Tous les forums
Tout céramique , quel acte ?
17/09/2006 à 20h54
Bonjour ,
Je suis prothésiste dentaire en Bretagne , j' y réalise en petite quantité , des éléments " tout céramique " de type e-max ceram .
Petite quantité car les praticiens avec lesquels je travaille font passer ça en SPR 50 , ce qui semble interdit d' après eux , pas de coulée et pas de métal . D' après eux cette réglementation est un frein à une production plus importante . Pourtant ici et là , on trouve des labos qui en réalisent des quantités , c'est qu'il y a des dentistes conseils qui ferment les yeux et des dentistes qui les posent . Et vous comment faites vous ?
Avez-vous eu connaissance de praticiens rappelés à l'ordre par la CPAM pour un tel motif ?
Je comprends mal cette situation des deux poids deux mesures .
Les dentistes souhaitent-ils une modification du texte tel qu'il existe aujourd'hui afin de passer le tout céramique en SPR 50 et ainsi ne plus être inquiétés ( si ils le sont réellement ! )
Un grand merci pour vos témoignages .
17/09/2006 à 21h07
le tout céram c'est du HN : pas d'intervention de technique de coulée métalique donc hors de la nomenclature
certains confrères le font peut-être passer en SPR 50 et tant qu'il n'y a pas de contrôle no problem , et je ne suis pas sûr que tous les CDC soient obtus sur ce point mais il y a pour le prat risque de récupération d'indus
17/09/2006 à 23h30
désolé : céramique emax = coulée de chape céramique ,avec mise en mouffle,etc... =réalisation de céramique sur cette chape comme sur une infrastructure métallique.
17/09/2006 à 23h34
coulée de chape céramic ne fait pas technique de coulée pour la sécu hélas
vous ne croyez pas que nos braves syndicats , ( et je ne parle même pas de la commission de nomenclature dont on se demande s'ils se réunissent plus souvent que le comite du goncourt ) auraient pu profiter de cette nouvelle convention si "libérale" pour faire modifier le libellé de nos couronnes des années 60
17/09/2006 à 23h40
NGAP Section III, Article 2 - Prothèse dentaire conjointe 1.
Couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique, quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation 50 SPR
c'est le mot METALLIQUE qui coince!
18/09/2006 à 00h33
c'est efectivement le mot céramique qui choque dans cette nouvelle convention, car ils ont pensé a rajouté (temporairement) les onlays compo, mais pas un mot sur les chappes ceramiques, même en sachant que les chappes peuvent etre francaises. Ca donne une idée du niveau de travail des conféres decisionnaires cnsd ujcd.
A quand une descente dans leur cabinet pour voir comment ils travaillent?
C'est ce foutre du monde que les CCC ne soient pas remboursées et surtout que les syndicats n'aient rien fait.
18/09/2006 à 00h52
Merci de prendre le temps de me répondre , à vrai dire je ne m'attendais pas à cela , c'est tout à votre honneur et à la profession que vous représentez !
Pour l' e-max c'est une technique pressée ( assimilable à une technique coulée ? ) mais c'est sur le mot métallique qu'il y a un réel problème . Autant la zircone apparaît radio opaque sur les clichés au même titre que le métal , autant la céramique fluoro-apathite qui sert à la réalisation des chapes e-max elle est transparente !
Avec la zircone certains peuvent berner un dentiste conseil qui n'y regarde pas de trop près , en contrôle visuel c'est un peu comme une ccm sans bandeau métal non !
Mais plus sérieusement , les dentistes sont -ils favorables à une modification du texte afin d'autoriser la prise en charge du tout céramique en temps que spr 50 ? Quelle est la position des syndicats dentaires , si position il y a ?
Après tout ce n'est pas synonyme d'augmentation des dépenses de santé , le volume d'éléments céram restera sans doute le même , simplement avec plus de tout céram qu'aujourd'hui .
Avez- vous eu connaissance de condamnation d'un confrère ou d'une consoeur ayant fait passer le tout céram en spr 50 ?
Merci encore .
18/09/2006 à 01h19
boucanier du loch Ecrivait:
-------------------------------------------------Quelle est la position des
> syndicats dentaires , si position il y a ?
A quatre pattes.
18/09/2006 à 02h53
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> boucanier du loch Ecrivait:
> -------------------------------------------------Q
> uelle est la position des
> > syndicats dentaires , si position il y a ?
>
>
>
> A quatre pattes.
t'es encore gentil,les rampants n'ont pas de pattes!
18/09/2006 à 10h11
cyberquenottes Ecrivait:
> coulée de chape céramic ne fait pas technique de
> coulée pour la sécu hélas
>
> vous ne croyez pas que nos braves syndicats , ( et
> je ne parle même pas de la commission de
> nomenclature dont on se demande s'ils se
> réunissent plus souvent que le comite du goncourt
> ) auraient pu profiter de cette nouvelle
> convention si "libérale" pour faire modifier le
> libellé de nos couronnes des années 60
bien sûr, cyber, si la cnsd n'avait pas été si pressée de tout bacler pour son congrès, on aurait pu faire valider ces techniques.
Tu te souviens sans doute que l'avancée sur les inlays onlays compo a été obtenue en négociation par l'ujcd qui d'ailleurs a été le seul syndicat, à ma connaissance, à signer la pétition de L'ID sur ces reconstitutions et prothèses sans métal.
site ujcd
"Autre élément qui entre également de suite en vigueur : la tarification des inlays composites. En effet, dans l’ancienne convention, seuls les inlays coulés, en métal ou en céramique, pouvaient faire l’objet d’un dépassement par rapport à leur cotation en SC. Les inlays composites étaient eux opposables, puisque non coulés. Nous avions obtenu que cette notion soit gommée, du moins dans l’attente des conclusions de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur la validité scientifique de ces différentes techniques. Vous pouvez donc dès à présent et tout à fait légalement prendre un dépassement d’honoraire sur l’ensemble des inlays onlays que vous réalisez."
18/09/2006 à 11h09
boucanier du loch Ecrivait:
> Avez- vous eu connaissance de condamnation d'un
> confrère ou d'une consoeur ayant fait passer le
> tout céram en spr 50 ?
Oui, moi!
trois mois de deconventionnment avec sursis.Pas d'indus demandés par contre. J'ai trouvé ca inconhérent, mais je ne l'ai pas ramené
18/09/2006 à 15h21
suite à la nouvelle convention il faut être con pour demander qu'une nouvelle technique soit remboursée car on va faire du ED dessus et augmenter notre taux ASM et donc notre cotisation CSND
c'est injuste,le patient va être perdant, allez vous me dire?
je suis autant touché qu'ils le sont de notre nouvelle ASM....
18/09/2006 à 17h48
pierres Ecrivait:
> l'ujcd qui d'ailleurs a été le seul syndicat,
> à ma connaissance, à signer la pétition de L'ID
> sur ces reconstitutions et prothèses sans métal.
Un syndicat qui signe une pétition.N'importe quoi.Un syndicat ça tape du point sur la table,ça appelle à la grève,ça se bouge le cul, mais signer une pétition!Envoie des fleus à la CNAM aussi tant que t'y es.
18/09/2006 à 18h46
Dock et Gogodent Ecrivaient:
> suite à la nouvelle convention il faut être con
> pour demander qu'une nouvelle technique soit
> remboursée car on va faire du ED dessus et
> augmenter notre taux ASM et donc notre cotisation
> CSND
je vous remercie de vore sollicitude mais....
moi qui ne fais JAMAIS cette technique , je ne paie rien dessus actuellement et si mon patient était remboursé et avait un meilleur acces financier a cette technique , 2 solutions
a/ j'en ferais toujours pas et ma cotisation ASM n'en souffrirait en aucune facon
b/ j'en ferais et ce serais de toute facon plus cher qu'une CCM , j'aurais tout le loisir de pratiquer les honoraires qui me chantent dessus alors 10% x 50 % sur l'ED pratiqué dessus ( la cotation ne POURRAT de toute facon pas être SPR 50 .... ) ca m'en toucherait une sans remuer l'autre ....
et ceux qui en font actuellement en HN a 700 euros seraient taxés dessus vis a vis de leur ASM , certes mais comme ils pourraient les passer a 800 sans que ca entame le budget de leur patient enfin remboursés , je crois que ce serait la même chose pour eux
faut pas être si con finalement , et c'est cui qui l'dit kiè
18/09/2006 à 21h40
benzona Ecrivait:
> Un syndicat qui signe une pétition.N'importe
> quoi.Un syndicat ça tape du point sur la table,ça
> appelle à la grève,ça se bouge le cul, mais signer
> une pétition!
tu es contre la pétition de la fsdl alors?????
plus sérieusement comme te l'a si finement expliqué cyber, tu ne pouvais faire d'inlay compo jusqu'à ce que l'ujcd obtienne le droit à dépassement dessus. Maintenant tu fais comme tu veux, à toi de voir!
par contre pour les couronnes tout céram, rien de nouveau, chacun prend ses risques. pour mon compte, j'en fais( malheureusement) encore peu en les cotant spr50
18/09/2006 à 23h09
c'est un referendum pour la création de la coordination dentaire pas une pétition...?
coordination dentaire contre la nouvelle convention regroupant y compris les déçus de la CNSD et UJCD
un recensement que j'attendais depuis longtemps avant même d'adherer à la FSDL pour voir enfin le profil de notre profession
c'est courageux de l'avoir initier: pas dangereux
si le resultat est insuffisant ,je dis bravo à la cnsd et ujcd
bon joueur non?
19/09/2006 à 00h02
Gogodent Ecrivait:
> c'est un referendum pour la création de la
> coordination dentaire pas une pétition...?
t'as pas dû tt lire, gogodent:
"Télécharger la pétition pour Mr Van Roeckeghem et votre engagement (fichier .pdf 67ko). A remplir et retourner a l'huissier Maître Haugel 14 Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS."
> coordination dentaire contre la nouvelle
> convention regroupant y compris les déçus de la
> CNSD et UJCD
> un recensement que j'attendais depuis longtemps
> avant même d'adherer à la FSDL pour voir enfin le
> profil de notre profession
> c'est courageux de l'avoir initier: pas dangereux
le danger c'est que la sécu et le ministre savent qu'au jour d'aujourd'hui seulement 224 chirdent en France sont prêts à payer 50 pour dire leur mécontentement! Pourtant il se dit que la profession est en danger!
> si le resultat est insuffisant ,je dis bravo à la
> cnsd et ujcd
pourquoi bravo à l'ujcd et la cnsd. En quoi faudrait il leur dire bravo?????
> bon joueur non?
il nous faut une vraie union, coordinnation entre les opposants à la cnsd car c'est là que ce fait le point d'équilibre ds la profession entre les diirgeants cnsd (+ceux qui les suivent) et ceux qui veulent autre chose (fsdl, ujcd et autres)
maintenant pour cela il faut que ce qui les uni soit plus fort que ce qui les opposait jusqu'à ce jour
21/09/2006 à 12h15
pierres Ecrivait:
> tu ne pouvais faire d'inlay compo
> jusqu'à ce que l'ujcd obtienne le droit à
> dépassement dessus.
Grâce à une pétition?
21/09/2006 à 21h42
benzona Ecrivait:
> pierres Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu ne pouvais faire d'inlay compo
> > jusqu'à ce que l'ujcd obtienne le droit à
> > dépassement dessus.
>
> Grâce à une pétition?
non mais grâce aux échanges avec l'ID datant de cette pétition pour initier cette demande et à grâce à la démarche des cadres ujcd en négo pour la concrétiser
21/09/2006 à 21h59
C'est quand même hallucinant qu'un syndicat supposé de professionnels, qui prétend former les confrères, ait besoin d'un canard lu par moins du cinquième de ladite profession, pour "initier" une demande portant sur un acte de la nomenclature.
22/09/2006 à 15h02
benzona Ecrivait:
> C'est quand même hallucinant qu'un syndicat
> supposé de professionnels, qui prétend former les
> confrères, ait besoin d'un canard lu par moins du
> cinquième de ladite profession, pour "initier" une
> demande portant sur un acte de la nomenclature.
T'as raison!
Ils auraient enlevé un CDC, jeté des pétards dans les CPCAM, ont en aurait plus parlé, et un ministre s'en serait mêlé, voire même l'ONU!
22/09/2006 à 20h56
benzona Ecrivait:
> C'est quand même hallucinant qu'un syndicat
> supposé de professionnels, qui prétend former les
> confrères, ait besoin d'un canard lu par moins du
> cinquième de ladite profession, pour "initier" une
> demande portant sur un acte de la nomenclature.
arrête d'halluciner et fais des inlay onlay compo (grâce à l'ujcd, on ne te demandera même pas de dire merci).
Tes patients pourront, eux ,te dire merci de préserver leurs dents!