquoi?
19/09/2006 à 17h00
1/ réponse 1 : parce qu'on y a mis une souris test comme a Arcachon ?
2/ choix 2 : parce qu'il y a du métal dedans ?
19/09/2006 à 17h02
1/non ( non classique)
2/ NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON (non appuyé)
19/09/2006 à 18h10
parce qu'il y a une grille qui "explose le rayon incident ...??
19/09/2006 à 18h18
la feuille d'étain qui bloque une partie des rayons mous ?? ou diffusés ??